Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Initiez-vous à la gestion de projet agile

Cours OpenClassrooms mis en ligne le 29/08/17

    5 janvier 2019 à 11:15:52

    Bonjour Arnaud,

    Merci pour ce cours qui m'a permis d'appréhender l'agilité et le rôle du coach agile avec facilité.

    Issue du milieu sportif, j'aimerais savoir ce que tu entends par:

    "Challengez quotidiennement la performance des membres de votre équipe"

    Ce que je comprends par le mot "challenger" c'est "mettre au défi" ce que je fais très bien avec des sportifs.

    Mais je n'arrive pas à percevoir son sens et son application avec une équipe de développeurs de logiciels.

    Je te remercie d'avance pour ta retour et tes éclaicisssements.

    Sylvie

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2019 à 17:59:36

      Bonjour Sylvie,

      Comme dans le sport, un coach agile est amené à "mettre au défi" un développeur d'augmenter sa vitesse/vélocité. Cela consiste souvent à le motiver à changer d'outil, de langage ou de modèle pour gagner en performance sur certaines tâches à accomplir. Par exemple : accompagner un UX designer dans sa prise en main d'Adobe XD pour en finir une bonne fois pour toute avec Balsamiq et ainsi garantir un environnement de travail cohérent (Adobe Creative Cloud) à toute l'équipe de conception, hé hé !

      On reste toujours en contact

      -
      Edité par kribonono 7 janvier 2019 à 17:59:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

        12 janvier 2019 à 16:11:40

        Bonjour

        Merci pour ce cours que je viens de suivre et qui constitue à mon sens une bonne introduction à l'ensemble des concepts de l'agilité.

        J'ai juste un peu de mal avec la définition des rôles de chacun dans l'équipe agile :

        • coach (présenté ici),
        • scrum master et product owner pas du tout abordé.

        Dans les mises en situation de la partie 1, par exemple, le coach fait l'interface entre l'équipe et le client ?

        Dans la la partie 1, l'équipe rédige les user stories mais, dans la partie 3, le product backlog reste sous la responsabilité du client (ou de son représentant dans l'équipe) ?

        Dans la partie 2, Lorène mène l'analyse du besoin. Qui est Lorène ? en terme de rôle dans l'équipe agile)

        Dans la partie 3, pour la priorisation, j'ai découvert le questionnaire matriciel de satisfaction qui me paraît être une bonne technique pour éviter d'avoir toutes les priorités au niveau « Must » (c'est du vécu ;) ). Mais la encore, qui priorise ?

        J'ai commencé à suivre le cours « gérez votre projet avec une équipe Scrum » ; je pense qu j'y trouverais des réponses.

        Agnès

        -
        Edité par Agnès2 12 janvier 2019 à 16:12:21

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2019 à 17:36:49

          Bonjour Agnès,

          Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours d'initiation

          Il y a en effet trois cours dédiés à la gestion de projet agile. Le premier présente le coach agile avec un client et une équipe de 4 personnes (dont Laurène, en qualité d'UX designer). Le deuxième se focalise sur le modèle Scrum avec le scrum master, le product owner (responsable du produit et représentant du client dans l'équipe), l'équipe de développement et les parties prenantes. Le troisième met en évidence le rôle de facilitateur pour des organisations toujours plus ambitieuses ;-)

          Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

          Bonne continuation

          -
          Edité par kribonono 13 janvier 2019 à 17:37:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

            28 janvier 2019 à 17:12:09

            Bonjour,

            un merci infini pour le travail fournit à la mise en place des différents cours sur Agile qui sont d'une compréhension limpide. Je suis UX designer, j'ai travaillé plusieurs fois sur des projets prétendument Agile que l'absence de définition des rôles occupés par les différents intervenants —qui PO, qui Scrum Master ?— ainsi le manque de cohésion et d'esprit d'équipe, ont complètement mis à l'eau…

            Ces tristes expériences m'ont pourtant énormément servies dans les "lessons learned" / "do - don't" de gestion de projet (j'oriente en effet ma carrière vers cette direction). Je retrouve bien dans vos cours l'élément le plus important de la gestion de projet: l'importance de la communication.

            J'apprécie énormément les vidéos de mise en situation qui illustrent de manière réaliste des situations quotidiennes. Ce format est souvent ce qui manque tant pour des gens comme moi qui connaissent bien le théorique mais manque d'arguments, car de modèles, au moment de vouloir implémenter la solution.

            Finalement, contrairement à l'expérience décrite par d'autres élèves, je n'ai rien à redire par rapport aux questions des tests. Je n'ai jamais eu 100% des réponses (peut-être 85% - 75%). Les tests me permettent d'affiner ma compréhension. Je ne fais pas vraiment la course aux notes.

            Encore merci!

            Beau travail Arnaud + toute l'équipe !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 janvier 2019 à 19:51:54

              Bonjour Clémence,

              Je vous remercie chaleureusement pour toute l'attention portée à mes cours et à mon expertise <3

              N'hésitez surtout pas à partager ce retour d'expérience sur LinkedIN en mentionnant OpenClassrooms et mon profil !

              C'est un réel plaisir de continuer à optimiser ce parcours pour tou(te)s les initié(e)s à l'agilité (plus de 15K en 1 an) :-)

              On reste toujours en contact

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                4 juillet 2019 à 15:46:38

                Bonjour, 

                cours instructif pour une prise de pouls, j'aurai aimé pouvoir partager ma réussite sur mon linkedin mais je n'ai pas trouvé comment le faire...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 juillet 2019 à 23:26:05

                  MarieLéaChalet a écrit:

                  Bonjour, 

                  cours instructif pour une prise de pouls, j'aurai aimé pouvoir partager ma réussite sur mon linkedin mais je n'ai pas trouvé comment le faire...


                  Pour partager ton certificat de cours, tu peux l'ajouter comme un diplôme dans la partie "licences et certifications".

                  Regarde mon profil LinkedIn, tu comprendra :https://www.linkedin.com/in/sylvain-gemieux/

                  Sinon ce cours est vraiment génial et peut s'appliquer même en dehors du numérique, car avant de déployer des méthodes agiles, il faut débloquer les freins aux changements dans son entreprise

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
                   On en parle
                  Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

                    6 juillet 2019 à 16:28:17

                    Bonjour Marie et Sylvain,

                    Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours d'initiation et je vous conseille mes 2 autres cours dédiés au développement agile.

                    Il ne faut surtout pas hésiter à partager l'adresse URL du cours sur LinkedIn en me mentionnant dans une publication ;-)

                    #feedback #socialnetwork #dreamcrazier 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                      21 octobre 2019 à 16:56:50

                      Bonsoir a tous! c'est ma premier fois de lire le cour :-) il y'a une astuce que vous pouvez me donner pour mieux exploiter le cour?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 octobre 2019 à 16:59:53

                        Bonjour loictnt,

                        Je te remercie pour toute l'attention portée à mon cours :-) Il est préférable de regarder les vidéos avant de lire les contenus plus textuels, mais je te conseille surtout de suivre les chapitres avec un projet plus ou moins réel sous la main ! Voir le parcours complet : https://openclassrooms.com/fr/paths/85-scrum-master

                        Bonne continuation

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                          4 novembre 2019 à 5:20:54

                          Merci pour votre réponse
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 décembre 2019 à 0:24:06

                            Bonsoir Arnaud

                            Je tenais d'abord à vous remercier pour avoir mis à notre disposition ce cours si important.

                            Dans la vidéo du chapitre "Allez vers les autres", vous avez dit que vous n'êtes pas chef de projet, vous êtes coach agile.

                            C'est quoi la différence entre les deux ?

                            Merci d'avance.

                            -
                            Edité par AmathSall 11 décembre 2019 à 0:34:33

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 décembre 2019 à 2:05:36

                              AmathSall,

                              Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours et à mon expertise.

                              Il n'y a pas vraiment de chef en gestion de projet agile, mais des coachs/facilitateurs (scrum master) efficaces, des propriétaires/responsables du produits performants, des développeurs autonomes et des parties prenantes bien impliquées 🤗 Il y a deux autres cours disponibles sur OpenClassrooms pour en savoir plus #vraireconnaitvrai ! https://openclassrooms.com/fr/paths/85-scrum-master 

                              Bonne continuation

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                11 décembre 2019 à 18:22:07

                                kribonono a écrit:

                                AmathSall,

                                Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours et à mon expertise.

                                Il n'y a pas vraiment de chef en gestion de projet agile, mais des coachs/facilitateurs (scrum master) efficaces, des propriétaires/responsables du produits performants, des développeurs autonomes et des parties prenantes bien impliquées 🤗 Il y a deux autres cours disponibles sur OpenClassrooms pour en savoir plus #vraireconnaitvrai ! https://openclassrooms.com/fr/paths/85-scrum-master 

                                Bonne continuation

                                Bonjour Arnaud

                                Merci de la réactivité et des éclaircissements qui sont bons à savoir.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 décembre 2019 à 11:34:21

                                  Salut Arnaud ! J’ai une pré-occupation à propos des livrables à présenter aux clients. Malgré tes explications j’ai du mal à bien comprendre la production d’un livrable pour le client. Pourriez-vous m’envoyer un exemple (tessotyope@gmail.com) afin que je m’imprègne réellement de la configuration. 
                                  Merci d’avance.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 décembre 2019 à 16:16:07

                                    Bonjour alkhadirfofmou,

                                    Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon premier cours et à mon expertise.

                                    Dans le cadre d'une gestion de projet agile, un livrable est une fonctionnalité développée pour un client/commanditaire.

                                    Par exemple : le formulaire de contact est un livrable lors du développement d'un site internet.

                                    Bonne continuation

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                      25 décembre 2019 à 16:08:43

                                      SebastienSobrado a écrit:

                                      Bonjour et merci pour le travail effectué pour nous faire découvrir le coaching agile.

                                      Le contenu des vidéos ainsi que le contenu écrit de ce cours sont complets et relativement clairs.

                                      En revanche, pour être tout à fait honnête, en ce qui concerne les Quiz et plus particulièrement les QCM c'est loin d'être limpide...

                                      En effet, en ce qui me concerne, je trouve que les choix proposés sont souvent beaucoup trop affaire d'interprétation et à la limite du jeu de mots ce qui tend à nous faire douter et à complexifier la vision d'un concept fraichement abordé.

                                      Ce n'est pas grave en soit bien entendu, et ça n'engage que moi et mon ressenti mais au vu de la moyenne obtenue (75%) sur ce cours, ce qui est bien inférieur à la majorité des moyennes obtenu tout cours confondus, je pense qu'il y a un retour évident sur l’expérience utilisateur justement :)

                                      Enfin dans tous les cas merci pour la démarche et encore une fois cet avis n'est que le miens.


                                      kribonono a écrit:

                                      Bonjour Sébastien,

                                      Je vous remercie pour toute l'attention portée à ce cours

                                      Vous pouvez compter sur moi pour faire évoluer les quiz (et surtout les QCM) si la moyenne passe en dessous de 73% :ange:

                                      Si vous avez des exemples précis à me donner, je serai en effet ravi d'optimiser mon travail à partir de votre expérience utilisateur.

                                      Pour continuer votre formation agile : Gérez votre projet avec une équipe Scrum 

                                      On reste en contact.

                                      -
                                      Edité par kribonono 1 novembre 2017 à 13:51:20


                                      Bonjour Arnaud

                                      Certes le post date de plus de 2ans mais je pense que cet état de fait qu'à décrit Sébastien est toujours d'actualité.

                                      J'adhère totalement à ce qu'il a dit et je doute fort que le résultat obtenu soit représentatif du niveau réel de l'apprenant.

                                      Parfois, si on se réfère au résultat obtenu, c'est très choquant et décourageant vu l'effort fourni pour maitriser les différents modules. 

                                      Mais pour me remobiliser j'ai dû me dire que le plus important se sont les connaissances acquises. Et rien que pour cela, je vous dis MERCI. 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 décembre 2019 à 11:40:21

                                        AmathSall,

                                        Je vous remercie encore pour toute l'attention portée à mes cours.

                                        Nous actualisons les 3 cours et leurs quiz respectifs en ce moment même afin de tenir compte de tous vos retours utilisateurs.

                                        Il faut reconnaître que la validation des connaissances est surtout assurée par les projets du parcours Scrum Master : https://openclassrooms.com/fr/paths/85-scrum-master

                                        Cordialement

                                        -
                                        Edité par kribonono 27 décembre 2019 à 11:40:35

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                          28 décembre 2019 à 13:34:17

                                          kribonono a écrit:

                                          AmathSall,

                                          Je vous remercie encore pour toute l'attention portée à mes cours.

                                          Nous actualisons les 3 cours et leurs quiz respectifs en ce moment même afin de tenir compte de tous vos retours utilisateurs.

                                          Il faut reconnaître que la validation des connaissances est surtout assurée par les projets du parcours Scrum Master : https://openclassrooms.com/fr/paths/85-scrum-master

                                          Cordialement

                                          -
                                          Edité par kribonono hier à 11:40


                                          Bonjour Arnaud

                                          Merci de la réactivité, de la disponibilité de l'ouverture d'esprit dont vous faites montre.

                                          Je suis intéressé par le parcours Scrum et je suis en train voir dans quelle conditions pourrais-je le faire.

                                          Merci encore une fois de plus.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 décembre 2019 à 20:25:02

                                            Bonjour Arnaud

                                            Je ne sais pas

                                            - est-ce que c'est à partir des réponses des membres de l'équipe qu'on doit se référer à la matrice du  questionnaire de satisfaction, déjà pré-établie, pour attribuer une valeur à une user story ou à une tâche. Dans ce cas, comment faire ?

                                            - ou bien, est-ce que c'est l'inverse, c'est-à-dire on doit renseigner la matrice à partir des réponses des membres de l'équipe. Dans ce cas, comment la renseigner ?

                                            Ce serait bien que vous explicitez davantage cette partie sur le questionnaire de satisfaction, surtout sur comment l'exploiter, de façon très concrète. Un exemple ou bien un lien vidéo ne serait pas mal.

                                            Merci d'avance et bonne année 2020.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 décembre 2019 à 1:20:49

                                              AmathSall,

                                              Ma présentation du questionnaire matriciel de satisfaction manque en effet de précision.

                                              Il s'agit pourtant d'une des techniques les plus efficaces pour faciliter les évaluations faites par les membres de l'équipe lorsqu'ils/elles doivent prioriser tous les récits d'un carnet. J'ai également prévu de compléter cette section en détail dès le mois prochain (janvier), mais vous pouvez déjà consulter une source concrète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Kano 

                                              Bon réveillon 2020 :-)

                                              -
                                              Edité par kribonono 30 décembre 2019 à 1:21:18

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                30 décembre 2019 à 18:31:12

                                                kribonono a écrit:

                                                AmathSall,

                                                Ma présentation du questionnaire matriciel de satisfaction manque en effet de précision.

                                                Il s'agit pourtant d'une des techniques les plus efficaces pour faciliter les évaluations faites par les membres de l'équipe lorsqu'ils/elles doivent prioriser tous les récits d'un carnet. J'ai également prévu de compléter cette section en détail dès le mois prochain (janvier), mais vous pouvez déjà consulter une source concrète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Kano 

                                                Bon réveillon 2020 :-)

                                                -
                                                Edité par kribonono il y a environ 17 heures


                                                Bonjour Arnaud

                                                Merci encore une fois de plus de votre disponibilité.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  14 janvier 2020 à 16:37:44

                                                  Bonjour Arnaud,

                                                  Bravo pour ce cours très clair.

                                                  J'attire ton attention sur la Partie 3.4 Kanban. Je suis très étonné de ton assertion concernant l'origine et la présentation de cette méthode. L'origine Japonaise et sa signification est : étiquette (voir par extension affichette).

                                                  Utilisée à l'origine dans les flux physiques des processus des entreprises pour déclencher une action, gérer les stocks, les flux suivant des objectifs de production en "juste à temps", flux tendu, stock 0, d'optimisation des ressources...

                                                  Réutiliser dans la gestion visuel des projets, les colonnes représentant des étapes et processus (qui peuvent varier entre du développement informatique et du développement commercial ou encore de la RD...).

                                                  Je pense qu'il serait judicieux de te replonger dans l'origine du kanban et de retravailler la présentation de son utilisation dans le suivi de projet en développement informatique. Tu trouveras des points clé et cruciaux oublié ;).

                                                  Régis Marcahosse

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  SigerKing

                                                    14 janvier 2020 à 18:03:52

                                                    Bonjour Régis,

                                                    Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours et à mon expertise.

                                                    La toute première phrase du chapitre signale bien l'origine japonaise du Kanban : https://openclassrooms.com/fr/courses/4507926-initiez-vous-a-la-gestion-de-projet-agile/4517156-utilisez-la-methode-kanban#/id/r-4539761

                                                    J'ajoute également l'information suivante : https://openclassrooms.com/fr/courses/4507926-initiez-vous-a-la-gestion-de-projet-agile/4517156-utilisez-la-methode-kanban#/id/r-4570297

                                                    Votre définition est en effet très bonne et voici celle qui a orientée mon cours d'initiation : http://institut-agile.fr/kanban.html (l'organisation Lean étant également abordée dans mon cours Scrum et dans mon cours de perfectionnement).

                                                    En attendant plus de précisions sur les fameux points oubliés, il me semble que je n'ai pas vraiment besoin de replonger dans l'origine du Kanban car j'y baigne suffisamment au quotidien ;-)

                                                    Je reste à votre disposition pour en discuter plus en détail.

                                                    Cordialement

                                                    -
                                                    Edité par kribonono 14 janvier 2020 à 18:46:42

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                      15 janvier 2020 à 14:28:16

                                                      Bonjour Arnaud,

                                                      Merci pour ces nouvelles ressources (liens) ;) :D .

                                                      Pardon je te prie de m'excuser pour mon ton qui à du te paraître un peu abrupte. 🙏

                                                      Il est vrai que j'ai réagi un peu à chaud ;) à l’écoute de la vidéo. et je m'en excuse.

                                                      Cependant à la lecture de la vidéo "Kanban veut dire panneau, enseigne" m'a fait sursauter de ma chaise. Car cela peut induire une dénaturation et une confusion concernant cet outil. Après 13 ans à utiliser, diffuser, former et mettre en place le Kanban, je tiens à transmettre ces points importants.

                                                      L'outil s'adapte pour être pragmatique et compréhensible mais la philosophie reste la même. Explicité cette philosophie rend plus puissant l'utilisation de l'outil et est très profitable aux personnes formées et à la réussite des projets.

                                                      Tout comme l'agilité ou le lean n'est pas qu'une simple utilisation d'une boîte à outils. Il est important pour moi de retransmettre l'esprit et la philosophie de l'outil et de ces méthodes.

                                                      En dehors de tout bataille de clocher et d'expert ;-).

                                                      Je salue encore ton travail, car la synthèse écrite permet de repréciser certains points. Les points soulevés ici sont présents en arrière fond de ta synthèse écrite. Je pense donc que nous sommes plutôt en accord.

                                                      - Erreur dans la vidéo pouvant prêter à confusion : Kanban veut dire panneau, enseigne.

                                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanban :

                                                      Sa signification est fiche cartonné/ étiquette voir affichette, et c'est une des clés de cette méthode une affiche (un traceur) qui se déplace dans le flux et va déclencher une action tout en transmettant de l'information. L'autre point clé est son objectif le "juste à temps", qui implique la définition d'un stock mini défini.

                                                      - Éléments qui me semble important et qui n'est peut-être pas assez souligné ou explicité dans cette partie :

                                                      l'objectif du "juste à temps", qui induit la définition d'un stock mini. Qui oriente l'esprit de l'utilisation de cet outil en développement agile :

                                                      la limitation du stock soit de l'en-cours (en industrie, entreprise, comptabilité),  le WIP. ;)

                                                      http://institut-agile.fr/kanban.html :

                                                      "Ce sont ces limites de stock qui sont l'élément le plus structurant de l'approche dite "kanban""

                                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanban_(développement) :

                                                      "La méthode Kanban telle qu’énoncée par David J. Anderson1,2, est une approche augmentée et évolutive des changements de processus et de systèmes au sein des organisations. Elle emploie un système de tirage limité de tâches-en-cours comme mécanisme central, afin de déterminer les processus du système et stimuler la collaboration dans le but d’une amélioration continue du système."

                                                      Je pense que la philosophie de l'outil et son apport pour le projet pourrait être plus précisé. Ainsi il sera plus aisé de réemployer et adapter cet outil aux personnes suivant ton cours.

                                                      Cordialement

                                                      -
                                                      Edité par Sigerking 15 janvier 2020 à 14:35:23

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      SigerKing

                                                        22 janvier 2020 à 9:53:17

                                                        Bonjour Régis,

                                                        Nous sommes sur la même longueur d'onde et toutes ces différentes notions sont bien abordées dans mes deux autres cours.

                                                        Cordialement

                                                        -
                                                        Edité par kribonono 22 janvier 2020 à 9:53:55

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                          31 janvier 2020 à 10:50:27

                                                          Bonjour,

                                                          Je voulais simplement signaler que plusieurs images au long du cours ne sont plus disponibles et ne sont donc pas affichées.

                                                          Super cours sinon :-)

                                                          Cordialement

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            2 février 2020 à 18:14:52

                                                            Bonjour Louis,

                                                            Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours et à mon expertise.

                                                            Ces contenus (textes/images) seront très bientôt actualisés et améliorés.

                                                            Cordialement

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                              19 mars 2020 à 11:28:44

                                                              Bonjour,

                                                              A propos de l'outil Niko-niko, on comprend le but d'objectiver un climat d'équipe afin d'adapter son pilotage. Mais plus précisément, faut-il que ça soit public ? En quoi cette objectivation impacte chacun des membres et du coup l'équipe entière ?

                                                              Merci.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Initiez-vous à la gestion de projet agile

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown