Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation de la SDL

Installation de la SDL2

Sujet résolu
    18 janvier 2019 à 20:10:24

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à installer la SDL2, et je n'arrive pas à trouver de solutions

    Quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plaît ToT

    PS : je suis sur linux et code::blocks

    Merci par avance ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2019 à 21:07:44

      Pourquoi :

      1 - Utiliser Code::Blocks sous Linux

      2 - La SDL en C++

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

        18 janvier 2019 à 21:41:00

        Parce que pour coder en C/ C++ c'est un bon éditeur

        Et pour parce que c'est très intéressant comme library

        Et pourquoi pas ? Ce n'est pas le problème

        Après tu utilise ce que tu veux moi c'est mon choix

        -
        Edité par Raznaël 18 janvier 2019 à 21:45:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 janvier 2019 à 22:11:34

          C'est un editeur ancien n'ayant que des mises a jours mineur.

          De plus il ne prend toujours pas le C++11 par defaut en 2019 (pour info on est bientot au C++20)

          SDL est une lib C et non C++, si tu veux faire du C++, prend plutot SFML ou Qt

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

            18 janvier 2019 à 22:30:56

            Alors non, on ne répond pas a un topic comme ça mec 

            Si tu ne sais pas répondre a la question ne fais pas des réponses comme ça

            Les choix d’éditeurs sont personnel aucune justification n'est a fournir

            La SDL est aussi utilisable en C++ (et dans d'autre langages), et je veux l'utiliser pour fournir un context simple pour OpenGL

            Discute pas sur le pourquoi quand on te demande le comment.

            -
            Edité par Raznaël 18 janvier 2019 à 22:32:33

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 janvier 2019 à 22:47:19

              Et si tu savais.

              Ici, de nombreux soucis sont causer car la personne demande comment faire B, avec comme intention de faire A.

              Sauf que B, est juste une mauvaise facon de faire A.

              Et cela semble etre ton cas.

              Je pourrais te repondre simplement, voir meme te faire un petit makefile, cmake, qmake what ever, mais cela ne resoudrera pas ton vrais probleme.

              Que cherche-tu a faire? Pourquoi un contexte OpenGL et non Vulkain par exemple?

              Ah, et si tu sais pas installer SDL, laisse tomber de l'utiliser en C++, il te faudras faire un Wrapper pour ne pas a gerer des exceptions partout, et ce n'est pas a la porte d'un debutant.

              -
              Edité par necros211 18 janvier 2019 à 22:48:34

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                18 janvier 2019 à 23:06:42

                Je précise un peu, la bibliothèque est installée j'ai juste une erreur dans le lien avec code::blocks mais je préfère tout reprendre depuis le début car il pourrai y avoir plus de solution.

                Et tu m'as pris pour un débutant ou quoi ? Pourquoi ne le fait tu pas (répondre) en conseillant après comme le fait toute personne respectueuse sur les forums du site du zero.

                Si tu tiens tant que ça a montrer que tu es un pro pourquoi ne montrerais tu pas l'exemple de ce qu'est un développeur idéal aux gens moins avancés.

                Réponds a ma question ou pas, dans ce cas là je ne t'invite pas à me répondre.

                si tu veux répondre libre a toi de me conseiller autre chose, je t’écouterai volontiers.

                -
                Edité par Raznaël 18 janvier 2019 à 23:08:11

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 janvier 2019 à 9:42:23

                  Salut,

                  Tiens, voilà. Mais sinon comme tous les autres, je ne te conseille pas d'utiliser la SDL en C++ puisqu'elle nécessite la création de wrappers pour être bien utilisée et que ce n'est pas à la portée d'un débutant. Tu dis ne pas être un débutant, mais un non-débutant saurait configurer un projet (et utiliser Code::Blocks est généralement plutôt mauvais signe à ce niveau).

                  Par exemple, si tu as suivi le tutoriel C++ d'OC, non seulement tu es débutant, mais en plus tu es un mauvais débutant car ce tutoriel comporte malheureusement plusieurs erreurs et est rempli de mauvaires pratiques (voir d'autres messages sur.le forum et ici). Si c'est le cas je t'invite à prendre un vrai cours de C++. Tu as le tutoriel de gbdivers ou celui de ZdS. Ou en anglais le C++ Primer de Lippman.

                  PS : désolé pour les éventuelles typos, j'écris sur téléphone.

                  -
                  Edité par yo@n97one 19 janvier 2019 à 9:52:41

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                    19 janvier 2019 à 9:52:52

                    Si je ne répond pas a t'a question c'est simplement que je sais qu'après tu il y a une forte chance que tu déserte le forum jusqu'à une prochaine question.

                    C'est souvent le cas. C'est déplorable.

                    Certains plus tard viennent en entretien d'embauche et se font pulvériser car leur niveau de C++, Ruby ou autre est a des année lumière de ce qui est demandé.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                      19 janvier 2019 à 10:57:04

                      Je préfère les gens qui déserte le forum que ce qui font comme toi, par chance pas nombreux

                      Est ce que m'a question porte sur un problème au niveau du langage ? Non, à propos dans problème technique en rapport avec le langage

                      Enfaîte si tu veux pas répondre tais toi, laisse le sujet à d'autre

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 janvier 2019 à 12:04:44

                        Desole, mais j'ai tout autant le droit d'ecrire ici que toi.

                        Et d'ailleurs tu n'est pas le seul a lire ces messages, car ce post est ensuite reference et retrouvable avec les bon mots clef.

                        Quelqu'un ecrivant SDL C++ Openclassrooms peut retomber sur celui-ci des annees plus tard, et le cas n'auras pas changer.

                        Utiliser SDL en C++, c'est comme vouloir utiliser une lib Python en Ruby, ou comme vouloir faire du Java en C#.

                        C'est absurde, contre productif, et en plus tu n'auras presque aucune ressource.

                        A moins que tu ne veuille avoir le meme destin que YesMan et devoir tout re-apprendre, je te conseille de suivre nos conseils.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                          19 janvier 2019 à 13:25:20

                          Désolé à yo@n97one je n'ai pas vu ton post (comme je suis aussi sur mobile) merci pour ta réponse c'est gentil de ta part (et l'utilisation d'un éditeur est personnel je le répète)

                          Necros211 je ne pourrai que te conseiller de prendre exemple sur lui en tant que personne, il a fait en un post ce que tu n'as pas fait.

                          J'ai pris compte de vos conseil mais j'aimerai me faire ma propre idée donc merci ne m'avoir aider à avancer yo@n97one.

                          Bonne journée.

                          -
                          Edité par Raznaël 19 janvier 2019 à 13:26:40

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 janvier 2019 à 13:58:19

                            Tant que tu utilises un compilateur à jour avec, moi ça me va. Les questions sont donc les suivantes.

                            • Quel compilateur utilises-tu et en quelle version ?
                            • Quelle version du C++ utilises-tu ? Si ce n'est pas au moins du C++ 11, il y a déjà un gros problème.
                            • Utilises-tu des pointeurs nus ?

                            Le truc, c'est que C++ est un langage complexe, et que c'est facile de faire du code bugué et du code de merde (par exemple en suivant le tutoriel d'OC). C++ + SDL => très facile de faire du code de merde parce que bibliothèque C qu'il faudra donc adapter pour l'utiliser correctement.

                            Mais bon, j'espère que tu viendras nous présenter tes premiers codes SDL pour qu'on puisse au moins te dire s'ils sont corrects ou pas.

                            Bonne continuation.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                              19 janvier 2019 à 14:22:22

                              Mon compilateur est le compilateur GCC

                              Je n'ai pour l'instant pas commencer mon projet, je veux juste apprendre à me servir de la bibliothèque pour élargir mes compétences.

                              Et oui sans problème ^^

                              -
                              Edité par Raznaël 19 janvier 2019 à 14:23:07

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 janvier 2019 à 16:06:56

                                Oui mais en quelle version ? 

                                Utilise-tu `-Wall` ?

                                Tu parle de vouloir elargir tes competences, mais bon sang pourquoi ne pas prendre SFML dans ce cas? 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                                  19 janvier 2019 à 18:05:53

                                  Je ne sais pas je t'avoue je n'ai jamais regardé

                                  Je ne compile pas direct les fichiers en ligne de commande (je laisse faire code::blocks)

                                  Mais quand je le fais oui

                                  Et ben parce que je veux élargir mes connaissances en apprenant a utiliser OpenGL de base et dans mes recherches on m'a parler de la SDL, qui es nativement sur le C++, soit dit en passant.

                                  Et pourquoi ne pas etre sympa en m'en parlant un peu plus et pas faire comme si j’étais un idiot.

                                  -
                                  Edité par Raznaël 19 janvier 2019 à 18:06:38

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 janvier 2019 à 18:12:34

                                    Je ne fait pas comme si tu est un idiot.

                                    SDL n'est pas natif a C++, c'est une lib C.

                                    Le C peux tourner sur du C++, a condition de faire tres attention aux allocations.

                                    Comme tu le sais car tu n'est pas un idiot, en C++ la gestion de la memoire repond au principe du RAII, le C non.

                                    En C++ il y a des exceptions, en C non.

                                    Cette lib n'est donc pas simplement Plug'n'play sur du C++.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                                      19 janvier 2019 à 18:25:27

                                      Et comme je le sais car je suis au moins aller sur la page d'accueil de cette library : SDL is written in C, works natively with C++, and there are bindings available for several other languages, including C# and Python.

                                      Elle est native aux C et C++ si je ne me trompe pas.

                                      Et oui le C++ est plus ou moins surcouche du C

                                      -
                                      Edité par Raznaël 19 janvier 2019 à 18:27:47

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 janvier 2019 à 18:30:09

                                        TaoThekid a écrit:

                                        Et oui le C++ est plus ou moins surcouche du C

                                        -
                                        Edité par TaoThekid il y a moins de 30s


                                        C'est la ou tu as tord.

                                        Et c'est la ou ton raisonnement tombe a l'eau.

                                        Ca fait plus de 20 ans que cette phrase est fausse.

                                        > Comme tu le sais car tu n'est pas un idiot, en C++ la gestion de la memoire repond au principe du RAII, le C non.

                                        > En C++ il y a des exceptions, en C non.

                                        -
                                        Edité par necros211 19 janvier 2019 à 18:31:49

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                                          19 janvier 2019 à 18:39:15

                                          TaoThekid a écrit:

                                          Et comme je le sais car je suis au moins aller sur la page d'accueil de cette library : SDL is written in C, works natively with C++, and there are bindings available for several other languages, including C# and Python.

                                          Elle est native aux C et C++ si je ne me trompe pas.

                                          Et oui le C++ est plus ou moins surcouche du C

                                          -
                                          Edité par TaoThekid il y a 9 minutes

                                          Cela veux dire que la SDL fonctionne nativement avec le c++, c'est comme si tu voulais installer une application faites pour Windows XP sur Windows 10: cela fonctionnera mais il y aura des problèmes de compatibilités.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          tutosfaciles48

                                            19 janvier 2019 à 18:43:20

                                            Comme tu l'as dit des points diffères, mais beaucoup ne sont que la reprise du fonctionnement pour l'adapter a la conception objet

                                            Ces reprises qui ont elles mêmes évoluées

                                            Et tu veux pas abandonner enfaîte, même quand quelqu'un a répondu il y a plusieurs heures ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 janvier 2019 à 18:53:21

                                              J'ai juste essayé de trouver une comparaison mais si tu le prends mal et que tu ne vois pas le problème, je vais partir de ce sujet
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              tutosfaciles48

                                                19 janvier 2019 à 19:10:13

                                                Ah non pardon dsl, je ne parlais pas à toi

                                                Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai répondu il n'y avais pas ton post

                                                Désolé monsieur >_<

                                                -
                                                Edité par Raznaël 19 janvier 2019 à 19:10:31

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 janvier 2019 à 19:13:30

                                                  Pas de problèmes
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  tutosfaciles48

                                                    19 janvier 2019 à 19:17:36

                                                    Du coup le sujet est clos ^^

                                                    Bonne soirée à tous, messieurs :)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 janvier 2019 à 20:19:45

                                                      Le problème comme le soulève @necros, c'est la gestion de la mémoire qui va être casse-gueule avec la SDL en C++. C'est pour cela qu'il faudra écrire un wrapper. Mais si tu sais déjà tout ça et que tu sais écrire un wrapper (et c'est là qu'on a des doutes), alors la SDl n'est toujours pas un bon choix, mais est un choix acceptable dans le sens où tu pourras l'utiliser correctement. Sinon, c'est juste un mauvais choix et y a pas trop une question de point de vue dans ça. C'est un peu comme si quelqu'un avec le permis voiture achetait un poids-lourd.

                                                      Comme.je l'ai dit plus haut, j'attends de voir, mais j'espère quand même que tout se passera bien. :)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                                                        19 janvier 2019 à 22:20:06

                                                        > je veux élargir mes connaissances en apprenant a utiliser OpenGL de base et dans mes recherches on m'a parler de la SDL

                                                        OpenGL est vieux et dépassé, c'est une très mauvaise idée de partir dessus alors que l'avenir se tourne vers Vulkain. Et si le but est d'apprendre OpenGL ou Vulkain pour faire un jeu, alors là aussi c'est une mauvaise idée.

                                                        > Comme tu l'as dit des points diffères, mais beaucoup ne sont que la reprise du fonctionnement pour l'adapter a la conception objet

                                                        La conception objet est surtout une philosophie. Le langage peut aider, mais rien n'empêche de le faire en C. Par exemple, on peut considérer la structure FILE comme une application de la philosophie objet: penser en termes de service.

                                                        Si tu considères que l'objet se représente par des fonctions virtuelles et de l'héritage, regarde quelles parties est objet dans la bibliothèque standard:

                                                        • Les flux (std::[io]stream)

                                                        Et c'est tout. Aucune classe n'est faite pour être héritée, on comprend tout de suite que ce n'est pas là la force de C++.

                                                        > Ces reprises qui ont elles mêmes évoluées

                                                        Il faut arrêter de croire que, sous prétexte d'une base commune, les 2 langages sont identiques. En 30ans, le C n'a pas évolué et la façon de faire du C++ n'a absolument plus rien à voir avec celle du C. Un code C est forcement un mauvais code C++.

                                                        -
                                                        Edité par jo_link_noir 19 janvier 2019 à 22:20:27

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          20 janvier 2019 à 0:13:17

                                                          Les mecs vous savez très bien lire, que comprenez vous dans : le sujet est clos (les réponses et les conseils ont déjà étaient donnés)

                                                          Oui Vulkan (sans i) est annoncé comme le successeur d'OpenGL par certain (pour ma part je n'ai pas d'avis je ne connais pas).

                                                          Si vous voulez répondre juste pour râler et débattre sur les différences entre C et C++ ou sur utilisé la SDL ou non faite le ailleurs.

                                                          Bonne soirée a vous et bonne nuit ^^.

                                                          -
                                                          Edité par Raznaël 20 janvier 2019 à 0:13:46

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            20 janvier 2019 à 1:09:13

                                                            Heu . . . il n'y auras plus d'autre version majeure de la OpenGL, les teams sont partit sur Vulkan.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                                                            Installation de la SDL

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown