Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Interférences lumineuses

    7 juin 2014 à 16:43:08

    Bonjour je suis éleve en terminal s et je suis donc entrain de réviser le bac actuellement je suis sur le chapitre onde et interférence et il se trouve que je ne sais pas bien utiliser certaines formule

    Par exemple j'ai une formule qui me dit qu'il y a une interférence destructive si la différence de marche S vérifie la relation S = (2k+1)*landa/2 
    Or je ne vois pas à quoi correspond ce k, correspond il a une frange en particulier, du genre la frange n°2 correspond à k=2 ? Car dans un e de mes exercices il il me demande de trouver la distance d un point qui se situe sur la 1ère frange sombre je ne savais pas comment faire , j'ai donc remplacé ce k par 1.
    En gros cette formule fait que je ne comprends rien a tout les exercice du chapitre si vous pourriez m'aider même si je pense que vous avez eu du mal à compte entre mon problème. 
    Merci d'avance en attendant je change de chapitre.

    -
    Edité par Concepttt 7 juin 2014 à 16:43:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2014 à 17:02:53

      Salut,

      Ici l'utilité du k est dans le (2k+1), parce que (2k+1) est toujours impair. En gros les physiciens ont trouvés la loi qui dit que lorsque la différence de marche est égal à lambda/2*n'importe quel nombre impair il y a une interférence destructive, mais à mon avis pour ta question, il faut que tu trouves un lien entre la distance que tu cherches et la différence de marche.

      Tu peux donner l'énoncé exact de ton exercice ? parce que c'est pas très clair comme ça ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juin 2014 à 17:14:21

        Quand c'est comme çà je pense que le plus simple est de revenir à la démonstration pour voir comment il apparaît, même si j'avoue n'avoir aucune idée de la manière dont on démontre çà en terminale.

        En tout cas ici 2k+1 désigne juste un nombre impaire, en fait si tu traces le contraste en fonction de la différence de marche çà donneras une fonction qui atteint ses maxima pour S multiple de \(\lambda\) et ses minima entre 2 maxima donc pour \(S=k.\lambda + \frac{\lambda}{2}\). Ici çà doit être \(C(S)=A(1+cos(S*\frac{2\pi}{\lambda}))\).

        -
        Edité par steph22 7 juin 2014 à 17:15:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
          7 juin 2014 à 17:34:03

          Merci d'avoir répondu je vais essdonne vous donner le sujet d'exercice (les formules ces hard sur iPad)  en gros on a 2fentes d young  distance entre les 2 a = 0.20 mm  laser d une longueur d'onde landa =680 nm  on me dit que les 2sources émettent en phase.

          On observe la figuré d'interference sur un écran placé à 1,2fentes plan des fentes

          Il y aun schéma que je ne peux pas reproduire.

          La premiere question j'ai su y répondre.

          a) la frange central (O sur le schéma ) est-elle noire ou brillante? Justifier. 

          C'est sur la 2ème que je bloque 

          b) en un point M d'abscisse x,différence de marche est donné par la relation S = a*x /D. (D distance entre des fentes et l'écran ). 

          A qu'elle distance x du point O se trouve le milieu de la première frange sombre ? En déduire l'interfrange. 

          J'ai donc remplacé S par la formule qui vérifie la relation sûr les franges destructrice et j'ai essayé de retrouver x malheureusement j'ai ce k dont je ne  savais pas quoi faire c'est pour cela que j'ai pensé qu'il s'agissait du "numéro " de la frange d'interférence et je les donc remplacé et j'ai trouvé 6.0^-3 soit 6mm .

          Mais bon je ne pense pas que ce soit cela. Merci d'avance de vos réponse et j'espère avoir réussi à me faire comprendre.

          -
          Edité par Concepttt 7 juin 2014 à 18:08:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juin 2014 à 17:53:41

            Avec la formule S=(2k+1)xlambda/2, et S=ax/D, tu trouves x= "un truc avec (2k+1) dedans", or tu veux

            "la distance x du point O à la première frange sombre", ce qui revient en fait à trouver la combinaison de x minimal avec une interference destructive. Donc en gros le minimum positif de l'expression de x que tu trouves en remplaçant le S dans S=ax/D, (donc pas k=1, mais presque ...)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 juin 2014 à 18:14:05

              K est un entier, (sinon 2k+1 n'est pas toujours impair, comme avec k=1/2, 2k+1=2...) mais il peut très bien être nul !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juin 2014 à 18:20:32

                Je vois pas par quoi d'autre je peux remplacer k si n'essaie par 1? Je comprends  la formule mais je ne vois pas comment trouver ce x à cause de e 2ème inconnu k...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juin 2014 à 19:09:25

                  Avec k=0, x est minimal

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 janvier 2018 à 9:29:01

                    on realiste une experience d'interference lumineuse a l'aide du dispositif des fentes de young pour lequel a=1mm, D=2mm  calculer l'interference ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 janvier 2018 à 18:55:23

                      On ne va pas faire tes devoirs à ta place… Dis-nous plutôt ce que tu as déjà fait et le point sur lequel tu bloques.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Interférences lumineuses

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown