Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inkscape avec un même id pour plusieurs objets

Sujet résolu
Anonyme
    2 septembre 2015 à 13:00:01

    Bonjour

    Je travaille actuellement sur un (gros) fichier XML avec Inkscape. Je souhaite donner le même identifiant à plusieurs objets (pas vraiment recommandé, je sais, mais j'ai mes raisons). Or, si j'ai un objet A avec l'identifiant "truc" et que je donne ce même identifiant à un objet B, A perd son identifiant et reprends celui par défaut.

    Quelqu'un saurait-il comment bloquer ou contourner ce comportement d'Inkscape ?

    Merci d'avance

    Line

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 septembre 2015 à 13:55:09

      Je suis pas sur de ce que je vais dire mais je regarderai eventuellement le concept d'heritage:

      https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=inkscape+inheritance+

      https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=inkscape+inheritance++css

      Je me dis que comme ca, tu pourras appliquer la ou les meme regles a plusieurs objets appartenant a la meme famille (heritant donc des memes proprietes).

      Je dis cela un peu au hasard puisque tu n'as pas précisé ce que tu voulais faire...bref ma reponse se base un peu sur mon intuition.

      ____

      PS: gerer un gros fichier SVG avec inkscape...bon courage...ce soft est conseillé par tout le monde, mais des que tu depasse une certaine limite il se met a ramer sur un PC equipé avec deux processeurs Xeon 16 cores 64 GB de RAM :D

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

      Anonyme
        2 septembre 2015 à 14:08:47

        Je n'ai regardé que très rapidement le concept d'héritage (je regarderais mieux tout à l'heure) mais il n'a pas l'air a priori de me permettre de faire ce que je veux. 

        J'ai un fichier SVG que je dois annoter (via les attributs id et class des différents objets) pour pouvoir rajouter du JavaScript dessus. Pour pouvoir l'annoter facilement, j'utilise Inkscape  qui permet de voir immédiatement quelle ligne du fichier correspond à quel chemin du dessin. je voudrais pouvoir donner le même identifiant à deux objets. Or, Inkscape empêche cela : si tu donnes à un objet B le même identifiant qu'à un objet A, mettons "truc", A perd son identifiant et en récupère un du type "path123" (et B prend bien "truc").

        Je voudrais bloquer ce comportement d'Inkscape.

        (La solution simple serait de modifier directement le SVG dans un programme genre "Bloc-note" mais cela oblige a switcher entre deux programmes pour avoir la correspondance).

        Mon fichier n'est pas si gros que ça et je ne m'en sers qu'un fois par fichier.

        Line

        -
        Edité par Anonyme 2 septembre 2015 à 14:15:28

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2015 à 14:28:56

          Bon la on arrive plus au niveau du SVG que de Inkscape.

          Si tu es bloqué par Inkscape pour l'id

          Alors est-il possible de rajouter un attribut personalisé sur les objets qui t'interessent et ensuite de leur donner une valeur identique

          Ensuite dans le javascript au lieu de bosser sur l'id, tu bosseras sur cette attribut custom' ;)

          C'est une facon de contourner le probleme.

          ____

          Je reconnais que ma science du SVG et d'Inkscape, s'arretent la :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

          Anonyme
            2 septembre 2015 à 14:41:05

            C'est aussi une solution. le seul souci, c'est que mon appli est déjà codée avec des id et des class (évidemment, je n'avais pas anticiper ce problème !) et que je n'ai (vraiment) pas envie de tout reprendre.

            Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi : c'est bel-et-bien Inkscape qui empêche d'avoir deux chemins avec le même id, pas le SVG : la preuve, tu peux avoir deux fois (ou plus) le même id dans un SVG si tu l'annotes en passant par autre chose que Inkscape.

            C'est pour cela que j'ai posté ici et non dans le forum HTML.

            Reste à voir si je privilégie l'expérience utilisateur ou mon stress ...

            Line

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 septembre 2015 à 14:44:27

              LineVA a écrit:

              Reste à voir si je privilégie l'expérience utilisateur ou mon stress ...

              Privilegie les utilisateurs...sinon ils te feront stresser plus par la suite :)

              Ou, tout de meme, par acquis de conscience, n'hesite pas a poser ta question sur des forums touchant des personnes plus qualifiées ou un public plus large ou les deux:

              Stack Overflow

              Developpez.com

              https://zestedesavoir.com/ ( que j'affectionne particulierement, puisque créé apres la chute du Site du Zero et l'ouverture d'OpenClassRooms...sur ce site le niveau technique est generalement plus eleve et donc plus a meme de te fournir des reponses adaptees a tes besoins :) )

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

              Anonyme
                2 septembre 2015 à 14:53:13

                Merci de ton aide mrjay42.

                C'est certain qu'il vaudrait mieux que je privilégie les utilisateurs mais ... La question vient surtout du fait que je dois rendre le code mardi et que j'ai encore pleins de petites choses à corriger (et de la doc à écrire°.

                Je vais tente zds. A là-bas ?

                Line

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Inkscape avec un même id pour plusieurs objets

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown