Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer pip et virtualenv

Sujet résolu
    23 novembre 2019 à 10:21:04

    Bonjour, je n'arrive pas mais alors pas du tout à installer virtualenv. J'ai vu que il fallait utiliser "pip install virtualenv" or quand je le fait dans le cmd(confirmer moi qu'il faut l’exécuter ici, car sinon via python ça ne marche pas non plus) ça me dit qu'il y a une syntaxe invalide (au niveau du install, du i précisément ^^) je n'ai pas non plus trouver comment installer pip (je me suis dit que ça pouvait être le problème mais apparemment il est censé être déjà installer, je viens tout juste d'installer python 3.8 car j'étais sur la 3.7 avant).

    Bref mes questions sont:

    -Comment installer virtualenv (et autre librairie demandant pip) et comment installer pip si besoin est ?

    - Il faut utiliser le cmd, l’exécuteur python ou exécuter python via le cmd ?

    -Faut il se placer dans un certains dossier avec un chemin d'accès (si oui quel dossier, le dossier python3.8 je suppose ?) ? ou alors faut il exécuter le pip install directement ?

    Merci d'avance pour vos réponse, ce n'est pas la première fois que je galère avec ça (la dernière fois j'avais abandonner ^^')

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 novembre 2019 à 19:26:37

      Salut,


      Tu parles de CMD donc je suppose que tu bosses avec un Windows.


      Avant d'installer le virtualenv il te faut un python à jour (de preference le 3 sauf si besoins particuliers) et d'installer pip. Essaye la commande pip --version voir si un pip n'est pas deja installé. Pour l'instant rien ne se passe dans l'interpréteur python tout se passe dans le CMD.


      Pour installer pip : python get-pip.py


      Une fois ton pip installé tu lances un : pip install virtualenv


      puis tu crées un dossier qui va contenir ton projet : blabla


      ensuite : cd blabla


      puis : virtualenv blabla


      tu as maintenant un dossier blabla, un autre dossier blabla avec des dossiers qui contiennent ton environnement virtuel.


      l'environnement virtuel se lance en executant : source bin/activate


      pour quitter cet environnement : deactivate.

      Note : dans ton environnement virtuel il est déconseillé d'utiliser la commande "pip3 blablabla". Un simple "pip blablabla" c'est mieux.


      Bon courage.

      -
      Edité par JetFlo2A 23 novembre 2019 à 19:27:14

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 novembre 2019 à 22:02:02

        Merci beaucoup je testerais ça dès que possible ! Je suis sur python 3. 8 donc je pense pas pouvoir être plus à jour haha !

        Edit: Je suis bien sur windows, désolé de ne pas l'avoir préciser ^^

        J'ai donc tester les commandes, la première (pip --version) me dit que pip n'est pas reconnu.

        J'ai alors tester la seconde pour installer pip est.... rien ne se passe, aucun message d’erreur ou de réussite. juste une nouvelle ligne pour rentrer une autre commande, j'ai donc re-tester la première commande mais pip n'est toujours pas reconnu, idem pour installer virtualenv.

        Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai quand même télécharger un fichier whl sur: https://pypi.org/project/pip/#files je ne sais pas si il peut servir mais je préfère le préciser ^^

        -
        Edité par Dalethvien 24 novembre 2019 à 0:19:32

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2019 à 6:14:31

          Si tu as installé Python 3 sous Windows, pip est aussi installé par défaut en même temps. Inutile d'aller le chercher ailleurs.

          La commande pour utiliser pip commence par py -m pip ....
          py est le lanceur de Python pour Windows (tu peux remplacer cette commande par python -m pip ... si tu n'as qu'une seule installation de Python, mais il est préférable d'utiliser le lanceur quoiqu'il en soit).

          Si le terminal indique qu'il ne reconnaît pas le programme py (ou python), cela signifie que tu dois ajouter le dossier d'installation de Python dans la variable d'environnement Path.
          Pour ne pas faire de bêtise (une mauvaise manipulation de cette variable peut empêcher le bon fonctionnement du système) tu peux simplement réparer l'installation de Python (Réparer un programme dans Windows 10) et t'assurer que la case "Add to Path" est bien cocher.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 novembre 2019 à 8:29:41

            Merci beaucoup, il me manquait la commande pour utiliser pip !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Installer pip et virtualenv

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown