Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation de linux en dual avec windows 10

L'installation se déroule bien sauf qu'au final ça ne marche pas ...

    7 novembre 2018 à 19:39:29

    Je me réfère au cours d'Openclassrooms "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux"

    Je me suis efforcé de suivre la méthode proposée dans le cas dual Ubuntu / Windows: 1. gravure d'un CD, 2. essai sans le disque dur (ça marche mais c'est peu convainquant du fait de la lenteur due au CD et de l'impossibilité de connexion internet) puis 3. installation de Ubuntu sur le disque dur

    Pour la défragmentation du DD, Windows 10 offre une réorganisation du stockage qui se rapproche de la défragmentation 

    Pour le partitionnage du DD, j'ai opté pour l'installation duale Ubuntu/Windows réputée simplifiée  mais il semble qu'il y ait un problème de formatage car j'ai le message d'erreur suivant: "aucun système de fichier n'a été choisi comme racine ..." Effectivement dans le tableau de partition, aucun '/' ou '/home' n'apparait nulle part et je ne parviens pas à corriger

    D'autre part, je ne parviens pas à régler le BIOS Setup de mon PC de façon à ouvrir sur un  GRUB qui m'offre les deux options (Windows/Ubuntu). En effet, bien que l'installation semble s'être déroulé correctement, le GRUB n'accuse pas réception de l'existence du logiciel installé et continue à me proposer "Try Ubuntu without installing" ou "Install Ubuntu" et ne fait même pas mention de Windows qui est toujours là, Dieu merci!

    Un vrai casse-tête!

    Le cours n'évoquant pas Windows 10, j'en arrive à me demander s'il y a compatibilité avec Ubuntu...

    Qui peut venir à mon secours?

    CaptainChristian

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 novembre 2018 à 23:38:58

      Bonsoir,

      Avec le lien qu'il existe entre Windows 10 et l'UEFI (anciennement BIOS), je ne m'aventurerai pas à installer linux en dual boot mais plutôt soit par une machine virtuelle avec un logiciel dédié ou encore avec le Microsoft store.

      Il suffit d'aller dans le Microsoft store et de taper Ubuntu et tu peux l'installer très très très facilement ! Je te conseille la version 18.04 LTS

      Si tu ne t'y connais pas en machine virtuelle, c'est comme ça que je te conseille de procéder !

      Cordialement.

      Kevin.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 novembre 2018 à 8:25:21

        Salut ,

        Il est tout à fait possible d'installer Ubuntu 16.04 en dual boot avec Windows 10 !

        Le problème est que c'est une galère pas possible ( j'en sais quelque chose !).

        De plus tu risques tout le temps de casser ta partition Windows.

        Donc si tu veux le faire, pense bien à faire un recovery disc et à t'armer de nerfs d'acier, ainsi que de plusieurs heures de galère.

        Donc, la solution la plus simple est d'utilisé une machine virtuelle.

        Ou alors tu peux installer ta partition Ubuntu sur un disque dur externe et le brancher à ton PC quand tu veux l'utilisée.

        -
        Edité par Devinou971 8 novembre 2018 à 8:32:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 novembre 2018 à 11:04:33

          Merci à Kevin ainsi qu'à Devinou971 pour vos conseils

          J'ai pris pour un premier essai la recommandation de Kevin en téléchargeant Ubuntu 16.04 depuis le Windows Store

          Quand je clique sur l'icône Ubuntu, c'est le mode console qui s'affiche avec l'invite de commande monnom@monPC:-$ qui s'affiche

          J'ai donc essayé quelques commandes écrites comme indiqué dans le cours OpenClassrooms et ça marche 

          Cependant impossible de passer en mode graphique: les combinaisons de touches ctrl+alt+Fn ne déclenchent rien...

          C'est frustrant

          Une suggestion?

          Bonne journée 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 novembre 2018 à 18:24:02

            Salut,

            Ubuntu depuis le Windows Store n'a pas pour but d'être utilisé en lieu et place de Windows, il s'agit d'un sous-système intégré à Windows et principalement à destination des développeurs pour leur permettre d'utiliser des outils disponibles uniquement sous Linux. Si tu veux installer Ubuntu 18.04 à côté de Windows et profiter de la partie graphique, je t'invite à lire ceci. Ce guide est très bien fait et très détaillé et te guidera tout au long de la procédure d'installation.

            Tu auras sans doute besoin de lire ceci aussi pour créer le media d'installation.

            Quant à l'uefi, Ubuntu se débrouille très bien avec.

            -
            Edité par Typhlos 12 novembre 2018 à 20:47:29

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 novembre 2018 à 19:10:46

              Mon objectif est celui d'un développeur qui a environ trois ans d'expérience et qui a essentiellement développé des logiciels en ligne avec php, html et css en s'appuyant sur une version de WAMP qui est désormais remplacée par la dernière version qui ne me satisfait pas

              Néanmoins, je continue à avancer en développant directement en ligne mais ça a ses limites

              C'est en écoutant par ci par là les avantages présumés de Linux/Ubuntu que j'ai supposé qu'il pouvait y avoir la solution à mon problème (avec XAMP ou encore avec Docker)

              Au vu de vos conseils, je réalise que mon niveau n'est pas encore suffisant pour en tirer profit

              J'ai donc décidé de fermer cette discussion et de suivre un cours de perfectionnement

              Merci à vous tous et bonnes programmations! 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Installation de linux en dual avec windows 10

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown