Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Isomérie

    23 septembre 2018 à 18:07:24

    Bonsoir,
    J'ai de grosses difficultés avec la stéréoisomérie car je n'arrive pas à bien voir dans l'espace, je ne sais pas trop pourquoi...
    Par exemple, dans le corrigé du livre dans lequel j'ai pris un exercice, il est indiqué que les molécules (1) sont reliées par une relation d'énantiomérie, et les molécules (2) par la diastéréoisomérie.
    Mais je n'arrive pas du tout à savoir pourquoi, alors que j'ai parfaitement compris la notion d'énantiomérie ou de diastéréoisomérie...
    Comment faire alors ? Avez-vous une méthode ? Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas du tout à visualiser dans l'espace, à tourner les molécules dans l'espace...
    Merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin...
    Bonne soirée.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 septembre 2018 à 22:03:01

      Bonjour,

      Bon je dois avouer que ça a toujours été ma bête noire les isoméries en 3D :/

      Je pense que pour s’en rendre compte il faut obligatoirement faire une maquette. Des cures dents (ou Cotton tige ou autre) avec de la pâte à fixe. Sinon des géomags ou peut être que ton lycée / université / école peut te laisser en utiliser une, ils en ont forcément. Là tu pourras te rendre compte de comment sont les molécules dans l’espace et comment faire pour qu’elles se superposent ou non.

      il faut le faire en regardant ce schéma :

      Et c’est encore mieux si tu as un miroir pour voir ce que ça fait dans le miroir.

      -
      Edité par Bibou34 23 septembre 2018 à 22:03:38

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 septembre 2018 à 6:14:31

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

        Isomérie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown