Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation de Linux sur une clé USB

    17 janvier 2018 à 4:10:23

    Bonsoir ! Le mois dernier, j'avais commencé à réfléchir à créer une clé Live USB de Kubuntu sans gaspiller de la place : l'iSO de Kubuntu 16 prend 1,5 Go, or nos clés actuelles sont bien plus grandes que ça, et une fois l'ISO mis sur la clé, on ne peut plus rien ajouter.

    J'avais lu quelque part qu'il était possible d'installer Linux sur une clé USB. Comme le but est d'avoir un Linux de secours, ça m'a semblé une bonne solution : ainsi on peut faire des réglages, ils seront conservés. (Je sais, il existe le mode persistant, mais je n'ai pas bien approfondi ce truc.)

    J'ai donc inséré la clé USB de Kubuntu, je l'ai lancée, puis j'ai inséré une deuxième clé, et j'ai choisi l'installation. Là, j'ai bien fait attention de ne pas me tromper dans le partitionnement, en choisissant bien sûr l'installation manuelle. Mes deux disques durs sda (système) et sdb (home) n'ont pas été touchés, pas plus que sdc (qui contenait le Live USB), et c'est sdd que j'ai formaté. Mais ce que je n'ai pas compris, c'est qu'en cochant juste sdd, cet ahuri m'a dit qu'il formaterait la partition de “swap” que j'ai sur sdb. Pourtant je n'ai rien coché à ce sujet. Mais je n'ai pas pu le faire changer d'avis. Bon, poursuivons... Eh bien il l'a fait : il a formaté mon “swap” ! Je le sais car, là, je suis à nouveau sur mon Linux normal (celui installé sur sda), et je n'ai plus de “swap”. [En fait je ne suis pas sûr : elle n'apparaît pas avec la commande 'df', mais je ne me souviens pas si elle devrait, après tout c'est une partition un peu spéciale.]

    À part ça, tout s'est bien passé, à part une chose qui m'a paru surprenante : une excessive lenteur au début. Logiquement, ça ne devrait pas être plus lent qu'un Live USB, et j'ai déjà testé le Live USB en installant des trucs et des machins, ça n'est pas aussi lent. En plus, il a du “swap” à disposition... Mais j'ai eu de ces lenteurs. À un moment donné, en lançant une installation (qui a mis une bonne minute à se lancer), tout était figé, je n'avais même plus accès aux touches du clavier pour faire Ctrl-Alt-F1 et voir ce qui se passe. Et quelques minutes après ça s'est dé-figé. Mais j'ai eu pas mal de plantages (je voulais ouvrir une console, boum !) Je m'y suis pris à plusieurs fois pour installer XnView : impossible en cliquant sur le paquet debian (c'est ce truc qui mettait une minute à se lancer, et ensuite il ne faisait plus rien...), et quand j'ai voulu le faire en ligne, j'ai appris que mon “dkpg” ne marchait plus et qu'il fallait le réinitialiser (heureusement que le message d'erreur était suivi de la commande à taper pour ça). Finalement ça a marché, mais pfouuuu...

    Ensuite j'ai tout éteint et j'ai rallumé en laissant la clé. J'ai l'impression qu'il y a toujours des lenteurs.

    Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont installé Linux sur une clé USB ? Est-ce que c'est normal que ce soit plus lent ─ à confirmer ─ qu'un live USB ? Est-ce que vous pensez que c'était une mauvaise idée ? (Mon but est d'avoir un Linux de secours configuré à ma façon, ce qui est impossible avec un Live USB en mode non-persistant, et de ne pas gaspiller la place de la clé. Là j'ai une clé de 15 Gio, avec 7 Gio pour le système et 8 Gio de libre, en gros. Mais la place libre n'est pas du gaspillage car le système pourra un peu grossir.)

    -
    Edité par robun 17 janvier 2018 à 4:19:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2018 à 9:09:02

      Tu as bien de l'USB 3 ? Je pense que ce soit normal que ce soit lent. Quand je boot Fedora en live USB sur mon t470s flambant neuf c'est aussi assez lent par rapport au boot de mon laptop directement.

      Et non ce n'est pas une mauvaise idée, c'est même très bien. Par contre la swap sur une clé USB je déconseille fortement. Surtout si tu as peu de RAM, tu vas flinguer ta clé très rapidement. Aussi, je te conseille de rajouter l'option noatime dans ton /etc/fstab pour éviter encore quelques écritures inutiles sur ta clé et la préserver au maximum.

      Quand je tournais FreeBSD sur une alix, j'avais même monté / en read-only pour préserver la carte encore plus longtemps, mais aucune idée si c'est possible sous Linux, j'ai jamais essayé.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

        17 janvier 2018 à 9:54:07

        Non, non, la swap, c'est celle qui était sur mon disque dur ! Quand j'ai défini ma partition sur sdd (la clé USB), il m'a dit qu'il allait formater la swap du disque dur (sdb). Je ne sais pas pourquoi, sans doute parce qu'elle était déjà là. Le souci, c'est que je n'ai pas vu comment l'en empêcher.

        (Par contre j'ai bien ma swap lorsque je me connecte normalement : elle n'apparaît pas avec 'df', mais elle apparaît avec 'free'. Du coup il n'y a plus de problème : ma swap sert pour l'ordinateur quand je l'utilise normalement, et elle sert aussi quand je le démarre sur la clé USB.)

        Pour la lenteur, ce n'est pas le démarrage qui pose problème, c'est après, lorsque j'ai installé des programmes et fait quelques réglages. J'ai fait ça récemment avec une Live USB pour faire quelques tests, je ne me souviens pas avoir été gêné par des lenteurs de ce genre. Hypothèse envisagée : sur un Live USB, il charge tout en mémoire vive, donc c'est rapide, tandis que sur mon Linux USB, il ne charge pas tout, donc il a besoin de lire dans la clé, ce qui est plus lent ? (C'est de l'USB 2, ma machine est assez ancienne.)

        Concernant le 'noatime', je le note. C'est un truc que j'avais appris il y a un an pour préserver son SSD, mais c'est vrai qu'après tout c'est le même problème avec la clé USB. Merci pour la suggestion !

        -
        Edité par robun 17 janvier 2018 à 9:57:57

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Installation de Linux sur une clé USB

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown