Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

intensité d'un generateur .(pile ou alim)

Anonyme
    15 mars 2013 à 11:37:37

    bonjour a tous. je suis debutant en electronique et je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement d'un generateur au niveau de l'intensité qu'il delivre.

    est ce qu'une alimentation ou une pile fournit son courant maximum au recepteur ou bien elle lui fournit juste ce dont il a besoin.

    Et si elle fournit juste ce dont le recepteur a besoin pourquoi doit on brancher des résistances en serie sur des LEDS pour diminuer le courant

    je debute et je suis deja perdu.

    merci de m'eclairer?

    A+

    -
    Edité par Anonyme 15 mars 2013 à 11:38:28

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2013 à 12:37:10

      Saluta toi,

      U = R.I

      U en volt, R en Ohm et I en Ampère, ton générateur "va te fournir" l'intensité correspondant à ton récepteur, qui dans ce cas-ci est une résistance. C'est un simple rapport : pour une tension égale, plus tu augmente la résistance, plus l'intensité diminue.

      Un exemple simple : 

      10 = 5.2

      10 = 10.1

      --Anthos

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2013 à 13:18:47

        Dans d'autres mots, le générateur (sous entendu générateur de tension constante) fournira le courant nécessaire par le circuit (s'il en est capable).

        SAUF si ton générateur est un générateur de courant constant.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        Anonyme
          15 mars 2013 à 13:42:34

          merci :lol:

          mais ce qui me tracasse c'est que si le generateur fournit que le courant nécessaire alors pourquoi mettre une résistance pour alimenter une led par exemple.vu qu'il fournit le courant necessaire au recepteur ,il devrais fournir que les 0,020A de la led pourquoi mettre une resistance .

          franchement vous m'aideriez beaucoup en m'expliquant  comment ca marche.merci

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mars 2013 à 13:53:48

            C'est une question de différence de potentiel supporté.

            Ta LED fonctionne avec un courant de 20mA, c'est une chose...Mais elle fonctionne aussi avec une différence de potentiel (tension) maximale de (admettons, c'est un exemple à adapter, je ne connais pas la valeur de ta LED) 2V.

            Ces caractéristiques, tu les auras au moment où tu achètes ta LED (ou si tu en trouves la doc technique). Le truc, c'est que si tu t'amuses à sur-alimenter ta LED (en lui mettant du 9V alors qu'elle ne supporte que 2V maximum)...Elle grille :)

            Et vu qu'une LED, c'est avant tout une diode, elle a aussi une tension minimale à partir de laquelle elle devient passante (pour une LED conventionnelle : 0,7V). En dessous de cette tension minimale, non seulement ta LED ne brille pas, mais en plus, il ne circule aucun courant dans ton circuit.

            Du coup...Comment calculer la résistance à mettre pour que ta LED soit utilisée dans des conditions optimale? Tu utilises la loi d'Ohm énoncée par AnthosHero : Tu sais que ta LED consomme 20mA et tu veux lui donner 2V à partir d'une pile de 9V. La loi d'Ohm dit U=R*I et la somme des tension LED + Resistance sera égale à celle du générateur (la pile). Par conséquent :

            - Ug = Ur + Ul donc Ur = Ug - Ul => Ur = 9V - 2V = 7V & Ir = 0.020A (en circuit en série, l'intensité est la même partout...Si ta LED consomme 20mA, ta resistance prendra 20mA dans les pattes)

            - U=R*I donc R = U/I => R = 7 / 0.02 = 350 Ohms.

            Donc normalement, ta LED sera utilisée dans des conditions optimales (2V & 20mA) en mettant une resistance en série de 350 Ohms si tu utilises un générateur de 9V.

            -
            Edité par Nisnor 15 mars 2013 à 14:06:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            intensité d'un generateur .(pile ou alim)

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown