Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer linux sur Asus x205ta

Guide d'installation

    1 mars 2019 à 22:06:06

    Bonsoir à tous

    Vous souhaitez installer une distribution de Linux (Ubuntu) sur votre PC mais après avoir suivi de nombreux tutoriels vous n’y arrivez pas et ça tombe bien, j’ai tout ce qu’il faut !

    Les prérequis :la seule chose que vous devez savoir ça sera comment installer une application Windows, je considère que vous êtes un débutant (il n’y a pas de honte à être débutant même Jean-Bernard Aymeric est passé par là c’est pour vous dire) … Personnellement il m’a fallu 45 minutes pour tout installer donc prévoyez-en tout une heure ça sera largement suffisant. 

    Les matériels nécessaires : avoir un ASUS x205ta (non, tu crois...:D), ainsi qu’une clef USB de 4GO ou plus.

    Bien que ça ne met jamais arriver, faites une sauvegarde de données de votre PC si jamais l’installation se passe mal et sans plus attendre commençons….

    Tout d’abord il nous faut un fichier ISO (pour simplifier c’est le « programme » qui permettra d’installer Ubuntu sur votre PC. Ça tombe bien des programmeurs ont déjà fait une version pour notre PC :

    https://github.com/lopaka/instructions/blob/master/ubuntu-16.04-install-asus-x205ta.md

     Enregistrez-le sur votre Bureau, une fois que ça sera fait nous allons créer une clef USB bootable. Pour cela cliquer sur ce lien pour installer Lili Linux.

    http://www.linuxliveusb.com/

    L’interface de cette application est très simple.

    Pour l’étape 1 : veuillez choisir votre clef USB

    Étape 2 :cliquez sur ISO/IMG/ZIP puis choisissiez le fichier ISO que vous avez téléchargé (il se trouve dans votre Bureau je crois) :

    Étape 3 : on s’en moque.

    Étape 4 : pour éviter d’avoir des problèmes au démarrage j’ai formaté ma clef USB mais  libre à vous de le faire ou pas.

    Étape 5 : cliquez sur l’éclair. Parfait!

    Une fois que votre clef USB sera prête, on rentre dans le vif du sujet. Vous aurez besoin d’accéder au bios de votre PC, bios étant le menu de démarrage. Pour cela plusieurs options

    1)Vous pouvez éteindre votre PC puis rallumer en appuyant frénétiquement sur F2, vous devrez retrouver une jolie interface bleue. Si jamais cela ne marche pas l’option 2

    2)Essayer d’accéder aux paramètres> mises à jours et sécurité > démarrage avancé (redémarrer maintenant).

    Une fois que ça sera fait cliquer sur le dépannage>options avancées> menu de démarrage (ou quelques choses de similaires).

    Une fois rentrer dans le bios aller au menu boot (avec les flèches de votre clavier) puis en option 1 choisissez votre clef USB et désactiver les autres options. Appuyer sur F10 et magique votre PC démarre à partir de votre clef USB…

    Là  vous aurez le choix entre la version Live (qui ne sera pas installer sur votre disque dur c'est pour faire un test avec votre nouveau OS) ou la « vraie version »).

    Puis je n’ai pas besoin d’expliquer faites suivant>suivant… Juste faites attention il arrive un moment où il vous demandera si vous voulez installer Ubuntu à côté de Windows perso j’ai choisi la première option (supprimer mes données car ayant un PC de 32 Go c’est juste d’avoir les deux OS mais faites comme vous voulez). Petites mises en gardes cependant si jamais vous supprimez Windows c’est définitif. Vous ne pourrez faire une réinitialisation et accéder à Windows donc je ne suis pas responsable de ce que vous faites.) Par précaution laissez le choix par défaut.

    Enfin ça y est Bravo vous avez réussi. Maintenant que c’est fait vous vous dites souhaite ! Mais non, nous sommes loin d’avoir tout fini. Exemple ? Ouvrez Firefox et aller sur YouTube, mais quoi je n’ai pas de son ?

    Pour remédier à ce problème vous devez installer des paquets à partir d’internet. Il y aussi un autre problème : le noyau de votre OS n’est pas à jour et donc il se peut qu’il y ait quelques gels de l’écran et pleins d’autres problèmes. Nous allons ouvrir l’invite de commande (terminal). NON NON NON pas de chi pipi vous voulez installer une distribution Linux vous assumez, la ligne de commande c’est cool et puis rassurez-vous je vous donne le code :

    Faites cltr+alt+t puis écrivez dans le terminal

    sudo su
    



    il vous demande votre mot de passe, une fois que ça sera fait coller chaque ligne une par une (cltr+shift+v)

    wget http://x205ta.myftp.org:1337/kernel/kernel-sound-64bit.tar
    
    tar xf kernel-sound-64bit.tar
    
    sudo ./install-sound-kernel.sh -v


    et voilà. Pour finir protégez-vous. Il faut toujours mettre des préservatifs. (Oui merci Jean-Bernard tu as raison mais ce n’est pas de ça que je parlais). Mettez-vous à jour :

    sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade 
    
     
    
    sudo apt-get autoremove 
    
     


    Après essayez de personnaliser un peu Ubuntu et surtout faites moi un retour si cela a pu vous aider, ça me ferait plaisir.

    Voilà mon pc après quelques modifications!

    Sachez que Mathieu a fait un cours sur Linux (c’est excellent même si je n’ai pas lu parce que c’est Mathieu, un pur génie comme Jean-Bernard). Pour ma part j’espère que pour mon premier tuto j’ai bien su expliquer.

    PS : Je ne crois pas que ça soit vraiment le meilleur endroit mais bon je me lance. Je suis en Terminales S (à l’heure où j’écris ces lignes, il est tard très tard du soir) et encore célibataire donc si un jour une fille qui lit ces lignes n’hésite pas à me contacter en privée.:D

    Et pour les autres s’il y a beaucoup de retour je ferais peut-être la même chose avec Arch Linux mais bon la manipulation est un peu plus complexe !

    Merci à vous les internautes.

    -
    Edité par meteor141421356237 1 mars 2019 à 22:31:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse.

    Installer linux sur Asus x205ta

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown