Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Integrer une entreprise seul informaticien

Dans quels types d'entreprises peut-on avoir de la responsabilité rapi

    10 août 2017 à 16:39:33

    Bonjour,

    Je suis ingénieur en java. Les offres d'emplois dans ce domaine sont nombreuses. Cependant, c'est le plus souvent pour intégrer des SSII où il y a des dizaines voire des centaines d'informaticiens. On est juste une roue dans leur engrenage. Dans la petite SSII où je suis actuellement, on est 6 informaticiens chapeauté par un chef de projet, autant dire que les responsabilités sont très peu nombreuses. Il y a un ingénieur système et réseau qui est tout seul dans son travail. Et lui a beaucoup plus de responsabilités. Il n'est pas juste une roue dans l'engrenage, il est l'engrenage lui-même ! Autre exemple: mon frangin qui est comptable dans une entreprise de 40 salariés ~. Ils sont deux, lui et sa chef. Dès qu'elle n'est pas là, il a pleins de responsabilités, il sait tout ce qu'il se passe dans l'entreprise avec les autres, il est le bras droit du patron, il côtoie tous ses collègues... 

    Parmi vous, est-ce que vous avez déjà travaillé dans des autres entreprises où il y avait peu de développeurs informaticiens (où vous étiez seul voire 2/3 maximum) ? C'était quels types d'entreprises ?

    -
    Edité par gaby4451 10 août 2017 à 16:39:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 août 2017 à 13:57:37

      Bonjour,

      Pour moi la responsabilité vient.. quand on est responsable (de service j'entends).

      Personnellement je travaille dans une grosse entreprise, et nous sommes que 4 informaticiens à gérer un des sites. (Un admin système et réseaux, deux développeurs, et le chef qui a un peu toutes les casquettes).

      C'est bien plus intéressant à mon sens que d'être "juste une roue dans leur engrenage", mais c'est aussi beaucoup plus dense, et avec une plus forte pression.

      Je dirais que ces postes plaisent en fonction des affinités de chacun..

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Si débugger est l'art de corriger les bugs, alors programmer est l'art d'en créer.
        19 août 2017 à 19:42:38

        Hello,

        Vu mon expérience personnelle, je dirais ceci:

        - Plus l'équipe dans laquelle tu travailles comporte de membres, plus le travail est découpé et moins grande est ton autonomie et tes divers champs de compétences.

        - A contrario, quand l'équipe est réduite, là tu as plus, voire nettement plus, d'autonomie. Tu dois remplir "plusieurs postes", et assumer les conséquences de tes actions. C'est la "responsabilité" dont tu parles.

        Je ne pense pas que la taille de l'entreprise importe réellement. C'est la taille du projet ou de l'équipe auxquels tu es affecté qui importe. Pour prendre un exemple, je suis actuellement dans une grande ESN et je suis affecté depuis 2 ans maintenant chez un client dans une équipe réduite à 2, voire 1 personne en ce moment, et bientôt 2, sur un périmètre précis. J'ai beaucoup plus d'autonomie dans mon travail que si j'étais dans une équipe de 6/8 personnes comme sur d'autres périmètres du même client.

        Après, cela dépends de ton caractère, de ton expérience et aussi de tes compétences. Es-tu capable d'être autonome sur beaucoup de points ? Es-tu capable de gérer par anticipation ? etc ...

        Par contre, n'attends pas forcément une reconnaissance pécuniaire si tu te retrouves dans une équipe réduite.

        Bon courage

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2017 à 13:33:02

          Vos expériences sont intéressantes et se rejoignent. D'après ce que vous me dites, c'est surtout le choix du projet qui est important, plus que l'entreprise elle-même.

          Après pour l'ESN, Vodkov, elle peut très bien décider de vous faire changer de missions, et de vous mettre dans un projet où 5 informaticiens y travaillent depuis plusieurs années. 

          C'est quel type d'entreprise XxpowaxX ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 septembre 2017 à 21:56:52

            Je dirais que c'est surtout le ratio Taches/Postes, en tenant compte de la variété des tâches qui forge cette richesse, plus que la société.

            Perso c'était une usine de métallurgie.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Si débugger est l'art de corriger les bugs, alors programmer est l'art d'en créer.

            Integrer une entreprise seul informaticien

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown