Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intégration Numérique ~ Transformation de Hankel

    29 octobre 2019 à 13:53:56

    Bonjour,

    Si on étudie le potentiel électrique d'un disque soumis aux conditions suivantes:

    \(\begin{matrix}

    \phi(r,0)=\psi_0 & pour  & 0<r<r_a \\ 

     &  & \\ 

     \frac{\partial }{\partial z}\phi(r,0)=0&pour  & 0<r<r_a 

    \end{matrix})\

    On obtient après calcul et en utilisant la Transformation d'Hankel, la solution : 

    \(\phi(r,z) = \frac{2 \psi_0}{\pi}\int_{0}^{+\infty } \frac{sin(ka)}{k}J_0(kr)e^{-k\sqrt{\mu}\left | z \right |}dk)\

    En développant l'intégrale on peut écrire le potentiel qui dépend uniquement de ses variables r et z, Mais ce qui m'intéresse c'est comment on peut résoudre numériquement l'équation ci-dessus 

    Notre potentiel qui dépend de r et z, s'écrit comme une intégrale de variables k (et z), je n'arrives pas à imaginer comment nous pouvons écrire une solution pour chaque r,z du potentiel, en faisant intervenir une autre variable qui est k

    Si vous avez en tête un schéma d'intégration, je suis preneur ! 

    Bonne journée ! 

    EDIT: si vous savez comment afficher les formules écritent ci-dessus, ça m'intéresse aussi, Haha

    -
    Edité par FTheNoob²² 29 octobre 2019 à 13:55:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 octobre 2019 à 18:37:32

      Salut,

      pourrais-tu réécrire ton message en mettant correctement les balises maths stp ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

      Intégration Numérique ~ Transformation de Hankel

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown