Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

iPhoto refuse de mettre des photos à la corbeille

iPhoto '11, Mac OS X.6.7

Sujet résolu
    4 août 2011 à 16:27:11

    Bonjour à tous, amis zéros !

    Je suis actuellement en train de retrier ma librairie iPhoto (il y a quelques semaines, j'avais notamment repéré beaucoup de duplicatas apparus pour une raison inconnue, que j'ai supprimés). Ma photothèque contient environ 4700 photos en tout.

    Or, je me suis rappelé au bout d'un moment que, bêtement, les photos que je supprimais jusque là n'étaient supprimées que des albums concernés, et pas de ma bibliothèque ! J'ai heureusement trouvé une solution simple pour retrouver les photos "mal supprimées" : j'ai créé un album intelligent appelé "Delete" avec pour critère "Album - n'est pas - quelconque", ce qui regroupe toutes les photos qui n'appartiennent pas à un album. Je retrouve donc environ 250 photos, précisément celles qu'il me fallait (j'ai vérifié). Je les glisse alors vers la corbeille d'iPhoto, qui refuse tout simplement. J'ai juste droit à un "bip" d'erreur. Aucune réaction quand j'essaie avec le raccourci clavier "option + supprimer".

    Je jette alors un œil à ma corbeille, qui est en fait remplie de 2400 photos, les duplicatas que j'avais supprimés il y a peu. Bonne nouvelle, déjà, me dis-je, ça veut dire que je vais libérer beaucoup de place sur mon DD. Après avoir soigneusement fait un backup de ma librairie iPhoto, puis vérifié que tout était à jeter (j'ai récupéré quelques photos qui n'auraient pas dû être à la corbeille), je vide la corbeille d'iPhoto, qui atterrit dans la corbeille d'OS X, que je vide à son tour. J'essaie à nouveau de mettre les photos à la corbeille depuis "Delete". Toujours rien (je me disais bien, aussi, que la corbeille ne pouvait pas juste "être pleine"). Un bip quand je glisse-dépose, rien avec option + supprimer.

    Je clique droit sur une photo, "afficher l'événement", atterris dans l'événement concerné, et glisse la photo en question à la corbeille : ça marche ! C'est seulement quand j'essaie depuis l'album intelligent qu'iPhoto ne me laisse pas jeter mes photos à la corbeille. J'ai déjà pu virer des photos par petits paquets quand 20 photos d'un même événement étaient à jeter, mais quand il s'agit de photos pas bonnes que j'ai virées au milieu de plusieurs centaines, il faut que je fouille l'événement en question et compare avec l'album correspondant pour trouver les photos.

    Sauriez-vous ce qui m'empêche de jeter des photos depuis un album intelligent, ou comment retrouver facilement celles contenues dans "Delete" dans ma bibliothèque ?

    Merci d'avance !

    EDIT : J'avais eu une idée : je crée un album à partir des photos présentes dans "Delete", puis je glisse les photos depuis l'album vers la corbeille. Cette fois, l'album se vide bien de ses photos, qui ont l'air d'aller à la corbeille, mais quand je vérifie, la corbeille est vide, et les photos sont de retour dans "Delete" !

    J'ai essayé en créant l'album, puis en supprimant "Delete" (devenu vide), mais pareil, les photos disparaissent de l'album mais ne vont pas à la corbeille.

    Edit 2 : J'ai trouvé ! J'ai vérifié qu'aucune photo de ma bilbiothèque n'était "marquée" (avec un petit drapeau orange), je sélectionne les photos de "Delete", je les marque (Cmd + .), puis je n'ai plus qu'à les repérer dans leur événements respectifs. C'est bon, je suis débarrassé ! Bonne soirée !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    iPhoto refuse de mettre des photos à la corbeille

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown