Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inscription INSA 2020

    8 novembre 2020 à 17:27:23

    Bonsoir à tous !

    Je suis en PCSI et j'aimerai réessayer l'inscription dans les écoles INSA cette année. J'ai eu la mention bien au Bac et je suis dans les 5 premiers de ma classe de prépa et je ne compte pas baisser de régime. 

    Pensez-vous que la possibilités que j'arrive a être admis aux INSAs est nul, ou il me reste encore un espoir ?

    Etant donné que nous avons que trois choix pour l'admission en deuxième, je compte choisir l'INSA Lyon ( Choix général ), et L'INSA Strasbourg ( Génie Civil et Génie Environnementale ). Penses vous ces choix judicieux ?

    Amicalement,

    FG

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 novembre 2020 à 17:54:45

      Bonjour,

      Déplacement vers un forum plus approprié

      Le sujet est déplacé de la section Discussions générales vers la section Vos études

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 novembre 2020 à 18:31:17

        Bonjour

        FlavieGUERIN a écrit:

        Pensez-vous que la possibilités que j'arrive a être admis aux INSAs est nul, ou il me reste encore un espoir ?

        Vous remplissez les pré-requis d'après la page "modalités de recrutement en 2e année", donc oui il est possible d'être admis de cette façon.

        Je suppose que vous n'avez pas été admis dans ces écoles en postbac ?

        Par contre l'admission est toujours incertaine donc il vous faut un plan B, typiquement dans votre cas faire une 2e année de CPGE (vous pouvez bien sûr en envisager un autre, par exemple aller en L2 à l'université).

        Etant donné que nous avons que trois choix pour l'admission en deuxième, je compte choisir l'INSA Lyon ( Choix général ), et L'INSA Strasbourg ( Génie Civil et Génie Environnementale ). Penses vous ces choix judicieux ?

        C'est à vous de voir quelles écoles vous intéressent en fonction de leurs spécialités.

        Attention aux choix précipités. Je ne vois pas de "Génie environnemental" à Strasbourg  ?

        Le génie civil c'est dans le domaine du BTP  donc pas grand chose à voir avec l'environnement dans la pratique.

        "Génie climatique et énergétique" c'est ce qui concerne le chauffage, l'aération et la climatisation des bâtiments, donc c'est aussi du BTP.

        Si vous avez de bons résultats en CPGE je trouve dommage de ne pas continuer, qu'est ce qui vous pousse à changer de voie ?



        -
        Edité par Givrali 8 novembre 2020 à 20:54:16

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 novembre 2020 à 8:46:33

          Givrali a écrit:

          Je suppose que vous n'avez pas été admis dans ces écoles en postbac ?

          Je n'avais visé que des écoles Post Bac public. Après les INSA mon second choix était celui de la prépa que j'ai eu cette année.

          Par contre l'admission est toujours incertaine donc il vous faut un plan B, typiquement dans votre cas faire une 2e année de CPGE (vous pouvez bien sûr en envisager un autre, par exemple aller en L2 à l'université).

          Mon but est de bien sûr continué en PC si je n'ai pas les INSA.

          Si vous avez de bons résultats en CPGE je trouve dommage de ne pas continuer, qu'est ce qui vous pousse à changer de voie ?

          Les INSA est un peu un rêve pour moi, j'avais beaucoup accroché à l'ambiance lorsque que j'étais allé aux portes ouvertes. Surtout que la prépa ne me permet pas de continuer comme je l'aurais souhaité la musique. Je sais que aux INSA, je pourrais dégager un peu de mon temps pour ça.

          Mais j'ai toujours l'anxiété même avec de bon résultats, de ne pas être admise...

          Merci pour vos conseils 

          FG





          -
          Edité par FlavieGUERIN 9 novembre 2020 à 8:47:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 novembre 2020 à 14:46:51

            FlavieGUERIN a écrit:



            Les INSA est un peu un rêve pour moi, j'avais beaucoup accroché à l'ambiance lorsque que j'étais allé aux portes ouvertes.

            A quelles autres PO êtes vous allé ?

            C'est important de ne pas faire une "fixette" sur une école, que ce soit en postbac ou postCPGE.

            Pour un même objectif (devenir ingénieur BTP si j'en crois vos choix) vous pouvez envisager toute une série d'écoles, voir par exemple :

            https://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=74655&hilit=BTP+b%C3%A2timent

            Question ambiance toutes les écoles tendent à se ressembler avec des clubs, des soirées, des BDE...

            Surtout que la prépa ne me permet pas de continuer comme je l'aurais souhaité la musique.

            Votre efficacité baisse probablement au dessus de 50h/semaine. Cela devrait vous laisser du temps pour pratiquer votre instrument, à moins qu'il n'y ait un autre point chronophage dans votre organisation (transports ..?). Revoyez votre gestion du temps.

            Et dans 8 mois vous en aurez fini avec la prépa.

            Je sais que aux INSA, je pourrais dégager un peu de mon temps pour ça.

            Pas si certain... vu le taux d'échec élevé en INSA trop d'étudiants ont considéré qu'ils pouvaient "dégager du temps pour ça".

            Pour pratiquer niveau conservatoire (est-ce votre objectif ?) un cursus à l'université, voire un aménagement d'études est préférable.

            Mais j'ai toujours l'anxiété même avec de bon résultats, de ne pas être admise...

            D'où l'importance de ne pas faire une "fixette" sur l'INSA ou autre chose.

            Essayez d'apprendre à gérer une anxiété excessive qui risque de vous pourrir la vie pendant des années.

            Attention d'abord à l'hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique, abus de café).

            Dans un second temps pensez à des actions plus spécifiques  (méditation, développement perso - nombreux outils proposés en ligne -, psychothérapie...)



            -
            Edité par Givrali 9 novembre 2020 à 15:10:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Inscription INSA 2020

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown