Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Insérer une variable dans une variable ?

Sujet résolu
    18 janvier 2020 à 23:30:32

    Bonsoir, je débute en php (ISN terminale..) et je voudrais savoir si il est possible d'ajouter une variable dans une variable. ce n'est pas très clair don je vous explique plus en détail.
    Je fais un formulaire qui me dirigera vers une recette de crêpe.
    Je peux choisir dans ce formulaire le nombre de personnes pour lesquels je veux faire des crêpes.
    Je peux également choisir si je veux du rhum dans mes crêpes.
    Ensuite, une fois que j'ai tout sélectionné et validé j'arrive sur la page de "résultats" sur laquelle je vais avoir ma recette.
    La quantité d'ingrédient change selon le nombre de personne que j'aurais sélectionné.
    C'est alors que le problème de la "double variable" arrive...
    Je voudrais afficher une quantité de rhum selon le nombre de personnes choisi mais SEULEMENT si j'ai coché la case "je veux du rhum".

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2020 à 0:53:23

      Salut,

      Je n'ai pas trop compris, mais je ne crois pas que tu aies besoin d'avoir une "double variable". Et puis ça n'existe pas ;)

      Je crois que tu as besoin de faire une condition sur une variable, celle qui te permet de savoir si la case rhum est coché, afin de conditionner ton affichage/calcul.

      Sinon si tu as vraiment besoin de cumuler plusieurs valeurs dans une variable regarde comment fonctionnent les array.

      Bonne chance

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2020 à 9:58:48

        Salut,

        double variable ça existe => $$toto ;)

        ensuite, je pense qu'il parle de tableau dans lequel il stockerait les ingrédients => voir la doc php pour ça

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2020 à 11:19:48

          Bonjour, merci de vos réponses je débute vraiment en php donc pour les variables d’ingrédients j’ai juste mit 

          un « IF » ensuite le nombre de personnes Et après « écho » 

          du du ça me fait beaucoup de lignes..

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2020 à 11:41:03

            Beaucoup de ligne ? C'est à dire ? on peut voir ton code ? :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2020 à 16:40:27

              En fait je n’ai pas fais de tableau je peux vous faire une capture ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 janvier 2020 à 16:58:53

                Plutôt ton code dans les balises appropriés -> </> dans le menu juste en haut serait mieux
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Postez votre code et vos msg d'erreurs - "ça marche pas" n'est pas un message d'erreur ...

                  19 janvier 2020 à 17:51:29

                  @christouph, va pas nous perturber les débutants avec le $$+, les variables dynamiques n'ont rien à voir avec ce qu'il cherche à faire :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 janvier 2020 à 23:28:21

                    BeebleBrox a écrit:

                    @christouph, va pas nous perturber les débutants avec le $$+, les variables dynamiques n'ont rien à voir avec ce qu'il cherche à faire :)


                    :D:lol: c'est pourtant la définition ;) bref, j'ai mal compris au départ
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 janvier 2020 à 18:29:51

                      <html>
                      
                        <head>
                          <title>Résultat</title>
                          <meta http-equiv="content-type" content ="text/html ; charset=UTF-8"/>
                        <link rel="stylesheet" href="style2.css">
                        </head>
                      
                        <body>
                      
                          <h1 > Résultat </h1>
                      	
                      	<p> Donc si je résume : </br>
                      	Vous voulez un gateau au chocolat pour <?php echo $_POST['nbr_personne']; ?>
                      	<?php 
                      	$rhum = $_POST['rhum'];
                      	if ($rhum=='oui') {echo ",";}
                      		 
                      	?>
                      	<?php 
                      	$rhum = $_POST['rhum'];
                      	if ($rhum=='non') {echo ".";}
                      		 
                      	?>
                      	<?php 
                      	$rhum = $_POST['rhum'];
                      	if ($rhum=='oui') {echo "et vous voulez du rhum.";}
                      		 
                      	?>
                      	<p>Voici la recette :</br>
                      	
                      	<p><?php 
                      	$nbr_personne = $_POST['nbr_personne'];
                      	if ($nbr_personne=='2 personnes') {echo "-250g de farine ";}
                      	if ($nbr_personne=='4 personnes') {echo "-400g de farine";}
                      	if ($nbr_personne=='8 personnes') {echo "-800g de farine";}
                      	if ($nbr_personne=='12 personnes') {echo "-1200g de farine";}
                      		 
                      	?></br>
                      	<p><?php 
                      	$nbr_personne = $_POST['nbr_personne'];
                      	if ($nbr_personne=='2 personnes') {echo "-2 oeufs";}
                      	if ($nbr_personne=='4 personnes') {echo "-4 oeufs";}
                      	if ($nbr_personne=='8 personnes') {echo "-8 oeufs";}
                      	if ($nbr_personne=='12 personnes') {echo "-12 oeufs";}
                      		 
                      	?></br>
                      	<p><?php 
                      	$nbr_personne = $_POST['nbr_personne'];
                      	if ($nbr_personne=='2 personnes') {echo "-1/4 de litre de lait";}
                      	
                      	if ($nbr_personne=='4 personnes') {echo "-1/2 litre de lait";}
                      	if ($nbr_personne=='8 personnes') {echo "-1 litre de lait";}
                      	if ($nbr_personne=='12 personnes') {echo "-1,5 litre de lait";}
                      		 
                      	?></br>
                      	<p><?php 
                      	$nbr_personne = $_POST['nbr_personne'];
                      	if ($nbr_personne=='2 personnes') {echo "-1 cuillère a soupe";}
                      	if ($nbr_personne=='4 personnes') {echo "-2 cuillères a soupe";}
                      	if ($nbr_personne=='8 personnes') {echo "-4 cuillères a soupe";}
                      	if ($nbr_personne=='12 personnes') {echo "-6 cuillières";}
                      		 
                      	?></br>
                      	<p><?php 
                      	$nbr_personne = $_POST['nbr_personne'];
                      	if ($nbr_personne=='2 personnes') {echo "-1/2 pincée de sel";}
                      	if ($nbr_personne=='4 personnes') {echo "-1 pincée de sel";}
                      	if ($nbr_personne=='8 personnes') {echo "-2 pincées de sel";}
                      	if ($nbr_personne=='12 personnes') {echo "-3 pincées de sel";}
                      		 
                      	?></br>
                      	<p><?php 
                      	$nbr_personne = $_POST['nbr_personne'];
                      	if ($nbr_personne=='2 personnes') {echo "-25g de beurre fondu";}
                      	if ($nbr_personne=='4 personnes') {echo "-50g de beurre fondu";}
                      	if ($nbr_personne=='8 personnes') {echo "-100g de beurre fondu";}
                      	if ($nbr_personne=='12 personnes') {echo "-150g de farine";}
                      		 
                      	?>
                      	</br>
                      	<p><?php 
                      	$rhum = $_POST['rhum'];
                      	if ($rhum=='oui') {echo "-une cuillère a soupe de rhum (5cl)";}
                      	$nbr_personne = $_POST['nbr_personne'];
                      	if ($nbr_personne=='2 personnes') {echo "-25g de beurre fondu";}
                      	if ($nbr_personne=='4 personnes') {echo "-50g de beurre fondu";}
                      	if ($nbr_personne=='8 personnes') {echo "-100g de beurre fondu";}
                      	if ($nbr_personne=='12 personnes') {echo "-150g de farine";}
                      		 
                      	?></br>
                      	
                        </body>
                      
                      </html>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 janvier 2020 à 19:34:15

                        christouphe a écrit:

                        et ?

                        Je me demande aussi :euh:

                        Moi j'aurais plutôt fait pour éviter toutes ces lignes : 

                        $nbr_personne = $_POST['nbr_personne'];
                        if ($nbr_personne=='2 personnes') {echo "-250g de farine <br /> -2 oeufs <br /> etc ...";}
                        if ($nbr_personne=='4 personnes') {echo "-400g de farine <br /> -4 oeufs <br /> etc ..";}
                        if ($nbr_personne=='8 personnes') {echo "-800g de farine"; etc...}
                        if ($nbr_personne=='12 personnes') {echo "-1200g de farine" etc ....;}

                        Tout simplement

                        -
                        Edité par Mehddii 23 janvier 2020 à 19:55:33

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Postez votre code et vos msg d'erreurs - "ça marche pas" n'est pas un message d'erreur ...

                          23 janvier 2020 à 20:21:08

                          moi j'aurais tout mis en base et des boucle en veux-tu en voilà ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 janvier 2020 à 20:28:10

                            Mouais enfin je penses pas qu'il soit arriver à ce stade encore, ça a plus l'air d'un exercice de conditions je trouve ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Postez votre code et vos msg d'erreurs - "ça marche pas" n'est pas un message d'erreur ...

                              23 janvier 2020 à 21:48:48

                              J'ai finalement trouvé la réponse, ce que je cherchais était la fonction "AND"  Merci a vous 

                              -
                              Edité par FoulminH 24 janvier 2020 à 17:33:52

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 janvier 2020 à 6:31:44

                                C'est normal car il n'existe pas de </br> c'est <br /> ou <br>
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Postez votre code et vos msg d'erreurs - "ça marche pas" n'est pas un message d'erreur ...

                                Insérer une variable dans une variable ?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown