Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Internet]ces .paris et .art qui poussent le .com

    30 juin 2014 à 21:06:06

    Bonjours j'entends souvent parler ces temps-ci de l'apparition de nouvelles extensions pour, les sites web

    http://www.latribune.fr/technos-medias/20140605trib000833593/internet-ces-.paris-et-.art-qui-poussent-le-.com-au-placard.html

    Ce que je ne comprends pas, c'est l'impact économique que pourrait bien avoir ces changements puisqu'au final, si je veux acheter un nom de domaine, les prix ne dépassent pas quelques euros.

    Ce qui m'a marqué par contre, c'est qu'Yahoo par exemple lance à partir du 14 novembre une session de vente aux enchères d'une semaine destinée à se débarrasser de noms de domaines dont il est propriétaire. Des "vieilleries" qui peuvent encore valoir de l'or."Sandwich.com", "crackers.com" ou"cyberjokes.com" sont mis en vente aux enchères à des prix de départ allant de 1.000 à 1 million de dollars. Le groupe américain vide ainsi une partie de son portefeuille de noms de domaines avant la grande foire des nouvelles extensions.

    Je n'arrive pas à comprendre en quoi un nom de domaine qu'on achète à 3 euros se transforme en plusieurs milliers d'euros et comment o_O


    Amicalement RStallman

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juillet 2014 à 16:18:28

      Bah c'est le principe de l'offre et de la demande, hein.

      Au départ, t'es le premier à acheter un nom de domaine que personne n'a, comme Sandwich.com. T'es le premier, tu l'achètes donc comme tout les noms de domaine pour une dizaine d'€ par an. Cependant, swandich.com, c'est vachement générique, et ça se retient facilement. Imagine une pub à la TV qui incite les gens à aller sur swandich.com, c'est quand même mieux que lesswandichsgeniauxdegege.net ! C'est l'idéal.

      Du coup, puisque le nom est bien et qu'il est susceptible d’intéresser beaucoup de gens, il prend de la valeur, et en enchère ça peut monter très haut...

      C'est tout simplement ça. Un nom long et peu évocateur ne se vendrait pas aussi chère.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juillet 2014 à 1:34:51

        Mais si yahoo vend le nom de sandwich.com, qu'en advient-il du site sandwich.com ? Il devient inaccessible ? :o
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juillet 2014 à 23:55:05

          Il va à l'acheteur, je vois pas ou est le probleme o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2014 à 0:14:55

            Donc en faite si j'achète le nom de domaine Facebook, les codes sources et les locaux de l'entreprise m'appartiennent aussi pour la simple raison que les codes sources ont été hébergé dans un nom de domaine qui m'appartient maintenant ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juillet 2014 à 1:07:18

              Non, tu as juste le nom de domaine.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 juillet 2014 à 14:28:43

                Et dans mon exemple précédent, que devient le site facebook si j'achète le nom de domaine et non "les codes sources" ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juillet 2014 à 16:04:26

                  Tu auras le nom de domaine, il te faudra un hebergeur ou un serveur pour heberger ton site sur ce domaine facebook.com. Tu auras pas acces au code source par contre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juillet 2014 à 17:22:19

                    Ce qu'il faut comprendre, c'est que le nom de domaine n'est que ce qu'il est : un nom. Il n'est pas garant du contenu du site, il est totalement séparé, les NDD sont juste là pour nous éviter d'avoir à taper l'IP d'un serveur pour s'y connecter. Si jamais tu achetais le nom facebook.com, alors les gens qui taperaient facebook.com serait redirigés sur ce que tu voudrais, par exemple si tu dit que facebook.com pointe sur ton server avec ton site perso dessus, alors les gens ratterriraient dessus, même si le nom de ton site est totalement différent. De leur côté, chez facebook, ils auraient toujours leur site, les sources de ce site, et pourraient choisir un nouveau nom de domaine qui pointerait vers ce site. Acheter facebook.com ne te fais pas acheter le contenu du site sur lequel pointe facebook.com.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juillet 2014 à 18:04:29

                      Si j'achète facebook.com , est-ce que j'achète automatiquement facebook.fr ou est bien se sont deux noms de domaines complètements différents ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juillet 2014 à 18:18:43

                        Ils sont différents :) Tu veux te mettre aux rachats de ndd ou quoi ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 juillet 2014 à 20:44:21

                          Konroy a écrit:

                           Tu veux te mettre aux rachats de ndd ou quoi ^^


                          Non je suis juste curieux :D

                          Mais si j'achète sandwich.com et sandwich.fr est ce qu'il est possile que ces deux ndd redirige vers un seul et même site ou bien un ndd = un site ?

                          -
                          Edité par rstallman 9 juillet 2014 à 20:46:10

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 juillet 2014 à 21:53:00

                            Si tu possedes les deux extenstions, tu peux la rediriger vers nu'mporte quel site :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 juillet 2014 à 22:07:29

                              Et donc rediriger les deux sur le même site, en effet !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 juillet 2014 à 22:11:00

                                Un nom de domaine n’est rien d’autre qu’un nom, site et NDD sont complètement dissocié, et un NDD ne fait pas forcément référence à un site, il désigne une machine (physique ou virtuelle) quelconque sur internet. Plusieurs NDD peuvent désigner la même machine.

                                Lorsque tu achètes un NDD comme toto.fr, tu ne possèdes que toto.fr et ses sous-domaines : titi.toto.fr, titi.tata.toto.fr, … Notons que tu peux aussi t’en servir pour des adresses mails : ce_que_tu_veux@toto.fr, ce_que_tu_veux@titi.toto.fr, …

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 juillet 2014 à 11:05:02

                                  Une question aussi que je me posais : le seul intérêt d'ajouter des extensions sur les ndd (comme un.paris ou .fr) change-t-il réellement quelque chose ou bien est-ce juste pour "déverrouiller quelque noms de domaines comme facebook.paris et toto.paris ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 juillet 2014 à 11:51:08

                                    L’ajout de nouveaux tld ne change rien et ne sert qu’a "déverrouiller quelque noms de domaines" du point de vue pratique, après avoir son tld (dans le cas de Paris p.ex.) est plus valorisant pour la ville.

                                    EDIT: tld = Top Level Domain, c’est l’extension à la fin d’un NDD (comme .fr, .com, .paris, …).

                                    -
                                    Edité par fscorpio 10 juillet 2014 à 11:52:16

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 juillet 2014 à 15:27:09

                                      Ça génère aussi de l'argent non ? Si sandwich.com vaut des millions, sandwich.paris devrais très vite grimper si je ne me trompe pas ?

                                      Je développe actuellement mon propre site d'offre d'emploi et je voulais aussi le mettre en ligne en suisse et en Belgique. Sachant que j'ai tout les codes sources, il me suffit juste de me payer un deuxième serveur en Belgique et en suisse et j'ai le même site, mais avec une basse de données différente en fonction du pays ( et des demandes évidemment ).

                                      Ma question était de savoir si louer un serveur en Belgique et suisse ainsi que du ndd et tpl suffisent ou bien il y a d'autre démarche si je "sors virtuellement" de l'hexagone ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 juillet 2014 à 16:17:42

                                        Si tu crée ton site en france, rien n'empêche les belges et suisses d'y accéder. Pas la peine de créer 3 sites différents (à la limite 3 BDD différentes, c'tout), ni même 3 serveurs. Un seul serveur, un seul site, avec éventuellement 3 sections différentes. Après, ce que font les entreprises en générale, c'est qu'elles achètent le même NDD mais avec des TLD différents (titi.com, titi.fr, titi.paris, etc) afin que d'autre concurents ne "volent" pas le noms.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 juillet 2014 à 2:03:35

                                          Tycoon a écrit:

                                          Si tu crée ton site en france, rien n'empêche les belges et suisses d'y accéder. Pas la peine de créer 3 sites différents (à la limite 3 BDD différentes, c'tout), ni même 3 serveurs. Un seul serveur, un seul site, avec éventuellement 3 sections différentes.


                                          Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose -> http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/hebergement-de-site-web-3-bdd-pr-1-site-possib ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [Internet]ces .paris et .art qui poussent le .com

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown