Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation de Linux Ubuntu

    19 juillet 2015 à 9:19:15

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai une question quant à l'installation de Linux. Je suis en train de suivre le cours Linux de Mathieu mais il y a un point qui reste obscur pour moi.

    La question porte sur le partitionnement de mon disque dur. Pour le moment, j'ai une partition dédié à Windows qui fait 90Go (en NTFS) et une partition de 600Go (en NTFS également) sur laquelle j'installe et stocke pratiquement tout (logiciels, films, jeux, etc...).

    Lors de l'installation de Linux, ai-je besoin de créer une seule partition (d'environ 15Go) destiné à Linux que je formate en ext4 puis Linux sera capable d'utiliser ma partition de stockage Windows qui est en NTFS ou alors est-ce que je dois avoir en tout 4 partitions :

    • Une pour Windows
    • Une pour le stockage de tout mes fichiers lorsque je suis sur Windows
    • Une pour Linux
    • Et une pour le stockage de fichier lorsque je suis sur Linux

    Enfin, je ne sais pas si cela est nécessaire d'être précisé mais j'aimerai de pas avoir à formater ma partition de stockage Windows pour ne pas avoir à réinstaller tous mes programmes et devoir faire une copie de la partition sur un DD externe.

    Merci d'avance à tous ceux qui me consacrerons de leur temps et bonne journée ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2015 à 9:35:18

      Bonjour,

      Avant de modifier les partitions de ton disque dur, je te recommande vivement de faire une image système avec un logiciel comme Clonezilla. En effet, réduire la taille d'une partition est une opération qui n'est pas sans risque.

      Sous linux, tu peux utiliser une partition NTFS comme partition de stockage. Tu peux donc n'avoir qu'une partition de stockage pour tes deux OS. Il te faudra toutefois un antivirus sous linux (clamav) pour ne pas transférer de virus lorsque tu repasseras sous Windows.

      Je te conseille également de faire une partition swap.

      Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

      Fred

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2015 à 10:59:48

        Merci Fred ! Pour le moment, pas de problèmes particulier, je transfert mes fichiers importants sur un DD externe, je re-posterai sur ce topic si nécessaire. Je compte faire l'installation aujourd'hui ! ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 juillet 2015 à 3:04:56

          Hello ;)

          Alors pour le partionnement, il est préférable de séparer la partition racine / de la partition /home, qui est en fait le dossier personnel des utilisateurs, un peu comme sous windows.

          En gros si ton système plante, ce qui risque d'arriver à tes débuts, tes données personnelles stockées dans ton répertoire utilisateur (/home/ton_nom) ne seront pas touchées et récupérables, car elles seront sur une partition différentes.

          Le swap ca dépend de ta quantitée de ram, et de ce que tu compte en faire.

          Un exemple de schéma de partitionnement simple pour commencer, avec une table des partitions MBR :

          • /boot en ext2 avec entre 300mo et 1go. Ca contient le nécessaire pour faire démarrer le système, notamment grub
          • / en ext4, la taille dépend de la place disponnible, mais essaye d'avoir au moins 15go
          • /home, en ext4
          • swap (optionnel)

          Attention, sur du MBR tues limité à 4 partitions primaires.

          Pense toujours à faire des sauvegardes de tes partitions, pour pouvoir restaurer en cas de bémole. (Tu a l'outil partclone qui est très bien).

          Evite le NTFS avec linux, c'est pas du natif, et c'est pas forcément une bonne habitude à prendre, t'auras aucun problème ave l'ext4.

          fredcooper a écrit:

          Il te faudra toutefois un antivirus sous linux (clamav) pour ne pas transférer de virus lorsque tu repasseras sous Windows.

          Si tu choppe un virus sur linux (faut le chercher) il y a peu (voir pas) de risques pour que celui touche windows, et inversement, les sytèmes sont quand même relativement différents



          -
          Edité par Anonyme 20 juillet 2015 à 3:14:05

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juillet 2015 à 22:11:21

            Autant pour moi, je pensais que -_guigui_- voulait partager sa partition de données entre Windows et Linux.

            D'où mon idée d'avoir une seule partition ntfs (ext4 sous windows, c'est possible mais ça ressemble plus à du bricolage qu'autre chose) et d'avoir un outil de scan antivirus pour ne pas être infecté en ouvrant sous windows des fichiers téléchargés sous linux.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juillet 2015 à 23:02:37

              Bonsoir !

              Je reviens vers vous car j'ai toujours quelques problèmes pour faire cohabiter Windows et Ubuntu.
              J'ai configurer mon disque dur en Ms-dos (avec un live-CD GPart), puis j'ai boot sur le CD Windows. J'ai donc installé Windows sur une partition de 70Go qui est donc formaté en NTFS. Le reste de l'espace disque n'est pas encore alloué.
              Une fois Windows installé, j'ai reboot le PC et j'ai inséré un live-CD de BootRepair afin qu'il m'installe GRUB. Enfin, j'ai lancer l'installation de Linux, j'ai utilisé l'installateur pour finir le partitionnement. J'ai donc  ceci (je ne sais pas exactement pourquoi mais lors du partitionnement, je ne pouvais pas avoir de partition sda4. La partition sautait directement à sda5.)

              • Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
                255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs
                Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
                Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
                taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
                Identifiant de disque : 0x1b17738a

                Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
                /dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
                /dev/sda2          206848   153602047    76697600    7  HPFS/NTFS/exFAT
                /dev/sda3       153602048   290320383    68359168   83  Linux
                /dev/sda4       290322430  1465147391   587412481    5  Étendue
                La partition 4 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
                /dev/sda5       290322432   298133503     3905536   82  partition d'échange Linux / Solaris
                /dev/sda6       298135552  1465147391   583505920   83  Linux

              Jusqu'ici, pas vraiment de problèmes (même si il m'a fallut pas mal d'heures pour arriver jusqu'ici ^^). Le problème arrive lorsque je boot sur Windows. Je redémarre donc le PC, Grub me demande sur quel système je souhaite booter, je choisis donc Windows. Ici, toujours pas de problème, Windows se lance et fonctionne normalement. C'est lorsque je reboot le pc et que je souhaite de nouveau lancer WIndows. A ce moment, Grub me donne l'impression de planter et j'ai un écran à moitié noir à moitié violet (le même violet que lorsque l'on lance Ubuntu) avec par endroit des traits pixelisés. Puis j'en reste là...

              Je ne comprend pas pourquoi Grub arrive a boot une fois Windows mais pas deux ?o_O

              PS : Jamais de problèmes pour boot sur Ubuntu.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 juillet 2015 à 12:31:17

                Bonjour !

                Je viens rajouter quelques précisions qui m'ont échappé hier soir.

                Pour l'installation Linux, j'ai fais 3 partitions :

                • Une partition primaire de 70 Go, formater en ext4 et monter sur /            (sda3)
                • Une partition logique SWAP de 4Go                                                           (sda5)   
                • Une parition primaire de 560Go (environ) en ext4 et monter sur /home    (sda6)

                Enfin, j'ai constaté que Grub arrivait à faire boot mon Windows plus d'une fois mais c'est un peu la roulette russe au final. Je ne sais pas quand il va réussir ou non à lancer Windows (toujours aucun soucis pour Ubuntu).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  30 juillet 2015 à 12:41:04

                  Salut ;)

                  Je m'y perd un peu avec ta présentation. Peux tu poster une capture de GPARTED montrant toutes tes partitions, ça sera plus clair

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 juillet 2015 à 14:48:00

                    il a juste 3 partitions 

                    sda3 qui est son root (/) et qui fait 70Go

                    sda6 qui est son home (/home) et qui fait 560Go
                    sda5 qui est son swap de 4Go 

                    son sda1 est sa partition de boot.
                    sda2/4 sont ses partitions windows.... d'ailleurs sont sda4 semble suspect. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Installation de Linux Ubuntu

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown