Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer QGIS 3.6 sous linux

    7 mars 2019 à 10:33:00

    Bonjour à tous.

    Pour ceux qui connaissent ce logiciel libre, je cherche à installer QGIS sur ma machine (Distribution ubuntu / mint)

    La version standard est la version 2.18. Je cherche à télécharger la version 3.6.  La plate forme de téléchargement de QGIS me donne un lien, mais je ne sais pas ce quel fichier il faut que je télécharge:

    https://www.qgis.org/fr/site/forusers/alldownloads.html#debian-ubuntu

    Bref, j'ai besoin de votre aide pour cette installation. Help! :-)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2019 à 10:52:55

      Sous Ubuntu, tu n'as rien à télécharger, qgis maintient des dépôts, il te suffit d'ajouter le ppa de qgis et ensuite de l'installer. Classique.

      sudo apt install python-software-properties

      sudo add-apt-repository ppa:ubuntugis/ubuntugis-unstable

      sudo apt update

      sudo apt install qgis

      Evites les sources avec ce programme, car il contient de nombreuses dépendances, et cela peut être un cauchemar pour un débutant...

      N'hésite pas demander si tu as des soucis. Et lis bien la documentation, qgis est très complet, du coup on peut facilement se perdre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

      En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

        7 mars 2019 à 16:13:11

        Je te remercie pour ton aide. En tant que débutant avec ce logiciel (et dans l'informatique tout cours), je vais probablement avoir plein de questions qui pourront te paraître naïves. Je te prie de m'en excuser par avance, surtout si les réponses se trouvaient sur la doc et que je les ai ratées.

        J'ai entré les commandes que tu as préconisé. Ça a installé QGIS 2.18 par contre. Comment est ce que je peux installer la version la plus récent (3.6.x Noosa)? Je ne comprends pas les informations et les liens qui sont donnés.

        Comment définirais-tu ppa? Est-ce une sorte de plug-in?

        Quand tu dis "sources", de quoi parle-tu exactement?

        Voilà mes questions de débutant :-D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mars 2019 à 19:40:57

          Salut,

          Un ppa est un dépôt apt tiers non officiel qui n'est pas géré par les développeurs d'Ubuntu.

          Les sources, c'est le code source du programme.

          Par contre, plutôt que de passer par le dépôt qgis hébergé sur launchpad, je passerais par ceux hébergés directement sur leurs serveurs  pour avoir la dernière version. Tu désinstalles qgis, tu entres les commandes suivantes :

          sudo echo "deb https://qgis.org/ubuntugis bionic main" >> /etc/apt/sources.list
          sudo echo "deb-src https://qgis.org/ubuntugis bionic main" >> /etc/apt/sources.list
          sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-key CAEB3DC3BDF7FB45

          Puis tu fais un "sudo apt update" puis tu réinstalles qgis et tu devrais avoir la version 3.6.x

          -
          Edité par Typhlos 7 mars 2019 à 23:06:36

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mars 2019 à 22:03:59

            Bonsoir. Merci pour tes réponses.

            Je tape les commandes mais je me retrouve avec le message "permission non accordée".

            Kézaco?? J'utilise bien le sudo pourtant.

            -
            Edité par Cro-Magnon 7 mars 2019 à 22:04:41

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 mars 2019 à 23:07:05

              Oula mince, j'ai fait une erreur, c'est 2 chevrons et pas un seul qu'il faut mettre sinon ça écrase le fichier, pardon ! Poste le contenu de /etc/apt/sources.list, j'ai peur de t'avoir fait écraser le fichier...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mars 2019 à 9:05:56

                Salut. En tapant: /etc/apt/sources.list

                bash: /etc/apt.sources.list: Aucun fichier ou dossier de ce type



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mars 2019 à 9:45:58

                  Et voilà!


                  #deb cdrom:[Linux Mint 19.1 _Tessa_ - Release amd64 20181217]/ bionic contrib main non-free

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mars 2019 à 11:19:37

                    Je pensais que je t'avais foutu en l'air ton fichier sources.list mais en fait non. Tant mieux. Du coup, tu peux faire un

                    "sudo xed /etc/apt/sources.list"

                    et rajouter les deux lignes :

                    deb https://qgis.org/ubuntugis bionic main
                    deb-src https://qgis.org/ubuntugis bionic main
                    

                    Sauvegarder le tout puis faire un "sudo apt update" puis "sudo apt install qgis" devrait t'installer la version 3.6.x de qgis.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 mars 2019 à 12:11:37

                      Salut. Avant que tu ne réponde, j'ai réussi à installer la version 3.4 à partir de l'outil 'source de logiciels'. Cependant, le nom du dépôt ne contenait pas 'ubuntugis' mais 'ubuntu' tout court. Est ce que ça change quoi que ce soit?

                      Merci pour tes conseils, en passant, ils m'ont bien permis d'avancer.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 mars 2019 à 12:17:06

                        Honnêtement, je ne sais pas, ce que la doc explique, c'est que le dépôt ubuntugis est basé sur le ppa ubuntugis. Ce que ça change dans la pratique, aucune idée, apparemment, c'est une question de dépendances. Si celui avec "ubuntu" marche, garde celui-ci. Par contre, tu dois avoir un "-ltr" qui s'est glissé dans le nom du dépôt. Il faut que tu le retires pour pouvoir installer la version 3.6.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 mars 2019 à 13:04:43

                          OK, Ça marche. merci encore :-)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Installer QGIS 3.6 sous linux

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown