Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation Linux

Quelle distribution choisir!!

Sujet résolu
    25 mai 2006 à 4:14:31

    Bonjour, j,essayais de créer des sessions réseau, et on m'a dit que je devrais prendre linux pour plus de facilité.

    De plus, on m'a dit que Debian serais la meilleure distribution (et d'après ce que j'ai lut, ça a l'air bien).

    Cependant, je ne sais pas ou aller chercher les fichiers pour l'installation, en effet, quand je vais sur le site de Debian, j'ai plus de 12 000 choix!!! J'ai alors pensé:

    :waw::waw::waw: MAIS QUOI CHOISIR!!! :waw::waw::waw:

    Donc, je vous demanderais un lien, ou de l'info pour m'aider et me faire réussir a enfin installer ce foutu linux.

    J'aimerais surtout un lien bref, en gros, je veut réussir a obtenir un cd avec linux!

    J'ai entendu parler de cd qu'on insère, sa bout dessus, et c'est fini... si il y a sa, sa m'intéresse.

    Si possible, j'aimerais aussi avoir une liste de logiciels disponibles sous linux (ou un bon lien). Que je puisse exploiter ce système d'exploitation!


    Merci beaucoup, j'attends avec impatience!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mai 2006 à 8:07:15

      Déja, il faut que tu saches que debian n'est pas la distribution la plus simple pour un débutant. Ce n'est pas la mort non plus, mais c'est possible que tu n'arrives pas à l'installer, et ça n'étonnerait personne.

      À mon avis, étant donné que tes questions sont plutôt pertinentes (bref, tu n'as pas le QI d'une huître), tu peux tenter quand même. Mais si tu échoue, reviens, et on saura te conseiller une distribution un peu plus simple pour commencer (je suis sûr que plein de gens vont déja commencer à te parler de Mandriva, Ubuntu...).

      Le CD debian


      Pour le CD debian, je t'explique comment on le trouve :
      - Je vais sur debian.org, le site officiel.
      - à gauche il y a un menu, avec "Obtenir debian", et en particulier "Images ISO de cédéroms". Je clique sur celui là.
      - Là j'ai le choix, en gros les options sont : soit je télécharge un CD-rom minmal d'install (premier choix) soit je télécharge "la totale", c'est à dire tous les CDs, qui contiennent tous les logiciels que tu peux installer simplement sous debian (ça fait plus de 10 Cds). Comme sous linux c'est très simple (vraiment très simple, beaucoup plus que sous windows) d'installer un logiciel qui a été prévu pour, même si tu l'as pas en CD (il va te chercher le logiciel sur le net tout seul, comme un grand), je choisis l'installation minimale. Cependant, il faudra avec cette installation que tu aies un accès au net pendant l'installation. Pour ça, il faut que ta connection au net soit simple : Pas de wifi, pas d'usb, que de l'ethernet (si tu est pas en ethernet d'habitude mais que tu peux aller le raccorder en ethernet pour deux heures, fais le.). Je choisis donc (en supposant que ta connexion est en ethernet) "Télécharger une image minimale amorçable sur cédérom"
      - ensuite, j'arrive sur une page où ils parlent de l'installation par le réseau, et en gros on a deux choix. On est forcé de prendre une distribution "stable" (il en existe d'autre qui sont en gros plus à jour mais moins stables (mais qui reste très très stables et sécurisées) qui sont mieux pour une utilisation quotidienne de linux; si tu veux juste faire un serveur, stable suffit tout à fait. T'auras des versions un peu vieilles des logiciels, mais on s'en fout pour un serveur web. Si tu veux un jour changer, c'est assez simple, on peut t'expliquer). Je pense que l'option "Images officielles d'installation par le réseau pour la publication « stable »" est celle qu'il faut choisir : sur l'autre, t'as juste moins de trucs, ça sert pas à grand chose. Ensuite, on voit une ligne barbare : "alpha] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc] ". Ça représente les architectures. Tu dois choisir la tienne, prend i386 : c'est celle de la plupart des ordinateurs, Mac excepté. Je clique donc sur i386, et il me propose une image CD à télécharger : http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r2/i386/iso-cd/debian-31r2-i386-netinst.iso

      Le machin qui "bout"


      On dit "boot" ;)
      Ça existe, ça s'appelle un live-cd, mais déja c'est plus lent que les installations normales (chercher dans le CDrom au lieu de chercher sur le disque dur, ça fait ramer, forcément), et enfin c'est pas trop adapté je pense pour faire des machins réseaux ad vitam eternam. Si t'as envie de mettre linux pendant 10 minutes et puis plus rien, c'est pratique, mais toi je suppose que tu veux le garder, donc voilà.

      Autres possibilités


      J'ai supposé que tu voulais te servir du PC sous debian comme serveur, c'est à dire "pas d'interface graphique, il tourne tout le temps, je l'utilise jamais, etc...". Si je me suis trompé, et qu'en fait tu veux te servir de ton linux pour surfer, parler avec tes potes, programmer, etc., il faudrait mieux que tu prennes une autre distribution, plus simple.

      Il existe des millions de distributions, mais en ce moment trois distributions sont à la mode pour les débutants :
      - Mandriva : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586/Mandriva-Linux-Free-Mini-2006-CD.i586.iso
      - Suse : http://download.opensuse.org/distribution/SL-10.1/iso/SUSE-Linux-10.1-GM-i386-mini.iso
      - Ubuntu : ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/ubuntu-5.10-install-i386.iso

      À toi de choisir, moi je te conseille Mandriva ou Suse, plutôt Mandriva.

      Une liste des logiciels


      Il y en a tellement !
      Je te conseille de lire ce guide, qui détaille beaucoup de choses, et qui entre autre propose des logiciels :
      http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html

      Tu as aussi cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_populaires_sous_Linux

      De la culture !


      Voici le lien que tu dois lire, histoire d'avoir un peu de culture sur le sujet. C'est ce genre de connaissances qui te fera progresser vite dans le monde de Linux :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

      Si tu ne connais pas la wikipédia, le principe est le suivant : dans l'article, tu as des liens vers d'autres articles. À chaque fois que le lien parle de quelque chose que tu ne connais pas, ou mal, tu cliques dessus, tu le lis, et ainsi de suite. Les premières fois, tu vas sûrement dériver assez loin de ton article initial, mais c'est vraiment une excellente manière de se documenter sur un sujet.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mai 2006 à 13:37:20

        Je connais wikipedia, merci, je vais essayer tous sa!

        Mais avec i386, est-ce que je vais avoir une interface graphique?

        Et pour préciser, oui, ma machine tournera 24/7.

        Merci beaucoup!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2006 à 15:08:50

          Évidemment, i386 c'est juste pour choisir le type de processeur, ça change pas grand chose aux programmes.

          Sinon, tu as besoin d'une interface graphique ? Si c'est un serveur, tu ferais mieux à mon avis de le laisser tourner avec SSH lancé, et de le diriger depuis un autre PC (avec l'interface que tu veux et tout) par le SSH :
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_shell
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mai 2006 à 16:13:05

            j r me, Premièrement :
            -je pense que tu peux remercier bluestorm quand meme :-° .
            Avec toute les explications qu'il a fournit ci-dessus je pense que tu as de quoi faire.

            Deuxièment :
            - Ce genre de question a déja était posé je ne sais combien de fois ^^ . C'est pour cette raison que je trouve que bluestorm a était sympa sur ce coup la ;) .
            Le site du zero un a merveilleux outils qui se un moteur de recherche.

            Désolé de te dire ca, mais avant je faisait comme toi, c'est a dire que je prenais pas la peine de chercher alors que 2 pages plus loins une autre personnes avait déja poster un sujet similaire. De plus dans certain forum "il te gueule" dessus en te disant qu'en tapant ca ou ca dans le moteur de recherche du site tu trouvera.

            Enfin voila je préfére te prévenir ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mai 2006 à 22:19:10

              Red jack, tu a parfaitement raison, au niveau des remerciements, j'y ai été par le minimum, mais je tiens a remercier énormément bluestorm pour tout ce qu'il m'a indiqué comme info et pour les liens.

              Pour ce qui est de la partie sur la fonction recherche.... tu a moyennement raison. J'utilise toujours la fonction recherche, et je te jure que mon toujours est un toujours. C'est même mon premier post sur le site du zero, mais pas du tout la première question que je me pose.

              Cependant, pour cette fois, étant donné que je parle de l'installation d'un système d'exploitation et que je cherchait des liens exacts, premièrement, je n,ai jamais trouvé un post identique (ou presque) au mien, et je désirais donc une réponse exacte a ce qui me conveniait le mieu.

              Mais, tu avait parfaitement raison, j'y suis allé légé avec les remerciements, et encore merci à toi, et a bluestorm!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Installation Linux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown