Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intégrer Henri IV en classe de seconde.

Comment s'inscrire à Henri IV ?

Sujet résolu
    3 mars 2019 à 5:00:10

    Bonjour, je m'appelle Kiara et je suis en classe de 4ème. Je sais qu'il est encore trop tôt pour penser au lycée mais j'aimerais tout de même avoir quelques renseignements au sujet du lycée Henri IV. 

    En faisant quelques recherches je suis tombée sur ce lycée qui correspond à mes attentes pour mes études. Je voudrais entrer en seconde générale à Henri IV mais je ne sais comment je dois procéder pour l'inscription. Quels sont les documents à fournir ? Voilà ce sont mes seuls questions pour le moment.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mars 2019 à 8:09:07

      Sur le premier lien voici la procédure en vigueur pour Henri IV. Je  joins aussi celle pour Louis Le Grand. En fait, je crois que ces deux lycées font "causes communes " pour bipasser de fait  les affectations par la procédure nationale  AFFELNET. En tout état de causes, il faut mettre Henri IV en tête de liste  de cette procédure obligatoire si on souhaite Henri IV.  

      https://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=126:conseils-pour-lentree-en-seconde&catid=78:admissions-inscriptions 

      http://www.fcpellg.fr/entrer-en-seconde-a-louis-le-grand/ 

      Mais comme on peut le voir sur le document de Henri IV, il y a une sélection préalable interne au Lycée non obligatoire mais " vivement recommandé" .En fait les deux Lycées étudient les dossiers qui  leur sont adressés et donnent leur préférence avant les dates officielles des résultats de la procédures AFFELNET .

      Il est alors très rare que dossier retenu par Henri IV ou LLG sur leurs propres critères ne soient pas validés au niveau académique ( mais cela peut arriver, un élève brillant qui n'est pas passé par la procédure interne du Lycée peut parfois être imposé mais c'est rare)

      Ces deux lycées sont, il me semble (?),  les deux seuls à procéder (ouvertement) en région parisienne à ce bipasse officieux de la procédure normale. 

      Bref, il est clair que pour avoir une chance, il est facile de comprendre que le dossier scolaire doit être très bon.
      Les résultats de quatrième et des deux  premiers trimestres de 3 ème comptent. Notes mais aussi appréciations des professeurs et réputation du collège sont considérées. Donc en étant en quatrième, ce n'est pas trop tôt en terme de résultats puisque ce que tu fais en ce moment sera pris en considération! 

      Pour information, compte tenu du nombre de demandes pour Henri IV et Louis le grand, il y a en gros, 10 à 15% des dossiers qui sont retenus.

      -
      Edité par Sennacherib 3 mars 2019 à 8:17:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        3 mars 2019 à 9:47:05

        Bonjour

        pensez aussi aux contraintes matérielles pour choisir un lycée : habitez vous à une distance raisonnable de ces lycées ? Sinon avez vous de la famille en région parisienne qui puisse vous loger ?

        Si vous ne souhaitez pas aller dans votre lycée de secteur aller dans un lycée privé près de votre domicile est aussi une bonne solution. Là aussi il faut s'y prendre un an à l'avance.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mars 2019 à 12:05:35

          -
          Edité par KIARAløvely 25 novembre 2019 à 7:25:18

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 mars 2019 à 12:36:37

            Quand on regarde le second lien, celui de LLG il est un peu plus précis, et on indique bien bulletins des trois trimestres de quatrième et les deux premiers de 3 ème. ( mais a priori ce que fait Henri IV doit être similaire, les deux Lycées travaillant de concert).

            Après, c'est un peu comme les  procédures post  Bac pour le supérieur,  où on demande les résultats de première et terminale.
            On peut logiquement penser que les résultats de la dernière année, donc troisième pour vous , ont un peu plus de poids.Mais on peut penser aussi que on utilise l'année antérieure pour mesurer l'évolution, positive ou négative, sur deux ans . Cela peut servir à départager des dossiers très voisins en troisième, compte tenu du grand nombre de candidatures par rapport au  nombre de places offertes. 

            -
            Edité par Sennacherib 3 mars 2019 à 12:42:22

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              3 mars 2019 à 14:12:10

              .

              -
              Edité par KIARAløvely 25 novembre 2019 à 7:26:21

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mars 2019 à 9:49:24

                Dans l'absolu, une moyenne de 13 parait  bien insuffisante pour espérer Henri IV et LLG. Dans quelle mesure les problèmes mentionnés l'expliquent, il est impossible  ici d'en juger.
                Seuls tes professeurs peuvent sans doute le faire. A minima, il serait fort souhaitable que leurs appréciations corrigent ce résultat moyen pour l'objectif visé et surtout indispensable que la suite se traduise par une très grosse  remontée de tes résultats en particulier en troisième, et confirme le caractère "accidentel" et circonstanciel  des deux premiers trimestres de  4 ème.
                Il faut quand même rappeler que les entrants en seconde de ces deux lycées ont pour origine plus d'une centaine de collèges différents (de la région parisienne essentiellement) pour 250 à 300 places chacun ( ordre de grandeur). Ceci signifie statistiquement que, au plus, quelques unités de chaque collège, et souvent zéro, peuvent être acceptées, donc évidemment les tous meilleurs, avec des moyennes supérieures à 16 et des appréciations élogieuses. Et que même en étant un très bon élément au collège, on peut ne pas obtenir ces deux lycées simple question d'arithmétique.
                Attention donc le moment venu à bien hiérarchiser tes  vœux AFFELNET, procédure  obligatoire, pour obtenir un bon lycée si ce que tu espères ne marche pas. Et bien analyser ( avec tes parents j'imagine) les affectations de points attribués dans la procédure où il n'y a pas que les résultats scolaires qui comptent (le lieu d'habitation à un poids fort, avec en plus un système compliqué  de découpage en districts pour Paris) . Implicitement, la démarche des deux lycées visent in fine à contourner les contraintes pour récupérer autant que possible les meilleurs éléments ...  :-° 

                 question annexe: qu'est ce qui te pousse, en quatrième,  à viser ces deux Lycées élitistes... ta famille?   une idée de la suite des   études que ce choix favoriserait?...( parce que le Bac, même avec mention TB, il n'y a pas besoin d'être là pour l'avoir... même en province, on y arrive  :lol:!) Pour la suite, être dans ces deux Lycées ne garantit pas que on sera retenu dans des classes préparatoires si c'est ce que l'on vise ( à ce niveau, Henri IV et LLG "ratissent" sur toute la France!
                Attention ainsi aux contraintes matérielles comme le fait remarquer Givrali.
                Un autre facteur psychologique est à considérer : même à Henri IV ou LLG, il y a un premier ... et un dernier de la classe... qui serait peut-être dans les tous premiers d'un Lycée un peu moins sélectif. es tu mentalement solide pour te confronter à pas mal d’élèves éventuellement meilleurs et des résultats relatifs décevants? 

                -
                Edité par Sennacherib 4 mars 2019 à 17:35:18

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                Anonyme
                  6 mars 2019 à 14:17:45

                  J'apporte mon grain de sel.

                  Je pense aussi que LLG/H4 privilégieraient les dossiers excellents depuis la 4e. Ils reçoivent tellement de dossiers excellentissime qu'ils peuvent largement s'y permettre. Pourtant, je ne serais pas étonné qu'une bonne partie des recalés en seconde avant largement le niveau pour suivre leurs cours.

                  Pour l'admission, le niveau du collège est très important. Dans un très bon collège (au hasard, Stanislas ou Charlemagne) où un 16 de moyenne représente déjà un niveau très élevé, il est largement possible d'intégrer ce genre de lycée comme H4 ou LLG alors qu'en ZEP, ou il faut des résultats excellentissime (18 pas toujours suffisant) et/ou des appréciations plus qu'élogieuse. Ou alors, des critères annexes comme être boursier qui avantage aussi beaucoup. 

                  Ce n'est pas toujours le cas, mais certaines médaillés à des concours ont déjà été refusés dans ces lycées, ça ne les a pas empêché de bien réussir dans un autre moins prestigieux.

                  Si je peux apporter mon témoignage, dans mon ancien collège ZEP, ma sœur avait 18.5 de moyenne en 3e, l'année dernière elle avait été refusée à LLG et Henri IV. Une de ses amies boursière avec des résultats similaires avait été admise à Henri 4. Aujourd'hui, je sais juste que le choc a été rude pour elle (l'amie), et elle ne se fait pas beaucoup d'amis. Les profs de mon lycée sont contents d'avoir ma sœur en seconde par contre...

                  Fun fact : dans mon ancien collège (l'année de ma 4eme), il y avait eu une fille brillante mais LLG avait été réticent quant à son admission. Elle les aurait tellement harcelé de lettres que par désespoir de cause, ils l'auraient finalement admise xD

                  -
                  Edité par Anonyme 6 mars 2019 à 14:24:31

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 mars 2019 à 1:15:05

                    Merci pour le témoignage Ilearn32. C'est étonnant qu'elle ait été admise en les harcelant de lettres.

                    Je vais tout même tenter ma chance même si je sais que les chances d'admission sont basses par rapport à mon décrochage scolaire du premier et deuxième trimestre de la 4ème. :/ J'avais envoyé un mail au lycée, ils m'ont répondu que les professeurs pouvaient me faire des lettres où ils expliquent mon décrochage scolaire. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 janvier 2020 à 22:41:20

                      bonsoir, je m'appèlle Aissatou j'ai 14ans je suis en 3e et j'étudie dans un collège dans le 93 à Saint Denis .J'aimerait beaucoup intégrer un établissement tel que Henry IV ou LLG j'ai toujours été l'une des tete de classe gardans une moyenne aux alentours de 16 j'i toujours eu de trés bonnes appréciations,on m'a proposée plusieurs fois de postuler pour un de ces lycées, je suis boursière et trés motivée .Je voudrait savoir si sa serait une possibilité envisagable d'y entrer

                      merci pour votre attention.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 janvier 2020 à 6:50:17

                        Bonjour

                        relisez les commentaires précédents. Je résume :

                        - on ne peut pas dire grand chose sur vos chance d'être accepté, candidatez si ça vous intéresse

                        - pensez à la logistique, ne vous infligez pas plus de 2x45 mn de trajet

                        - pensez aux aspects psychologiques:  vous risquez de vous retrouver en milieu, voire en queue de classe, tout en devant fournir beaucoup plus de travail

                        - en parallèle candidatez dans un (ou plusieurs) lycée privé; dépêchez-vous, il est déjà très tard pour cette démarche. Si l'aspect financier est un problème, la plupart des lycées catholiques proposent des aménagements.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 mai 2021 à 19:06:30

                          Bonjour je suis en cinquième et j’aimerais aller à Henri VI plus tard j’habite à Levallois Perret et j’ai 17 de moyenne je voulais savoir si c’était possible si j’ai un peu les mêmes résultats l’année prochaine merci de me répondre
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 août 2022 à 1:05:49

                            Bonjour, je viens du 93 (Aubervillier), j´ai été refusé à LLG et Henri IV avec 18 de moyenne constante environ en 4e et 3e, appréciations de mes professeurs toujours excellentes, je ne suis pas boursier, j’habite à 30 minutes en transport en commun. Dans le dossier de candidature j’ai mis les lettres de recommandation de presque tout mes professeurs + une lettre de motivation personnelle. Je me retrouve dans mon lycée de secteur, je ne savais pas qu’il fallait s’y prendre aussi tôt pour les lycées privés. D’ailleurs j’ai obtenue 100/100 en épreuve de maths au brevet.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 février 2023 à 21:02:54

                              Bonjour, 

                              J'habite dans la région parisienne à 20 mn de LLG et HENRI IV . J'ai 17 de moyenne générale depuis l'année dernière ( par contre j'ai 13 en sport). C'est à cause du sport que ma note a baissé à 17 en moyenne générale:):).  Pourriez vous me conseiller si je peux tenter ma chance à LLG ou Henri IV?

                              Merci d'avance

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 février 2023 à 7:04:23

                                Bonjour

                                le système d'affectation a changé et Henri IV et LLG sont soumis - au moins en partie, le système est devenu assez opaque - à AFFELNET.

                                Mais vous pouvez toujours candidater par la procédure spécifique si vous n'habitez pas à Paris.

                                Une bonne moyenne ne suffit pas et vous devez avoir d'excellentes appréciations, des réussites à des concours scientifiques, etc.

                                Il faut bien sûr candidater si ça vous tente.

                                Je conseille en parallèle de s'inscrire dans un lycée privé si votre lycée de secteur de vous convient pas. Il est déjà très tard pour ce genre de démarche si vous êtes en 3e.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 février 2023 à 22:22:10

                                  Bonjour je suis collégien en 4ème dans un college du 12eme je fais du sport de haut niveau (champion de France 50 brasse jeune à Pau en 2022 ) j’ai eu environ 18 de moyenne au premier trimestre et 18 au deuxième également. Si il y a des gens bien renseignés des élèves ou des profs de LLG qui passent par là dites moi si j’ai des chances d’être admis si le sport sa peut aider etc… Merci d’avance :) 

                                  Ps : l’IPS de mon collège est de 1200 points ( le maximum )

                                  mes notes 2ème trimestre de 4ème:

                                  17.75 français 

                                  19.22 maths

                                  19 histoire-géo

                                  19.27 anglais 

                                  15 español ( 9 moyenne classe )

                                  18.5 physique chimie 

                                  18 technologie

                                  16.5 SVT

                                  17 sport

                                  19 art plastique 

                                  17 musique ( moyenne classe  9.81 )

                                  section sportive 19 ( 4 heure de natation par semaine avec l’école c’est une matière spéciale au collège Paul Valéry)

                                  -
                                  Edité par vadimnkala-liashynski 17 février 2023 à 22:35:02

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 février 2023 à 8:09:48

                                    Le rythme d'un lycée très sélectif sera beaucoup moins compatible avec vos entrainements sportifs, êtes vous prêt à y consacrer moins de temps ?

                                    Et donc le sport ne sera pas un plus sur votre dossier.

                                    Comme toujours, personne n'a de boule de cristal et personne ne fera d'estimation de vos chances. Beaucoup d'établissements surnotent, il faut vraiment être 1er dans toutes les matières.

                                    Si ça vous intéresse candidatez (LLG + H4).

                                    Il faut penser à un plan B votre lycée actuel ne vous convient pas et aussi candidater dans un lycée privé dès le début de l'année de 3e.

                                    Mais vous ne bénéficierez plus des aménagements horaires pour vous entraîner.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 février 2023 à 9:27:56

                                      Bonjour ! Merci pour votre réponse Givrali. À propos du sport , dans mon club de natation ( Club Des Nageur De Paris ) deux personnes sont au au lycée  LLG et cela ne les empêche pas de pratiquer du sport et avoir un excellent niveau. Peut être que cela montre notre motivation car oui nous avons peut être pas 19 de moyenne comme certains élèves mais nous avons quand même 5 entraînements par semaine se qui prouve que nous sommes en capacité de tenir un rythme très intense .De plus je ne compte pas vraiment continuer le sport après la première/terminale 

                                      -
                                      Edité par vadimnkala-liashynski 18 février 2023 à 9:31:53

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 avril 2023 à 19:29:29

                                        Bonjour, j’ai une question si j’ai quelques bavardages en 4 eme et 18 de moyenne et qu’en 3 eme j’ai quasi 19 avec attitude irréprochable, est ce que j’ai des chances d’être pris à LLG 

                                        Merci d’avance

                                        -
                                        Edité par vadimnkala-liashynski 2 avril 2023 à 19:30:00

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 novembre 2023 à 6:42:09

                                          Bonjour ! Est il obligatoire de prendre une option en 2nde a H4? 

                                          Merci beaucoup pour votre réponse !! Bonne journée 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 janvier 2024 à 20:57:34

                                            Bonjour, je suis un élève de 3e dans un collège des Hauts-de-Seine qui est un collège normal ni favorisé ni défavorisé.

                                            En 4e, j'avais un bulletin très mitigé avec des notes allant de 14 à 18 et des très mauvaises appréciations mais cette année en 3e j'ai 18,60 de moyenne générale, une seule mauvaise appréciation sinon que des excellentes. Mon parcours citoyen est rempli, je suis délégué de mon collège et éco-délégué et je suis aussi porte-drapeau. Je parle français, anglais et russe et j'apprends le chinois et je fais de la boxe et des échecs en club. Mes notes sont  :

                                            Français : 18.48

                                            Maths : 17.44

                                            Histoire : 17.56

                                            Physique-Chimie : 20

                                            SVT : 17

                                            Techno : 19

                                            Anglais  : 19.11

                                            Espagnol : 19

                                            Grec : 20

                                            LCE : 19

                                            Musique : 18.88

                                            Arts : 16.5

                                            Pensez-vous que j'ai mes chances d'être pris à Louis Le Grand ou cela risque d'être difficile ?

                                            Merci d'avance.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 janvier 2024 à 21:09:33

                                              Cf réponses précédentes:

                                              - on n'a pas de boule de cristal, essayez si ça vous tente

                                              - attention aux notes artificiellement gonflées, êtes vous 1er partout ?

                                              - pouvez vous faire les trajets tous les jours depuis chez vous en un temps raisonnable ?

                                              Si vous ne souhaitez pas aller dans le lycée de secteur il est grand temps de chercher une place dans le privé.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 janvier 2024 à 21:27:00

                                                Je suis 2e de ma classe et je suis 1er au premier trimestre en histoire, svt, physique-chimie, grec et techno.

                                                Le trajet prendra environ 45min par jour donc 1h30 aller-retour mais je suis prêt à le faire.

                                                Est ce que même si mes notes en 4e étaient mauvaises et mon comportement aussi si en 3e c irréprochable pensez-vous que j'ai quand même mes chances ?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 janvier 2024 à 7:48:28

                                                  Candidatez si ça vous tente, vous n'avez pas grand chose à perdre.

                                                  Essayez de vous inscrire dans un lycée privé si vous ne voulez pas du collège de secteur.

                                                  Pourquoi tenez vous à aller à LLG ?

                                                  Là vous avez de très bons résultats et vous avez le temps de faire beaucoup d'activités. Si vous êtes pris à LLG vous allez devoir les abandonner et vous aurez sans doute de mauvaises notes.

                                                  -
                                                  Edité par Givrali 20 janvier 2024 à 7:51:01

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 janvier 2024 à 13:52:38

                                                    Perso je tente LLG surtout pour sa réputation et l'envie aussi de renouveau, et je ne peux pas m'orienter vers un lycée privé car je n'en ai pas les moyens. Mais juste il regarde plus la 3e que la 4e ou les deux sont équivalents ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 janvier 2024 à 18:23:42

                                                      YanisSukuna a écrit:

                                                      je ne peux pas m'orienter vers un lycée privé car je n'en ai pas les moyens.

                                                      Le privé est beaucoup moins cher qu'on ne l'imagine, et certains établissements proposent des tarifs en fonction des revenus de la famille.

                                                      Ne comptez pas trop sur LLG si vous n'avez pas envie d'aller dans votre lycée de secteur.

                                                      Mais juste il regarde plus la 3e que la 4e ou les deux sont équivalents ?

                                                      Les bulletins les plus récents ont plus de poids.



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Intégrer Henri IV en classe de seconde.

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown