Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Initiez-vous à la gestion de projet agile

Cours OpenClassrooms mis en ligne le 29/08/17

    31 août 2017 à 11:24:21

    Bonjour et bienvenu(e) dans ce forum dédié au cours : Initiez-vous à la gestion de projet agile
    J'ai fait de tout mon mieux pour vous proposer une expérience pédagogique de qualité, mais nous pouvons toujours continuer à l'optimiser ensemble :magicien: !

    -
    Edité par kribonono 30 septembre 2017 à 1:22:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

      2 octobre 2017 à 13:12:39

      Bonjour
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

           Patrick Evrard

        2 octobre 2017 à 13:22:50

        Bonjour Patrick,

        Si vous souhaitez compléter ce message de salutation, n'hésitez pas à le modifier ou à en ajouter un autre afin de me partager vos impressions et recommandations sur le cours ;-)

        Cordialement,

        -
        Edité par kribonono 20 décembre 2017 à 0:48:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

          31 octobre 2017 à 16:23:03

          Bonjour et merci pour le travail effectué pour nous faire découvrir le coaching agile.

          Le contenu des vidéos ainsi que le contenu écrit de ce cours sont complets et relativement clairs.

          En revanche, pour être tout à fait honnête, en ce qui concerne les Quiz et plus particulièrement les QCM c'est loin d'être limpide...

          En effet, en ce qui me concerne, je trouve que les choix proposés sont souvent beaucoup trop affaire d'interprétation et à la limite du jeu de mots ce qui tend à nous faire douter et à complexifier la vision d'un concept fraichement abordé.

          Ce n'est pas grave en soit bien entendu, et ça n'engage que moi et mon ressenti mais au vu de la moyenne obtenue (75%) sur ce cours, ce qui est bien inférieur à la majorité des moyennes obtenu tout cours confondus, je pense qu'il y a un retour évident sur l’expérience utilisateur justement :)

          Enfin dans tous les cas merci pour la démarche et encore une fois cet avis n'est que le miens.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 novembre 2017 à 13:43:29

            Bonjour Sébastien,

            Je vous remercie pour toute l'attention portée à ce cours

            Vous pouvez compter sur moi pour faire évoluer les quiz (et surtout les QCM) si la moyenne passe en dessous de 73% :ange:

            Si vous avez des exemples précis à me donner, je serai en effet ravi d'optimiser mon travail à partir de votre expérience utilisateur.

            Pour continuer votre formation agile : Gérez votre projet avec une équipe Scrum 

            On reste en contact.

            -
            Edité par kribonono 1 novembre 2017 à 13:51:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

              19 décembre 2017 à 20:51:41

              Bonsoir, s'il vous plait, j'ai deux questions auxquelles je souhaiterai avoir des reponses:

              - la première: le coach agile travaille juste en contact avec l'équipe ou avec le client?

              - comment le coach agile peut il exploiter concrètement les indicateurs du niko niko?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 décembre 2017 à 0:46:40

                Bonsoir MissEun,
                 
                Je vous remercie pour toute l'attention porté à mon premier cours dédié à la gestion de projet agile.
                Voici mes réponses à vos questions :
                 
                • Dans ce cours d'initiation, le coach agile est en contact avec l'équipe et la cliente (Aurélie, vidéo dans P1C5). Il est ainsi préconisé de faire participer le plus souvent possible votre porteur de projet à la conception, voire au développement de son produit ou service. En cas d’indisponibilité ou de complexité plus importante, le coach agile peut toujours faciliter la communication entre l'équipe et le client, mais il existe également un rôle spéciale pour la personne en charge de représenter le(s) porteur(s) du projet... Voir mon deuxième cours Gérez votre projet avec une équipe Scrum
                   
                • En répétant chaque jour la pratique du niko-niko vous pourrez rapidement analyser si votre gestion de projet agile est bonne et si votre équipe agile reste motivée https://openclassrooms.com/courses/initiez-vous-a-la-gestion-de-projet-agile/allez-vers-les-autres#/id/r-4514056 Je vous invite surtout à choisir des couleurs et des émoticônes simples.
                Voir aussi ma réponse privé à votre message privé.
                 
                Cordialement

                -
                Edité par kribonono 20 décembre 2017 à 0:52:06

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                  4 janvier 2018 à 18:42:04

                  Merci, j'ai vécu l'inverse de cette méthode pendant des années et j'avais la bonne intuition que la méthode agile était la bonne. 

                  Dommage, j'étais le seul à y croire avec un développeur. Du coup, on fait le projet avec une agilité réduite, sans direction et avec des utilisateurs finaux, pas trés finaux, .... mais çà à fonctionné.

                  Merci pour la clarté des explications, un vrai plaisir.

                  Luc D. Chef de projet BI (Qlilview/Qliksence)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 janvier 2018 à 22:24:14

                    Bonjour GratOurs,

                    Bonne année 2018 et merci pour l'attention porté à ce premier cours dédié à la gestion de projet agile.

                    J'ai aussi rencontré des difficultés à expérimenter les méthodes agiles dans un premier temps... C'est aussi en continuant à me former que je parviens désormais à proposer des organisations avec plus de diplomaties ;-) La tendance est en notre faveur et des ressources en langue française (de qualité) apparaissent quotidiennement.

                    Pour t'approprier pleinement les méthodes agiles et rester toujours force de bonnes propositions, je te conseille également les deux autres cours de la trilogie : https://openclassrooms.com/courses/gerez-votre-projet-avec-une-equipe-scrum & https://openclassrooms.com/courses/maitriser-un-projet-avec-plusieurs-equipes-scrum 

                    À très vite.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                      30 avril 2018 à 15:26:37

                      Bonjour,

                      Au début du cours, un sujet concerne "qu'elle type de projet pouvons nous appliquer la méthode agile", ce point est très claire pour les exemples fournis dans le cours (Cas de la construction, gestion de projet par séquence).
                      Mais pas toujours évident dans mon cas.

                      Actuellement, j'ai la gestion d'un projet informatique qui consiste à refondre l'applicatif métier existant.

                      Et je me demande si je dois appliquer une méthode traditionnelle (livraison par lot avec des cycles en V) ou une méthode agile.

                      Pour donner plus d'élément sur le projet,
                      - à ce jour tous les process sont connus (avec d'éventuelles modifications suite à l'évolution du métier)
                      - revu complète du modèle de données
                      - revu complète de l'ergonomie des écrans
                      - Le projet devrait prendre près de deux ans (découpé en plusieurs sous projet), donc mise en réelle seulement dans deux ans.
                      - Les équipes opérationnelles ne sont pas dédiés à 100% sur le projet ce qui implique d'avoir un planning pour effectuer les recettes.
                      - La mise en production est prévu en mode big bang (Passage de l'ancien applicatif vers le nouvelle applicatif le jour du démarrage)


                      Merci par avance de votre réponse.


                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 mai 2018 à 12:31:46

                        Bonjour FPLANCHE,

                        En principe, je conseille une gestion agile lorsque le périmètre du projet est susceptible d'évoluer fortement au fil du temps.

                        Votre refonte de l'applicatif métier existant sera sans doute plus pertinente en tenant compte des différentes innovations à venir lors des 2 prochaines années (au programme : la 5G, les interfaces vocales/gestuelles, la réalité enrichie/augmentée/virtuelle, l'intelligence artificielle, les réseaux décentralisés, la démocratisation du travail à distance, l'augmentation des prestataires externes, les voitures volantes, etc.).

                        Cependant, j'aurai besoin de plus d'informations pour vous orienter au mieux (niveau d'agilité de vos équipes, type de métiers concernés, environnement de travail collaboratif, objectifs de l'applications, etc.). Il en effet possible d'introduire certaines pratiques agiles (récits et tests utilisateurs, par exemple) au sein de méthodes plus traditionnelles (stratégie prédictive, équipe multi-projet, production big bang, etc.)

                        Votre demande est très intéressante pour ce forum et j'espère que ma réponse servira à tous :-) vous pouvez également me contacter en messagerie privée (OpenClassrooms ou LinkedIn) si vous souhaitez en discuter plus en détail.

                        On reste en contact

                        -
                        Edité par kribonono 1 mai 2018 à 12:33:00

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                          14 mai 2018 à 15:21:39

                          Bonjour,

                          J'ai suivi votre cours qui est très détaillé et très fourni.

                          Je pense qu'il faut que je regarde plusieurs fois les vidéos à plusieurs jours d'intervalle, car il y a beaucoup de nouveaux vocabulaire à assimiler (dont de nombreux anglicismes) et j'ai raté le test final sans trop savoir pourquoi (les explications données ne sont pas très claires).

                          Par contre une question me turlupine : comment faites vous valider une commande de prestation auprès du client si vous ne lui dites pas le nombre de jours que ça va lui coûter ? Si le nombre de jours n'est pas une unité de mesure du projet, je doute que le client accepte que vous lui anonciez "XL" comme mode de durée :-))

                          Enfin, j'avais l'habitude de travailler à partir de Use Case, quelle est la différence avec les User Story ? J'y vois de grandes similarités.

                          Merci

                          A bientôt

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Jeanne Merle
                            15 mai 2018 à 18:18:10

                            Bonjour Jeanne,

                            Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours <3

                            Tous les anglicismes utilisés sont également traduis en français dans les contenus textuels de cette initiation :-)

                            Il me faudrait plus de précisions sur vos erreurs au test final afin de pouvoir discuter objectivement de la clarté de ses explications ;-)

                            Mes clients acceptent l'idée de réaliser une à plusieurs itérations avant de définir plus précisément la dernière date de livraison du projet en fonction de la vélocité de notre équipe (si inconnue). En outre, les tailles de T-shirt (XL, par exemple) ne sont pas utilisées pour annoncer une durée, mais bien pour estimer une complexité : https://openclassrooms.com/courses/initiez-vous-a-la-gestion-de-projet-agile/estimez-la-complexite-dun-projet#/id/r-4560158

                            Pour en savoir plus, je vous conseille de suivre mon deuxième cours : https://openclassrooms.com/courses/gerez-votre-projet-avec-une-equipe-scrum/preparez-un-sprint

                            Un cas d'utilisation définit une manière d'utiliser le système et permet d'en décrire les exigences fonctionnelles.
                            Un récit utilisateur décrit uniquement le contenu d'une fonctionnalité à développer.

                            Les use cases sont donc plus détaillés, mais aussi moins formalisés que les user stories : https://www.quora.com/User-scenarios-user-stories-user-cases-whats-the-difference

                            À très vite

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                              15 juin 2018 à 16:23:43

                              :) Bonjour, est-ce que nous devons faire un projet sur le site Project Cartoon ? Si oui ça fonctionne comment? Je ne comprends pas trop ce que les japonnais ont fait.

                              Voici la page de mon problème

                              :o Merci d'avance pour votre aide.

                              Marc

                              -
                              Edité par MarcHarnist 15 juin 2018 à 16:24:55

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 juin 2018 à 16:28:13

                                Bonjour Marc,

                                Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours.

                                Il n'y a pas d'activité ou de projet à faire avec le logiciel Project Cartoon et je conseille d'autre outils pour réaliser un storyboard en UX design.

                                https://openclassrooms.com/courses/initiez-vous-a-la-gestion-de-projet-agile/resumez-lux-du-projet-en-creant-un-storyboard#/id/r-4548771

                                Bonne continuation

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                  29 août 2018 à 15:49:14

                                  Bon, je viens de terminer le test pour la 2eme fois, et le système des questions à réponses multiples m'a mise dedans : 2 cases oubliées et la question est considérée comme entièrement fausse. Surtout qu'il faut se souvenir par coeur de concepts qu'on a survolé 3 vidéos auparavant. Un peu radical.

                                  Tant pis !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Jeanne Merle
                                    29 août 2018 à 17:44:42

                                    Bonjour Jeanne,
                                    Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours.
                                    Les contenus textuels viennent aussi équilibrer les vidéos afin de pouvoir viser le sans faute au quiz ;-)
                                    Bonne continuation
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                      6 septembre 2018 à 9:02:23

                                      Bonjour

                                      Cours très intéressant. Merci

                                      j'ai noté une petite incohérence entre la vidéo et l'écrit dans la présentation du modèle de Tuckman

                                      Dans l'écrit "lancement" apparaît dans l'étape 2 Storming

                                      Etape : Constituez votre équipe agile > Formez votre équipe

                                      Modèle de Tuckman dans la vidéo à 2:40
                                      1. Forming... Lancement
                                      2. Storming... Conflit

                                      Modèle de Tuckman dans l'écrit
                                      1. Forming/Formation
                                      2. Storming/Lancement

                                      Bonne journée


                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 septembre 2018 à 10:32:27

                                        Bonjour Pascal,

                                        Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours d’initiation en gestion de projet agile.

                                        L'erreur est corrigée grâce à vous ! Le faux-ami "Forming" correspond bien à Formation ou Lancement, mais vous aurez bien deviné que "Storming" est plutôt traduit par Conflit ou Tension ;-)

                                        Bonne continuation : https://openclassrooms.com/fr/courses/4511226-gerez-votre-projet-avec-une-equipe-scrum

                                        -
                                        Edité par kribonono 7 septembre 2018 à 10:33:04

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                          9 septembre 2018 à 3:59:27

                                          Bonjour, j’aime beaucoup l’art du professeur, il mmaîtrise parfaitement bien son sujet. En ce qui concerne la moyenne, à combien vous estimez la meilleure ? Es que vous pouvez en répondant aux quiz nous dire combien nous avons obtenu comme note.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Ibrahim AG AMADOU
                                            10 septembre 2018 à 10:08:16

                                            Bonjour,

                                            Je vous remercie pour toute l'attention portée à mes cours et à mon expertise.

                                            Les évaluations des quiz d'OpenClassrooms sont exprimées en pourcentage. Je propose toujours douze questions par partie et la moyenne générale du cours d'initiation s'élève actuellement à 86% (soit 22,36 sur 26, donc moins de quatre erreurs pour les 3 quiz). C'est un très bon résultat !

                                            Bonne continuation

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                              16 novembre 2018 à 15:34:55

                                              Bonjour,

                                              un point d'éclaircissement : dans les termes anglais on retrouve :

                                              • User Storie -> Récit Utilisateur = le récit d'un utilisateur
                                              • User Stories -> Récits Utilisateur = les récits de chaque utilisateur ?
                                              • Users Stories -> Récits Utilisateurs = les récits des utilisateurs ?

                                              Existe-t-il une différences sémantique entre les deux pluriels, ou es ce que l'emploi de ces termes anglais ont formés des anglicismes qui sont utilisés de manière équivalente ?

                                              Merci pour ce cours qui explique simplement la nébuleuse des termes qu'on retrouve de plus en plus utilisés dans des méthodes en cours d'évolution !

                                                  Romain

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Romain

                                                16 novembre 2018 à 16:00:13

                                                Bonjour Romain,

                                                Je te remercie pour toute l'attention portée à mon cours d'initiation <3

                                                Nous avons veiller à traduire au maximum les expressions anglaises, mais il est toujours préférable de préciser :

                                                • User Story = (le) Récit (d'un) utilisateur
                                                • User Stories = (les) Récits (d'un ou plusieurs) utilisateur(s) (différents)

                                                Par contre, Users stories ne correspond à rien (grammaticalement et techniquement).

                                                Bonne continuation ;-)

                                                -
                                                Edité par kribonono 16 novembre 2018 à 16:00:29

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                  21 novembre 2018 à 23:46:00

                                                  kribonono a écrit:

                                                  Par contre, Users stories ne correspond à rien (grammaticalement et techniquement).

                                                  Merci pour ces précisions qui valent bien plus que plusieurs heures de recherches :-)

                                                  Dans une démarche d'amélioration continue, la prochaine itération sera donc de modifier les titres de la parie 3 :

                                                  Partie 3 - Représentez visuellement votre gestion de projet


                                                  1. 1. Inspectez les users stories

                                                  > Les users stories pour le coach agile

                                                  Et plus tard (avec plus de Story Points !), le titre affiché au début de la vidéo associée !

                                                  Encore merci pour ce cours très instructif et motivant, ça donne envie d'aller voir la suite :-)

                                                  ++

                                                      Romain

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Romain

                                                    23 novembre 2018 à 3:10:04

                                                    Yo Romain,

                                                    Les titres principaux sont désormais corrigés grâce à toi :-) Merci !

                                                    Tes compétences en agilité sont déjà bonnes car le titre de la pancarte (vidéo) risque en effet de rester longtemps en bas du backlog, hé hé !

                                                    On reste toujours en contact

                                                    -
                                                    Edité par kribonono 23 novembre 2018 à 3:10:47

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                      15 décembre 2018 à 14:35:43

                                                      Bonjour,

                                                      Merci pour le contenu proposé. Une bonne introduction pour la suite.
                                                      Question que je me pose ces temps-ci :

                                                      Comment se fait l'édition de devis et la facturation en méthodes agiles ? Sachant notamment que peut-être des tâches discutées en amont ne seront pas par la suite à effectuer.

                                                      Merci du retour.
                                                      Yohann

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        17 décembre 2018 à 0:09:40

                                                        Bonjour Yohann,

                                                        Je vous remercie pour toute l'attention portée à mes cours.

                                                        La contractualisation et facturation en gestion de projet agile sont abordées dans un chapitre de mon cours de perfectionnement : https://openclassrooms.com/fr/courses/4511316-perfectionnez-votre-gestion-de-projet-agile/4695031-redigez-votre-contrat-agile

                                                        Bonne continuation

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                          17 décembre 2018 à 19:45:26

                                                          Super, j'avais pas vu qu'il y avait aussi un cours de perfectionnement.

                                                          Pour le coup, le cours sur la contractualisation et facturation, je l'ai trouvé assez complexe.

                                                          Au final, si devis il doit y avoir (en tant que client on aimerait une estimation globale de ce que cela va nous coûter), ce serait un devis sur les fonctionnalités minimales ? sur chaque sprint ? Sachant que généralement, le client paye un acompte de 30% d'un devis.

                                                          En complément, j'ai trouvé pas mal cette vidéo : https://vimeo.com/49449218

                                                          Merci

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 décembre 2018 à 23:15:51

                                                            Bonjour Yohann,

                                                            En général, je conseille à une équipe agile de bien connaître sa vélocité afin de faire une prestation fixe pour la conception et une prestation variable pour le développement (le nombre de sprint étant fonction de la complexité du projet à réaliser). Un devis par enveloppe pour les fonctionnalités les plus prioritaires est également possible. L'acompte reste inhérent à toute facturation (agile ou cascade) ;-)

                                                            Il y a un cours intermédiaire (modèle Scrum) à suivre avant de se perfectionner : https://openclassrooms.com/fr/courses/4511226-gerez-votre-projet-avec-une-equipe-scrum

                                                            Cordialement

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                            Initiez-vous à la gestion de projet agile

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown