Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Interrogation sur un aspect marketing d'un projet

Sujet résolu
    15 mars 2018 à 3:45:45

    Bonjour à tous,

    Je me tourne aujourd'hui vers vous pour avoir un avis général sur la réflexion suivante que j'ai eu:

    Le contexte:

    J'ai un projet de jeu vidéo sur lequel je travaille depuis maintenant 2 ans, dont les idées ont été posées sur papiers, mais le développement n'est même pas au stade d'embryon.

    Je vous donne l'idée, comme cela on évitera (j'espère) les questions sur le sujet: Il s'agit d'un jeu Pokemon en 3D multijoueur.

    Souhaitant me lancer dans ce projet, je me heurte à ce soucis (et pas des moindre): Je suis médiocre en animation 3D.

    J'ai donc commencé à parcourir les forums à la recherche de gentils volontaires.
    Comme vous vous en doutez, cela s'est révélé peu fructueux et en toute sincérité je ne souhaitais pas passer des mois à continuer de faire des recherches sur le sujet.

    Ayant tiré des enseignements de ce que j'ai lu, j'en ai conclu que la recherche de volontaires sur le net, ce n'est pas pour moi.

    Malheureusement, mon problème était toujours bien présent et contraignant.

    J'en suis donc arrivé à cette réflexion:

    Plutôt que des volontaires, cherchons des personnes intéressées par une rémunération.

    Encore une fois, vous vous doutez bien qu'un autre problème s'est posé (sinon je ne vous écrirais pas aujourd'hui): Je ne souhaite pas non plus engager un animateur 3D à plein temps car je n'en ai ni les moyens, ni la nécessité au stade actuel du projet.

    Mais à force de réflexion, j'en suis venu à:

    La réflexion:

    Et si je proposais une petite rémunération pour simplement une animation d'un modèle 3D.

    Je développe.

    J'aurai besoin, pour faire des tests, d'avoir les animations suivantes d'un modèle 3D spécifique :

    - l'animation au repos
    - l'animation de marche
    - l'animation de course
    - l'animation d'attaque
    - l'animation de blessure
    etc...

    Je comptais faire un petit appel à candidature en disant ce que je souhaite, faire une sorte de petit concours pour chaque animation et récompenser le gagnant en lui achetant son animation pour mettons 10 euros (le prix servant d'exemple ici, merci de ne pas polémiquer dessus).

    Ce que je vous demande est:

    Que pensez vous de ma réflexion? Sa pertinance? Sa faisabilité (juridique et morale)?

    Je suis ouvert à toute critique (ou éloge), étant vierge de tout recul.

    Remarque:

    Je souhaiterai, si possible que les réponses tournent autour de la réflexion et non pas de mon profil de développeur ou du projet en lui même.
    Sachant à quel point le thème de l'amateur qui veut développer un jeu multijoueur fait débat sur le forum, je notifirai tout commentaire non approprié par un joli "@XXX: Hors sujet, merci de vous recentrer sur la réflexion.", aussi gentil, constructif ou aineux qu'il puisse être.
    J'espère que vous me comprendrez.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2018 à 9:34:59

      Bonjour,

      Ton idée d'obtenir ce que tu souhaites est légale (beaucoup de grandes marques le font déjà pour certains de leurs produits) mais c'est parfaitement immoral. En effet, demander à quelqu'un de fournir un travail (et d'après ce que tu demandes, un travail long et difficile) sans rémunération n'est pas convenable.

      Ce n'est pas contre toi mais ce sont les réactions que l'on observe systématiquement suite à ce genre de "concours", exemple :

      https://mariejulien.com/post/2007/09/06/Les-concours-de-graphisme-pourquoi-ca-craint-en-general

      http://www.alliance-francaise-des-designers.org/blog/2009/01/02/Liste-noire-des-appels-d-offres-de-design-et-de-communication-1.html

      etc etc. Je te laisse chercher d'autres réactions d'artistes indignés suite à ces concours, tu en trouveras par centaines sur Facebook notamment.

      Par contre comme je le disais c'est (malheureusement) légal. Tu auras peut être des réponses et tu trouveras peut être ce que tu cherches. Mais tu devras aussi faire face aux critiques, à ta réputation dans ce domaine qui va descendre en flèche,... Ces critiques ne seront pas évitables car si tu te contentes de donner 10 euros à une personne alors que chaque participant de ton concours devra te fournir un projet qui devrait normalement être rémunéré plusieurs centaines d'euros (vu ce que tu demandes on dépasse clairement le millier d’euros par participant)...

      -
      Edité par Mewen_bzh 5 avril 2018 à 9:04:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne réponds pas aux messages privés.
        23 mars 2018 à 15:36:16

        Bonjour,

        Tu as posté dans la rubrique "communication et marketing" et je vais donc te répondre dans ce sens là.

        Tu pourrais par exemple commencer par une campagne type crowdfunding. Son résultat et l'expérience pourras te permettre de répondre à plusieurs questions que tu te poses et surtout donner un sens à ton projet.

        - Auras tu le public nécessaire à la rentabilité et la pérennité et duree de vie de ton projet ?

        - Quel financement pourrais tu obtenir ?

        - Quel serait ton public, son / ses profil(s), leur pouvoir d'achat ...

        - l'ouverture d'esprit avec les critiques perçus et les attentes de tes potentiels clients/fans ...

        Tout projet est bon. Mais lorsque tu commences à avoir besoin de ressources que tu n'as pas (financement, humains, compétences...), Tu dois prendre du recul et prendre les bonnes décisions.

        Savoir arrêter un projet quand il le faut fait parti aussi de la réussite d'un projet et de son succès.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 avril 2018 à 20:40:04

          Après une petite absence, dont je m'excuse, je souhaiterai vous remercier pour vos retours.

          @Mewen_bzh: Merci énormément car ta réponse m'a permis de me rendre compte du problème que posait ma réflexion, que je n'avais pas du tout pris en compte.

          @nippori: Merci pour ta réponse, même si ce n'était pas vraiment dans le sujet de ma réflexion, l'erreur vient de moi pour ne pas avoir poster dans la bonne rubrique, je pense. Ton retour n'en reste pas moins un bon point de réflexion, qui avait déjà été fait pour ma part.

          Au final, j'ai décider de réaliser les animations moi même dans un premier temps, puis j'engagerai des personnes compétentes une fois le projet plus avancé, non pas sous forme de concours mais bien sous contrat.

          Je créerais un forum sur lequel la communauté pourra aussi venir proposer des animations d'elle même, et si j'en voie certaines que je reprendrai pour exploiter, je verserai au réalisateur, une compensation financière pour le travail effectuer.
          Bien sur, il n'y aura aucune obligation ni engagement sous forme de concours, pour ne pas inciter à quoi que ce soit, mais pour permettre aux fans qui le souhaitent de me soutenir à leur manière et suivant leur possibilité.

          Je vous remercie pour l’intérêt porté au sujet.

          Cordialement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Interrogation sur un aspect marketing d'un projet

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown