Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[IPhone/Android]

Plateformes

Sujet résolu
22 janvier 2012 à 23:23:56

Bonjour,

Je m'intéresse énormément au développement d'applications pour smartphones et j'ai déjà eu l'occasion d'essayer diverses plateformes mais le temps me manque pour toutes les tester et ainsi exploiter la meilleure.

J'aimerai donc avoir vos impressions sur ce que vous utilisez pour créer vos applications !
De mon côté, j'ai eu l'occasion de développer sous :
*Phonegap, très facile à utiliser puisque tout est en JS/HTML/CSS
*Titanium, très sympa également, beaucoup de possibilités
*Openplug, je ne l'ai testé que pour une petite application donc je n'ai pas vraiment d'avis mais je ne suis pas fan, trop de code à mon gout.
En sachant que ces trois solutions sont multiplateformes: un code pour tous les OS. :)

J'attends vos avis !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2012 à 12:12:43

Toutes les solutions que tu cites sont merdiques. Tu peux appeler ça tout ce que tu veux sauf du développement mobile.

Phonegap : du vent et du courant d'air. Une simple WebView qui fait office d'application "native" qui embarque un site web. Tu fais une webapp, c'est exactement la même chose.

Titanium : Cet article résume une partie de ce que je pense à propose de Titanium http://usingimho.wordpress.com/2011/06 [...] ors-titanium/

OpenPlug : L'idée est bonne à la base, utiliser de l'ActionScript qui est ensuite compilé en C++ pour être compilé nativement en Objective-C pour iOS, .apk pour Android, etc. Ici on pouvait parler de vraies applications natives mais comme toutes les autres solutions, les possibilités restent assez limitées. De plus, Alcatel-Lucent a complètement abandonné le projet.

Autant on peut faire du multiplateforme dans le domaine du web et du desktop sans problème mais faire la même chose dans le domaine du mobile est une aberration complète, pour la simple et bonne raison que chaque OS mobile est pensé d'une manière complètement différente. Il suffit de voir les 3 plus gros OS mobiles du moment pour s'en convaincre : iOS, Android, WinPhone 7. Les UI Guidelines changent de manière drastique d'une plateforme à l'autre. WinPhone 7 préconise une navigation par pages, tandis que sur iPhone on navigue entre différents écrans via un Navigation Controller. Même problème pour les tablettes, sur iOS tu trouves des PopOver et non sur Android. Rien ne vaut un développement natif sur chaque plateforme pour exploiter toutes ses possibilités.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2012 à 12:42:07

Bonjour,

Je trouve que définir Phonegap comme une solution 'merdique' est un peu poussé. Pour une solution gratuite, il y a une grosse communauté et énormément de fonctionnalités qui permettent d'arriver à ses fins facilement. Si tu te trouves dans une entreprise qui a un petit budget, c'est une plateforme vraiment acceptable.
Pour Titanium, je lirai l'article dans la soirée. Merci.


En revanche, je suis tout à fait d'accord avec la fin de ton post, mais dans l'optique d'un développement rapide et à faible coût, le natif n'est pas adapté. A mon idée, le natif est une solution 'de luxe'
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2012 à 16:23:45

Tu sais, je pense que si tu souhaites réaliser de vraies applications iOS, le mieux c'est de passer par Xcode et de faire tes apps en objective-c, sans passer par divers outils comme ceux que tu cites plus haut.
Tu pourras faire largement plus de choses. Idem pour Androïd.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2012 à 22:39:32

Oui je suis d'accord, j'ai commencé à me plonger dans le monde de l'objective-c et c'est vrai qu'il y a énormément de possibilités.
Merci de vos réponses ! Je lock.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter