Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation Gentoo

Euh ... Comment ca marche ?

    7 avril 2006 à 9:43:25

    Salut salut ^^

    Je débute sous linux (et à ce titre veuillez excuser certains termes qui peuvent paraître approximatifs) .
    So, je cherche ma distribution et je tombe sur Gentoo :) : très complète et personnalisable, on gère tout et on apprend beaucoup. De plus la documentation est complète. (enfin ça c'est ce que j'ai lu).

    [pitié non je ne veux pas changer pour une distribution plus facile :euh: ]

    Je grave le live CD, je le boot et je tombe sur le magnifique écran de chargement et de détection du matèriel ^^
    Et là, c'est le bordel :o

    - Je choisis le clavier francais (ou azerty) et il est pas sélectionné.
    - Dans le manuel c'est marqué qu'on arrive root sous une ligne de commande, et bah jme retrouve avec une interface graphique Gnome qui me demande un mdp et un nom d'user root que j'ai jamais paramétré.
    - Et l'invite du commande direct en mode root, j'en vois pas la couleur : je suis utilisateur anonyme dans le shell de Gnome.

    Ptet que tout ceci est normal et qu'il faut que j'installe sur mon Disque Dur pour que tout marche comme dans le manuel, et que ceci n'est qu'une étape instermédiaire d'installation à partir du LiveCD, mais il n'en estr aps fait mention dans le manuel ...

    Est-ce que c'est ça? Dois-je installer sur mon DD Gentoo pour qu'il soit entièrement fonctionnelle et paramétrable?

    Je remercie les quelques personnes qui auront lu mon pavé :D , celle qui me répondront et aussi celles qui ne le feront pas ^^

    +
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 avril 2006 à 10:03:48

      perso j'ai jamais utiliser gentoo mais sur les live souvent tu ne crée pas d'utilisateur, par contre bien quand tu l'install sur ta distribution. Et puis si sur ta doc on te dit que tu arrive avec la ligne de commande et qu'en fait tu arrive sous gnome et bien regarde peut être les date de ta doc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 avril 2006 à 10:04:29

        c'est bizarre pour un live-CD..
        Knoppix chez moi détecte et configure automatiquement mon matériel. ^^ je sais bien que c'est une gentoo mais pour un live-CD ca doit normalement(enfin je crois) faire pareil que pour la knoppix
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 avril 2006 à 13:39:09

          Tu as pris quel livecd oO
          Car je n'ai jamais vu ca, alors que j'ai fais plusieurs installations de gentoo.
          Mais j'utilisais le livecd minimal...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 avril 2006 à 15:42:06

            Surement le livecd complet (avec tout dessus pour ceux qui n'ont pas internet). Pour te logger, soit tu attends 10secondes que l'utilisateur "gentoo" se log automatiquement, soit tu presse enter. Ensuite, tu as droit à un installeur graphique ou via le terminal. C'est toi qui voit ce que tu preferes :) .

            (de plus, une fois loggé, tu arrives sur gnome où tu peut configurer le clavier sans probleme.)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 avril 2006 à 18:12:43

              LiveCD complet, documentation ici.

              Ok donc faut que j'installe tout ça ...

              D'accord merci. ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                7 avril 2006 à 18:40:21

                Normalement Gentoo ne lance pas d'interface graphique, c'est tout :p

                Quand à l'installtion, pour qu'il soit fonctionnel il faut aller jusqu'au bout : le principe de l'installation Gentoo c'est que tu formattes tes partitons, tu montes pour y accéder, puis tu copies dedans des fichiers et tu lances la compilation. Tu ne peux pas utiliser la version installée tant que le noyau n'est pas prêt.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 avril 2006 à 23:33:11

                  Et on peut pas passer root depuis le live CD?









                  svp :-°
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 avril 2006 à 11:00:32

                    En fait c'est inutile de le faire, car tu es directement root sur le livecd de gentoo.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 avril 2006 à 13:00:20

                      hehe ce topic ma donné envie de reesayer d'installer Gentoo, pour la 4eme fois ^^
                      J'ai jamais reussi a l'installer une seule fois, c'est un defi pour moi d'y arriver :)
                      A chaque fois je m'étais retourné a Ubuntu :D
                      Je lit le manuel a la lettre histoire de comprendre et de faire les bonnes choses, donc j'espere y arriver cette fois-ci :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 avril 2006 à 13:25:51

                        Si réellement, tu débutes sous Linux, l'installation de Gentoo risque de te poser problème...

                        De plus, si tu es sous l'interface graphique, ca veut dire que tu as téléchargé le live CD de la version 2006.0; et que donc, ce manuel te sera plus utile que celui-ci.

                        Sinon, Gentoo, c'est le peid... une fois passé l'installation :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 avril 2006 à 23:08:35

                          Ba l'experience Gentoo ce termine encore une fois par un echec ...
                          Je crois pas que je reesayerais un jour, cette distrib est vraiment tordue !
                          J'ai vraiment lu le manuel a la lettre et appliqué tout, je m'en ressort au demarrage avec:
                          Grub Stage 1.5. Read error
                          C'est sympa apres une journée entiere d'installation ...
                          Je vais tater une débian pour voir comment qu'elle a évoluée, sinon je retourne sous ubuntu.
                          EDIT: Oh mais que vois-je Gentoo a évolué vers une installation plus simple depuis un live cd, je vais essayer :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 avril 2006 à 0:46:30

                            daemon666 > tu dois vraiment t'y prendre mal... j'ai installé 5 gentoo, et je n'ai eu aucun problème !

                            Ton erreur me fait penser que tu as tout simplement mal configuré grub...

                            Sur le site de gentoo, il y a(vait?) un howto avec la liste des erreurs grub et leur raison.

                            Par contre je ne comprend pas ton edit... l'installation de gentoo a, il me semble, toujours été avec un livecd :-° .
                            Il faut dire aussi que j'ai toujours installé à partir d'un stage 1.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 avril 2006 à 9:43:16

                              Non pour la 2006.0 il y a une interface graphique a l'installation :)
                              Maintenant il y a une difference entre le minimal cd et le live cd ;)
                              En effet je pense aussi que grub est mal configuré, au moment de faire le setup je l'ai trouvé super long, ya du y avoir une erreur.
                              Y'a moyen de ratraper ca ?
                              EDIT: On install tout a partir du stage 3 maintenant :)
                              Les install stage 1 et 2 ne sont plus supportées.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 avril 2006 à 10:06:56

                                Ouais mais ils ont rajouté un support du bootstrap au stage 3 donc ça revient un peu au même. Enfin, moi je trouve que ça dénature gentoo toutes ces conneries mais bon.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 avril 2006 à 10:27:43

                                  Au contraire je pense que ca le rend plus accesible :)
                                  Sinon ya pas un moyen de ratraper ma configuration de grub ?
                                  Pourtant en toute logique elle est bonne, je pense essayer de mettre Lilo.
                                  Parceque en redemarrant sur le cd minimal, je fait comment pour retourner sur mon systeme installé ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 avril 2006 à 10:31:24

                                    Normalement, si tu fais un chroot tu sais le récuperer !
                                    Tu ouvres une console (en root peut-être) et tu tapes chroot /endroitdetongentoo /bin/bash.
                                    La tu seras dans ton gentoo.
                                    Tu fais un grub-install --no-floppy /dev/disqueoutuveux le mettre.

                                    Montre aussi ton grub.conf
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 avril 2006 à 10:51:33

                                      LOL, le cd ne boot meme plus, il bloque sur activating udev, alors qu'avant l'install, il bootait tres vite !
                                      Je crois que je vais pas perdre mon temps avec ca, je vais faire une nouvelle installation depuis le live CD, une fois qu'il sera téléchargé, par le biais d'une interface graphique.
                                      Merci quand meme.
                                      EDIT: Il a fini par booter au bout de 5 minutes xD
                                      EDIT2: J'abandonne j'attend le Cd avec Interface graphique, c'est comme si j'avais rien installé du tout, si je fait le chroot ca marche pas /bin/bash, il connait pas, et en montant /mnt/gentoo il le trouve pas dans le fstab :s
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 avril 2006 à 12:02:18

                                        :euh: Dsl un up de 5 jours. Jm'étais un peu démotivé ...

                                        Bon alors je réitère : on me dit que je suis directement root sur le liveCD, et effectivement en le démarrant, après le blabla de détection et installation, j'entrapercois une console avec un #.

                                        Sauf qu'après il bascule sous Gnome, et la je suis plus root du tout, je n'arrive pas à en sortir, et quelque soit le couple user/mdp que je teste ca change rien ( gentoo/rien ; root/rien ).

                                        Au niveau de l'installation je peux pas la faire entièrement en ligne de commande du fait que je ne trouve pas la ligne de commande root o_O
                                        J'ai le choix entre une installation avec des fenêtres à l'aspect austère dans un terminal et une installation + graphique (selon les 2 installers gentoo).

                                        Comment pourrais-je faire pour repasser root, retourner a la console que j'apercois au début ^^ ( Ô merveille! ^^ ).

                                        Je veux être roooooooooooooooot :(
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 avril 2006 à 13:46:25

                                          fait ctrl+alt+f1 et tu devrais récuperer la console root :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 avril 2006 à 15:21:14

                                            Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait :D

                                            Bon ...
                                            C'est pas finit j'ai encore quelques questions ( :p ).

                                            A propos de la stratégie de partionnement :
                                            - Est-ce qu'une partition SWAP et une partition racine (/) suffisent?
                                            - La partition /boot, à quoi elle sert, est-ce qu'elle a un rapport avec GRUB et est utilisée pour amorcer le système?
                                            - Ou dois-je foutre GRUB?
                                            - Faut-il que la partition SWAP soit primaire obligatoirement?


                                            J'ai décidé du plan de partitionnement suivant :
                                            [ DD 80 Go IDE :: RAM 216 Mo ]

                                            /dev/hdb1/ -> 10 Go -> pour une distribution linux (gentoo, la première, j'y monte "/").
                                            /dev/hdb2/ -> 10 Go -> pour une autre distribution linux.
                                            /dev/hdb3/ -> 10 Go -> pour (encore) une autre distribution linux.
                                            /dev/hdb4/ -> 50 Go -> partition étendue :
                                            * /dev/hdb5/ -> 220 Mo -> SWAP
                                            * /dev/hdb6/ -> ~30 Go -> Pour y mettre des fichiers pr linux.
                                            * /dev/hdb6/ -> ~20 Go -> Pour y mettre des fichiers pr linux ou win.

                                            Le système démarre sur le disque /dev/hda/ entièrement windows.
                                            Grub peut s'installer là dessus où faut que je change?

                                            Ca marche ce que j'ai fait la haut? o_O


                                            Merci beaucoup pour l'attention que vous pourriez porter à ce message.

                                            ++
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 avril 2006 à 16:00:32

                                              Faut installer gru sur (hd0,0) si tu veux qu'il se lance au démarrage. Les fichiers de configuration de grub se trouvent bien dans /boot. Sinon, pour ton partitionnement, tu fais comme tu veux hein :p J'ai pas trop de conseils à te donner...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 avril 2006 à 17:38:45

                                                Pour l'installation de Grub, Gentoo est assez bien documentée pour ça: on lui précise ou se trouve la partition boot/ et on l'installe dans le MBR du premier disque. Ensuite, pour ce qui est du partitionnement, je ne vois pas l'utilité d'installer plusieurs distributions.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 avril 2006 à 19:42:35

                                                  Petit conseil pour grub !
                                                  (hd0,0) est le disque sur le quel tu boots, ou un truc du genre et non le premier disque master !
                                                  J'ai déjà eu le coup, je sais plus comment j'avais trouvé ça :/
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    16 avril 2006 à 22:10:55

                                                    Citation : kokotchY

                                                    Petit conseil pour grub !
                                                    (hd0,0) est le disque sur le quel tu boots, ou un truc du genre et non le premier disque master !
                                                    J'ai déjà eu le coup, je sais plus comment j'avais trouvé ça :/



                                                    Il suffit de lire lors du grub-install.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 avril 2006 à 23:13:26

                                                      Citation : Amenophis IV

                                                      Pour l'installation de Grub, Gentoo est assez bien documentée pour ça: on lui précise ou se trouve la partition boot/ et on l'installe dans le MBR du premier disque. Ensuite, pour ce qui est du partitionnement, je ne vois pas l'utilité d'installer plusieurs distributions.



                                                      Moi j'ai deux distributions en permanence, parce que d'une distribution linux qui marche c'est très simple d'installer une deuxième distribution.
                                                      Comme ça quand je veux changer, j'installe une nouvelle distrib depuis une des deux anciennes, et c'est beaucoup plus simple que depuis Windows (surtout que je n'ai ni lecteur CD, ni lecteur de disquette...).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Installation Gentoo

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown