Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Insa Toulouse bac+4

    27 mars 2021 à 16:11:38

    Bonjour à tous,

    Bon on va commencer par le commencement, Je suis en première année cycle ingénieur à Polytech Grenoble, Je trouve que c'est une bonne formation bien chargé et généraliste on touche un peu à tout. Mais je veux changer pour aller à Toulouse (ma famille est là-bas), je sais très bien qu'Insa Toulouse sont plus exigent que Polytech Grenoble donc je voudrais savoir quels sont mes chances.

    Pour mon cursus J'ai pu valider ma première année et ma deuxième année licence en info avec un 15 et cet année en 1er semestre j'ai eu approximativement un 15 en me classant 3ème (par contre en anglais je suis vraiment moyen). J’ai pu obtenir une lettre de recommandation du responsable de formation (un bon soutien). En revanche le souci c'est que je veux accéder directement en deuxième année cycle ingénieur donc je me dis que c'est chaud.

    Si y a pas moyen peut-être y a d’autres écoles à Toulouse qui sont moins exigeantes?

    Merci par avance pour vos réponses,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 mars 2021 à 8:31:34

      Bonjour

      tHEnAKA a écrit:

      Mais je veux changer pour aller à Toulouse (ma famille est là-bas),

      cela paraît un peu léger comme motif - en tous cas sur une lettre de motivation -.

      Sans doute les conditions actuelles amènent-elles à souhaiter se rapprocher de sa famille, mais il faut que vous trouviez d'autres arguments.

       je voudrais savoir quels sont mes chances.

      On ne peut pas répondre à cette question. Il faut accepter cette incertitude. Vous ne courrez aucun risque à essayer.

       En revanche le souci c'est que je veux accéder directement en deuxième année cycle ingénieur donc je me dis que c'est chaud.

      Effectivement il y a peu de places.

      Si y a pas moyen peut-être y a d’autres écoles à Toulouse qui sont moins exigeantes?

      Vous pouvez essayer l'ENSEEIHT, l'UPSSITECH si le contenu de celle-ci vous intéresse.

      Le CESI a aussi un campus à Toulouse, je ne sais pas s'ils ont une formation susceptible de vous convenir.

      Enfin les Polytech étant très proches d'un cursus universitaire, vous pouvez tenter l'admission en M1. Les étudiants font plutôt le chemin inverse donc ça me paraît plus ouvert (?).

      Dites-vous aussi que 2 ans c'est vite passé, que les conditions désastreuses actuelles finiront par évoluer, et que la dernière année sera en grande partie consacrée à un stage que vous pourrez faire où vous voulez.

      Enfin, bouger pour aller dans une région qui connaît de gros problèmes économiques n'est peut être pas une bonne stratégie...



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mars 2021 à 10:37:26

        Givrali a écrit:

        Vous pouvez essayer l'ENSEEIHT, l'UPSSITECH si le contenu de celle-ci vous intéresse.

        Le CESI a aussi un campus à Toulouse, je ne sais pas s'ils ont une formation susceptible de vous convenir.



        Je ne suis pas sûr que l'N7 soit moins exigeante que l'INSA Toulouse... L'auteur, essayez tout de même.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mars 2021 à 13:12:46

          Bonjour, d'abord je vous remercie pour votre réponse,

          Givrali a écrit:

          cela paraît un peu léger comme motif - en tous cas sur une lettre de motivation -.

          Sans doute les conditions actuelles amènent-elles à souhaiter se rapprocher de sa famille, mais il faut que vous trouviez d'autres arguments.

          En ce qui concerne la lettre de motivation, je n'ai pas cité cette argument (se rapprocher de la famille) je suis resté professionnel et je me suis concentré uniquement sur mes projets, le programme de la formation...etc.

          Après l'ENSEEIHT je pense qu'ils sont eux aussi exigent, Cesi c'est une école privé donc un souci d'argent. Par contre l'UPSSITECH je vais me renseigner sur cette école peut être ça va me plaire.

          Je vous avoue qu'après avoir bûché pendant ma licence afin de bien me classer et de me faire accepter en école d’ingénieur...postuler en master ça ne ma tente pas trop. Effectivement j'ai envie de faire une pierre de coup, changer de ville et garder le statut d'école d’ingénieur.

          Du coup vous pensez que la région de Toulouse n'est pas le meilleur choix et vaudrait mieux rester là où je suis ?





          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mars 2021 à 15:04:49

            tHEnAKA a écrit:

            Après l'ENSEEIHT je pense qu'ils sont eux aussi exigent,

            Oui. Je suis d'accord avec charlyeth.

            L'idée est de faire un maximum de candidatures.

            Cesi c'est une école privé donc un souci d'argent.

            Il me semble qu'ils proposent l’alternance dans certains cursus. Regardez les détails sur leur site.

            Effectivement j'ai envie de faire une pierre de coup, changer de ville et garder le statut d'école d’ingénieur.

            Il faut prioriser vos critères.

            Du coup vous pensez que la région de Toulouse n'est pas le meilleur choix et vaudrait mieux rester là où je suis ?

            Clairement oui.

            Par exemple passer du réseau Polytech (qui commence à être bien connu) à une école toute nouvelle comme l'UPSSITECH n'apporte rien (sauf peut être si vous êtes particulièrement motivé par les options d'UPSSITECH comme la robotique, ce qui n'a pas l'air d'être le cas..).

            En info il y a sans doute peu de différences en terme d'accès à l'emploi entre une école comme UPSSITECH et un master.

            Le passage Polytech -> INSA peut se justifier, mais en général les gens se décident après un cycle préparatoire (particulièrement réussi).

            Mais je ne connais pas (et je n'ai pas à connaître) les impératifs liés à votre situation perso et familiale. C’est à vous de voir quelles sont vos priorités.

            -
            Edité par Givrali 28 mars 2021 à 15:06:03

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2021 à 17:46:05


              Bonjour à vous,

              Givrali a écrit:

              Il me semble qu'ils proposent l’alternance dans certains cursus. Regardez les détails sur leur site.

              Une alternance en informatique ça ne m’intéresse pas vraiment, Tout le monde me dit que dans l'informatique l'objectif est d'apprendre le plus possible durant la scolarité. Car contrairement aux autres spécialités en INFO pas besoin d'alternance pour trouver du travail ou d'apprendre.

              Givrali a écrit:

              Il faut prioriser vos critères.

              Disons que je suis prêt à partir à Toulouse si j'ai  au moins  un établissement du même niveau. Sinon en effet je suis prêt à faire des sacrifices loin de ma famille si je remarque que je ne peux obtenir au moins un établissement du même niveau. Après...le confort d’étudier prés de sa famille n'est pas à négliger.

              D'accord, je vous remercie pour vos réponses je vais bien les prendre en compte et je vais essayer de réfléchir une nouvelle fois à ce qui je vais faire. Heureusement on n’est pas toujours en mai et il me reste un peu de temps.




              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 avril 2021 à 15:48:38

                Bonjour,

                Finalement j’étais accepté sans même passer par l'entretien (peut être ça va aider des gens à se positionner). Je vais aussi tenter ma chance pour l'ENSEEIHT et je ferai des retours pour ma candidature.


                 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 avril 2021 à 21:25:02

                  Merci beaucoup du retour ! Bonne continuation.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 juillet 2021 à 11:21:50

                    Bonjour,


                    Finalement j'ai été refusé pour l'ENSEEIHT, soit j'ai raté ma lettre de motivation soit ils sont bien plus sélectifs que l'Insa de Toulouse. J'espère que ça aidera des gens à se positionner, n'hésitez pas à me MP.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Insa Toulouse bac+4

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown