Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

installer configurer et administrer un reseau

reseau

16 juin 2014 à 9:36:36

bonjour, je suis en stage dans une entreprise et le travail demandé est de mettre en place un réseau informatique pour que les ordinateurs fonctionnant en majorité puissent être en réseau. mais le problème l'administration et l'installation doit se faire sous linux. si quelqu'un pourrait m'aider ça serait bien car là je suis perdu merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2014 à 10:51:50

Bonjour ;)

Ça dépend de plein de choses.

Quelle est la taille du réseau à mettre en place ?

As tu une base ? (du matériel, un bout de réseau déjà existant, un plan d'adressage...)

Entre nous sois dis remercie le ciel de ne pas avoir a administrer ton réseau a grand coup de Windows Server (désolé pour ceux que mes paroles choqueraient). La différence pour l'installation n'est pas énorme juste après pour l'utilisation il y aura quelques astuces.

A+ ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2014 à 11:35:56

merci french-bastard de ta réponse,bon en gros il y'a déja un réseau qui a été mis en place par une entreprise qui a disparu (faire faillite), ce qu'on me demande c'est de refaire le réseau. et comme je m'y connais pas trop je me demande par quoi commencer :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2014 à 11:37:28

pour la taille du reseau comme c'est une petite entreprise c'est juste quelques ordinateurs max 10
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2014 à 15:28:36

Un projet réseau (n'importe quel projet d'ailleurs):

-Définission du besoin / Analyse des couts (demande des utilisateurs / budget que tu as) cette partie est chiante mais indispensable

-Test et intégration (sur une maquette, avec un switch deux clients et un serveur tu tests tout ça et vois si ça fonctionne bien et si c'est facilement installable)

-Déploiement (installation de tous les équipements)

-Vie du réseau (baaa vie de tous les jours, y a un soucis sur le réseaux, faut le régler)

Et ça recommence de manière a avoir une structure en perpétuelle évolution à l'attente des utilisateurs.

Tu vas beaucoup être influencé par la finance, par exemple tu vas soulever un point qui te semble crucial, si la personne qui gère les sous ne trouve pas sa rentable il ne te l'accorderas pas pour tes beaux yeux.

-----

Personnellement je partirais sur 10 clients, 1 serveur linux, et 1 switch.

A toi de voir si tu as besoin de cloisonner ou pas par exemple:

un compartiment virtuel (VLAN) pour les clients et un pour le serveur etc... tu n'as pas forcement besoin mais ça rendrait ton projet plus intéressant.... et plus couteux xD

Tu vas devoir réfléchir sur un plan d'adressage "amélioré" peut être si tu as le courage. Prévois toujours les évolutions et ne fais pas quelque chose de ric rac... si un jour il y a 3 nouveaux employés qui débarquent il faut pouvoir les installer dans le journée. Ça implique: des ports de dispo sur le switch, des adresses IP de libres en pool dans le dhcp, des PC en rab bref...

Sur ton serveur tu met:

un service DHCP (pour attribuer une adresse ip a tous les PC clients)

un service de mail (comme ça c'est toi qui gère le bordel)

NIS/NFS (si tout le parc est sous linux c'est pas mal mais ça demande un gros disque dur :p)

DNS (toujours pratique et intéressant techniquement)

Voila ... la tu as les bases... le projet est plus orienté système en fin de compte que réseau... avec 10 machines les problèmatiques ne sont pas les même qu'avec des milliers.

Tu peux toujours frimer sur le serveur en mettant d'autres service (SNMP, Asterisk etc ...) mais ne le charge pas trop non plus sinon ça couteras encore des sous :p

Rappelle toi, toujours les pépettes !!! C'est horrible mais c'est la vie.

A+ ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2014 à 16:10:43

un petit souci tout le parc est soit sous windows 7 ou XP je me demande comment faire interagir un serveur basé sur linux et ces ordinateurs?

en outre, la chose qui me fait un peu peur est qu'il y avait  déja un réseau local fait par une entreprise qui a disparu, et comme le serveur fonctionne sur l'ancien réseau je me demande comment pourrais-je travailler et faire mes tests afin de ne pas endommager les fichiers qui s'y trouvent.

j'aimerais savoir aussi est ce qu'on peut supprimer le réseau et faire un autre sans endommager le contenu du serveur? peut être mes questions sont bêtes mais j'ai just peur pour ne pas faire des bétises et faire couler toute une entreprises :'(

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juin 2014 à 16:28:42

On peut parfaitement faire fonctionner de cœur des clients Windows avec un serveur Linux. Il y a de grande chances que que ça soit le cas quand tu écris un message sur ce forum ;) il faut utiliser des protocoles normalisé et libres en l’occurrence ceux cité plus haut on fait l'objet de normalisation internationales.

S'il y a déjà un réseau la vraie question est de savoir si ton projet concerne la refonte du réseau existent ou une modification. Ça c'est a ton maitre de stage de te le dire.

Par exemple: si le serveur actuel est sous Windows et que tu dois "juste" le transposer en Linux. Ou est ce que tu dois tout remettre à plat pour partir sur une base saine qui se nome RIEN :p

Si tu as peur il te faut une maquette pour effectuer tous tes tests, un PC et 3 VM suffiront ;) tu peux pousser le vice un peu plus loins en virtualisant directement tes équipements réseaux en plus mais bon... ça serait une perte de temps je pense.

Autre chose, fais des sauvegardes de ton serveurs comme ça tu ne risque pas grand chose.

Et si tu as des modifs a faire directement sur le bordel, fais le en dehors des heures "ouvrées" si possible le soir comme ça si ça foire tu as toute la nuit pour réparer ton truc :p

Il n'y a pas de questions idiotes je pense juste des réponses mal exprimées.

Et puis tant qu'a faire ne demande pas l'avis de tes utilisateurs et bascules tout sous W7, ils te haïront surement, tu te haïras aussi parce que ça marchera moins bien que XP mais au moins s'il y a un soucis tu pourras toujours solliciter un Ticket chez Windows.

A+ ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juin 2014 à 10:34:54

 bonjour french-bastard désolé j'ai pas pu te repondre hier j'ai fait l'analyse de l'existant et je me suis rendu compte que c'etait un réseau centralisé avec un seul switch à 8 ports, un serveur, et 7 ordinateurs.

maintenant je voudrais travailler sur le serveur, le  formater et installer des choses dessus (que je sais pas trop faire) comme debian, serveur de fichier samba et un serveur de données Mysql. Mais mon premier souci c'est de savoir comment installer des choses sur un serveur alors que ça n'a même d'écran? et si tu as des sites ou tutoriel pour intaller et configurer un serveur ça pourra m'aider. Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juin 2014 à 19:19:19

Oublie pas de récupérer les données avant de formater le serveur :D

Tu as l'air perdu... Un réseau de 10 PC, c'est minuscule, ça devrait pas être inquiétant. Tu as quoi comme formation ?

cherif200906 a écrit:

installer des choses dessus (que je sais pas trop faire) comme debian

Debian est un bon choix.

Une bonne doc : http://formation-debian.via.ecp.fr/

cherif200906 a écrit:

serveur de fichier samba et un serveur de données Mysql. Mais mon premier souci c'est de savoir comment installer des choses sur un serveur alors que ça n'a même d'écran? et si tu as des sites ou tutoriel pour intaller et configurer un serveur ça pourra m'aider.

Faut installer des trucs qui correspondent à un besoin, qu'est-ce qu'il y avait sur l'ancien serveur ? Comment travaillent les employés ? Les services installés doivent être choisis en fonction du besoin, et ça ne doit pas être l'inverse.

Bon, pour le partage de fichiers tu prends pas trop de risques, c'est un besoin fréquent, mais pas forcément le meilleur choix, pour certains métiers un wiki peut être bien plus pratique par exemple.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

19 juin 2014 à 9:08:32

merci loup-solitaire pour ta réponse j'ai fait une prépa et cette annéé je fais une école d'ingenieur en informatique et comme c'est ma première année en informatique c'est pour cela que j'ai du mal.

en outre sur l'ancien serveur il y'a un OS linux destribution centos 5, un serveur de fichier samba, un serveur de données Mysql avec réplication et sauvegarde automatique, réplication et archivage des documents supprimés ou modifiés sur disque extractable.

en plus seul le boss à un accès total à tous les fichiers et les employés ont accès qu'à une portion du fichier dependant de leur services.

Alors si quelqu'un peut me détailler, sur ce que le serveur fournit comme services par rapport à ce qu'il contient ça sera bien et si il y'a des tuto aussi ça sera encore meilleur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juin 2014 à 17:47:07

Le serveur MySQL il est forcément utilisé en association avec quelque chose d'autre, il faut trouver quoi (une application web ou un client lourd sur les machines clientes par exemple).

Sinon, si tu veux te simplifier la vie tu peux garder le même fonctionnement avec Samba. Une doc comme ça devrait suffire : http://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

9 juin 2019 à 15:16:23

bonjour, svp j'ai besoin d'aide pour la réalisation de mon projet de soutenance. y me reste 3 semaines

mon travail porte sur le "déploiement d'un annuaire dans un réseau métropolitain: application sous Windows serveur 2012 R2". en fait ce qui m’échappe ici c'est le plan donc si vous pouvez me donner quelques idées pour le dressé me ferais plaisir!!!

-
Edité par HenriJoelLelah1 9 juin 2019 à 15:23:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Staff 9 juin 2019 à 16:10:12

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter