Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intégrité écologique

Evaluation des milieux selon l'impact des activités humaine

    29 janvier 2021 à 1:20:46

    Bonjour à tous.

    J'espère ne pas me tromper en postant ce message dans cette rubrique.

    Je travail actuellement sur un projet d'évaluation des milieux dont l'objectif est de mettre en avant à la fois les milieux écologiques exemptent de présence humaine et au contraire ceux qui ont été altérés par les activités de l'Homme. L'objectif étant de construire et d'exploiter une carte dans laquelle les milieux naturels planétaires seraient représentés et évalués selon les dégradations subies.

    Dans mes recherches, j'ai identifié le principe de d'intégrité écologique qui correspond précisément à mes besoins, notamment l'indices d'intégrité écologique (IIE) qui doit me permettre d'évaluer la qualité des écosystèmes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9grit%C3%A9_%C3%A9cologique

    Cependant, impossible de trouver des données sur l'ensemble du globe, je trouve tout juste quelques régions spécifiques et autres parcs naturels. Par dépit, j'ai alors cherché d'autres indices comme la dégradation des sols ou la densité de population, mais ceux-ci me semble bien moins complets que les IIE. J'ai également trouvé l'indice de Paysage Forestier Intact (PFI) très proche de ce que je recherche, cependant comme son nom l'indique, ce dernier se concentre uniquement sur les paysage forestier : http://www.intactforests.org/data.ifl.html

    En conséquence, je sollicite les experts présents sur ce forum pour deux choses.

    - Savez-vous s'il existe des sources de données contenant les zones IIE à l'échelle mondiale ? Ou tout du moins, savez-vous s'il existe des cartes réalisées dans ce but ?

    - D'autre part, au vu de l'objectif de mettre en avant les milieux selon l'impact provoqué par l'Homme, auriez-vous des pistes de recherches pour focaliser mon attention sur des indices à la fois pertinents et plus répandues ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -
    Edité par Athanor68 31 janvier 2021 à 1:20:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Intégrité écologique

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown