Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

inversion d'équation

Sujet résolu
    27 janvier 2019 à 17:12:32

    Bonjour,

    J'ai cette équations f(x)= 2*x+(x*x)-x,
    J'aimerais l'inverser.
    A l'heure actuel l'équations me donne 8190 pour 90.
    J'aimerais qu'elle me donne 90 pour 8190.

    Y as-t'il une méthode pour inverser une équations ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

        !

      27 janvier 2019 à 19:29:20

      Bonjour,

      Ta fonction n'est pas bijective. Par exemple, f(-91) = f(90). À noter que tu peux simplifier ton expression, c'est x^2 + x soit x(x + 1). En tout cas, si on devait chercher on aurait quelque chose du genre.

      On cherche g tel que g(y) = p si f(p) = y, c'est-à-dire p^2 + p = y. Tu cherches la valeur de p en fonction de y. C'est une équation du second degré à résoudre. Et on retrouve bien sûr qu'on n'a pas une seule solution (et on n'en a pas forcément), ce qui était prévu vu que ta fonction f n'est pas bijective.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
        27 janvier 2019 à 19:30:09

        Ca s'appelle résoudre une équation du second degré.... Et tu sais probablement le faire.

        Attention, il y a 2 nombres x qui permettent d'obtenir 8190. Il y a 90, mais il y a aussi -91. J'imagine que les nombres négatifs ne t'intéressent pas.

        Il y a quand même un truc bizarre dans ton équation. Tu écris f(x)=2*x+(x*x)-x.  Tu n'as pas vu la simplification 'évidente'  f(x)=x+(x*x) ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 février 2019 à 17:25:31

          J'ai généré l'équations aléatoirement, je n'ai donc pas chercher a la simplifier,
          merci pour vos réponses c'était en effet plus facile que prévus.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

              !

          inversion d'équation

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown