Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

installer windows xp sur disque dur externe

    13 juillet 2010 à 9:24:17

    Bonjour,
    j'ai essayé d'installer ubuntu sur un disque dur externe usb et tout est ok sauve un peu long pour booter :p
    ensuite j'ai essayé d'installer windows xp deçu , je formate , j'extrais les fichiers... ensuite après le chargement de windows (Logo) une écran bleu et PAFF tout fuck ...
    est-ce normal que j'ai ce problème ? merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2010 à 16:04:40

      Salut, as-tu installé xp sur le même ordi que sur celui sur lequel tu teste ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juillet 2010 à 21:21:50

        Hum c'est bizarre. Quel est le code d'erreur du BsoD
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juillet 2010 à 21:27:25

          humm, je ne pourrais pas te dire j'ai réinstallé linux deçu
          mais je sais que c'étais écris "faire un chkdsk /f , regarder si j'ai des virus sur mon disque dure ou que mon disque dure est peut-être endommagé mais c'est un nouveau disque dure et ubuntu s'installe sans problème...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juillet 2010 à 21:32:02

            Ok. J'avais la même erreur quand je mettais mon DD dans un autre pc.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 juillet 2010 à 21:33:51

              est-ce que windows xp peut s'installer sur un disque dur externe ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juillet 2010 à 21:42:00

                J'ai trouvé un topic similaire. Il disent que windows réinitialise les ports usb au démarrage.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juillet 2010 à 0:53:52

                  Bonjour à tous! ;) Ce tutoriel va vous permettre de mettre Windows XP via USBoot sur votre support amovible et de pouvoir le charger sur n'importe quel PC dont le bios permet de démarrer sur un périphérique USB 2.0 (Clé ou disque dur externe USB). Je l'ai testé avec un Windows XP Pro SP3 et j'ai réussi à démarrer sur 3 PC différent et cela m'a permit d'analyser un disque dur interne défectueux.

                  Pour obtenir les drivers alors que vous êtes sous Vista ou seven, allez sur le site de ma-config et faites une analyse de votre PC. Faites une recherche de drivers XP pour votre PC et téléchargez-les.


                  USBoot permet de lancer le démarrage sous 8 modes. Si vous avez un écran bleu d'erreur lors du chargement, essayer un autre mode. Si le chargement se fait, installer tous les drivers sans redémarer.


                  Windows XP sur clé USB: Je vous conseille d'avoir une clé avec un taux de transfert très élevé (surtout en écriture) car cela ralentira considérablement votre système. On peut apporter quelques améliorations mais cela ne vaudra pas un disque dur externe: Défragmenter votre clé USB après installation, enlever le fichier d'échange du système, ajuster les effets visuel afin d'obtenir les meilleurs performances, et toutes autres astuces d'optimisation de Windows XP que vous pouvez trouver sur le web.

                  Windows XP sur disque dur externe: Pas de soucis de ralentissement du système. Le problème c'est qu'USBoot ne marche que pour une clé USB qui ne possède qu'une seule partition.Malheureusement, beaucoup de personnes ont des disques dur externe avec plusieurs partitions! Pour les heureux qui ont une ancienne version de Ghost (moi j'ai utilisé la version 11), vous pouvez faire le tutoriel avec une clé USB. Faire une image de cette clé puis créer une partition sur votre disque et l'activer. Et enfin charger l'image de la clé sur la partition. Cela marche car je l'ai testé avec succès. Et pour les autres vous pouvez essayer avec un autre logiciel de copie de partition.

                  Les pré-requis de la manipulation :
                  - Un OS supporté par VirtualBox.
                  - Télécharger VirtualBox ici.
                  - Télécharger USBoot ici.
                  - Avoir un CD d'installation de Windows XP SP3 (de préférence sous format ISO pour accélérer l'installation de Windows soit environ une heure de gagné). Pour intégrer le SP3 avec votre CD d'installation avec Nlite, allez voir ICI ( Utilisez le fichier ISO créé pour mon tutoriel).
                  - Avoir un disque dur externe (avec une seule partition) ou une clé USB vierge d'au mois 4Go.
                  - Avoir 4Go de libre sur votre disque dur interne pour les images des disques dur virtuel.

                  Le principe de la manipulation :
                  Chapitre 1- Installer Windows XP sur PC virtuel via VirtualBox :
                  Cela nous permettra d'avoir un Windows propre et fraichement installé qu'on pourra préparer à la copie sur un périphérique USB via USBoot.

                  Chapitre 2- Installation d'un deuxième PC virtuel :
                  USBoot ne pouvant pas copié sur un périphérique USB un OS qui est en fonctionnement, il faudra donc installer un deuxième PC virtuel. On lui rajoutera dans sa liste de disque dur le disque modifié avec le premier PC virtuel. Puis, on préparera le périphérique USB pour l'installation.

                  Chapitre 3- Installation sur le périphérique USB:
                  On effectuera enfin l'installation sur le périphérique USB via le deuxième PC virtuel et USBoot.
                  Temps de la manipulation : entre 2 et 3 heures (j'espère !). :p

                  Chapitre 1- Installer Windows XP sur PC virtuel via VirtualBox :
                  Image utilisateur

                  1-1) Téléchargez, installez et lancez VirtualBox.

                  1-2) Cliquez sur « Nouvelle » pour créer la première machine virtuelle.


                  Image utilisateur

                  L'assistant de création se lance, mettez « PC1 » pour le nom de la machine virtuelle et cliquez sur « Suivant » ou « Terminer » pour finir sa création.












                  1-3) Sélectionnez PC1 et sur la page « Détails » de droite cliquez sur « Stockage ».

                  Image utilisateur

                  Image utilisateur


                  La fenêtre « PC1 - Paramètre » s'affiche. Dans la liste « Contrôleur de stockage » se trouve le disque dur virtuel et le lecteur CD/DVD virtuel. Cliquez sur le lecteur CD/DVD.






                  1-4) A) Pour ceux qui ont le CD d'installation Windows XP sous format ISO, passer à l'étape 1-4-B. Mettez votre CD d'installation Windows XP dans votre lecteur. Á droite dans la fenêtre de « PC1 - Paramètre » sur la partie « Attributs », cliquez sur le menu déroulant de « Lecteur CD/DVD » et choisir « Lecteur de l'hôte » qui contient votre CD. Passez à l'étape 1-5.

                  Image utilisateur


                  Image utilisateur

                  B) Pour ceux qui ont le CD d'installation Windows XP sous format ISO : Á droite dans
                  « Attributs » cliquez sur l'icône qui se trouve à coté du menu déroulant de « Lecteur CD/DVD ».




                  Image utilisateur

                  Le « Gestionnaire de médias virtuels » s'affiche, cliquez sur « Ajouter ». Dans la fenêtre d'exploration, allez ouvrir votre fichier ISO du CD d'installation Windows XP.




                  Dans le « Gestionnaire de médias virtuels », cliquez sur « Choisir » pour charger le fichier ISO dans le lecteur CD/DVD virtuel.

                  Image utilisateur


                  1-5) Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre « PC1 - Paramètre » et cliquez sur « Démarrer » pour lancer le PC virtuel. L'installation de Windows commence et lorsqu'il demandera de formater le disque dur, choisissez le format NTFS.

                  1-6) Pendant le temps de l'installation, télécharger et désarchivez USBoot.

                  1-7) Créez un compte sur le site, cela sera nécessaire pour qu'USBoot effectue sa première phase d'installation sur le disque virtuel. Allez ici et pensez à cliquer sur le lien d'activation dans le mail de confirmation que vous recevrez.

                  1-8) Copiez le dossier d'USBoot sur votre périphérique USB et attendez la fin d'installation de Windows XP. Si c'est déjà fini passez à l'étape suivante.

                  1-9) Eteignez le PC virtuel, et toujours sur la page « Détails » de droite cliquez sur « stockage ». La fenêtre « PC1 - Paramètre » s'affiche, cliquez sur l'icône du CD puis sur le menu déroulant de « Lecteur CD/DVD » choisissez « Vide ». Cela évitera qu'une autre installation de Windows se lance au prochain démarrage de PC1.

                  Image utilisateur


                  Cliquez ensuite dans la liste de gauche sur « USB » puis sur l'icône USB avec un + et sélectionnez votre périphérique USB sur lequel vous avez copié le dossier USBoot.

                  Image utilisateur


                  Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre et démarrer PC1.
                  1-10) Dans le PC virtuel, ouvrez le poste de travail et copiez le dossier USBoot de votre périphérique USB sur la racine du disque dur virtuel C.

                  1-11) Ouvrez le répertoire d'USBoot du disque C et ouvrez le fichier « cmd_here.cmd ».

                  Image utilisateur


                  Image utilisateur

                  Dans la fenêtre DOS qui vient de s'ouvrir, tapez « USBoot Phase-I.isc » et valider avec la touche Entrée.



                  Image utilisateur

                  1-12) Là il sera affiché un code à rentrer sur le site d'USBoot pour obtenir le code d'installation. Vous le trouverez devant « Your challenge code : ».

                  Image utilisateur

                  1-13) Allez sur le site d'USBoot et identifiez vous avec le compte utilisateur que vous avez créé à l'étape 1-7. Cliquez ensuite sur l'entrée « Build response code » du menu à gauche sur le site.







                  Entrez le code dans le champ texte de la page puis cliquez sur « build reponse ».

                  Image utilisateur


                  Image utilisateur

                  1-14) Entrez le code que le site va vous fournir dans la fenêtre DOS et validez avec la toucher Entrée. L'installation d'USBoot commence.

                  1-15) A chaque question, appuyez sur la barre d'espace, cela validera les options par défauts, qui sont suffisantes. Sauf au moment où USBoot demande d'attendre 60 secondes, il faut appuyer sur « c » pour continuer sans attendre.

                  Image utilisateur


                  1-16) Une fois la phase une terminée, tapez alors « USBoot phase-II.isc » et validez. Tout comme précédemment, valider chaque option avec la barre d'espace. Une fois la phase deux terminée, malgré qu'USBoot demande de redémarrer, éteignez la machine virtuelle.

                  Le chapitre 1 est terminée, vous avez fait le plus gros du travail. :'(

                  Chapitre 2- Installation d'un deuxième PC virtuel :
                  Image utilisateur

                  2-1) Cliquez sur « Nouvelle » pour créer la deuxième machine virtuelle. L'assistant de création se lance, mettez « PC2 » pour le nom et terminez sa création.









                  Image utilisateur

                  2-2) Sélectionnez PC2 et sur la page « Détails » cliquez sur
                  « Stockage ».












                  Image utilisateur


                  La fenêtre « PC2 - Paramètre » s'affiche. Dans la liste « Contrôleur de stockage », cliquez sur le lecteur CD/DVD.







                  2-3) A) Pour ceux qui ont le CD d'installation Windows XP sous format ISO, passer à l'étape 2-3-B. Mettez votre CD d'installation Windows XP dans votre lecteur et choisissez « Lecteur de l'hôte » qui contient votre CD. Passez à l'étape 2-4.

                  Image utilisateur


                  Image utilisateur

                  B) Pour ceux qui ont le CD d'installation Windows XP sous format ISO : Cliquez sur le menu déroulant « Lecteur CD/DVD » et sélectionner le fichier ISO pour le charger dans le lecteur CD/DVD virtuel.









                  2-4) Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre « PC2 - Paramètre » et démarrez PC2. L'installation de Windows commence. Pour le formatage du disque dur virtuel, vous pouvez choisir FAT32 ou NTFS cela n'a aucune importance.

                  2-5) En attendant que votre installation finisse, on va préparer votre périphérique USB. Si vous avez une clef USB formatez-la en NTFS par l'explorateur Windows si elle fait plus de 4Go, aussi non utilisez Active partition Manager de Lsoft. Pour un disque dur externe, il faut qu'une seule partition sur le disque formatée en NTFS et qu'elle soit active. USBoot n'acceptera pas votre disque externe s'il contient plusieurs partitions car le logiciel a été conçu pour des clés USB (qui ont normalement qu'une seule partition). Si vous désirez avoir plusieurs partitions, vous devez rajouter les autres partitions qu'après avoir installé Windows XP.

                  2-6) Une fois l'installation de Windows XP terminée sur PC2, éteignez la machine virtuelle.

                  Image utilisateur

                  2-7) Sur la page « Détails » de PC2 cliquez sur « Stockage ». Dans la fenêtre « PC2 - Paramètre », cliquez sur le deuxième icône devant la ligne « Contrôleur de stockage » pour ajouter un deuxième disque virtuel.

                  Image utilisateur

                  « PC1.vdi » devrait alors apparaître dessous « PC2.vdi ».










                  2-8) Cliquez sur l'icône du CD puis sur le menu déroulant de « Lecteur CD/DVD » choisissez « Vide ».

                  Image utilisateur


                  2-9) Cliquez ensuite dans la liste de gauche sur « USB » puis sur l'icône USB avec un + et sélectionnez votre périphérique USB fraichement formaté.

                  Image utilisateur


                  Cliquer sur « OK » pour fermer la fenêtre de « PC2 - Paramètres ».

                  Voilà!! notre deuxième machine virtuelle est prête pour l'installation sur le périphérique USB. Le chapitre 2 est terminée, encore un petit effort mais quelques longues minutes d'attentes avant de tester votre Windows XP USB. :waw:

                  Chapitre 3- Installation sur le périphérique USB:
                  3-1) Démarrez PC2, une fois que PC2 est chargé, ouvrez son poste de travail. Il faut vérifier que vous avez dans le poste de travail :
                  - le disque local C: installé avec PC2.
                  - le disque local E: installé avec PC1 et contenant le répertoire d'USBoot.
                  - votre périphérique USB en lecteur F.

                  Image utilisateur



                  3-2) Ouvrez le répertoire d'USBoot du disque E et ouvrez le fichier « cmd_here.cmd ».Dans la fenêtre DOS, tapez « USBoot Phase-III.isc » et valider avec la touche Entrée.
                  Image utilisateur

                  3-3) Tout comme « Phase-I.isc » et « Phase-II.isc », valider chaque question avec la barre d'espace. Lorsqu'USBoot demandera « Select targetdrive », entrez « 1 » pour sélectionner le périphérique USB du lecteur F.


                  Image utilisateur

                  3-4) Lorsque USBoot demandera « Select sourcedrive », entrez « 1 » pour sélectionner le disque dur E préparé avec PC1.



                  3-5) L'installation sur le périphérique USB commence et peut durer plusieurs minutes. C'est beaucoup plus long avec une clé USB qu'avec un disque dur externe.

                  Image utilisateur


                  Une fois terminée, vous pouvez éteindre votre machine virtuelle et booter votre PC par votre périphérique USB !!!! :soleil:

                  Le tutoriel est terminé!!! :lol:

                  Les BsoD au démarrage sont souvent due au drivers. J'ai eu deux cas:
                  - lors d'un installation sur un PC, j'ai installé les drivers de la carte graphique et ceux-ci ont créé le BsoD sur un autre PC. J'ai donc démarré le PC en mode sans échec et via le gestionnaire de périphérique, j'ai désactivé les drivers de la carte graphique.
                  - lors d'un 1er lancement sur un PC, BsoD avec message STOP: 0x00000007B et demande de faire un "chkdsk /F". La particularité du PC c'est qu'il était en RAID avec HDD SATA. On a pu démarrer le PC en mode "USBoot activated Windows ACPI APIC MP HAL" et installer les drivers du chipset et des contrôleurs SATA.


                  Je vous conseille que lorsque vous venez d'installer des drivers d'un PC et que le démarrage fonctionne, de faire une copie de votre clé USB ou disque dur externe (la partition de démarrage) avec un logiciel de création d'image de partition. Cela vous sera utile en cas de mauvaise installation et de pouvoir revenir en arrière plutôt que de se battre à remettre de l'ordre dans le XP bootable.


                  En conclusion, Windows XP sur HDD, c'est possible mais comporte des inconvénients liés aux drivers! :(
                  J'espère que ce tutoriel marchera pour vous comme pour moi. A++! ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 juillet 2010 à 21:28:11

                    Je m'incruste juste pour dire que ce tuto est fonctionnel =)
                    L'ayant testé moi-même suite à un soucis, et Titimo13 m'en ayant sorti grâce à ce tuto ! =D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juillet 2010 à 6:31:51

                      hehe désolé du retart mais merci :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 juillet 2010 à 11:07:27

                        Salut! :)

                        Citation : externalHDD

                        hehe désolé du retart mais merci :p


                        Mais de rien! :D Si tu as un souci lors de la réalisation du tuto, contacte-moi sur ma MP!

                        A++! ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 septembre 2010 à 15:12:57

                          bonjour ^^
                          deja merci pour ce tuto :)
                          moi j'ai un souci lors de la dernier etape
                          Tout comme « Phase-I.isc » et « Phase-II.isc », valider chaque question avec la barre d'espace. Lorsqu'USBoot demandera « Select targetdrive », entrez « 1 » pour sélectionner le périphérique USB du lecteur F.========>> je tape bien 1 et je valide , ensuite sa me dit :

                          select sourcedrice
                          no valid sourcedrive found

                          je commprend pas car je vois bien mon DD externe sur le poste de travail

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 mars 2013 à 15:41:34

                            c normal il faut vider ton dd c'est a dire enlevé le dossier usboot de ton dd et la tu recommence et normalement ca marche

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 mars 2013 à 15:44:25

                              Mai moi quand g réaliser entieremnt ce tuto et que je veux booter avec ma clé ca ne marche pas du

                              tout

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 mars 2013 à 7:34:21

                                Salut! :)

                                Si tu expliquais ce qu'il se passe au démarrage avec ta clé USB, je pourrais essayer de comprendre ce qu'il fait défaut.

                                svenhaccandy a écrit:

                                c normal il faut vider ton dd c'est a dire enlevé le dossier usboot de ton dd et la tu recommence et normalement ca marche


                                Personnellement, je n'ai eu aucun souci due à la présence du dossier USBoot. ^^ Pourtant, je l'ai refaite plusieurs fois cette manipulation même avec un Windows serveur 2003...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 mars 2013 à 12:46:18

                                  Bonjour,

                                  Apres avoir suivi l integralite du tutoriel, lorsque je veux demarrer a partir de mon disque dur externe, un ecran noir apprait avec un tiret qui clignote.

                                  Qu ai-je donc fait de mal? (a part utiliser un clavier qwerty pour poser cette question? :) ) Merci par avance pour votre aide!

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 mars 2013 à 7:04:41

                                    Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la solution et je pense que le tutoriel gagnerait à être modifié en incluant les recommandations du logiciel USBoot pour la préparation du support USB (clé ou disque dur) où va se trouver l'installation de xp: http://www.usboot.org/tiki-index.php?page=Prearrangements%20and%20Pretest

                                    Si ce test préliminaire ne fonctionne pas, alors pour que le boot à partir du disque dur externe soit reconnu, il vous faudra peut être le partitionner et réduire la taille de la partition d'installation. Dans mon cas je n'ai pas eu de problèmes avec l'installation et le boot même avec plusieurs partitions dur mon DD externe et ce sans avoir à faire la manip avec ghost.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 avril 2013 à 2:20:25

                                      Bonsoir, moi sa me demande méme pas select target drive. J'appuis sur espace et sa me dit no valid target drive et tout de suite aprés, presse space to exit program .

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 avril 2013 à 4:43:59

                                        Bonjour,

                                        J'ai le meme probleme que tiben94 :

                                        " j'ai un souci lors de la dernier etape
                                        Tout comme « Phase-I.isc » et « Phase-II.isc », valider chaque question avec la barre d'espace. Lorsqu'USBoot demandera « Select targetdrive », entrez « 1 » pour sélectionner le périphérique USB du lecteur F.========>> je tape bien 1 et je valide , ensuite sa me dit :

                                        select sourcedrice
                                        no valid sourcedrive found "

                                        J'ai pourtant bien mon disque E: (232Go) avec le dossier USBoot. Ainsi que ma clé UBS H: (1.85Go) formatée (j'ai essayé en FAT, FAT32 et NTFS). Ces 2 disques sont bien présents dans le poste de travail du PC virtuel.

                                        Je ne trouve pas la solution.

                                        Si pres du bute et en meme temps si loin...

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        installer windows xp sur disque dur externe

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown