Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Instrallation Code::Blocks

Sujet résolu
    27 juin 2019 à 16:11:33

    Bonjour,

    Habitué à programmer en Basic (sous Linux), je tente de me mettre au C++, surtout à titre culturel (bientôt 80 ans...).

    Questions générales, vu que je ne sais pas trop par où commencer...

    J'ai installé Code::Blocks, ça marche bien, seul souci, la fenêtre de debug, (en bas) est en caractères trop petits pour être lisible...

    Je suis bien arrivé à mettre une police + grande pour la fenêtre de travail, mais pas pour celle-là.

    Bien que pas très doué en anglais, il y a quand même des choses à retenir dans cette partie.

    Autrement, et si j'ai souci de code ou autre, puis-je lancer un appel ici pour me sortir du guêpier ?...

    Merci de votre aide et ... de votre indulgence...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juin 2019 à 16:57:11

      Pour grandir les caractères de la fenêtre debug tu cliques dedans pour y mettre le curseur, ensuite tu fait Ctrl + roulette souris vers le haut
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juin 2019 à 19:50:38

        Bonjour,

        Bon, ça, j'ai déjà fait, j'ai même commencé par ça, vu que c'est ce qui marche sur pratiquement toutes les applications. Parfois, c'est aussi Ctrl +, ça  dépend. Là, sur CB, la manip déplace le texte,  mais pas la taille.

        Par contre, ça fonctionne bien sur la fenêtre de programmation.

        Merci,

        Dans l'attente d'une autre solution....

        -
        Edité par UgoLorin 27 juin 2019 à 19:52:54

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juin 2019 à 15:59:19

          Salut, et bienvenue sur le forum :D

          Ce serait bien dommage de tomber sur un forum d'entre-aide destiné à un langage de programmation sur lequel tu ne pourrais pas lancer un appel à l'aide si tu étais confronté à un problème de code, tu ne trouves pas ?

          Donc, bien sur que tu peux venir demander de l'aide quand tu veux.  Penses juste à nous aider le plus possible à t'aider

          • En nous montrant, autant que faire ce peut, ce que l'on appelle un "code minimal compilable" qui reproduit le problème auquel tu es confronté
          • en nous indiquant de manière aussi claire que possible le résultat que tu espérais
          • en nous indiquant de manière aussi claire que possible le résultat que tu obtiens
          • si tu es confronté à un problème lors de la compilation (ou de l'édition de liens), à nous indiquer le message d'erreur que le compilateur ne manquera pas d'émettre

          Car, malheureusement, il faut toujours garder en tête que l'on n'est pas au dessus de ton épaule à regarder ce que tu fais, et que,  si l'on n'a pas un minimum d'informations, il nous sera particulièrement difficile de te fournir une aide efficace :'(.

          Enfin, prends tout de suite l'habitude de cliquer sur le bouton en forme de < / > qui se trouve en haut à droite de la zone d'édition de message pour nous fournir (par copier / coller) le code qui pose problème.  Cela aura pour effet de faire apparaitre le code avec une certaine coloration syntaxique et sous une forme qui nous permettra de le copier et de le coller de notre coté pour nous faire une idée en cas de besoin ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
            28 juin 2019 à 19:09:39

            Bonsoir UgoLorin,

            Chez moi (PC Linux, CB 17:12, Langue de Shakespeare  o_O ) il faut faire: "Setting" dans la ligne des menu en haut,

            Puis "Envoronement" dans le menu qui apparaît.

            Il Y a une PopUP qui apparait :

            Et Là 1) tu clik sur le gros yeux, 2) tu change le chiffre (par défaut il est chez moi à 8, mais à 16 c'est mieux), ,et puis après OK.

            Bonne découverte de C++.

            -
            Edité par Dedeun 28 juin 2019 à 19:20:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 juin 2019 à 19:30:12

              Bonjour Dedeun,

              Ouais, super !

              J'avais bien repéré le truc, mais vu mon niveau d'anglais, je n'ai pas tout compris. Enfin, et sans me donner d'excuses, il me semble que ce n'était pas tout à fait évident...

              Bon, je vais pouvoir continuer plus sereinement...

              @KOALA01,

              Merci pour le message de bienvenue !

              Bon, comme dit, c'est plutôt à titre culturel, néanmoins, je pense que je vais apprendre ici certaines notions qui me manquent un peu, même en basic (Gambas, sous Linux).

              Par contre, j'ai été un peu décontenancé par un fil sur ce forum, à propos de C++, il semblerait que certains trouvent que le cours sur ce langage ici proposé n'est pas au top niveau... Pour ce que j'en ai vu (leçon 10), je le trouve plutôt pas mal, clair, un peu d'humour, progression qui me semble raisonnée (et raisonnable), après, et s'il se trouve légèrement obsolète, là, je ne pourrais pas juger...

              Je suis un peu bousculé aussi du fait de l'utilisation d'un bas niveau. En Gambas(comme avec Visual Basic), si j'avais besoin d'une fenêtre, je la colle, id pour un bouton ou une case à cocher, ce qui n'est pas le cas ici. Pour le moment, j'en suis toujours à la console... Cela dit, et dans les temps anciens, (Apple II 48 k de RAM), il fallait bien tout programmer et ... en ASCII si on voulait un simple cadre !

              Merci beaucoup, j'essaierai de ne pas trop déranger à l'avenir !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juin 2019 à 1:22:54

                UgoLorin a écrit:

                Par contre, j'ai été un peu décontenancé par un fil sur ce forum, à propos de C++, il semblerait que certains trouvent que le cours sur ce langage ici proposé n'est pas au top niveau... Pour ce que j'en ai vu (leçon 10), je le trouve plutôt pas mal, clair, un peu d'humour, progression qui me semble raisonnée (et raisonnable)

                Héhé... C'est tout le problème d'un type qui arrive à te raconter un tas de conneries de manière cohérente, compréhensible et sensée : si tu n'as pas un minimum de recul, tu n'as aucun point de comparaison pour juger du niveau de connerie qu'il peut mettre dans ses écrits :-°.

                Le simple fait qu'il aborde le C++ comme du C with classes est déjà un anathème.  Car, même si C++ revendique son héritage avec C, même si Stroutrup a commencé par créer le C with classes pour ajouter l'orienté objet au C, C++ n'a jamais été seulement du "C évolué": C++ a toujours été un langage totalement différent du C, tout comme le français est une langue totalement différente du latin de Jules Cesar malgré le fait que le français revendique son héritage du latin!

                UgoLorin a écrit:

                après, et s'il se trouve légèrement obsolète, là, je ne pourrais pas juger...

                Oh, si encore il se contentait de n'être qu'obsolète, nous serions déjà bien content :D

                Mais le fait est qu'il apprend un tas d'habitudes qui sont carrément néfastes en C++, en plus de dire énormément de conneries dans son approche orientée objets.

                Les problèmes du cours ont été débattus et expliqués en long en large et en travers, et je ne vais donc pas revenir dessus.  Mais sache que, si tu décide de suivre ce cours, tu vas au final surtout perdre du temps à prendre des habitudes que tu devras perdre pour commencer à développer tes projets de manière un tant soit peu correcte ;)

                UgoLorin a écrit:

                Je suis un peu bousculé aussi du fait de l'utilisation d'un bas niveau.

                En fait, quand on parle de haut ou de bas niveau, on parle généralement du niveau d'abstraction que le langage permet: à quel point les instructions que nous pourrons donner au processeur sont-elles proches de notre manière de parler, et donc, éloignées de la représentation strictement binaire que le le processeur comprend.

                C++ -- ainsi que la quasi totalité des autres langages qui existent, d'ailleurs -- entre dans la catégorie des langages dit "de troisième génération" dont l'une des caractéristiques est d'être des langages proches du langage humain (ou de la notation mathématique pour certains).

                à ce titre, C++ représente un niveau d'abstraction "plus élevé" que C, car il nous autorise un tas de joyeusetés que tu verras en leur temps, comme la programmation orientée objet ou la programmation générique. 

                Et, pourtant, c'est un langage qui nous permet également d'aller chercher l'adresse mémoire à laquelle se trouve une donnée afin d'aller définir la valeur de chaque bit qui compose cette donnée si tel est notre bon plaisir; ce qui en fait un langage qui autorise aussi un niveau d'abstraction particulièrement faible.

                De manière générale, C++ est sans doute l'un des langages qui offrent le plus de libertés au développeurs, y compris celle de se tirer un balle dans le pied si ils font une connerie, car sa philosophie est de privilégier la fonctionnalité fasse au risque éventuel qu'elle (la fonctionnalité, s'entend) fait courir si elle est mal utilisée.

                Et c'est justement à cause de la facilité avec laquelle il est possible de se tirer un balle dans le pied que l'on en vient à ne pas pouvoir accepter les erreurs que le cours du site contient, indépendamment du style utilisé pour l'écrire ;)

                UgoLorin a écrit:

                si j'avais besoin d'une fenêtre, je la colle, id pour un bouton ou une case à cocher, ce qui n'est pas le cas ici.

                Effectivement, C++ ne fournit à la base absolument rien pour créer des interfaces graphiques. Pas plus que le C en l'occurrence ;) . Mais rassure toi, il existe quantité de bibilothèques de fonctionnalités particulièrement bien faites et qui remplissent ce manque!

                Quand le moment sera venu, nous pourrons te diriger vers celle qui correspondra le mieux à tes envies et besoins ;)

                UgoLorin a écrit:

                Cela dit, et dans les temps anciens, (Apple II 48 k de RAM), il fallait bien tout programmer et ... en ASCII si on voulait un simple cadre !

                Heu, à ma connaissance, c'était même plutôt en hexadécimale, qui n'est qu'une représentation de commodité du binaire :D

                UgoLorin a écrit:

                Merci beaucoup, j'essaierai de ne pas trop déranger à l'avenir !

                Oh, pour cela, je peux te rassurer: tant que tu ne fais pas comme certains à  venir demander conseil pour ne pas les suivre, et t'étonner ensuite que rien ne fonctionne comme tu l'espérait, il n'y aura que peu de dérangement :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
                  29 juin 2019 à 9:45:24

                  Hello HugoLorin

                  UgoLorin a écrit:

                  ...J'avais bien repéré le truc, mais vu mon niveau d'anglais, je n'ai pas tout compris. ...

                  Je suis une quiche [lorraine] en Linux, ma référence c'est Ubuntu, et sur leur site, il y a une méthode pour mettre C::B en français!:

                  https://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks#codeblocks_en_francais

                  Je ne sais pas ce que ça vaut mais je te donne l'adresse ...

                  Si j'étais toi, je commencerais à faire des "programmes console" (avec des "cout <<") et en faisant joujou avec tout ce que C++ met à ta disposition: "Exception, algorithme, lib standard, class, unique_ptr, ...". Une fois que t'a une bonne idée de tout ça, tu regardes QT qui te permet de faire du GUI (des fenêtres), en effet QT est encore sous une norme c++ ancienne, et il faut pas commencer par ça.

                  Cherche un peu sur le forum, il y a d'autre référence de cours: ZDS, Gbdivers

                  Encore un truc: Si tu penses que l'on à répondu à ta question, tu peux clore ce sujet (tout en haut de la page, il y a un bouton pour ça).  Et bien sûr, tu rouvre d'autre question dès que tu as quelque chose à demander; Il y a toujours des âmes charitable  ici pour te répondre, tu verras, c'est cool!

                  Bonne continuation, au plaisir.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 juin 2019 à 12:06:02

                    Bonjour,

                    Assez déstabilisant quand même : voilà un site qui propose des cours, et nombreux, avec forums de discussions, et sur l'un d'eux, une discussion qui démolit assez allègrement un des cours proposés, voire, en propose un autre sur un autre site..

                    Soit... Quand on débarque, on y  va un peu au pif, comme on dit. Le cours C++ proposé me semblait convenir (dans sa présentation, table des matières, introduction - les trucs qu'on regarde en premier) ensuite l'IDE blocks::code, facile à installer - en fait, déjà sur xubuntu, et à peine 4 ou 6 leçons plus tard, j'apprends que tout cela n'est guère valide, et pire encore ...nocif.

                    Je suis passé sur le site du zéro, histoire de voir ce qui est proposé. Première impression : pas simple, saisie et compilateur et éditeur de liens à part, en plus, pas forcément dans les dépôts, je reste un peu effrayé...

                    Je crois avoir compris que le C++ avait beaucoup évolué : normal... J'ai vécu une évolution semblable avec Gambas, résultat des courses : à la dernière version : tous mes projets anciens ne fonctionnaient plus ou de travers... C'est bien d'évoluer, mais avec un nombre considérables de distributions comme sous Linux, il me semble bien difficile de tester tout le monde. Du reste, c'est bien ce qui ressort des commentaires dans une discussion parallèle sur ce site, et où des professionnels expliquent que leurs clients ne sont pas prêts à tout chambouler parce que le cru nouveau est arrivé. Et pour les gros programmes, j'imagine que le travail doit être considérable.

                    Bon, mais je débord de la question initiale qui, elle, est résolue...

                    Merci pour l'aide !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 juillet 2019 à 0:26:50

                      > voilà un site qui propose des cours, et nombreux, avec forums de discussions, et sur l'un d'eux, une discussion qui démolit assez allègrement un des cours proposés

                      C'est running gag le cours, nombreux sont les discussions qui en parlent.

                      > Le cours C++ proposé me semblait convenir (dans sa présentation, table des matières, introduction - les trucs qu'on regarde en premier)

                      Justement, non, il ne convient pas du tout. Les éléments clef sont trop loin (chapitre 4 par exemple) alors que les premiers chapitres induisent des notions complexes qui ne devrait pas être manipulés avant plusieurs semaines. Quand a la partie 2, c'est un ramassis de connerie. Voir https://informaticienzero.github.io/c -avec-openclassrooms-ou-comment-perdre-son-temps/

                      > ensuite l'IDE blocks::code, facile à installer

                      QtCreator aussi, KDevelop aussi, Eclipse, Netbeans aussi. Que des IDEs déjà dans les paquets tout prêt à être utilisé. Sans parler des nombreux autres qui ne demande qu'un peu de configuration ou de les télécharger sur un site.

                      J'ajoute que la partie 3 commence par l'installation QtCreator...

                      > Je suis passé sur le site du zéro, histoire de voir ce qui est proposé.

                      Zeste de Savoir ? Parce que site du zéro est l'ancien nom d'openclassrooms.

                      > Première impression : pas simple, saisie et compilateur et éditeur de liens à part, en plus, pas forcément dans les dépôts, je reste un peu effrayé...

                      ??? Tous les outils cités sont dans les dépôts, sauf celui explicitement indiqué n'être disponible que pour Windows.

                      > C'est bien d'évoluer, mais avec un nombre considérable de distributions comme sous Linux, il me semble bien difficile de tester tout le monde.

                      Les distributions populaires ont les même outils, celle pour barbu chevronné sont faites pour recompiler soi-même les outils. Je trouve qu'ici c'est de la mauvaise foi.

                      > Du reste, c'est bien ce qui ressort des commentaires dans une discussion parallèle sur ce site, et où des professionnels expliquent que leurs clients ne sont pas prêts à tout chambouler parce que le cru nouveau est arrivé. Et pour les gros programmes, j'imagine que le travail doit être considérable.

                      Ceux qui ne veulent pas changer ne comprennent les bienfaits de l'évolution des langages. C'est aussi ces mêmes boîtes qui vont claquer des millions chaque année plutôt qu'évoluer et réduire la dette technique.

                      Concernant le travail à fournir, oui et non. De un il n'y a pas forcément besoin de modifier l'ensemble des projets existant, on peut très bien le faire uniquement sur les nouveaux projets ou les nouveaux codes. De deux, le C++ est dans la majorité du code compatible avec les nouvelles normes. Seul ce qui cause des problèmes depuis 10 ans commence à disparaître, et même là, un outil de refactoring fait la majorité du boulot.

                      -
                      Edité par jo_link_noir 1 juillet 2019 à 0:28:13

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 juillet 2019 à 11:37:59

                        Bonjour à tous,

                        Merci pour ces éclaircissements.

                        Comme mon problème est résolu, mes ajouts n'avaient que le souhait de montrer combien est difficile le choix de quelqu'un qui débarque...

                        Désolé pour mon erreur grossière : Zeste de Savoir, évidemment...

                        Je ne posais pas de questions, juste des interrogations personnelles...

                        Après et quelque soit le domaine, les gens qui "racontent des conneries", sur internet, il y en a plein ! Entre ceux qui croient savoir, ceux qui ont une susceptibilité au ras de la peau, ou un ego démesuré, on a le choix, je dis bien, quelque soit le sujet, et pas seulement informatique... Donc, comment faire un choix raisonnable, si on accorde pas, de prime abord, une confiance, même relative, à ce qui semble convenir à priori ?

                        Je n'ai pas eu l'idée de venir sur ce forum avant d'opter pour le cours proposé, j'ai eu manifestement tort, mais comme souvent dans les choix, on ne le sait qu'après...

                        Je viens de commencer    de lire l'autre cours (du Zeste),  j'ai testé le premier programme (Hello word) avec Code::Blocks, ça a marché. Dommage, Code::Blocks commençait à me plaire, serait-il ridicule de continuer à l'utiliser ?

                        Ceci dit, je n'interviendrai plus dans ce fil que j'ai passé en Résolu !

                        Merci à tous !

                        -
                        Edité par UgoLorin 1 juillet 2019 à 11:38:49

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 juillet 2019 à 12:14:01

                          UgoLorin a écrit:

                          Bonjour,

                          Assez déstabilisant quand même : voilà un site qui propose des cours, et nombreux, avec forums de discussions, et sur l'un d'eux, une discussion qui démolit assez allègrement un des cours proposés, voire, en propose un autre sur un autre site..

                          Soit... Quand on débarque, on y  va un peu au pif, comme on dit. Le cours C++ proposé me semblait convenir (dans sa présentation, table des matières, introduction - les trucs qu'on regarde en premier) ensuite l'IDE blocks::code, facile à installer - en fait, déjà sur xubuntu, et à peine 4 ou 6 leçons plus tard, j'apprends que tout cela n'est guère valide, et pire encore ...nocif.

                          Imagines toi, si tes parents t'avaient obligé à apprendre le latin de Jules Cesar avant de t'apprendre le français!

                          Tu aurais, certes, eu la facilité de retrouver facilement la racine de nombreux mots, mais, tu aurais aussi pris un tas d'habitudes (rosae, rosa, rosam et la suite) qui ne t'auraient servies à rien (une rose, des roses) et cela aurait été une perte de temps pour simplement t'apprendre à t'exprimer.

                          Le cours du site présente une série de notions (les pointeurs, par exemple) beaucoup trop tôt et donne l'impression qu'ils est indispensable de passer par là pour arriver à quelque  chose.  C'est vrai en C, car c'est la seule possibilité de créer une indirection.  Mais c'est totalement faux en C++, car c'est la possibilité de créer une indirection la moins sécurisante à utiliser.

                          Résultat des courses, tu te mets à utiliser des pointeurs pour tout plein de choses pour lesquelles tu aurais tout aussi bien pu utiliser des références, et, surtout, tu  fais appel à l'allocation dynamique de la mémoire sans même te rendre compte d'un fait grave : c'est quelque chose qui peut échouer, et qui lancera alors une exception.  Or la loi de finagle est claire à ce sujet: tout ce qui risque d'échouer échouera forcément à un moment quelconque.  La loi de l'emmerdement maximum permet quant à elle de prédire plus ou moins le moment où cela arrivera : au pire moment qui soit!

                          Mais déjà rien que cela: si, au lieu de présenter les pointeurs (et l'allocation dynamique de la mémoire), le cours t'avait présenté les références (une autre manière de créer une indirection), et qu'il avait retardé l'étude des pointeurs et de tout ce qui va avec jusqu'à un moins à partir duquel on en a réellement besoin (lorsque l'on commence à parler d'héritage et de polymorphisme) les choses auraient pu être beaucoup plus simple, et les habitudes prises beaucoup plus en accord avec celles que "nous" (les intervenants réguliers du forum dont certains sont des professionnels en activité) essayons de promouvoir

                          D'autres notions, comme la différence entre la sémantique de valeur et la sémantique d'entité, sont purement et simplement absentes du cours.  On ne peut pas trop lui en vouloir, vu qu'il n'est pas exclu que cette différence ait été clairement énoncée qu'après la rédaction du cours, mais, même si c'est le cas, la nécessité d'interdire la copie et l'affectation de certaines classes (comme la classe Personnage du cours) a toujours été clairement établie.

                          Or, voilà que le cours insiste pour appliquer la forme canonique de Coplien à la classe Personnage et à ses classes dérivée (dont Guerrier), en essayant malgré tout d'implémenter un constructeur de copie et un opérateur d'affectation, faisant prendre au développeur débutant une habitude que nous serons obligés de lui faire perdre "à coups de bâton", car un personnage se doit d'être strictement unique en mémoire.

                          Et je pourrais citer encore bien d'autres problèmes, mais, comme il ne manque pas de discussions dans lesquels ils ont déjà été cités expliqués et débattus en long en large et en travers, je ne vais pas les répéter ici.

                          Enfin, bref : nous sommes face à un cours écrit, il y a déjà longtemps, par quelqu'un qui n'avait qu'une expérience assez basique du C++ et qui n'était en tout état de cause pas un professionnel du langage, qui est jugé par des gens qui utilisent tous les jours ce langage de manière professionnelle (certains depuis près de vingt ans), et qui ont été pour ainsi dire obligé de retourner les différents problèmes dans tous les sens ces dernières années.

                          Le gros problème, c'est que le cours est, effectivement, particulièrement bien écrit, ce qui rend les choses qu'il explique particulièrement faciles à  comprendre.  Oui, mais, à quoi est-ce que cela peut bien servir de comprendre quelque chose qui est expliqué de travers, pourrais tu me le dire ?

                          Même l'auteur du cours est bien conscient du problème, mais il a décidé de ne pas y remédier.  Comment t'étonner dés lors que l'on en vienne à le démolir, en ayant en plus la bénédiction tacite de l'auteur ?

                          UgoLorin a écrit:

                          Je crois avoir compris que le C++ avait beaucoup évolué : normal... J'ai vécu une évolution semblable avec Gambas, résultat des courses : à la dernière version : tous mes projets anciens ne fonctionnaient plus ou de travers...

                          Sauf que le comité de C++ a mis un point d'honneur à garder une compatibilité la plus importante possible avec l'existant, dans le sens où il n'y a guère qu'un mot clé (auto), qui n'avait jamais été implémenté dans la plupart des compilateurs (et qui n'était donc pas utilisé dans son ancienne acception) dont le sens a réellement changé, et un type de pointeurs intelligent (auto_ptr) qui a été déprécié, avant d'être rendu complètement obsolète.

                          Le but du comité n'est absolument pas de forcer les gens à réécrire ou à corriger l'existant! Bien au contraire : son but est de permettre à l'existant de continuer à fonctionner comme il le faisait avant l'évolution.

                          Par contre, le but du comité est de fournir de nouveaux outils capables de faciliter la vie du développeur en lui donnant l'occasion d'écrire du (nouveau) code plus robuste, plus sécurisant, plus simple à maintenir et à faire évoluer.

                          Et notre but à nous (vieux professionnels grincheux) est d'habituer les gens à utiliser ces outils parce que certains d'entre nous ont eu largement le temps de souffrir de leur absence avant qu'ils n'arrivent ;)

                          UgoLorin a écrit:

                          C'est bien d'évoluer, mais avec un nombre considérables de distributions comme sous Linux, il me semble bien difficile de tester tout le monde. Du reste, c'est bien ce qui ressort des commentaires dans une discussion parallèle sur ce site, et où des professionnels expliquent que leurs clients ne sont pas prêts à tout chambouler parce que le cru nouveau est arrivé. Et pour les gros programmes, j'imagine que le travail doit être considérable.

                          Une distribution linux n'est rien d'autre qu'un projet qui vise à fournir un ensemble d'outils sous une forme "aussi facile à installer que possible".  Toutes les distributions fournissent -- grosso merdo -- les mêmes outils.  Et toutes les distributions suivent de près les évolutions de ces outils, et veillent à fournir -- autant que faire se peut -- la dernière version "jugée suffisamment stable" des outils pour qu'ils puissent travailler ensemble.

                          La grosse différence entre les différentes distribution tient d'avantage au système de paquetage (rpm, apt ou autres) mis en place pour aider à l'installation et à l'utilisation de ces outils qu'à autre chose, si bien que, une fois que l'outil est installé, tu n'auras pas d'autre différence à l'utilisation que celle qui consiste à ... trouver l'outil dans le menu qui t'es proposé; du moins, si on fait exception du gestionnaire de fenêtre utilisé ;)

                          UgoLorin a écrit:

                          Du reste, c'est bien ce qui ressort des commentaires dans une discussion parallèle sur ce site, et où des professionnels expliquent que leurs clients ne sont pas prêts à tout chambouler parce que le cru nouveau est arrivé.

                          Connais tu l'expression "chat échaudé craint l'eau froide" ? 

                          C'est exactement le problème auquel nous sommes confrontés, et ce n'est pas du tout du à C++.  Car le fait est que beaucoup de gens se souviennent encore des incompatibilités qui sont apparues entre deux version de java, qui n'étaient même pas  des versions principales, et qui ont rendu une bonne partie des projets développés avec "l'ancienne version" totalement inutilisables avec "la nouvelle version" de l'époque.

                          Ce genre de crainte n'est absolument pas fondé en C++!

                          La grosse difficulté consistant à convaincre quelqu'un qui avec une crainte depuis tellement longtemps que cela en devient une phobie que cette crainte n'est pas fondée :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
                            1 juillet 2019 à 19:47:22

                            Bonjour,

                            La grosse difficulté consistant à convaincre quelqu'un qui avec une crainte depuis tellement longtemps que cela en devient une phobie que cette crainte n'est pas fondée

                            Bah, une phobie, par principe, n'est jamais fondée...

                            Concernant le sujet C++, je n'ai pas à avoir de crainte depuis longtemps, puisque j'aborde la chose. Et par ailleurs, mon parcours professionnel m'a appris (obligé) à me remettre constamment en cause.

                            Les arguments ici présentés m'ont convaincu. J'ai donc décidé de changer de tutoriel et j'ai opté pour celui du "Zeste". J'ai installé QT Créator, il tourne, j'ai testé les exemples du cours. Je l'ai installé via synaptic, je pense avoir coché un peu trop d'options, l'install a pris un bon bout de temps, jamais aussi long, à part les OS (1 G°). Je verrai par la suite si je n'ai pas des choses superflues à virer. Je suppose que dans la foulée, je peux désinstaller Code::Blocks, même si il ne gêne pas, ça prend toujours de la place...

                            Merci encore pour l'aide je vais essayer de travailler le sujet...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Instrallation Code::Blocks

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown