Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation d'Ubuntu bloquée en phase initiale

Sujet résolu
    4 septembre 2019 à 1:35:45

    Bonjour, 

    J'ai voulu installer Linux (et plus particulièrement Ubuntu) sur mon PC portable en créant une clef USB bootable par le biais de RUFUS. Je boot dessus et obtient bien l'écran me proposant d'essayer Ubuntu sans l'installer, de l'installer directement et les deux autres choix. Que je clique sur "essayer sans installer" ou "installer", j'obtiens le même résultat, c'est-à-dire ceci : 

    (l'image provient d'internet, les couleurs changent vu que je suis sur la dernière version téléchargeable de l'iso sur le site de Linux, mais l'idée est là).
    Les points deviennent totalement immobiles en moins d'une minute, et rien ne change, peu importe le temps d'attente (j'ai attendu 3h sans résultat). 
    Est-ce que vous auriez une idée de ce qui peut coincer ? 
    P.S : je ne peux pas faire de CD bootable, mon ordinateur portable ne disposant pas de lecteur CD. Et j'aimerais si possible m'épargner l'achat d'un lecteur CD externe.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2019 à 10:47:59

      Bonjour,

      Question bête, qu'obtenez-vous si vous tenter de créer une machine virtuelle avec cette ISO ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 septembre 2019 à 10:54:00

        Bonjour,

        Quand les 5 points apparaissent en dessous du logo ubuntu, appuis sur la touche haut pour voir sur quoi il bloque. ( tu devrais avoir un timer ou un fail quelque part )

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 septembre 2019 à 15:23:23

          Merci pour vos réponses. 

          @Arnosos : je peux sans soucis installer une VM avec l'iso. J'arrive jusqu'ici en sélectionnant "essayer sans installer" :

          La souris lag énormément et j'arrive pas à l'envoyer jusqu'à l'icône, mais au moins ça avance. 

          @Apollyon : j'obtiens effectivement un message "end trace" suivi d'une série de code. Mes recherches sur internet n'ont rien donné (souvent c'est des problèmes au démarrage qui ont eu lieu à une époque et qui implique des manoeuvres que je ne peux pas faire vu que je n'ai pas encore installé linux). 

          J'ai aussi vu passer une erreur timer (lié au buffer qui aurait atteint sa limite) mais le message est passé très vite et je n'arrivais pas à remonter l'historique du terminal au moment de l'end trace).

          Deux éléments qui peuvent potentiellement aider : l'iso n'est pas sur la clef USB bootable, seul les fichiers créés par Rufus y sont. Je ne sais pas si ça change quelque chose. 

          Je dispose de 8 GO de RAM, d'un I5 8300H à 2.30GHz et d'un SSD sur lequel est installé windows. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 septembre 2019 à 16:12:10

            Donc on peut déjà dire que le fichier ISO ne comporte pas d'erreur à priori. N'ayant pas eu votre problème je n'ai pas d'idées pour le résoudre. Vous avez correctement partitionné votre disque et votre BIOS est-il en legacy ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2019 à 16:18:19

              Passe en mode recovery et lance la commande 'journalctl'

              Tu devrais pouvoir retrouver ton erreur.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 septembre 2019 à 20:31:19

                Arnosos m'a guidé vers la bonne solution ! Je fonctionnais effectivement en UEFI et non en BIOS Legacy, donc la version de l'iso n'était pas la bonne.

                Pour ceux qui auraient le même problème que moi :

                J'ai téléchargé une version antérieure qui supportait l'UEFI et procédé tel que décrit ici : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

                J'ai ensuite eu une erreur ACPI (mais cette fois-ci, l'installation s'arrêtait là au lieu de continuer sur une end trace). Pour la contourner, j'ai dû désactiver ACPI en suivant les instructions suivantes : http://ubuntuguide.net/turn-off-acpi-ubuntu-grub2

                Et j'ai pu arriver jusqu'au bureau de Ubuntu dans la version d'essai, enfin ! 

                Merci beaucoup à vous deux pour votre aide ! :) 

                -
                Edité par RobinSev 5 septembre 2019 à 20:32:00

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 septembre 2019 à 10:28:01

                  de rien, passe le sujet en résolu
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Installation d'Ubuntu bloquée en phase initiale

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown