Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer MS-DOS 6.22

Depuis un CD bootable!

    3 juillet 2009 à 19:12:51

    Bonjour,

    Pour faire simple, je possède un HP E-PC (e-vectra) pourvu d'un port série et parallèle que l'on trouve plus forcément sur les tours d'aujourd'hui... Sauf que cette tour miniature est équipée d'un lecteur CD slim (pour pc portable) et rien à été prévu pour lire une disquette! Autant dire que pour installer MS-DOS 6.22 c'est pas franchement évident...

    Je poste ici mon message suite à la lecture de ce vieil article :
    http://www.sosordi.net/Depannage/Question.30539.html

    Rentrons un peu plus dans le détail...

    Mon objectif est donc d'installer MS-DOS 6.22 depuis un CD Bootable.

    Il faut donc avant tout trouver les fichiers images des disquettes d'instalation de MS-DOS 6.22... Ce qui n'a pas été difficile!

    Ceci étant fait il faut trouver l'"émulateur de disquettes" fonctionnant sous dos (et oui sans lecteur de disquettes...), il s'agit de E0X (E zero X)... Pas trop difficile à trouver non plu...

    Et enfin il faut trouver comment rendre un CD Bootable, avec accès au lecteur CD-ROM... Bingo, Nero 7 sait faire ça sans problème...

    Une petit parenthèse importante : Pour émuler, créer, modifier les images de disquettes j'utilise VFD (Virtual Floppy Disk).

    Donc...

    Avec Nero 7 je créé un nouveau projet CD-ROM (Démarrage).
    Je garde la disquette proposée par défaut (c'est une disquette de boot qui est émulée par un petit soft de Nero).
    Dans mon CD-ROM je copie E0X et les images des disquettes d'installation de MS-DOS 6.22.
    Je grave.
    Je Boot sur le E-PC.
    Je lance E0X depuis la ligne de commande et là je suis confronté à 2 problèmes...

    1) Je ne sais pas comment passer mon clavier en FR...
    2) Quand je lance E0X avec tout ses paramètre il me met une erreur "XMS 2+ not detected", à priori à cause du fichier himem.sys

    Si nécessaire je peux essayer de faire plus précis mais si déjà avec ça quelqu'un peux m'aider ce serai sympa! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juillet 2009 à 1:35:09

      Une solution plus simple qui fonctionnera à coup sûr

      Tu boot sur un Live CD d'ubuntu et tu installes Virtualbox

      Tu monte ton disque dur physique a la place d'une image

      Tu utilises tes images de disquette pour installer DOS 6.22

      Quand c'est fini tu redémarre ton ordinateur.

      J'ai installé Windows 7 sur mon ordinateur comme ça (j'avais pas de dvd vierge) et ça fonctionne parfaitement
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2009 à 8:05:23

        Merci pour ta réponse!

        Je test ce soir, j'ai le cd d'installation de ubuntu. On parle bien de la même chose?

        Ensuite j'essai de suivre tes instructions!

        A plus tard
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2009 à 11:14:32

          Ouai, c'est exactement ça :)

          (Question sinon, pourquoi installer msdos directement et pas dans une machine virtuelle ?)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Installer MS-DOS 6.22

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown