Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Interconnecter deux routeurs

    23 septembre 2018 à 22:26:26

    Bonjour,

    J'ai chez moi :

    Un routeur 4G en 192.168.0.0/24
    Une Freebox en 192.168.1.0/24

    Le but pour moi est de pouvoir accéder aux machines qui sont sur 192.168.1.0 alors que je suis moi-même sur 192.168.0.0, et vice versa.

    L'idée originale était de relier les deux routeurs par ethernet, et de définir sur les deux routeurs une route du style

    Pour le routeur 4G : pour atteindre le réseau 192.168.1.0/24, aller chercher la freebox comme passerelle.
    Pour la Freebox, même chose avec le routeur 4G.

    Mais je n'ai pas la possibilité depuis la Freebox de configurer des pattes sur différents réseaux (je crois).

    J'aurais aimé savoir, que me reste-t-il comme solution ? Avoir un raspberry au milieu qui ferait le routage entre les deux réseaux ? Ou y a-t-il des équipements dédiés pas trop onéreux ?

    Merci

    EDIT :

    Pour illustrer, j'ai ça, et je ne sais pas comment faire communiquer LAN 1 et LAN 2. Le tout en supposant que la configuration côté Freebox soit très limitée. Est-ce que je dois avoir un routeur avec une patte sur LAN 1 et une patte sur LAN 2 ? Auquel cas les configurations seraient :

    - Sur R1, network destination : 192.168.1.0 ; mask : 255.255.255.0 ; gateway : l'IP du nouveau routeur côté LAN 1
    - Sur R2, network destination : 192.168.0.0 ; mask : 255.255.255.0 ; gateway : l'IP du nouveau routeur côté LAN 2
    Et au niveau du routeur intermédiaire, comment devrait-il être configuré ?
    Tout ça en supposant qu'il faille absolument un routeur intermédiaire, bien sûr.

    -
    Edité par AxelFlamcourt 24 septembre 2018 à 0:05:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 septembre 2018 à 16:55:17

      Il manque des infos pour pouvoir te répondre, surtout de combien sont séparés physiquement ton LAN1 et ton LAN2. 

      En supposant qu'ils sont proches (moins de 50 m) il y a deux topologies.

      A. Un seul LAN, un seul routeur.

      B. Tu équipes toutes les machines du LAN1 et LAN2 d'une deuxième carte réseau et tu branches toutes ces cartes secondaires sur le même switch.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public

        27 septembre 2018 à 17:28:14

        Que veux-tu faire ?

        Car au delà de connecter les deux réseaux, tu veux accéder à des machines sur l'un ou sur l'autre ? des services ? c'est pour le plaisir ?

        Selon ta réponse il y a plusieurs solutions possibles.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 octobre 2018 à 14:46:49

          Désolé pour la réponse tardive je m'attendais à recevoir une alerte par mail mais ça n'a en fait pas été le cas.

          En effet il s'agit d'un réseau domestique, donc on ne peut plus proche physiquement.

          Pour expliquer en détails, l'idée est que ma connexion cuivrée est médiocre, et que ma connexion 4G est meilleure mais limitée. Donc selon l'utilisation (mes postes se connectent en wifi), je me connecte au routeur 4G ou à la Freebox. Il n'y en a pas une qui doit primer sur l'autre.

          Ainsi avoir deux interfaces réseau et jouer sur la métrique n'est pas une solution pour moi.

          Mon but serait, par exemple, d'avoir un PC connecté en wifi au routeur 4G, mais qui puisse quand même accéder au serveur DLNA dans le LAN de ma freebox. Ou encore accéder via Samba au contenu de ma raspberry pi depuis l'un ou l'autre des LANs. Ce que je cherche donc à faire est bel et bien un routage complet entre les deux LANs.

          Merci.

          -
          Edité par AxelFlamcourt 3 octobre 2018 à 15:08:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 octobre 2018 à 15:36:09

            Pourquoi tu ne mettrais pas tout le monde dans le même réseau avec un petit script qui pourrait simplement changer ta passerelle par défaut selon ce que tu veux faire ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 octobre 2018 à 16:18:03

              Ce qui m'embête avec ça c'est que j'ai aussi deux Android TV pour lesquels je ne peux pas changer ma route par défaut facilement, par exemple. Et pour moi ce n'est pas trop dérangeant, mais pour l'utilisateur lambda (typiquement quelqu'un d'autre que moi, chez moi) c'est tout de même plus commode d'avoir les deux points d'accès avec chacun leur DHCP et pas plus de questions que ça à se poser.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 octobre 2018 à 17:12:05

                Mais si tu as un seul DHCP pour le réseau qui donne une unique passerelle et que les machines qui ont besoin de changer de passerelle puissent le faire manuellement ce n'est pas bon ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 octobre 2018 à 18:47:20

                  Non car au niveau de mes Android TV, selon l'heure qu'il est notamment, je dois elles aussi les faire passer de l'ADSL à la 4G à intervalles réguliers, et j'espère qu'il y a une autre solution que d'aller changer à chaque fois la passerelle dans les paramètres du device. C'est aussi peu commode pour les téléphones et autres, il est un peu plus pratique de juste changer d'AP
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 octobre 2018 à 10:20:26

                    Ok, mais en les mettant dans deux réseaux tu auras le même problème.

                    A mon avis la solution serait d'avoir un de tes deux routeurs qui soit la passerelle de tout le monde, et que lui soit capable soit d'envoyer les infos en 4G, soit selon l'heure de renvoyer tout le monde côté freebox. Ainsi c'est ton routeur qui choisit.

                    Si ton TP link ne permet pas ça, tu mets un raspberry devant tes deux routeurs et c'est lui qui fera l'aiguillage. 

                    Tu peux voir ce que j'avais fait à l'époque :

                    http://lalitte.com/anciensite/double.html

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 octobre 2018 à 11:01:59

                      Mais plutôt que de les mettre dans deux sous-réseaux à la fois, l'idée était plutôt pour moi d'avoir mes deux AP, chacun avec leur accès internet, et configurer au niveau des deux routeurs/modems le fait que, pour tout réseau inconnu ils utilisent leur accès internet, mais en revanche, pour aller atteindre en particulier l'autre LAN, le traffic soit retransmis vers un équipement intermédiaire - par exemple raspberry - qui aurait deux interfaces, une sur chaque réseau, et qui ferait la liaison d'un LAN à l'autre.

                      Ce serait idéal pour moi car les changements ne sont pas à heures fixes mais plutôt selon l'encombrement du réseau Free, et que je suis souvent amené à changer ponctuellement d'AP (pour télécharger rapidement un fichier volumineux ou autre), et donc aller désactiver le fait que sur telle plage horaire mon routeur soit passé en bridge juste pour un téléchargement de 5 minutes me compliquerait trop la vie.

                      Le premier scénario me semblait crédible et réalisable, mais peut-être que je me trompe ?

                      Je lirai attentivement la référence ce soir ! Merci

                      -
                      Edité par AxelFlamcourt 4 octobre 2018 à 13:01:17

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 octobre 2018 à 13:41:04

                        Je comprends, mais dans ce cas il faudrait pouvoir modifier les routes sur chacun des routeurs, alors qu'un raspi en amont pourrait faire ce qu'on veut je pense.

                        Quoiqu'il en soit la solution ne sera pas si simple ;-)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Interconnecter deux routeurs

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown