Je cherche actuellement a développer une petite animation : plusieurs cercles statiques seraient disposés a l'écran, tandis que d'autre traverseront l’écran de part en part.
Je souhaiterais intégrer la dedans un peu de physique avec l'interaction gravitationnelle, tous les cercles aurait donc une masse, et la force de cette interaction sera calculer entre chacun d'eux
Viens alors ma question : comment l'interaction gravitationnelle influe-t-elle sur les trajectoires/les vitesses des deux systèmes ?
Je ne me rend pas compte si c'est de mon niveau ou non, mais mes recherches ne m'ont mener a rien, je serait preneur même d'un simple lien
Une solution intéressante serait d'utiliser le modèle physique du logiciel libre Blender. Il me semble qu'il soit possible de gérer des attractions/ répulsion ect.. A voir quel modèle ils utilisent ....
Tous ces cercles sont-ils situés dans un champ gravitationnel ? Par exemple se baladent-ils dans le ciel, au-dessus de la Terre, ou au voisinage d'un astre massif ? Il y a deux cas différents ;
1) Il existe un champ gravitationnel causé par la présence d'un corps massif (exemple : une planète), et la masse des cercles est négligeable. Dans ce cas, le mouvement des cercles est dévié par ce champ gravitationnel. On peut modéliser celui-ci par une accélération G(Gx, Gy, Gz) dirigée vers le corps massif (dont l'intensité se calcule en utilisant la formule générale de la force de gravitation). Par ailleurs les cercles sont peut-être entraînés par une force motrice qui génère une accélération Hx, Hy, Hz (à calculer en utilisant la formule F = m A). {Je l'appelle H parce que ça suit G, et que je réserve A pour l'accélération totale.)
Ensuite il suffit d'intégrer, comme on le fait au lycée.
− Accélération : Ax = Gx + Hx ; Ay = Gy + Hy ; Az = Gz + Hz.
− Position : X(t) = Ax×t²/2 + Vxo×t + Xo ; Y(t) = Ay×t²/2 + Vyo×t + Yo ; Z(t) = Az×t²/2 + Vzo×t + Zo.
Bref, c'est comme lorsqu'on calcule une trajectoire classique, sauf qu'il y a deux accélérations au départ. D'ailleurs si les cercles ne sont pas mus par une force extérieure, H sera nul.
2) Il n'y a pas de champ gravitationnel extérieur, ce sont juste les cercles qui s'attirent les uns les autres en fonction de leurs masses. Dans ce cas c'est nettement plus compliqué (et nettement plus intéressant...), ça s'appelle le problème à N corps. Je te laisse utiliser ce mot-clé dans un moteur de recherche, ce serait trop compliqué à décrire dans un simple message. (J'avais autrefois écrit un programme modélisant le problème des N corps, c'était pour simuler des collisions de systèmes planétaires puis de galaxies. Il faut des connaissances en méthodes numériques pour le programmer, par exemple connaître des algorithmes de résolution de systèmes de N équations à N inconnues.)
Si tu es lycée, en effet la résolution du problème à N corps va être difficile ! Je dirais que c'est du niveau bac+2... Peut-être vaudrait-il mieux que tu consacres ton temps aux autres problèmes de ton projet.
Sans forcément entrer dans les détails, tu pourras peut-être trouver des codes sur internet qui permettent de résoudre ce problème, ensuite tu les utilises en boîte noire.
Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...
Interaction graviationelle & vitesse/trajectoire
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
GitHub
GitHub
Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...