Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[iOS] Cherche Tuto avec xCode 4.3.3

    3 juillet 2012 à 15:32:51

    Hello,
    Pour la petite histoire j'ai acheté un mac y a même pas une semaine pour entre autre programmer avec xCode.
    Du coup je vais sur le Sdz et puis je me rend compte que les deux cours sur cocoa ne sont pas du tout de la même version que celui de mon os du coup impossible de faire quoi que ce soit.
    Puis dans le cours sur la programmation mobile je bloque au début quand il faut écrire la fonction du bouton pour changer le texte dans le label. Je me retrouve avec un script préfait assez différent (tout en bas dans le PS) et pas moyen de faire marcher l'app correctement.
    Bref j'aimerais bien qu'on me dise quel cours je devrais suivre pour pouvoir programmer dans de "bonnes conditions". Je vous cache pas que je suis assez déçu pour les tuto vraiment périmés du sdz et des nouveaux comme moi sur la plateforme sont du coup incapables de vraiment apprendre. J'ai déjà appris quelques langages comme le C - C++ - Java - C# - Autoit et c'est le premier qui me bloque vraiment (Cocoa).


    Voici donc mes codes sources :
    #import "ViewController.h"
    
    @interface ViewController ()
    
    @end
    
    @implementation ViewController
    @synthesize message;
    
    - (void)viewDidLoad
    {
        [super viewDidLoad];
    	// Do any additional setup after loading the view, typically from a nib.
    }
    
    - (void)viewDidUnload
    {
        [self setMessage:nil];
        [super viewDidUnload];
        // Release any retained subviews of the main view.
    }
    
    - (BOOL)shouldAutorotateToInterfaceOrientation:(UIInterfaceOrientation)interfaceOrientation
    {
        return (interfaceOrientation != UIInterfaceOrientationPortraitUpsideDown);
    }
    
    - (IBAction)reagir:(id)sender {
    }
    @end
    

    Ca c'est le .m

    Le .h c'est le même que dans le cours.


    Merci de m'aider :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 juillet 2012 à 16:42:24

      Ca fait une paye que je n'ai pas codé sous iOs, je ne pourrais donc pas te dire au premier coup d'oeil ce qui ne va pas.
      xCode n'est pas l'outils le plus facile à prendre en main, mais c'est le seul! Il me semble d'ailleurs qu'Apple a amélioré son système est proposant une sorte de garbage collector, je dis bien une sorte.

      Si je me souviens bien, j'avais débuter avec divers tuto vidéos (Youtube est ton ami) et ce forum là: http://www.ipup.fr/forum/index.php En français qui plus est et très complet!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juillet 2012 à 16:49:34

        Merci Geeky, mais avant de m'inscrire sur ce forum tu peux me confirmer que les tuto sont à jour? J'ai pas envie de perdre encore une dizaine d'heures à essayer d'adapter le tuto comme je peux alors que ce n'est pas possible :/

        Sinon j'aime bien xcode je le trouve assez bien organisé et pas fouillis comme Qt, apres ça reste mon avis. Apres je ne connais que la version actuelle apparemment avant c'était plus compliqué...

        Ce qui me choque essentiellement c'est que personne ne semble être gêné alors que le langage et les ressources semblent être modifié à chaque MAJ.




        [MAJ] : j'ai résolu le "petit" problème du début mais je cherche encore un cours qui me permet d'apprendre à programmer l'objective-c avec xcode 4.3.3.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juillet 2012 à 12:35:35

          Up ! je cherche un tuto qui est fait avec xcode 4.3.3 svp :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juillet 2012 à 13:52:22

            Up je suis quand même pas le seul à chercher un tuto non?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juillet 2012 à 19:52:46

              Bonsoir,

              Y a-t-il énormément de différence entre xCode 4.3 et 4.2 ?

              Le problème du développement mobile c'est qu'il s'agit d'un secteur en évolution permanent, tu trouveras donc très difficilement des tutoriels à jour sauf sur la documentation officielle d'Apple.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                10 juillet 2012 à 17:45:20

                Ba le code généré est différent et quand j'essaye le code proposé ça m'insultes d'erreurs :(
                La doc d'apple est complète? C'est possible d'apprendre avec?

                Et comment font les autres débutants?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 juillet 2012 à 17:57:59

                  Moi aussi ca fait un bail que je n'ai pas codé sur iOS depuis que je me suis sur android. J'ai commencé avec le tuto du site et xcode n'etait deja plus tout a fait le meme alors j'ai dut adapté avec d'autre tuto. La doc d'apple est evidement la plus complete mais ce n'est pas un tuto, il y aura tout, meme ce dont tu ne serviras jamais, faut avoir un minimum de connaissance pour faire le tri, mais si t'as deja l'habitude des docs ca devrait aller mais par exemple la doc de Qt est vraiment bien faite et claire, c'est pas forcement le cas pour apple. Les autres debutants se debrouillent :-), tout le monde n'a pas le meme niveau d'autodidactie.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 juillet 2012 à 18:11:28

                    J'ai appris de nombreux autres langages donc je pense avoir un peu d'expérience. Vous pourriez me faire un screenshot de la doc que j'évalue un peu comment ça se présente? Je suis pas encore inscrit au programme de développer. Thx
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2012 à 11:52:02

                      Un screenshot de la doc ? o_O
                      Va ici et choisis ton camp camarade. ;)

                      Sinon, pour les nouveautés que j'ai pu voir, l'interface n'est plus dans ton fichier .h mais dans ton fichier .m.
                      J'ai aussi eu l'impression qu'il y avait eu des rajouts au niveau des possibilités pour tes propriétés (strong par exemple je crois).
                      Sinon, le reste doit tout de même rester à peu près le même.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 juillet 2012 à 13:07:05

                        Ba déjà pour la première ligne y a plus la longe commande mais un simple @autorealasepool{} et je vous jure que quand je fait copier coller votre code dans le miens j'ai des erreurs.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 juillet 2012 à 13:09:13

                          Si mais elle ne se trouve pas dans ce fichier...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 juillet 2012 à 15:56:31

                            Mais je veux bien que ce soit dans un autre fichier, ce n'est pas la question.

                            Comment font les autres débutants? Je suis tout de même pas le seul ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 juillet 2012 à 16:09:03

                              Tu es sur d'avoir créé le bon type de projet ?
                              Je sais que les noms aussi ils les ont changés... -_-

                              Et comme dit plus haut, le monde du mobile change très vite (encore plus avec Apple qui veut tout révolutionner - et faire payer - tous les 6mois). Donc tenir un sujet de ce genre à jour nécessiterait beaucoup de travail en continu chose que peu de monde peut se permettre...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 juillet 2012 à 16:57:09

                                De toute façon c'est bon je suis le tutoriel d'apple en anglais qui est tres bien fait mais je vous cache pas que je suis déçu par le SdZ qui n'a ni mis à jour ses tuto ni fait en sorte d'indiquer de l'aide pour s'y retrouver.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 juillet 2012 à 22:18:58

                                  Citation : holosmos

                                  De toute façon c'est bon je suis le tutoriel d'apple en anglais qui est tres bien fait mais je vous cache pas que je suis déçu par le SdZ qui n'a ni mis à jour ses tuto ni fait en sorte d'indiquer de l'aide pour s'y retrouver.



                                  Je crois que tu ne te rends pas compte quel est le travail à faire pour mettre un tutoriel à jour de cette envergure.
                                  L'auteur du tutoriel explique qu'il travaille avec xCode 4.2. Il est tout à fait possible de récupérer cette version et de programmer avec.
                                  De plus, les tutoriels du Site du Zéro ne dépendent pas des membres de l'équipe mais de la communauté.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                                    13 juillet 2012 à 14:51:05

                                    J'ai pas trouver le moyen de récupérer xcode 4.2 et je pense que c'est pas une bonne idée de travailler sur quelque chose qui n'est plus entretenu par le service d'apple.

                                    Et puis la vente de livre ça rapporte un peu, je vais paraitre un peu dur mais quand on gagne de l'argent pour son travail et bien on est tenu de faire quelque chose de propre, on est pas payer pour un truc qu'on a fait y a un an.

                                    J'ai envoyé un mp à l'auteur, aucune réponse.

                                    Le SdZ nous fait payer avec la pub, les livres électroniques et les livres (en vrai) et vous n'êtes pas du tout professionnels. Déjà j'ai acheté le livre sur Java, surprise c'était une édition vieille d'un an (la première édition et la seule disponible) avec toujours des fautes et pas assez récent pour que ça soit au moins aussi intéressant que la version site.

                                    Je veux bien que la communauté fournisse des articles, mais quand vous gagnez de l'argent sur des tutoriels je trouve normal que vous fassiez un peu de boulot aussi.

                                    Alors oui je vous trouve honteux, on dirait des petits programmeurs dans leur garage à vouloir gagner de l'argent par tout les moyens. Ne pas avoir un seul message, écriteau, MAJ sur un tuto qui repose sur la version de xcode c'est totalement abusé.

                                    Venez me dire maintenant que c'est ma faute j'ai pas pris une version xcode hacked et que je dois me débrouiller moi même car vous êtes trop occupés à compter l'argent de vos pré-commandes.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 juillet 2012 à 12:29:25

                                      Bonjour,
                                      holosmos, je pense que toutes erreurs et différences dans le code viennent du fait que tu n'as pas activé l'arc (automatic reference counting). Quand tu créés un nouveau projet, à la deuxième étape (celle ou tu choisis le nom du projet) tu as 3 checkbox dont une qui dit "use automatic reference counting". Si tu suis le tuto du sdz, elle doit être cochée il me semble.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 juillet 2012 à 13:05:01

                                        Non c'était déjà activé mais plus d'importance j'arrive à faire ce que je veux.
                                        Merci de ton soutient ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 juillet 2012 à 2:00:16

                                          @holosmos : Salut ,
                                          l'année prochaine sera ma dériere années d'étdue et il y'aura un pfe donc j'ai le choix entre andoid et IOS , j'ai choisi de faire une apps pour IOS mais aprés la lecture de votre commentaire je suis hésiter maintenant car je crois que il ya beaucoup des contrainte dans la developpement de Ios ( pas de support , pas de tuto , book a jour , changement de code tous les mois ... ) donc je veut écouter votre avis aprés votre petite expérience de developpement pour Ios , et vous avez dit : "j'arrive à faire ce que je veux" comment ? est ce que vous avez trouver des nouveau livres ? source de support ?
                                          merci d'avance :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 juillet 2012 à 9:52:45

                                            Citation : DevTun

                                            @holosmos : Salut ,
                                            l'année prochaine sera ma dériere années d'étdue et il y'aura un pfe donc j'ai le choix entre andoid et IOS , j'ai choisi de faire une apps pour IOS mais aprés la lecture de votre commentaire je suis hésiter maintenant car je crois que il ya beaucoup des contrainte dans la developpement de Ios ( pas de support , pas de tuto , book a jour , changement de code tous les mois ... ) donc je veut écouter votre avis aprés votre petite expérience de developpement pour Ios , et vous avez dit : "j'arrive à faire ce que je veux" comment ? est ce que vous avez trouver des nouveau livres ? source de support ?
                                            merci d'avance :)



                                            Pas de support ? Il y a quand même toute la doc Apple ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              17 juillet 2012 à 17:59:48

                                              Coucou DevTun,

                                              Certes j'ai été un peu brute mais ça c'était pour montrer au SdZ que leurs tuto étaient mal fait à ce sujet.

                                              Pour ma part je dois quand même rappeler que je suis plus débutant en programmation je connais (entre autres) le C++ et le C ce qui ma pas mal aidé.

                                              Ensuite j'ai cette habitude de refaire un même projet sous tous les langages que j'abord ça me permet de voir les différences et les bonnes habitudes à prendre sans avoir à trop réfléchir sur le contenu.
                                              Et enfin en matière de tuto et de doc j'ai utilisé celle d'Apple qui ma permis de faire un premier programme en comprenant tout bien clairement (le fameux Hello World présenté par Apple) et ensuite j'ai brodé avec mec connaissances, les essais, et les différents tuto ( C , Objective-C) présents sur le sdz et ailleurs. Je n'ai pas trouvé de tuto à jour donc difficile de commencer, c'est vrai, mais faisable et je suis tres heureux à présent de programmer sous xcode qui est d'apres moi avec l'Objective-c les outils de programmations les plus agréables à ce jour.

                                              En effet je permet de faire noter que xCode est bien pensé et fait unité avec le langage Objective-C ce qui pour moi le place loin devant les autres IDE comme eclipse ou Qt assez durs à manipuler.

                                              Enfin je te conseil de vérifier régulièrement sur Youtube les différents petits tuto sur xcode 4.3.3 moi j'en ai vu qu'un est bien sur ce n'est qu'un Hello World en console (contrairement à la doc d'Apple ou c'était avec une GUI).


                                              Donc pour résumer : ne pas se décourager (très important), avoir une expérience en POO (sinon ça va être tres, tres ,tres dur), utiliser la doc d'Apple, et même s'ils ne sont plus à jour utiliser les tuto du Sdz sur le C et Objective-C qui sont malgrès tout sources d'idées. Sinon si ça peut te réconforter le langage à changer mais de manière à simplifier les taches, pas de syntaxe différente juste des commandes plus simples à faire.

                                              Voilà bon courage et n'hésite surtout pas à me mp si je suis capable de te répondre je le ferais ;)



                                              EDIT : je vais encore clarifier, il ne s'agit pas de suivre le tuto dans l'ordre donné, il faut que tu cherche dedans ce dont tu as besoin sinon tu risque de tomber sur quelque chose qui va t'embrouiller.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              [iOS] Cherche Tuto avec xCode 4.3.3

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown