Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Interfacer du 24V AC avec du 12V DC

Détecter une impulsion AC et activer une serrure connectée

24 août 2024 à 23:13:24

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, y compris avec l'aide de ChatGPT, je peine à trouver une solution "clé en main", c'est-à-dire un circuit que je pourrais acheter directement en ligne (sur Amazon, Aliexpress, etc.).

Voici mon besoin : J'ai un système d'interphone qui commande l'ouverture d'une porte. Actuellement, seule la commande de l'interphone ou le bouton poussoir permet d'ouvrir la porte. Mon idée est de remplacer la serrure électrique actuelle par une serrure connectée avec digicode.

L'interphone est alimenté en 24V AC et alimente également la gâche en 24V AC. Lorsqu'on appuie sur le bouton poussoir, la tension d'alimentation de la gâche monte à 25V AC. Au niveau du bouton poussoir, la tension est de 24V AC sans action, et de 0V lors de l'appui.

Ma serrure connectée est alimentée en 12V DC et semble n'accepter qu'une impulsion de 12V DC pour s'ouvrir (je l'ai déterminé par tests, car le vendeur ne m'a pas fourni d'information).

Mon idée serait d'alimenter la serrure connectée séparément avec une source de 12V DC 3A, puis de trouver un circuit qui détecte l'impulsion provenant de l'interphone (25V AC) et qui, en réponse, alimente temporairement (durant l'impulsion) la serrure avec cette source de 12V DC.

J'ai vu des circuits qui pourraient potentiellement fonctionner, mais souvent ils ne prennent pas de courant alternatif en entrée ou nécessitent une impulsion plus marquée en courant continu (par exemple, un passage de 0V à 12V DC).

Auriez-vous une idée de solution, ou un circuit que je pourrais acheter pour répondre à ce besoin ?

Merci d'avance pour votre aide !

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2024 à 19:11:23

Il te suffit d'utiliser un relais éléctromécanique que tu commutes en 24V et tu l'utilise pour commuter du 12V.

D'après ce que j'ai compris, ton bouton poussoir est "inversé" (coupe son alimentation lors de l'appui), donc tu peux simplement connecter ta gache sur le NO au lieu du NF. Si tu as des doutes ou que tu veux en savoir plus, demande moi ou parles-en à ChatGPT (vu que j'ai cru comprendre que tu l'utilisait)

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Linaki, l'excellence garantie !

My website

29 août 2024 à 21:37:58

Bonsoir Linaki,

Merci pour ton message.

J'avais, en effet, cherché un relais électromagnétique qui irait, mais je n'étais pas sûr du modèle à retenir.

Suite à ton message, à un déclic psychologique, puis à un complément de recherche, je pense avoir trouvé ce dont j'ai besoin. Merci beaucoup.

À priori, un relais avec "Coil 24V DC/AC" et des contacts spécifiés pour "250V AC / 30V DC, 6A" devrait fonctionner. Je positionne la commande de l'interphone sur les bornes de la bobine et je branche la nouvelle serrure sur les contacts NO et COM. Exemple de modèle qui devrait faire l'affaire : https://a.aliexpress.com/_EvVIPZj

Je pense passer commande. J'attends un peu au cas où on me dirait "non, pauvre fou ;)"

-
        Edité par JCS5 29 août 2024 à 22:11:04

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2024 à 10:06:03

Oui, il me semble que cela pourrais fonctionner. Le seul problème d'un relais éléctromécanique connecté en permanence au 24V, c'est qu'il va consommer pas mal d'éléctricité, et chauffer un peu, car sa bobine sera alimentée en continu. Mais je ne vois pas trop d'autres solutions, à part peut être un relais en aval d'une porte logique "NON" alimentée en 24V, auquel cas il faudrait connecter la gache au NF car le relais ne se déclancherait qu'à l'appui du bouton. J'éspère ne pas t'avoir trop perdu, et je te souhaite bonne continuation dans ton projet.

-
          Edité par Linaki.org 30 août 2024 à 10:10:21

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Linaki, l'excellence garantie !

My website

31 août 2024 à 12:50:41

Bonjour Linaki,

Merci pour ton retour.

Je vais mettre en place le circuit et en parallèle, je vais approfondir ta proposition "d'amélioration" ;)

Ca aide beaucoup d'échanger sur le sujet avec quelqu'un de compétent, merci encore ! 

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

Interfacer du 24V AC avec du 12V DC

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown