Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer Lion avec l'offre gratuite sur plusieurs Mac

Ma soeur a reçu le sien aujourd'hui

    20 juillet 2011 à 17:53:38

    Bonjour à tous,

    Ma soeur a reçu son Macbook pro avec Snow Leopard aujourd'hui et elle peut donc profiter de la mise à jour gratuite vers Lion.
    Moi même étant sous Snow Leopard avec mon MacBook noir (je l'ai eu avant qu'ils s’appellent pro), je me demandais s'il existait un moyen pour que je puisse faire la mise à jour de mon propre système moi aussi gratuitement par la même occasion.

    A-t-on le droit à plusieurs comptes sur l'app store ? Si oui, de cette manière, étant donné que l'on a le droit d'acheter un produit pour plusieurs ordinateur, on pourrait avoir un compte commun et prendre la mise à jour gratuite pour nous deux non ?

    Parce que je ne sais pas si ça vaut le coup de payer pour la mise à jour alors que ce n'est que le début (j'ai peur qu'il y ait des bugs comme il y a eu pour les débuts de Snow) :euh:

    Merci beaucoup d'avance ! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2011 à 18:58:46

      Normalement si tu utilises le même compte qu'elle il n'y a pas de raison que la règle du "5 ordinateurs par compte" ne fonctionne pas. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juillet 2011 à 19:13:17

        Oui je m'en doute. Mais je voulais savoir si c'était possible d'avoir un compte commun, en plus de nos comptes respectifs. C'est possible ? (et je veux dire légal aussi hein ?)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2011 à 19:28:35

          Oui il me semble que rien ne l'empêche, cependant sachant que pour Lion, Apple vérifie à l'installation si le mac a le droit à l'OS sur le Mac App Store je me demande si l'offre de gratuité ne marche pas que sur un mac contrairement à la version classique du Mac App Store.
          Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
          Mais d'après ce que j'ai vu ce n'est pas l'Apple ID qui valide l'autorisation mais bien le Numéro De Série.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2011 à 19:32:57

            Oui, mais il faut bien le lier à un Apple ID après non ?
            Si je l'installe sur clé USB, je n'aurai aucun problème pour les mises à jour par la suite et tout ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juillet 2011 à 19:35:55

              Bah si tu as fait une première install par le MacApp Store apparemment non.
              Faut qu'Apple sache que ton mac a le "droit" d'avoir Lion.
              Et l'Apple ID qu'il te demande après c'est bien pour télécharger tes apps, pas Lion.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juillet 2011 à 19:37:47

                Ah bon ? Donc vaut mieux que je choisisse de le prendre sur clé USB si j'ai bien compris. (avec ce "tuto" http://www.macbidouille.com/news/2011/ [...] rable-de-lion ?)
                Il faut que je la formate au préalable non ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juillet 2011 à 19:41:06

                  Tu choisis le type d'installation que tu veux mais si ça ne passe pas sur le Mac App Store ça ne marchera pas non plus sur clef usb. Puisqu'il y a vérif par internet.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 juillet 2011 à 19:43:06

                    Ah… Mais pourtant on a bien le droit de l'installer sur tous les ordis (enfin 5) de la maison si on l'a non ? Ça s'appliquerait pas dans le cas où on l'aurait eu gratuitement ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 juillet 2011 à 20:31:02

                      Je pense justement que gratuitement c'est pas pareil...
                      Vu que c'est comme si tu avais acheté un Mac avec Lion.
                      C'est comme "préintégré" tu n'as pas le droit à la MAJ.
                      Mais je pense que sur des forums type MacBidouille/Generation/4ever tu auras plus d'infos. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 juillet 2011 à 20:54:01

                        Ouais, je vais aller y faire un tour. Merci :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          25 juillet 2011 à 0:10:16

                          heeeuuu ... tu as dit un macbook noir avant qu'il s'appelle pro... ça veut dire qu'il est vieux ?
                          parce que certains mac ne sont plus pris en charge par lion les vérifications ici ;)
                          verifie au moins le point 1 :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 juillet 2011 à 1:01:24

                            C'est un Macbook 2009. Les Macbook Pro existaient, mais ils n'étaient pas classés de la même façon, c'était pour dire que j'avais pas un blanc, mais un mac avec le contour noir, 4 Go de ram etc.
                            Ils sont passé Pro, juste après mon achat.

                            Sinon à priori je peux oui… Mais j'hésite à l'installer par dessus mon Snow Leopard. Alors je sais pas si j'installe sur une partition ou si je fait un clé USB bootable (8Go suffiront ?).

                            D'ailleurs, si je fait une partition, pas besoin de réinstaller mes apps qui sont sur SL pour pouvoir les utiliser sous Lion si ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              25 juillet 2011 à 10:18:29

                              tu peux effectivement créer une partitions pour bouter dessus ou une clé usb mais il faut faire une manip pas très orthodoxe ^^ et je ne suis pas sûr que 8Go suffiront :)

                              De même pour les app installées sur SL, je ne suis pas sûr que tu puisses les utiliser sur Lion logiquement si puisque la plus part du temps, il suffit d'avoir le .app pour que ça marche mais je trouve pas ça très propre... tu n'auras a mon avis pas non plus les fichiers de configuration de tes applications (a moins que tu ne copies les dossiers au bon endroit)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 juillet 2011 à 17:56:49

                                Ah ouais… Mais bon, c'est embêtant ça par contre, j'ai pas envie de devoir tout réinstaller… Si j'installe par dessus SL j'aurai toujours mes applications compatibles d'installées hein ? Parce qu'il y en a que j'ai payé et tout donc voilà…
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  25 juillet 2011 à 18:40:43

                                  payées sur l'app store ? si elles sont mises à jour et que tu les as acheté avec ton compte Apple, tu pourras les re-télécharger gratuitement (les applications sont liées au compte Apple contrairement aux musiques ;) )
                                  Par contre, je ne sais pas si tu peux installer par dessus SL... un copain a essayer et m'a dit de ne pas le faire mais je ne sais pas pourquoi ^^ (il s'y est pris à 3 reprises pour avoir un truc propre)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 juillet 2011 à 22:46:21

                                    Non, pas depuis l'app store… D'ailleurs, pour la plupart, je l'ai acheté avant qu'il existe… Du coup je sais pas. :/
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      25 juillet 2011 à 23:44:59

                                      non, je viens d'avoir confirmation (de vérifier) j'avais telecharger un jeu, payant à la base qui est passé gratuit un moment, je l'ai téléchargé depuis l'app store, lorsque je cliques sur l'onglet "purchased" puis sur ce fameux jeux téléchargé gratuitement mais étant payant à la base, il m'affiche momentanément son prix 7.99€ puis m'affiche le bonbon installer, lorsque je cliques dessus, il ne me deamde rien d'autre que mon mot de passe.

                                      si tu veux vérifier le prix du jeu, il s'agit de cap sur l'île au trésor (on joue avec ce qu'on peut :p )
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 juillet 2011 à 10:34:57

                                        Oui, mais moi, j'ai des logiciels qui ne proviennent pas de l'App Store, ils ne sont donc pas dans purchased.

                                        Je devrais vraiment tout réinstaller après un passage à Lion ? :/
                                        J'aimerai bien avoir à éviter ça…
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          26 juillet 2011 à 11:08:24

                                          ha ok
                                          si tu l'installe depuis le store, il met à jour sans tout effacer (a confirmer, je n'ai pas utiliser cette méthode, je pense que google te donnera une réponse facilement ;) ) et tu n'as pas tout à réinstaller
                                          sinon bah faudra tout réinstaller mais l'avantage de l'installation sous mac os, c'est que c'est souvent rapide :D

                                          si google ne te dit rien, il y a de très forte chance pour que la communauté de consomac te réponde (si la réponse n'est pas deja dans leur forum ;) )
                                          (très bon site en ce qui concerne le suivi des mises à jour matérielles, je m'en suis servi pour l'achat de mon premier <acronym title="MacBook Pro">MBP</acronym>
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 juillet 2011 à 18:18:40

                                            Hum ouais… Parce que bon, j'ai peur de la compatibilité, et comme il paraît qu'il y a des bugs encore pour l'instant…
                                            Du coup ça me refroidit quand à une installation par dessus SL (ce que propose Apple), surtout, que je vois partout des gens qui disent qu'il vaut mieux effectuer une clean install après avoir fait une copie de ses fichiers… Je ne sais pas trop quoi faire quoi…
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              26 juillet 2011 à 20:23:35

                                              bah en tout cas, on pourra pas t'aider plus je pense ^^
                                              moi je n'ai eu aucun bug et j'en ai pas entendu parler, juste au niveau de la sensibilité des divers mouvement sur le track qui peuvent être mal interprètes par l'ordinateur sinon ça va nickel.
                                              Tu as juste à vérifier la compatibilité de tes logiciels a partir du moment où ce n'est pas écrit "PowerPC", c'est bon ;) (il y a un article "se préparer pour lion" sur consomac).
                                              J'ai eu peut que pour une seule chose au passage sur lion : le fait que beaucoup de taches soient automatisées (j'aime pas trop être assisté sur un ordinateur, je prefere savoir ce qu'il fait) mais finalement, je n'ai pas beaucoup de logiciels qui sont adaptés à ces taches (ça concerne la sauvegarde surtout) et au pire, c'est paramértable dans le logiciel lui-même et dans le panneau de configuration du système :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 juillet 2011 à 20:27:28

                                                Salut Sheeft, écoute, j'ai procédé dans un premier temps par mégarde à une installation par dessus SL, je n'ai constaté aucun soucis.

                                                Ensuite j'ai préféré une installation dit "clean" ce qui est toujours meilleurs (surtout dans des mises à jours majeures du système comme dans notre cas).

                                                Sinon, une clé usb 8go suffira, tu peux trouvé l'utilitaire appellé "Lion Disk Maker" disponible ici : http://blog.gete.net/lion-diskmaker/ je n'ai pas essayé mais c'est sortie récement.
                                                Si tu ne souhaite pas utiliser ceci, passe par l'utilitaire de disque.

                                                Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

                                                Questions compatibilité, pour ma part, tout les logiciels que j'utilisais sur SL, fonctionne sur Lion ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Installer Lion avec l'offre gratuite sur plusieurs Mac

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown