Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

isometries et points invariants

23 novembre 2018 à 21:14:09

Bonsoir tout le monde, 

On me demande de montrer qu'une isometrie n'admet pas de points invariants on a f(A)=A' et f(B)=B' et f(C)=C'

On raisonne par l absurde, f admet de points invariants alors f est l idp ou f est une rotation ou f est une symétrie orthogonale 

Or est évidemment differente de idp 

Si f est une symetrie orthogonale d axe delta 

Delta= med[AA'] = med[BB'] ce qui sera absurde dans notre cas. 

Si f est une rotation de centre k alors 

Med[AA'] ,med[BB'] et med[CC'] seront concourantes en k 

Mais j ai deux problèmes 

- si on a que deux points , on ne pourra pas demontrer que ce n'est pas une rotation .

-je suis sûre que les professeurs exigent une autre methode plus courte . 

Merci d'avance pour votre aide ! :) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2018 à 5:44:46

Bonjour !

Si j'ai bien compris, on donne six points (non quelconques) A, B, C et A', B', C' tels que AB = A'B' = etc., on appelle f l'isométrie telle que A', B', C' soient les images de A, B, C, et on demande de démontrer que cette isométrie là n'admet pas de point invariant. C'est bien ça ?

Si oui, je ne comprends pas pourquoi tu t'inquiètes du fait que, si on n'a que deux points, on ne pourra pas démontrer que ce n'est pas une rotation. On s'en fiche, on a trois points !

Du coup j'ai l'impression de ne pas avoir compris. Peut-être devrais-tu expliquer pourquoi tu as besoin de faire la démonstration avec deux points.

(Autre chose : normalement, les profs exigent juste que ta démonstration soit correcte et justifiée. Ou alors il faut spécifier explicitement si l'exigence est plus forte, genre « démontrer sans le moindre calcul que... ».)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2018 à 14:40:40

Bonjour merci pour ta réponse :)