Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Interface Graphique et C++

27 juillet 2007 à 6:04:12

Salut,

Après avoir programmé longtemps en VB6 et depuis un bout de temps en PHP (et tout ce qui tourne autour), j'ai décidé de me lancer dans le C++.
    Pourquoi ? Précisément, je ne saurais pas répondre. J'aime bien le fait de connaître plusieurs langages, et comme j'aimerais, plus tard, en faire une profession, de bonnes bases ne doivent sûrement pas me faire trop de mal. Je programme des petits programmes pour moi-même, quelques fois pour des gens que je connais, mais présentement, je n'ai pas assez de motivation pour créer "un programme de la mort qui tue". C'est plutôt pour le plaisir (si si, j'aime programmer!).

Bref, j'ai lu le tutoriel de M@théo. Il est incomplet, ce que je n'avais pas vu en entamant la lecture et ça m'a un peu déçu, à vrai dire. C'est super créer des programmes dans la console, mais on est vite limité lorsqu'on a une idée fixe (base de données par exemple, je détesterais pas).

Alors rentrons dans la vif du sujet : l'interface graphique en C++. J'ai entendu dire que certaines bibliothèques le permattaient. Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :
    1) En tant que (gros) débutant du C++, je vais vraiment me faire chi** à apprendre tout ça ou c'est pas si dûr?
    2) Y a-t-il un tutoriel quelque part (en autant qu'il soit français ou anglais) ?
    3) Existe-t-il un forum (officiel ou non) concernant cette bibliothèque où je pourrais quérir des informations (encore une fois, en français ou en anglais) ?
    4) Avez-vous des commentaires sur cette bibliothèque ?

C'est tout pour cette nuit (au Québec en tout cas) !

Merci d'avance,

Fayden

P.S. Oui, je me doute fortement que d'autres sujets du genre existent déjà. Le problème, c'est qu'il est minuit et que j'ai pas vraiment envie de prendre une heure de plus pour chercher. Je laisse le sujet pour la nuit, et si vraiment personne ne me répond, je ferai une recherche de mon côté.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 juillet 2007 à 8:53:19

Salut,

Avant de commencer il faut que je te dises que je suis pro_wxWidgets :-° .

Les frameworks C++ les plus utilisés pour la création de GUI sont Qt et wxWidgets.

Qt a l'avantage d'avoir une assez grande communauté d'utilisateur francophones, d'être gratuite tant que tu ne fais pas de programmes commerciaux, et d'être conçue par une entreprise (trolltech). Seulement il n'y a pas actuellement de cours dessus pour la version 4.

wxWidgets n'a pas de site officiel pour les francophones, mais quand même des utilisateurs très actifs (il y a principalement deux sites d'entraide pour les utilisateurs francophones qui s'articulent autours de deux gourous: xaviou fredcl ). wxWidgets a le mérite d'être gratuit même pour un usage comercial et de s'intégrer nativement aux plateformes de dévelloppement (pas de style particulier contrairement à Qt qui par défaut utilise un style "plastik"). wxWidgets n'est pas en retard pas rapport à Qt même s'il est développé par des bénévoles ^^ .

voila, j'espère que ça t'auras aidé.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juillet 2007 à 9:16:20

Il y a 150 frameworks différents. Chacun s'utilisant d'une façon qui lui est propre.

Au final, le C++ n'est pas vraiment le plus simple pour faire des IHM.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
          31 juillet 2007 à 5:35:18

Je tiens à préciser que je suis bilingue (pas parfaitement, mais pour la lecture / écriture, je me débrouille assez bien), bref l'anglais ça me dérange pas du tout (d'ailleurs j'ai un faible pour programmer en anglais, allez savoir pourquoi).

wxWidgets a l'air de m'intéresser, je vais m'informer de ce côté.

Merci altic

P.S. Désolé pour le temps de réponse, j'ai pas pensé à passer
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            31 juillet 2007 à 7:17:02

Citation : Fayden

Je tiens à préciser que je suis bilingue (pas parfaitement, mais pour la lecture / écriture, je me débrouille assez bien), bref l'anglais ça me dérange pas du tout (d'ailleurs j'ai un faible pour programmer en anglais, allez savoir pourquoi).

Sûrement parce que même si le code n'est pas public, on ne peut pas écrire une méthode "getVar()" en français sans se sentir très con.

(Puis de manière générale l'anglais est plus court.)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

Interface Graphique et C++

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown