Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intensité et tension du courant d'un port USB

Dans le cas de la recharge d'un lecteur MP3

25 mars 2009 à 20:48:50

Bonjour,
Ma soeur a récemment acheté un lecteur MP3, le Philips GoGear SA3245. Il se recharge via le port USB. Mais comme elle ne trouvait pas ça pratique, je lui ai acheté un adaptateur secteur/USB universel. Une fois rentré chez moi, je me suis rappelé mon cours de physique de l'année dernière, et je me suis dit que si l'ampérage (intensité) et/ou le voltage (tension) du courant qui passe dans un appareil ne convient pas, cela risque de le bousiller. Voilà là où vous intervenez, je vous donne les caractéristiques de l'adaptateur secteur: Input AC 100-240V/50-60Hz Output DC 5V 1A
Je ne connais par contre rien en ce qui concerne le port USB ni le lecteur MP3 (je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi).
Croyez-vous que je peux utiliser cet adaptateur sans risque de bousiller la batterie.
Merci d'avance.
++
JT
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mars 2009 à 21:03:26

Un port USB, c'est du 5V, et ca sort au max 500mA(bien que certaines cartes mères surpassent ces normes).

Pour ton chargeur, ca ne change rien. Il est aussi en 5V, et peut envoyer jusqu'à 1A. Dans le meilleur des cas, ton lecteur MP3 se rechargera bien plus vite(mon téléphone portable met quasiment moitié moins de temps avec le chargeur secteur à la place du port USB du PC). Autremenent, ca sera identique.

Donc je pense pas que ca puisse poser le moindre problème.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 avril 2009 à 21:11:44

Citation : Strimy

Un port USB, c'est du 5V, et ca sort au max 500mA(bien que certaines cartes mères surpassent ces normes).

Pour ton chargeur, ca ne change rien. Il est aussi en 5V, et peut envoyer jusqu'à 1A. Dans le meilleur des cas, ton lecteur MP3 se rechargera bien plus vite(mon téléphone portable met quasiment moitié moins de temps avec le chargeur secteur à la place du port USB du PC). Autremenent, ca sera identique.

Donc je pense pas que ca puisse poser le moindre problème.


Il y a fort à parier pour que la batterie du lecteur puisse supporter 1Ah (1 Ampère-heure) en chargement, cependant il est faux de dire qu'il n'y a aucun risque à charger une batterie X avec un courant Y.
On nous a appris en cours (je suis dans un programme relatif à l'électricité/électronique) qu'il vaut mieux éviter de charger une batterie avec un courant supérieur à 10% de la capacité maximale de la batterie.

De plus, d'après mes recherches (voir liens ci-bas), les manufacturiers désignent généralement cette capacité maximale 'C' et le taux maximal autorisé est C/5 (donc 20% apparemment).

@JoTwo: Je préfère ne pas me lancer dans de savants calculs ici, je ne maitrîse pas assez bien la matière, mais sache qu'il est possible de calculer le taux de chargement maximal d'une batterie X. Comme dit précédemment, les chances sont bonnes pour que l'adapteur fonctionne sans endommager le lecteur (et même dans le cas où les deux ne sont pas compatibles, le lecteur se rechargerait quand même et ce, même si une telle utilisation l'endommageait à la longue). Quoi qu'il en soit, si tu veux être absolument certain de ne rien endommager, mieux vaut demander au constructeur directement.

Pour plus d'infos:
http://en.wikipedia.org/wiki/Battery_charger#Charge_rate
www.gammatron.com.au/datasheets/appnote.pdf
http://wiki.answers.com/Q/What_does_53 [...] _a_new_laptop

Cordialement,
Vhann
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 avril 2009 à 23:19:34

Citation : Vhann

[...]Il y a fort à parier pour que la batterie du lecteur puisse supporter 1Ah (1 Ampère-heure) en chargement [...]



C'est pas en ampère pour un débit électrique? (En tous cas, je suis relativement certain que l'ampère-heure mesure une quantité)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2009 à 2:27:46

Citation : Punsh

Citation : Vhann

[...]Il y a fort à parier pour que la batterie du lecteur puisse supporter 1Ah (1 Ampère-heure) en chargement [...]



C'est pas en ampère pour un débit électrique? (En tous cas, je suis relativement certain que l'ampère-heure mesure une quantité)


En effet, erreur de ma part (l'ampère étant équivalent au nombre de charges (en Coulombs) par seconde tranversant un conducteur). Sans entrer dans les détails, l'ampère-heure est en fait une mesure de la charge totale d'une batterie (i.e.: 10Ah = 10Ah pendant 1 heure ou 2Ah pendant 5 heures, etc.).

Bref, oui, tu as raison :p

Cordialement,
Vhann
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2013 à 20:13:10

Il y a fort à parier pour que la batterie du lecteur puisse supporter 1Ah (1 Ampère-heure) en chargement, cependant il est faux de dire qu'il n'y a aucun risque à charger une batterie X avec un courant Y.
On nous a appris en cours (je suis dans un programme relatif à l'électricité/électronique) qu'il vaut mieux éviter de charger une batterie avec un courant supérieur à 10% de la capacité maximale de la batterie.

FAUX

Le courant qui passe dans la batterie est défini par la résistance interne de la batterie car les adaptateur,sauf erreur de ma par sont équivalent a des générateur de tension et non des générateur de courant.
Donc la tension est fixe(5v) et le courant dépend de l’appareil ou on le branche.

Ce sont les alimentation de batterie de voiture qui sont charger avec une intensités special

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2015 à 16:25:22

10 Amperes heures ou 10 Ah = 10 Ampères ou 10A pendant 1heure, et non 10Ah pendant 1h

j'ai lu une erreur sur le post de Vhann

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2016 à 0:08:13

Bonjour à tous !

Petit cours de physique : quelques rappels de tension, courant, résistance et énergie.

La loi d'Ohm relie la tension et l'intensité (le courant) qui alimentent un composant. Tension : u, courant : i, et résistance R.

Loi d'Ohm : u = R x i     si on connaît la résistance, alors on l'alimente par une source de tension qui impose i à cause de R, ou bien par une source de courant qui impose u grâce à R. Donc un chargeur délivre soit une tension fixe, soit un courant fixe, et c'est écrit sur le chargeur. Si le chargeur est un 5V 1A, c'est qu'il fournit 5V quelque soit la résistance qu'on lui connecte, avec comme maximum 1A, sinon il brûle... autrement dit, on peut lui connecter une résistance de 200milliohms minimum. Si par exemple on le court-circuite, ça fait une résistance de quelques milliohms (dus au métal du fil électrique) et il crame.

L'unité de l'énergie est le joule. Mais les gens ne connaissent pas le joule et sont plus familiers avec le watt-heure ou l'ampère-heure. EDF vous facture le kilowatt-heure (kWh) et votre batterie portable et vos piles vous indiquent des milliampère-heure (mAh), pourquoi ?

Puissance consommée P : P = u x i = (R x i) x i = R x i²    son unité est le watt ou le kilowatt (W ou kW) ou le volt-ampère (volt fois ampère, VA). En connaissant la valeur de la résistance, on n'a besoin que du courant ou de la tension pour calculer la puissance consommée. Autrement dit, si on connaît déjà R, on en déduit la puissance en donnant la valeur de i. Par ailleurs, si on connaît u, alors on peut calculer la puissance en donnant la valeur de i (en milliampère usuellement).

Et l'énergie consommée est la puissance que multiplie le temps qui passe pendant lequel vous alimentez votre composant. Donc si on prend l'heure comme unité de temps, on mesure l'énergie en watt-heure (Wh) ou kilowatt-heure (kWh). Et si on connaît la tension u, il nous reste juste à donner le courant fois le temps en milliampères-heure (mAh) ou ampères-heure (Ah).

Donc : énergie = P x t (watt-heure Wh) = u x (i x t) (tension fixe donnée et ampère-heure Ah).

Conclusion : le joule (pour les pistolets à bille, c'est l'énergie cinétique donnée à la bille), le kilowatt-heure (pour la facture EDF) et le milliampère-heure (pour les piles et les batteries), c'est trois unités pour mesurer la même chose, un peu comme le degré Celsius, le degré Fahrenheit et le Kelvin pour la température, alors qu'on pourrait l'exprimer en termes d'énergie cinétique microscopique, et donc en joules !

Voilà voilà bye bye :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2016 à 19:00:41

C KOI LA TENSION FOURNIE PAR LE PORT USB D'UN PC ou d'un chargeure de telephone

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juin 2016 à 16:10:04

EN MODE SIMPLE  C EST QUOI LA DIFFERENCE ENTRE  2.1A et  1.A  

pour recharge une tablette  c'est sur laquelle ?

merci de votre retour

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2016 à 21:59:58

bonsoir

Je travaille sur mon projet de terminal sur la piézo-électricité et mon but st de faire un chargeur de téléphone nomade  mon problème c'est que je ne connais ni la tension ni l’intensité ni le type de courent que reçois le téléphone portable ni le type de courent  que transporte le cable USb

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 septembre 2017 à 11:44:06

Bonjour,

Conclusion : le joule (pour les pistolets à bille, c'est l'énergie cinétique donnée à la bille), le kilowatt-heure (pour la facture EDF) et le milliampère-heure (pour les piles et les batteries), c'est trois unités pour mesurer la même chose.


Pas tout à fait....

Ok pour le Joule et le kWh, mais pas pour le mAh qui est une unité de CHARGE (Q)... si on veut des Wh il faut lui associer une tension -> W=U.I.t ou W=U.Q, la nuance est d'importance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 13:02:59

Bonjour, sais-tu combien de volt et/ou d'intensité faut-il pour créer une batterie externe sois même répond vite s'il te plait c'est urgent.

Merci d'avance !!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2017 à 18:13:39

Bonjour,

VeroniqueRolant a écrit:

Bonjour, sais-tu combien de volt et/ou d'intensité faut-il pour créer une batterie externe sois même répond vite s'il te plait c'est urgent.

Merci d'avance !!!


Il est très compliqué de t'aider dans le cas présent. On ne sait pas pour quoi est prévu la batterie ??? Apporte plus de précision si tu souhaites de l'aide.

Henri.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 décembre 2017 à 12:04:14

Par contre voltage et ampérage c'est pas trop français ;)

On dit intensité et tension...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
http://stoneset.github.io/
15 juin 2018 à 16:53:07

" Un port USB, c'est du 5V, et ca sort au max 500mA(bien que certaines cartes mères surpassent ces normes). "

c'est le plus important ici quoi, quelque soit la batterie, powerbank, telephone, tout ce que tu veux que tu branche sur usb, ca recoit du 5v...

apres l'amerage definira a quel vitesse le "peripherique" se rechargera, jai choper aujourd'hui une powerbank 6000mAh le contrcteur semble dire "votre batterie se recharge à seulement 4h si vous la rechargez à 2.1A" ...pas mal seulement 4h...sauf que là mon chargeur de telephone sait envoyer "que" du 5.2v 1.0A....donc à mon avis, sans meme etre electricien meme si c'est en fait mon metier (on fait pas ce genre de calcul dailleur au boulot vu que tout est conformisé c'est rare que tu ai a calculer, c'est plutot les chargé daffaires etc qui font ca en amont, nous on installe ce quon nous livre c'est tout c'est deja pas mal pour faire marcher linstallation haha...bref :p) , je me dis que ca charge en 4h à 2A donc à 1A ca doit charger en 8h....alors mon pauvre port usb du PC qui envoi du 500mA  cad 0.5A peut charger completement ma powerbank au mieux en ...16h ! ah ok, bon bah je verrais rester sur le chargeur de tel à 1A dans ce cas hein :D

ca me fait penser qu'au final faudrais que jme chope une alim 230v->5v pouvant envoyé jusqu'a 2.1A au moins histoire davoir de quoi charger plusieurs powerbank en une fin de journée+1nuit cad en 4h x2powerbank <3

tout ca pour dire que le plus important pour vous c'est le voltage, si ca doit recevoir du 5v vous envoyer du 5v, si c'est 10v vous envoyer du 10v....et pour linstensité bah plus yen a mieux c'est mais attention dans la limite de ce que la batterie/telephone, le peripherique peut recevoir, et s'il ya moins que ce l'apperail peut recevoir en intensité ben ce sera juste plus long à recharger c'est tout...ps: pour le "plus dintensitéque ce que l'appareil peut recevoir ca se pourrait que ca pose meme pas de probleme, lappereil va demander 2A, lalim envoyant le courant peut en envoyé 10A ? pas grave elle enverra ce que lappareil demande, comme une alim de pc par exemple, c'est pas pcq elle fait 3000W qu'elle va envoyé les 3000W dans la carte mere à lallumage hahaha, du coup la logique veut que ce soit pareil pour un transfo, en theorie quoi (ca peut arriver aussi que le transfo/alim grille si lappareil "force" a vouloir plus damperage que ce que la transfo/alim peut envoyé et là l'alim ou la transfo peut fini par tomber en panne ou cramer mais bon faut qu'il y ai une puissance demandée pour ca, genre tu branche une console de jeu qui doit recevoir du mettons 20v 4A en sortie de son transfo d'origine, tu la met sur un transfo trouvé à 20v 1.5A, tu vas ptete arriver à commencer a jouer, les graphisme vont ptete charger la console va pousser en perf donc demander au transfo autant de jus que possible jusquà 4A sauf que lui sait faire que jusqua 1.5A la console pousse encore et encore en demande de puissance le transfo chauffe encore et encore et grille/crame pcq la console lui a sollicité trop de "puissance", comme si que tu pedale avec des jambes de moineau tu monte la cote et puis ten peut plu pcq tes jambes sont pas assez "puissante" et elle finisse par griller/cramer et là tu peut acheter des jambes plus puissante a decathlon parce que les precedentes ont griller xD

tiens c'est comme utiliser une alim advance sur un gros PC ! ca prends feu xD ....han je sais c'est pas gentil pour advance desole :p (faut lire tout le post pour comprendre de quoi je parle et quoi fait que le truc peut griller/cramer)

-
Edité par samymailz 15 juin 2018 à 17:01:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter