Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intensité Alimentation Arduino

Question naive d'intensité

    11 janvier 2017 à 21:15:16

    Bonjour,

    Ma question est surement très naïve.

    J'ai une carte Arduino que je souhaiterai alimenter via une alimentation 12V sur le pin Vin.

    Ma question est la suivante:

    Mon alimentation prend en entrée de 110 à 260V et ressort du 12V à 10A.

    Pour la tension c'est donc ok, par contre comment "régler" l'intensité délivrée par l'alimentation pour coller avec l'arduino?

    Est ce que l'arduino limite d'elle même l'intensité du courant? Si c'est ça, est ce que l'on peut dire plus généralement que si la tensions d'un composant à alimenter et celle d'un générateur sont égales alors il n'y a pas à limiter l'intensité?

    Par avance merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 janvier 2017 à 0:52:36

      Salut,

      Les 10A, c'est ce que l'alim est capable de délivrer. Cela veut dire qu'on peut en extraire jusqu'à 10A. Maintenant, si ce que tu branches derrière demande 0.5A, bin il y a aura 0.5A, pas 10.

      Bonne continuation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

        12 janvier 2017 à 8:31:35

        Une alimentation ne délivre que ce que le circuit branché dessus lui demande.

        Un arduino seul consomme moins de 50mA donc ton alimentation va délivrer moins de 50mA.

        Le fait que ce soit une alimentation 10A n'est donc pas du tout un problème pour alimenter un arduino.

        En revanche, si tu fais un court circuit avec un mauvais câblage, l'alimentation va pouvoir délivrer jusqu'à 10A avant de passer en protection.

        Du coup, ça risque de faire beaucoup plus de dégats que si tu avais une alimentation limitée à 0.5A.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 janvier 2017 à 9:47:09

          Bonjour,

          Super merci pour ces réponses!

          Du coup, ce n'est valable que parce que l'arduino et l'alimentation sont en 12V c'est bien ça?

          Si mon alimentation était en 15V (par exemple) il faudrait placer une résistance de 150 kOhm pour adapter l'intensité c'est bien ça?

          -
          Edité par kleklem 12 janvier 2017 à 9:51:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 janvier 2017 à 10:10:20

            Non, pas de résistance !

            L'entrée Vin de l'arduino est reliée à un régulateur linéaire qui se charge de convertir la tension reçu en une tension de 5V régulée nécessaire au processeur.

            De ce fait, tu peux mettre n'importe quelle tension entre 7V et 15V pour alimenter ton arduino.

            En revanche, la chauffe du régulateur linéaire est proportionnelle à la tension et au courant consommé.

            Donc mieux vaut éviter d'utiliser une tension Vin élevée (du genre 15V) si tu connectes beaucoup d'éléments à l'arduino.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 janvier 2017 à 10:33:31

              Merci beaucoup,

              Si j'ai bien compris, c'est donc l'arduino qui est "équipée" pour adapter le courant (tension et intensité) pour tout alimentation entre 7 et 15V.

              Ce qui me turlupine, c'est que si je branche une led sur mon alim, il faut bien mettre une résistance en série pour gérer l'intensité avec la loi d'Ohm(?), dans l'arduino cette régularisation de l'intensité est donc déjà plus ou moins incluse?

              Désolé pour mes questions en cascade mais je suis une bille en électronique et ce n'est pas évident de s'y mettre...

              J'en aurai sûrement d'autres à vous poser.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 janvier 2017 à 10:41:56

                Salut,

                Pour info la tension recommandée pour un arduino est de 7 à 12V. Les limites étant 6-20V.

                Une alim de 12V me semble bien. Sinon un petit transfo universel fait bien le boulot, si le système doit devenir autonome, j'utilise généralement une pile de 9V.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

                  12 janvier 2017 à 12:54:02

                  Voici à quoi ressemble la caractéristique courant/tension d'une LED rouge classique :

                  Plus la tension qu'on lui soumet est élevée, plus elle va avoir tendance à absorber un courant important.

                  Par exemple, en connectant la LED sur une alimentation de 1.9V, elle va absorber un courant de 10mA.

                  Même si cette alimentation est une alimentation 5A, le courant sera de 10mA car la LED ne consomme pas plus à cette tension.

                  Si on connecte cette même LED à une alimentation de 2.0V, alors elle va absorber un courant de 20mA.

                  Cette courbe est exponentielle donc on peut supposer que si l'on connecte directement cette LED à une alimentation de 5V ou 12V, le courant que voudra absorber la LED sera énorme, ce qui va la cramer.

                  C'est pour cette raison que l'on ajoute une résistance !

                  La résistance permet d'encaisser une partie de la tension et donc de réduire le courant que voudra consommer la LED.

                  ----------

                  Dans l'arduino, le processeur a besoin de 5V pour fonctionner correctement.

                  Du coup, il y a un régulateur qui se charge d'abaisser la tension d'entrée Vin à une tension de 5V qui pourra servir au processeur.

                  En recevant ces 5V, le processeur va consommer quelques dizaines de mA pour son propre fonctionnement, sans avoir besoin d'un système de limitation de courant.

                  Maintenant, si tu t'amuses à brancher ton alimentation 12V sur la pin 5V, ça faire comme avec la LED : en recevant une tension trop importante par rapport à ce dont il a besoin, le processeur va avoir tendance à consommer un courant beaucoup plus important, ce qui va le cramer.

                  -
                  Edité par lorrio 12 janvier 2017 à 12:59:55

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 janvier 2017 à 16:02:35

                    Super, merci beaucoup drx et lorrio pour vos réponses et surtout votre patience!

                    Vous répondez parfaitement à mes questions!

                    -
                    Edité par kleklem 12 janvier 2017 à 16:03:55

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Intensité Alimentation Arduino

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown