Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Integrale

Sujet résolu
    9 janvier 2011 à 15:00:32

    Le niveau de la question est de term S Spé Math ( peut etre juste term S mais je ne suis pas sur )


    Bon ben voila le sujet est dans le titre et la formule la voici ( je cherche sa primitive ) :

    <math>\(f(x) = cos(x) * cos(3x)\)</math>

    calculer : <math>\(\int f(x)\)</math>
    j'ai essayer l'intégration par partie ca ne marche pas super bien ( ou alors c'est que je me suis trompé dans les calculs )

    La formule d'Euler ( y parait ) je ne l'ai pas essayer , peut être une formule de Moivre mais je n'ai pas encore essayer ! ! !

    Le seul truc que j'ai test c'est de transformer tout en <math>\(sin^z(x)\)</math> et, <math>\(cos^y(x)\)</math> et sans multiplication entre eux, et même la ca ne marche pas spécialement

    Donc quelqu'un a t'il une idée???
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2011 à 15:17:13

      <math>\(2\cos(a)\cos(b) = \cos(a+b) + \cos(a-b)\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 janvier 2011 à 15:25:03

        Nooooon t'es pas serieux la d'ou j'ai raté ca donc si je comprend bien en fait :
        <math>\(\int cos(x) * cos(3x) = 1/2 * (\int cos(4x) + \int cos (2x)) ???\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 janvier 2011 à 15:31:54

          Yep, tu allais chercher trop compliqué. Ca, tu devrais arriver à le primitiver, non ? (Tu n'as pas de borne au signe <math>\(\int\)</math>, il faut que tu dises 'primitiver' et non 'intégrer' donc ;) )

          Un conseil : quand on primitive des fonctions trigonométriques, on cherche tjrs à se ramener à une forme du type <math>\(\cos(\alpha x)\)</math> ou <math>\(\sin(\alpha x)\)</math> (ou à des combinaisons linéaires de ces choses). En tout cas, on évite comme la peste les polynômes en cos et sin (car on ne sait pas les primitiver tels quels).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 janvier 2011 à 15:36:51

            Non mais ouais cca a était ma premiere tentative mais je n'avais pas la bonne formule merci en tous cas !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Integrale

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown