Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inscription / Connexion - POO

    17 mars 2018 à 15:26:47

    Bonjour, 

    Je réalise actuellement un projet de site web et envisage d'utiliser la POO afin d'avoir un code plus structuré et facile à maintenir. J'ai juste un peu de mal à savoir quand utiliser un objet et quand ne pas en utiliser.

    Connexion:

    Pour le formulaire de connexion, je pensais passer les paramètres reçus à un objet MemberManager qui contiendrait une fonction chargée de vérifier si le membre existe dans la base de données.

    Si le membre existe, cette fonction retourne un objet Member, sinon elle retourne False.

    Ma question pour cette partie: il y a t-il un moyen de transférer cet objet membre de page en page lorsque le membre est connecté ?


    Insription:

    C'est là que les choses se compliquent. Je pensais faire des fonctions pour vérifier chaque donnée du formulaire. Ces fonctions seraient ensuite appelé par une fonction qui retournerait True si tous les champs sont correctes, False sinon.

    Si le formulaire est bien complété, un objet MemberManager insert le nouveau membre dans la BDD.

    Comme vous pouvez le constaté, je n'utilise pas d'objet pour faire la vérification du formulaire. Avez-vous des recommandations qui pourraient m'aider à améliorer mon système ? Je souhaite faire quelque chose de modulaire, flexible, et réutilisable facilement.

    Merci beaucoup de votre aide!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Believe in yourself my friends !!! :)
      17 mars 2018 à 15:43:20

      Salut,

      Regarde la partie 3 de ce cours : https://openclassrooms.com/courses/programmez-en-oriente-objet-en-php.

      Tu auras toutes les réponses qu'il te faut (ou en tout cas un exemple concret en POO) pour gérer la connexion, l'objet utilisateur mais aussi un objet pour gérer les formulaires ! Ça peut toujours donner des idées.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Une question bien formulée, c'est 50% de la réponse.
        18 mars 2018 à 10:38:59

        Merci mais le lien ne marche pas.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Believe in yourself my friends !!! :)
          18 mars 2018 à 15:46:28

          Oups désolée, j'ai mis un point à la fin :-°. Forcement ça marche mieux sans : https://openclassrooms.com/courses/programmez-en-oriente-objet-en-php
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Une question bien formulée, c'est 50% de la réponse.
            18 mars 2018 à 19:23:02

            Salut,

            déjà en lisant ceci:

            Ma question pour cette partie: 
            il y a t-il un moyen de transférer 
            cet objet membre de page en page lorsque 
            le membre est connecté ?

            Je sais que tu n'es pas à l'aise (même débutant) avec les SESSION car si l'idée ne te vient pas à l'esprit, essaie de mettre de côté la partie OO, tu vas galérer +++

            Il faut déjà avoir un bon niveau de conception / réalisation pour utiliser l'OO car c'est toute ta façon de penser qu'il va falloir revoir. L'OO n'est pas qu'une succession de fonction dans une classe, sinon on appellerai ça des librairies.

            Donc, continue à approffondir PHP avec les sessions et ce qui est en procédural, dans 6 mois d'utilisation tu pourras entamer les cours OO et dans 12 mois d'utilisations procédural/OO tu saura commencer à concevoir en OO.

            EDIT:

            Connexion et inscription sont exactement les même principe, on créé un objet avec les données transmises et on vérifie que l'objet en base est identique (pseudo/pass) pour la connexion. Pour l'inscription, on créé un objet avec les données du formulaire, qu'on va ensuite insérer en base.

            Tout cela sont des actions de bases très simple de la programmation OO (et même procédurale) si tu n'arrives pas à concevoir cela simplement dans ta tête, plus qu'un seul cours, il t'en foudra plusieurs et quelques temps d'utilisation appropriation.

            -
            Edité par christouphe 18 mars 2018 à 19:25:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Inscription / Connexion - POO

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown