Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intégrale avec fonction réciproque

Sujet résolu
1 janvier 2017 à 19:54:59

Salut,

Alors, nous avons fais un devoir et j'ai pas réussi à faire la dernière question qui demande de calculer un intégrale que voici:

J'ai essayé mais mon problème c'est que je n'arrive pas à faire un changement de variable, voici ce que j'ai fais:

Merci d'avance et bonne année !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Making functional apps for digital products @NEOTIC

-

2 janvier 2017 à 0:21:14

Salut,

En quelle classe es-tu ? Je pense Terminale, mais c'est juste pour être sûr, puisque c'est sinon assez rapide à faire avec des connaissances BAC+1 ^^

(En gros, est-ce que tu arrives à trouver "explicitement" \(f^{-1}\) et à en trouver une primitive quoi :p )

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2017 à 18:31:01

Désolé pour le retard je n'avais pas accès à internet.

En effet BunshinKage, je suis en terminale et je n'arrive pas à trouver f-1

-
Edité par bechir_ 3 janvier 2017 à 18:31:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Making functional apps for digital products @NEOTIC

-

3 janvier 2017 à 19:01:39

Bon, bah dans ce cas, arrête de chercher à calculer \(f^{-1}\), elle ne s'exprime pas avec les fonctions que tu connais ^^

En supposant que tu as eu juste aux dernières questions, tu devrais essayer de poser ton changement de variable de telle sorte que tu te débarrasses de \(f^{-1}\) que tu ne connais pas.

Comment tu pourrais faire, ou plutôt quel changement de variable \(x=...\) pourrais-tu poser pour simplifier \(f^{-1}(x)\) ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2017 à 19:22:20

C'est ça mon problème, quelque soit la valeur de x le changement de variable complique d'avantage l'intégrale :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Making functional apps for digital products @NEOTIC

-

3 janvier 2017 à 20:21:30

Au temps pour moi, je n'avais pas regardé ce que tu avais déjà fait :honte:

Ben... C'est le bon changement de variable que tu as fait là x)

La seule difficulté maintenant c'est de trouver une primitive de \(\displaystyle x\mapsto\frac{-x}{\sqrt{-x^2+2x}}\) (j'ai pas vérifié les calculs, mais c'est bien, au moins au signe près ce que tu es censé trouver)

Du coup, il faut juste que tu arrives à identifier de quelle forme est cette fonction. Après, je sais qu'en Terminale on a pas forcément l'habitude de ça, mais bon, dis-toi bien que tu as clairement fait le plus dur :p

-
Edité par BunshinKage 3 janvier 2017 à 20:32:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2017 à 20:29:56

Mais moi j'ai pas f_1(x), j'ai plutôt (f_1)'(x)

Bien sur que j'ai trouver que:  cosy + 1 = x => cos(f_1(x)) = x - 1 => f_1(x) = ??

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Making functional apps for digital products @NEOTIC

-

3 janvier 2017 à 20:31:34

hatll a écrit:

Mais moi j'ai pas f_1(x), j'ai plutôt (f_1)'(x)

Bien sur que j'ai trouver que:  cosy + 1 = x => cos(f_1(x)) = x - 1 => f_1(x) = ??

Du coup j'ai édité x)

Justement, tu as déjà calculé \(\left(f^{-1}\right)'(x)\) avant, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal ^^ C'est d'ailleurs ce que tu as fait dans ce que tu as proposé dans ton premier post :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2017 à 21:46:16

Je n'arrive toujours pas à résoudre ...

Donner moi au moins une piste si je suis là c'est que je galère :colere:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Making functional apps for digital products @NEOTIC

-

3 janvier 2017 à 23:11:27

Disons que pour le coup, c'est compliqué de te donner une piste sans te donner la réponse ^^'

Est-ce que tu connais la dérivée de \(\displaystyle x\mapsto\sqrt{f(x)}\) ?

Sinon, essaye avec les formules de dérivation que tu connais, et tu devrais trouver ce qu'il te manque

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2017 à 18:43:22

Salut,

J'ai en fin trouvé ! mon problème c'est que j'ai pas appliqué la bonne formule: j'ai écris x.(f_1)'(x) au lieu de x.f'(x) donc, l'intégrale devient résolu avec un petit changement de variable.

merci BunshinKage de ton aide :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Making functional apps for digital products @NEOTIC

-

28 mars 2022 à 14:34:00 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


30 mars 2022 à 3:36:11

@JuliasAdeola Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter