Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

intérêt d'un OS 64 bits ?

    29 avril 2010 à 0:08:03

    Salut,

    je regarde depuis peu l'assembleur, et du coup je commence a un peu mieux comprendre certain détails.

    Notamment sur les processeurs 32/64bits, et je me suis dit : "mais quel est l'intérêt d'avoir un OS 64 bits ?"
    Parce que avec un cpu 64 bits, en on a une capacité d'adressage de 2^64 octets (17 milliards de giga octets !!!!! hmmmmm déjà pour acheter 17 milliard de Go de RAM, faut se lever tôt !!!).
    En 32 bits 4 milliard de giga octet sa suffisait pas ? !!!

    Bon après oué on a sur chaque byte 64 bits, donc a la limite sa va plus vite,ok.
    Mais pour un particulier, a moins de faire des trucs de malade avec son pc (style calcul de trajectoire d'astéroïde dans la ceinture d'astéroïde, c'est un exple a la c..n hein ^^)

    Franchement ou est l'intérêt ?

    A+++
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2010 à 0:10:46

      le timestamp. en 32bits il recommencera à 0 en 2038. à part ça, je ne saurais te dire. (hormis peut être pour les jeux, quand ils seront x64 only)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2010 à 0:49:24

        Il me semble que le 32 bits c'est 4 Gigaoctets (4 milliards d'octets) et pas 4 milliards de gigaoctets.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2010 à 1:34:50

          Oué , j'avais un doute aussi avant de valider mon 1er post, mais j'ai laissé comme ça, en me disant que si il y avait erreur quelqu'un me corrigerait ^^

          donc si je me trompe pas :
          - 64 bits = 1,7 tera octet de RAM maximum.
          - 32 bits = 4 Giga octet de RAM maximum.

          Et merci pour le timestamp, je ne connaissais pas.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 avril 2010 à 10:00:07

            L'adressage n'est pas fait en 64 bits avec du AMD64. Actuellement, les processeurs AMD ont un adressage de 48 bits. Pour les Intel, c'est moins (36 bits au minimum mais je crois que les derniers sont en 38 bits).
            L'AMD64 (dans la théorie, et virtuellement) peut néanmoins permettre d'aller jusqu'à 64 bits d'adressage.

            En 32 bits, on est déjà capable d'adresser 36 bits avec la PAE. Cette méthode était d'ailleurs fréquemment utilisée pour les serveurs (même si aujourd'hui, on se tourne vers du 64 bits only). Elle implique par contre une légère perte de performances sur les accès mémoire.
            Sur les OS clients, la PAE n'est pas activable en raison des problèmes avec certains drivers. Normalement, les drivers utilisent la partie haute de l'adressage 32 bits. Quand on active la PAE, on passe à 36 bits et cette adressage ne marche plus correctement.

            Un des principaux avantages du 64 bits est aussi la suppression de la limite à 2Go d'adressage par processus. Actuellement, il est impossible d'allouer plus de 2Go à un seul processus (3Go avec certaines bidouilles pas forcément recommandée). En AMD64, la limite est fortement repoussée à 8To par process.
            Etant donnée que les logiciels/jeux sont de plus en plus lourd et demande des données de plus en plus grosses (textures pour les jeux entre autre), le 64 bits sera bientôt inévitable (on peut taper à plus de 1,5Go sur Crysis il me semble).

            Après, il reste l'avantage sur les performances. Sur certains logiciels, ca ne change rien. Sur d'autres, ca peut donner un gros boost (modélisation 3D, calcul mathématiques,...).
            Je me souviens avoir fait le test avec UT2004, et le gain n'était pas négligeable. De l'ordre de 20% de performances en plus (pour peu que ce soit pas le GPU qui limite).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 avril 2010 à 13:19:59

              Le timestamp toute façon, en 2038 ou ont sera tous mort (vive 2012 :-° ), ou la technologie informatique sera considérablement évolué, a la vitesse ou cela se développe, on en sera surement a des PC avec un OS 128 bits, voire 256 bits. (Microsoft tape déjà le 128 bits avec Win8, selon les rumeurs)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 avril 2010 à 13:33:42

                Citation : sygnano

                (Microsoft tape déjà le 128 bits avec Win8, selon les rumeurs)


                C'est juste une blague qui a été lancée par un mec qui voulait attirer l'attention.
                Il n'y a aucune information sur une éventuelle extension du x86 vers le 128 bits. Je parle bien de x86 parce que ca reste l'architecture unique de Windows (hors Embedded/Server). Et un Windows pas en x86, c'est pas un Windows (et quitte à casser la compatibilité, autant aller vers un noyau/OS plus adapté à l'avenir).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 avril 2010 à 13:46:46

                  Dans tous les cas, on choisis un OS x64 pour une raison : Le x32 ne supporte que 3 Go de RAM.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 avril 2010 à 15:28:03

                    4Go...
                    Ou 64 avec PAE.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 avril 2010 à 15:40:39

                      Zut, je m'y perd. C'est pas :

                      Windows 2000, Windows XP, Windows XP SP1 : 4 Go physiques, 4 Go utilisables (avec PAE).
                      Windows XP SP2, Windows XP SP3 : 4 Go physiques, entre 3 et 3,5 Go utilisables (avec PAE).
                      Windows Vista : 4 Go physiques, maximum 3,12 Go utilisables (avec PAE).
                      Windows Vista SP1 :4 Go physiques, maximum 3,12 Go utilisables (avec PAE), 4 Go affichés.

                      Image utilisateur

                      ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 avril 2010 à 15:49:16

                        Avec un adressage 32 bits (OS 32 bits sans PAE), ton système peut adresser 4Go. A ces 4Go, il faut soustraire l'adressage des drivers, en particulier la mémoire de la carte graphique.
                        Donc en fonction du matériel, la RAM adressable varie (4Go - l'adressage matériel).
                        Que ce soit XP, Vista, 7, c'est pareil. Il peut juste y avoir une légère différence dûe au driver.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          29 avril 2010 à 16:09:13

                          Citation : sygnano

                          Le timestamp toute façon, en 2038 ou ont sera tous mort (vive 2012 :-° ), ou la technologie informatique sera considérablement évolué, a la vitesse ou cela se développe, on en sera surement a des PC avec un OS 128 bits, voire 256 bits. (Microsoft tape déjà le 128 bits avec Win8, selon les rumeurs)

                          Pense à tout les systèmes 32 bits qui ne sont pas directement des ordinateurs dans le sens courant du terme.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 avril 2010 à 1:32:55

                            Salut.

                            Super toutes ces infos, c'est vachement intéressant tout ça.
                            J'ai regardé une peu comment sa fonctionne cette PAE, et ben.... pas tout capté.
                            J'aurais plein de question a vous posez la dessus, mais je pense que c'est encore trop tôt, faut que je creuse encore un peu le sujet auparavant.

                            Et pour crysis ça ne m'étonne pas du tout ce que tu dit ( plus de 1.5Go de données), car ça m'est arrivé très souvent lors d'un chargement de niveau (en mode solo), d'avoir une erreur comme quoi il n'y avait pas assez d'espace mémoire pour allouer les données.

                            Merci bien, A+++++.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 avril 2010 à 8:51:35

                              Tu peux toujours poser tes questions ;)
                              Voir même donner des infos sur ce que t'as trouvé.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 avril 2010 à 14:20:39

                                bah déjà en premier je suis allé sur msdn : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/Aa366796
                                Tous ça j'ai pas très bien compris :

                                Citation

                                With PAE, the operating system moves from two-level linear address translation to three-level address translation. Instead of a linear address being split into three separate fields for indexing into memory tables, it is split into four separate fields: a 2-bit field, two 9-bit fields, and a 12-bit field that corresponds to the page size implemented by Intel architecture (4 KB). The size of page table entries (PTEs) and page directory entries (PDEs) in PAE mode is increased from 32 to 64 bits. The additional bits allow an operating system PTE or PDE to reference physical memory above 4 GB.


                                - C'est quoi des adresses linéaires ? il y a d'autres type d'adresses ? Quel sont les avantages/inconvénients des adresses linéaires ?

                                - A quoi sa sert concrètement ces 2 niveaux d'adresse linéaire, et pourquoi on passe a 3 niveaux pour la PAE ?

                                - Pourquoi c'est nécessaire de partager les adresses linéaires en 4 champs pour passer en 64 bits ? Concrètement ça change quoi ? Et puis pourquoi en 32 bits c'est partagé en 3 ?

                                - la table de pagination c'est quoi, au passage la pagination c'est quoi ( j'avais vu ce que s'était, mais je m'en souviens plus.Donc j'en profite pour posé la question ^^).

                                J'ai plus ou moins trouvé les réponses dans d'autres documents (cf les liens ci-dessous), mais sa reste vraiment pas clair.Bon j'ai pas non plus tout lu pour le moment.

                                http://deptinfo.unice.fr/twiki/pub/Min [...] onMemoire.pdf
                                http://duartes.org/gustavo/blog/post/m [...] -segmentation

                                Heuu je crois que c'est a peu prêt tout (pour le moment :D )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 avril 2010 à 18:25:00

                                  Questions très intéressantes... auxquelles je ne pourrais pas te répondre.
                                  Ceci dit, le sujet m'intéresse, et je vais me renseigner sur ça.

                                  Je peux quand même essayer de t'apporter quelques informations. (de tête, donc désolé si je me trompe , et merci de corriger si c'est le cas :/ )

                                  L'OS apporte une gestion de la mémoire, et en fait même une certaine abstraction. En fait, les applications qui tourne derrière l'OS n'ont pas une vue directe sur la mémoire. Elles pensent que toutes la mémoire système leur est dédiée, et pensent, pour du 32 bits, avoir 4Go accessible (bien que d'après la limite à 2Go par process, ca me semble étrange) moyennant une mémoire virtuelle (possible par l'utilisation du swap).
                                  Ainsi, les addresses mémoire que les applications utilisent ne sont pas des adresses physiques pointant réellement vers la RAM. Ce sont des adresses logiques qui sont gérées par l'OS. Ensuite, l'OS se charge de faire la translation de l'adresse logique vers l'adresse physique en passant par divers mécanismes.
                                  C'est ce qu'on voit sur le schéma de ton deuxième lien (qui au passage est bien intéressant et que je prendrais le temps de lire en détail la semaine prochaine je pense).

                                  Donc on voit bien qu'il y a différents types d'adresse, à savoir adresse logiques et physiques (et on rajoute l'adresse linéaire, mais là je ne saurais pas te dire ce que c'est exactement).

                                  Je serais bien tenté pour expliquer la pagination/segmentation, mais mes cours de l'année dernière sont un peu trop flou :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  intérêt d'un OS 64 bits ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown