Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Interpretation de chromato

    30 avril 2021 à 15:38:41

    Hello, il y a quelques semaines j'ai synthétisé de l'acetate de benzyl pour le fun, l'extraction ça a été un gros bordel vu que ma phase organique c'était en fait celle du milieu et que je pensais que c'était en fait celle du bas vu que l'acétate de benzyle est plus dense que l'eau...

    Enfin bref j'ai fini par comprendre et heureusement que j'avais gardé les autres phases j'ai distillé ma phase organique "jeté" tout ce qui passait avant 210° et gardé tout ce qui passait entre 210° et 213° (si je me souviens bien), je pensais avoir un acétate de benzyle assez pur, seulement ma première fraction sent quand même beaucoup l'acétate de benzyle et contient des gouttes qui flottent à la surface, je croyais que ces gouttes étaient de l'acétate de benzyle flottant sur de l'alcool benzylique.

    Bref j'ai fait une chromato de cette première fraction avec comme référence l'acétate de benzyle pur et l'alcool benzylique que j'avais utilisé pour la synthèse:

    Bon déjà clairement ce que je pensais être l'acétate de benzyle pur et ma première fraction c'est la même chose, cool j'ai plein d'acétate de benzyle finalement (même si je sais pas quoi en faire du coup, si vous avez des suggestions) et mon alcool benzylique pur à soit disant 99% ne l'est pas tant que ça.

    Maintenant je ne sais pas comment interpreter cette chromato par rapport à la référence, les 3 taches les plus en bas se ressemblent beaucoup mais ne vont pas à la même hauteur, donc à priori c'est pas l'alcool benzylique, ou bien c'en est?

    Je viens de refaire une chromato avec cette fois pour référence l'acide acétique que j'ai utilisé, et toujours le même alcool benzylique, et ma première fraction de distillation:

    AcA étant l'acide acétique (les deux tout petit points tout en haut), BA l'alcool benzylique (toujours très pur comme on peut le voir), aucune tâche ne monte à la même hauteur mais la première tâche de mon acétate de benzyle impur ressemble toujours autant à celle de l'alcool benzylique elles vont juste pas à la même hauteur

    Du coup cette tâche est ce que c'est de l'alcool benzylique même si elle ne monte pas aussi haut, ou autre chose?

    Merci pour vous aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Interpretation de chromato

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown