Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

INSA Rouen ou Mines Alès pour l'IA

    30 juin 2020 à 18:25:49

    Bonjour,

    Je vais faire court, quelle est la meilleurs école entre ces deux écoles pour l'IA (Machine Learning, Deep Learning), en terme de spécialisation, débouchées etc? Je viens d'un DUT.

    L'INSA Rouen a un double diplôme master mais je pense qu'il est compliqué pour un DUT d'accéder à ce genre de double diplôme étant donné le retard en maths. Les Mines d'Alès proposent une spécialisation IA avec pas mal d'heure accordés à cette discipline, mais l'école est généraliste (1ere année avec de la chimie, méca etc...), et je ne sais pas s'il est pas mieux d'aller dans une INSA qui semble être plus côté dans le monde de l'informatique ?

    J'ai pas mal d'avance en IA sur le programme du coup j'hésite entre ces deux écoles. Quel est votre avis et que me conseillez vous de faire ? Ais-je plus de chance d'avoir un emploi en data science en région parisienne en venant de l'INSA Rouen filière ASI (architecture des systemes d'information, science des données...), ou mines alès (ingénieur généraliste spécialisé en IA)?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juin 2020 à 22:16:01

      Bonjour

      c'est dommage de ne pas avoir complété votre première discussion où beaucoup de choses avait été dites...

      Ce sont les deux seules écoles où vous avez été admis ?

      Ggtb a écrit:

      L'INSA Rouen a un double diplôme master

      Je ne vois pas de master spécialisé en IA ? Lequel avez vous repéré ?

      Le M2 SID c'est de l'analyse des données, pas toujours ce qu'on imagine en IA.

      Les Mines d'Alès proposent une spécialisation IA avec pas mal d'heure accordés à cette discipline, mais l'école est généraliste (1ere année avec de la chimie, méca etc...)

      Cela me paraît rude de faire une telle 1re année avec un DUT info. Mais si vous êtes accepté... A vous de voir si ça serait une corvée ou si acquérir une culture scientifique vous intéresserait.

      et je ne sais pas s'il est pas mieux d'aller dans une INSA qui semble être plus côté dans le monde de l'informatique ?

      A priori les Mines d'Alès sont une école post CPGE plus cotée qu'une "petite" INSA.

      Ais-je plus de chance d'avoir un emploi en data science en région parisienne en venant de l'INSA Rouen filière ASI (architecture des systemes d'information, science des données...), ou mines alès (ingénieur généraliste spécialisé en IA)?

      Il n'y a pas d'ingénieur généraliste, la spécialisation intervient plus tard, voilà tout.

      Postez sur prepas.org, il y a des anciens des Mines d'Alès.

      -
      Edité par Givrali 30 juin 2020 à 22:20:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juillet 2020 à 0:10:41

        Bonjour, effectivement comme le sujet datait j'ai préféré en refaire un autre.

        J'ai aussi été admis à TELECOM Nancy, qui propose une spécialisation IA masse de données, cependant l'école à l'air moins côté que l'INSA Rouen et les mines d'alès ? D'après l'étudiant, c'est une rang C (Alès et rouen sont rang A).

        Je suis accepté dans les deux écoles mais je dois donner une réponse rapidement.

        Le master science des données est effectivement de l'analyse des données mais le deep learning y est abordé (l'analyse de données se fait avec du machine learning, donc un champs de l'ia). C'est un master recherche qui permet de poursuivre en thèse sur des réseaux de neurones par exemple (j'ai vu des gens sur linkedin ayant ce parcourt). Qu'entendez-vous par "ce qu'on imagine en IA" ?

        J'ai crû lire que le cursus peut être légèrement modifié en 1ère année selon nos origines (un dut fera moins d'info, mais plus de mécanique, mathématiques etc..). ça me refroidit un peu mais je me dis que c'est qu'un an et un an ça passe vite (cependant des cours comme le management peuvent être intéressant). Après une culture scientifique ne fait pas de mal je suppose, cela permet de comprendre un peu mieux les données manipulées si je suis amené à travaillé dans des entreprises avec différents corps de métier.

        Est-ce que le fait de faire les mines d'alès n'impacterait pas mes débouchés si je veux travailler vers Paris ? Dans le sens où la plupart des entreprises partenaire doivent être dans le sud je suppose ? Le 1er stage est un stage exécutant, je pense qu'il n'est pas possible de faire un stage d'informatique en 1ère année du coup...

        Le département IA est très récent concernant les mines d'alès, est-ce que cela n'a pas d'impact concernant les débouchés et le faible réseau d'étudiants en entreprise ? J'ai lu que le réseau est le même pour toutes les IMT mais je vois mal des gens être en relation avec des mines différentes comme celles de paris ? Sinon c'est un gros plus à mon avis.

        Est-ce que avoir une forte spécialisation en IA ne poserait pas de problèmes pour diverger vers d'autres domaines par la suite ? A mon avis le fait d'avoir fait un DUT informatique peut être avantageux dans ce cas là (connaissance générale en développement et spécialisation forte en IA)

        Les mines sont surtout côté pour le "BTP" ou elles le sont aussi en informatique ? Est-ce que la différence est importante entre les "petites insa" et mines d'alès ? J'ai eu pour écho que les entreprises ne font plus trop la différences mines/petites mines, et disent que la formation est de même qualité.

        Ce qui m'intéresse le plus est le Deep Learning (Réseau de neurones). Est-il possible de postuler en doctorat dans des universités après un diplôme d'ingénieur, ou la seule possibilité est d'effectuer une thèse dans l'école où l'on est déjà ?

        Merci pour le site, je vais aussi demander sur ce forum.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juillet 2020 à 7:59:14

          Ggtb a écrit:

           Qu'entendez-vous par "ce qu'on imagine en IA" ?

          Je pensais par exemple au contenu de ce master : http://androide.lip6.fr/?q=taxonomy/term/1

          J'ai aussi été admis à TELECOM Nancy, qui propose une spécialisation IA masse de données,

          C'est le programme de Telecom Nancy qui colle le mieux à votre projet, alors que l'INSA Rouen ne fait pas vraiment d'IA et qu'Alès est trop généraliste pour votre profil.

          https://telecomnancy.univ-lorraine.fr/fr/formation/2e-annee

          https://telecomnancy.univ-lorraine.fr/fr/formation/3e-annee

          possibilité de suivre ce master :

          http://licence-master-informatique.formation.univ-lorraine.fr/master/m2-parcours-avr/

          C'est dommage de l'écarter pour des raisons de classement, pas trop pertinentes en dehors de A+.

          Est-ce que le fait de faire les mines d'alès n'impacterait pas mes débouchés si je veux travailler vers Paris ? Dans le sens où la plupart des entreprises partenaire doivent être dans le sud je suppose ?

          Il n'y a pas énormément d'entreprises dans la région; dans les écoles d'ingénieur beaucoup d'étudiants qui n'ont pas d'attaches locales font plutôt leur stage/1er emploi en région parisienne qui concentre de l'ordre de 50% des postes de cadre.

          Notez que beaucoup de gens cherchent à quitter la région parisienne pour améliorer la qualité de vie.

          J'ai eu pour écho que les entreprises ne font plus trop la différences mines/petites mines, et disent que la formation est de même qualité.

          Les Mines de Paris sont une école très sélective et représentent un "signal" fort qui n'est pas celui des "petites Mines".

          Ce qui m'intéresse le plus est le Deep Learning (Réseau de neurones). Est-il possible de postuler en doctorat dans des universités après un diplôme d'ingénieur, ou la seule possibilité est d'effectuer une thèse dans l'école où l'on est déjà ?

          Vous pouvez faire un doctorat n'importe où avec un bac+5. Il faut être mobile - vous ne trouverez pas forcément de thèse en région parisienne.

          Ne vous focalisez pas trop sur cet objectif, il est possible qu'après un stage dans un labo vous vous rendiez compte que vous n'avez aucune envie de poursuivre dans la recherche académique. Il faut une très grosse capacité de travail, aimer rédiger et avoir un mental d'acier.

          -
          Edité par Givrali 1 juillet 2020 à 13:39:25

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 juillet 2020 à 17:51:20

            Effectivement j'ai remarqué ce master qui m'intéresse, (il y en a également un autre plus axé sur les mathématiques mais je ne sais pas s'il est accessible en ayant un profil DUT).

            Une partie des enseignements sont enseigné dans un module machine learning à l'insa rouen (apprentissage statistiques, deep learning etc...) mais sont en en relation avec les systèmes embarqués qui constitue le coeur de la filière d'après ce que j'ai compris.

            J'ai entendu parler de différences  de salaire importantes entre les autres écoles et telecom nancy (ou apparement le salaire et les évolutions de salaires sont moins importantes qu'ailleurs) ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juillet 2020 à 8:15:09

              Ggtb a écrit:

              J'ai entendu parler de différences  de salaire importantes

              des cas particuliers ou les moyennes des fiches CTI regroupées par l’Étudiant ?

              dans les deux cas ces infos sont à prendre avec des pincettes, c'est comme pour le classement - dont c'est un critère -.

              Le salaire va dépendre du secteur, de la localisation... Pour des écoles à spécialités multiples la moyenne des salaires mélange des cas de figure très différents.

              Si vous faites un doctorat vos revenus seront bas et vous ne compenserez pas la perte financière même si vous ne poursuivez pas une carrière académique, donc demandez vous le poids de ce critère par rapport à votre projet.

              -
              Edité par Givrali 2 juillet 2020 à 8:16:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 juillet 2020 à 0:11:20

                Je l'ai vu sur des forums et sur les fiches. Je ne sais pas si cela a une réelle signification.

                Je suppose que cela dépends surtout de nos compétences et stages plutôt que de l'école en elle même. Je pense plutôt me diriger vers une thèse en entreprise si je fais de la recherche, j'ai eu beaucoup d'échos comme quoi la recherche en ia (machine learning) est très compétitive et voire même toxique.

                J'ai vu que les mines d'alès proposent beaucoup d'accords de DD au québec, mais que les résultats qui compte pour avoir une place sont ceux de la 1A d'ingé (dû à la longueur des procédures). Je suppose que j'ai donc plus de chances de réaliser un DD à l'étranger en rejoignant une école d'info plutôt qu'une généraliste?

                EDIT :

                Je viens d'être admis en L3 Info à paris-saclay

                Je pense faire cela (beaucoup de bon master IA/Data science + centre de recherche réputé), et éventuellement recandidater par la suite dans des ingés un peu mieux classé (quitte à perdre 1 an) + des masters à l'étranger.

                Pensez-vous que c'est un choix raisonnable ?

                -
                Edité par Ggtb 3 juillet 2020 à 21:02:33

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juillet 2020 à 9:37:29

                  Ggtb a écrit:

                  EDIT :

                  Je viens d'être admis en L3 Info à paris-saclay

                  Je pense faire cela (beaucoup de bon master IA/Data science + centre de recherche réputé), et éventuellement recandidater par la suite dans des ingés un peu mieux classé (quitte à perdre 1 an) + des masters à l'étranger.

                  Pensez-vous que c'est un choix raisonnable ?

                  Non.

                  Vous ne ferez que très peu de maths dans cette licence, vous aurez des redites en info. Les écoles d'ingénieurs aménagent souvent le parcours des DUT avec soutien/renfort en maths + dispense de certains cours d'info; ce ne sera pas le cas en licence.

                  Les masters de Paris Saclay en maths-info sont remplis d'élèves des écoles d'ingénieur de la région parisienne, complétés par des étudiants des nombreux parcours sélectifs de l'université Paris Sud (double licence..) d'ailleurs souvent passés par une CPGE. L'admission en master est donc très sélective, et il y a vraiment un gros risque de n'être pas pris dans le master de votre choix.

                  La perspective  hypothétique de faire une école A plutôt qu'une école B (dans la mesure où vos chances d'avoir une école du top ten sont faibles) ne justifie pas de perdre un an.

                  Vous pouvez faire un master à l'étranger depuis une école d'ingénieur; à la limite s'il n'y a pas de double diplôme vous pouvez rajouter un an à ce stade, ce qui sera bien plus enrichissant qu'une licence.

                  Je me demande si votre problème réel n'est pas en fait une réticence à quitter la région parisienne ?

                  Mettez vos priorités au clair et réfléchissez à vos contradictions (si vous voulez rester en région parisienne pourquoi parler de master à l'étranger ? si vous voulez faire une CIFRE - pas payé une fortune - pourquoi attacher de l'importance au salaire de sortie ?)

                  Attention aussi à la tendance générale à se surestimer.

                  Acceptez l'idée qu'il y a une part d'arbitraire dans ce choix (il y a peut être un prof avec qui vous aurez un très bon contact et qui vous aidera dans une de ces écoles, et vous ne pouvez pas le savoir).

                  Ce qui va compter est surtout ce que vous en ferez (travail perso, investissement dans les cours et les projets, organisation des séjours à l'étranger...)

                  -
                  Edité par Givrali 4 juillet 2020 à 11:12:18

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 juillet 2020 à 15:53:15

                    Non je n'ai aucun problème à quitter la région parisienne, c'est juste que la plupart des écoles offrant plusieurs possibiltées de DD sont en région parisienne.

                    Je ne savais pas qu'il était possible d'effectuer un master après une école d'ingénieur, même s'il n'y a pas d'accord de double diplôme. Je suppose qu'on rejoint directement le master en M2 ? Cela est-il possibile seulement à l'étranger ou aussi en France ? J'ai pourtant crû comprendre que le diplôme d'ingénieur n'est pas reconnu à l'étranger, au Canada par exemple, dans ce cas là comment se fait l'admission en master ? Cela pourrait être une bonne piste à suivre.

                    Si j'effectue une thèse c'est surtout pour faire de la recherche en entreprise à l'étranger je pense.

                    Pour ce qui est des séjours je compte déjà effectuer mes stages à l'étranger si j'en ai la possibilité (ce qui ne semble pas être très difficile en ingé' d'après les sites des écoles, surtout en big data. De plus elles poussent fortement les élèves à le faire), ça me permettrait aussi de prendre la température si j'y effectu un double diplôme avec une année complète. Dans tous les cas il est obligatoire d'effectuer des séjours à l'étranger (au moins 3 mois)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juillet 2020 à 19:33:58

                      Ggtb a écrit:

                      Je ne savais pas qu'il était possible d'effectuer un master après une école d'ingénieur, même s'il n'y a pas d'accord de double diplôme. Je suppose qu'on rejoint directement le master en M2 ?

                      Oui

                      Cela est-il possible seulement à l'étranger ou aussi en France ?

                      C'est possible en France (comme toujours sans garantie d'être accepté dans tel ou tel master), je ne sais pas comment ça se passe à l'étranger suivant les pays. Dans certains pays si on veut faire une thèse on suit un programme doctoral qui ne comporte pas de master, le master est pour les étudiants qui arrêtent à bac+4 ou +5.

                      J'ai pourtant crû comprendre que le diplôme d'ingénieur n'est pas reconnu à l'étranger, au Canada par exemple, dans ce cas là comment se fait l'admission en master ?

                      Le diplôme d'ingénieur donne grade de master. Les gens l'indiquent sur leur CV et ça ne pose pas de problème.

                      Si j'effectue une thèse c'est surtout pour faire de la recherche en entreprise à l'étranger je pense.

                      Dans ce cas vous pourriez envisager de faire votre thèse dans le pays visé ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 juillet 2020 à 22:55:41

                        Si cela est possible effectivement ce serait une option envisageable.

                        Il me semble que le canada refait faire entièrement un master, du moins j'avais lu ça quelque part.

                        Merci pour ces informations.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juillet 2020 à 22:17:06

                          J'ai trouvé le programme de telecom nancy sur internet et ils ne font que très peu de machine learning, et quasiment pas (voire pas du tout) de deep learning. Alors que c'est ce qu'il m'intéresse le plus. N'y a-t-il vraiment pas moyen d'obtenir d'autres écoles après une L3 Info ?

                          Le master en DD dispose par ailleurs du même module d'ia donc rien ne nouveau semble être abordé.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 juillet 2020 à 8:34:35

                            Ggtb a écrit:

                            Alors que c'est ce qu'il m'intéresse le plus. N'y a-t-il vraiment pas moyen d'obtenir d'autres écoles après une L3 Info ?

                            Je pense que la formation en école est une base, à vous de construire là-dessus à partir de vos projets, vos stages...

                            Il y a des MOOCs de DL qui sont vraiment bien, pas sûr qu'un cours apporte significativement plus dans ce domaine.

                            A quelles écoles pensez-vous ?

                            Faites un projet précis, avec 3-4 écoles qui vous intéresseraient davantage que les écoles obtenues cette année et que vous avez des chances d'obtenir avec une L3 d'info.

                            La L3 vous permet de continuer en master; là encore, demandez vous quels masters seraient accessibles ?

                            Vous n'aurez pas accès aux masters de Paris Saclay avec des maths (vous pouvez faire le master info de base), d'autres en France peuvent être intéressants (je n'ai pas de liste exhaustive des masters et je n'en ai aucune idée).

                            C'est périlleux de faire une fixette sur une école/un master, ce sont des formations avec peu de places (très peu de places en AST dans chaque école).

                            Dites vous aussi que vous ne trouverez pas une formation qui vous convienne à 100%, il y a aura des redites, des cours trop difficiles que vous validerez de justesse, des cours qui ne vous intéresseront pas trop sur le coup....

                            Pensez vous avoir les moyens de terminer votre L3 en tête de promo ?


                            -
                            Edité par Givrali 8 juillet 2020 à 9:53:57

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 juillet 2020 à 15:05:49

                              Effectivement j'ai déjà complété ces MOOCs là (sur coursera).

                              Des écoles comme l'INSA Lyon, UTC, Ensimag, INSA Rennes. Après je sais pas si je peux prétendre à d'autres écoles, notamment à l'étranger?

                              Après m'être renseigné les masters sont tous accessible mais très peu de places (on peut venir d'une L3 info avec un fort background en informatique plutôt que maths). Donc il y a le master data science et artificial intelligence (qui font partie des masters info). Après je crois qu'il y en a d'autres à l'université de grenobles et celle de lyon. On m'a aussi parlé d'un master IA en anglais à St-Etienne. Il y a le master DAC de la sorbonne mais si je n'ai pas accès à ceux de saclay je pense que je n'aurais pas accès à celui-là non plus (ils prennent cependant des l3 info aussi, ils ont même pris de l3 info en alternance une fois).

                              Je pense pouvoir finir en tête de promo étant donnée que les UE sont principalement du développement. Après je ne sais pas comment l'aspect maths est appliquées aux UE informatique.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 juillet 2020 à 15:26:44

                                Ggtb a écrit:

                                Des écoles comme l'INSA Lyon, UTC, Ensimag, INSA Rennes.

                                L'INSA Lyon, Rennes, l'UTC, proposent elles une spécialisation en IA plus poussée que les écoles que vous avez actuellement ?

                                Je pense pouvoir finir en tête de promo

                                Vous n'étiez pas en tête de promo (au sens 2-3 premiers) en DUT, pensez vous avoir une marge de progression ?

                                Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, et vous vous êtes bien renseigné.

                                Maintenant c’est à vous de voir, en fonction de critères plus perso et subjectifs que nous n'avons pas à connaître (localisation, contraintes financières, envie/nécessité de finir vite ses études, préférence pour le système universitaire vs école, aversion au risque, besoin de se prouver des choses, etc...).

                                -
                                Edité par Givrali 8 juillet 2020 à 15:28:29

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 juillet 2020 à 16:15:02

                                  L'INSA Rennes propose une spé plus poussé, l'UTC des double diplômes, et l'INSA Lyon du deep learning en filière informatique.

                                  Globalement ça a l'air plus poussé.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 juillet 2020 à 17:57:49

                                    Est-ce que selon vous l'UPMC/Sorbonne est toujours en dessous d'une école d'ingé type insa rouen ?

                                    J'ai la possibilité de poursuivre mes études là-bas, notamment en master dac qui est un master info avant tout (beaucoup d'info et un peu de maths). Cepedant les débouchées et évolutions de carrières semble meilleurs en ingé ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 juillet 2020 à 8:48:50

                                      Il faut hiérarchiser vos critères : notamment est-ce que vous donnez plus de poids au contenu des enseignements ou à la réputation de l'école ?

                                      On peut vous faire remarquer que dans cette gamme les classements ne paraissent pas pertinents mais vous semblez y attacher beaucoup d'importance ?

                                      Ce qui est d'ailleurs en contradiction avec ce projet de thèse, rarement intéressant d'un point de vue salaire, voire carrière.

                                      Vous seul pouvez répondre à ces questions.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 septembre 2020 à 18:51:15

                                        .

                                        -
                                        Edité par Ggtb 28 octobre 2020 à 21:44:18

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        INSA Rouen ou Mines Alès pour l'IA

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown