Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IUT Lannion

Institut Universitaire de Technologie de Lannion

    18 juillet 2016 à 18:51:55

    Yo, je rentre également en DUT informatique à Lannion en septembre prochain (je serai une des rares filles de la promo haha) :)

    Je voulais savoir, est-ce que la promo est divisée en plusieurs classes? Est-ce qu'il faut obligatoirement un pc portable? Et est-ce qu'il y a un week-end d'intégration (la question con xD) ? :D
    J'ai quelques notions en prog (HTML/CSS, Python, C#, C) mais je sais qu'on va aussi faire du réseaux, est-ce que c'est dur? :/
    Et aussi, est-ce qu'il y a un projet "réalisation d'un jeu vidéo" (:D :honte:) durant l'année? 

    Désolée pour toutes ces questions :honte: 

    Clara :)

    -
    Edité par Ninamu 19 juillet 2016 à 14:04:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2016 à 21:05:21

      Salut !

      Pour ta première question, on est à peu près réparties dans des groupes de 25 pour les TD et dans des sous-groupes de 12-13 pour les TP (comme au lycée en fait :p ). La seule différence c'est qu'on a beaucoup plus de TP qu'au lycée donc on est plus souvent en petit comité, à part en cours magistral (en amphi) où toute la promo est "censé" être là xD

      Ensuite non y'a pas besoin d'avoir un pc portable, en plus certains profs ne veulent pas qu'on l'utilise (ce qui est dommage mais bon..)

      A priori il n'y a pas de week-end d'intégration de prévu (mais ça peut se faire je pense) Par contre on fait une soirée d'intégration où on on affecte un parrain de deuxième année à chaque nouveau, c'est cool :D

      Sinon c'est bien d'avoir des notions en prog déjà, en première année à l'IUT on voit principalement le HTML/CSS, le C et le Java. Après on a pas mal d'autres matières qui ne sont pas de la prog dont le réseau (que j'ai trouvé très chiant d'ailleurs car on voit que du général genre comment monter des machines entre elles pour former une réseau etc..). Le contrôle de TP est pas difficile mais pour le DS c'est tendu :/ Enfin t'en fais pas c'est que coeff 1,5 cette matière et peut-être qu'en deuxième année on verra les sockets pour créer des jeux en réseau :3

      Justement pour la réalisation d'un jeu vidéo.. Bah on en fait pas spécialement. En première année on a qu'un seul gros projet et le choix des outils est assez limité (Java + sa bibliothèque Swing), autant te dire que c'est fastidieux si on décide de se lancer dans la conception d'un jeu mais c'est possible ! (cette année y'a un groupe qui en a fait un d'ailleurs ^^ )

      Perso j'attends beaucoup de la deuxième année (des notions plus avancées et surtout plus de projets). Si t'es passionnée par la création de jeux, le mieux c'est d'en faire en parallèle et de demander de l'aide aux autres si tu sais pas comment t'y prendre :D

      Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas ! :)

      -
      Edité par Sharkou_ 18 juillet 2016 à 21:27:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2016 à 14:07:50

        Merci pour touts ces réponses!!! :D

        Je me demandais, qu'est-ce que sont les TD?
        Les groupes de TD et TP restent toujours les mêmes ou changent pendant l'année?
        Y a-t-il possibilité de prendre une autre langue étrangère en plus de l'anglais?

        Oui j'ai créé un jeu vidéo (style jeu flash en 2D) cette année pour mon projet d'ISN en C# sur Unity mais il est vraiment pas ouf, on s'ennuie au bout de 2min quoi x) C'est pourquoi j'aimerais bien être capable de faire mieux grâce à l'année qui m'attend :)

        Je redoute également la matière "économie, droit, comptabilité etc." car j'aimais vraiment pas la SES en seconde, est-ce que ça y ressemble? Est-ce que tu pourrais me donner ton ressenti sur cette matière? :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 juillet 2016 à 14:50:46

          Hello,

          j'étais pas à Lannion mais j'ai fait un DUT donc je peux répondre à certaines de tes questions !

          A Vannes les groupes de TD et TP sont restés les mêmes toute la 1e année, je vois pas de raison à ce que ça soit différent à Lannion...

          LV2 je sais pas pour Lannion mais en règle générale c'est très souvent compliqué voir quasi impossible.

          La compta / gestion / droit ressemble et ne ressemble pas aux SES. Au 1er semestre c'est assez généraliste et théorique ça ressemble aux SES et je cacherais pas que j'ai pas trouvé ça passionnant. A partir du deuxième semestre, les concepts sont abordés avec un côté plus orienté informatique et ça m'a plus parlé, c'est encore plus le cas aux 3e et 4e semestres. J'ai notamment beaucoup aimé le droit et le ressenti général de la promo était que la matière était assez intéressante.
          A propos de ces modules aussi, les exams ont souvent été assez faciles et ça a été pour beaucoup un excellent moyen de gratter des points dans l'UE d'enseignement général en compensant les sales notes en maths. Après c'est peut-être une spécificité de l'IUT de Vannes (même si j'en doute).

          Dernier détail, attention à ne pas se donner des barrières en visant l'industrie du jeu-vidéo. C'est l'un des (le?) secteur(s) le(s) plus bouché(s) de l'informatique avec qui plus est des salaires en dessous la moyenne. Ce serait dommage de ne pas le faire si c'est ce que tu aimes. Mais ce serait dommage de se fermer des portes aussi.

          -
          Edité par Anonyme 19 juillet 2016 à 14:52:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juillet 2016 à 15:24:49

            Merci pour tes réponses :D

            Ton ressenti (et celui de ta promo) sur cette matière me rassure un peu :)

            Oui je ne pense pas faire un métier dans le jeu vidéo (même si ça serait ouf) car je sais que c'est bouché, je pense faire ça juste pendant mon temps libre pour mon plaisir. J'en pense faire quelque chose comme web designer plus tard, mais rien de sûr, je verrai les domaines qui me plaisent pendant mes études.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juillet 2016 à 15:51:43

              Les TD sont simplement des exercices d'application avec parfois un rappel du cours et les groupes ne changent pas pendant l'année.

              Pour la LV2 je crois pas que ce soit possible, mais des cours de japonais m'auraient bien tenté xD

              Honnêtement je pense pas que ce sera grâce à l'année qui t'attend que tu seras capable de mieux faire parce que le jeu vidéo est un domaine spécifique et on ne voit que de l'informatique "général" à l'IUT :/ Google est largement plus utile à ce niveau là.

              Mais bon ça veut pas dire que ce sera totalement inutile, on voit certaines choses qui peuvent s'appliquer au jeu vidéo (par exemple la conception d'interface utilisateur ou la théorie des graphes pour le pathfinding) :)

              L'économie est différente des SES mais ça se rapproche quand même un peu, on voit surtout les bases de l'économie (idem pour le droit et la compta). Perso je pourrais pas vraiment te donner un avis neutre parce que j'ai pas accroché x) Parfois c'est assez intéressant mais moi j'aime pas (je préfère le développement :D )

              Te tracasse pas trop pour ça c'est largement possible de s'en sortir correctement en suivant un minimum pendant les TD ^^

              -
              Edité par Sharkou_ 19 juillet 2016 à 15:58:04

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 août 2016 à 20:47:19

                Je reviens pour de nouvelles questions... :lol::D

                Je voulais savoir, comment se passe le premier jour de cours? Que faisons-nous?
                J'ai ouï dire qu'on avait chacun un(e) parrain/ marraine, est-ce qu'ils qui nous choisissent ou est-ce que c'est fait au hasard?

                Niveau matériel scolaire, est-ce que c'est pareil qu'au lycée (cahier, classeur, feuilles, trousse, agenda...) ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  1 août 2016 à 21:49:03

                  Ninamu a écrit:

                  Je voulais savoir, comment se passe le premier jour de cours? Que faisons-nous?

                  Nous c'était rencontre avec les profs tuteurs qui présentent la formation puis apprentissage du poste de travail en salle info avec les 2e années le premier jour (zone de rendus de TP, Linux, mail des profs, ...). J'imagine qu'il doit y avoir ce genre de truc partout.


                  J'ai ouï dire qu'on avait chacun un(e) parrain/ marraine, est-ce qu'ils qui nous choisissent ou est-ce que c'est fait au hasard?

                  Là où j'étais c'était du "hasard" potentiellement arrangé. Mais l'utilité a été discutable. J'ai du parler en tout deux fois avec mon parrain et deux fois avec mon filleul durant les deux ans.


                  Niveau matériel scolaire, est-ce que c'est pareil qu'au lycée (cahier, classeur, feuilles, trousse, agenda...) ?

                  Tu fais ce que tu veux. A la fin de la deuxième année je venais avec en tout et pour tout un bloc notes (feuilles amovibles), deux trois polycopiés de cours, et un crayon effaçable dans mon sac. Après certains se sentaient plus à l'aise avec par exemple des cahiers en maths. Tant que tu trouves un truc qui te convient bien et qui te permets d'organiser proprement, c'est bon.

                  En résumé, no stress. Réfléchis pas trop à ce qui va t'arriver, tout devrait se passer de manière assez naturelle.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 août 2016 à 22:34:24

                    Yo ! Les questions de Ninamu ont permis de répondre à pas mal de mes questions.

                    Je vais à l'IUT de Lannion l'année prochaine et j'ai déjà mon parrain. Il m'a dit qu'il y aura une journée "bizutage" ou il faut prendre des vêtements sales, journée d'intégration si vous voulez 😁

                    Et pour la LV2 j'ai demandé à l'IUT et c'est tout à fait possible, beaucoup d'élève en font en raison d'1h par semaine ! Je compte prendre Espagnol 😉

                    Et j'ai moi aussi une question, je compte prendre l'option sport et je voulais savoir s'il y a une salle de musculation au sein de l'IUT et comment la notation de cette option se déroule ?

                    Merci 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 août 2016 à 11:55:11

                      Bonjour,

                      Je serai moi-même à l’IUT de Lannion cette année, et je suis intéressé par ce que tu viens de nous dire sur les LV2, Hokseed. Sais-tu quelles langues sont disponibles ? :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 ».
                        7 août 2016 à 14:43:02

                        J'avais demandé à un prof d'info et une d'anglais (très sympa d'ailleurs ;) et je sais qu'il y a Espagnol et sûrement Allemand. Sinon je ne suis pas du tout sur mais je crois me souvenir que j'ai entendu parler du Chinois mais ça reste à confirmer ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 août 2016 à 17:03:05

                          Salut les futurs nouveaux :D,

                          Pour les langues, Allemand et Espagnol sont bien disponibles (pas entendu parler du Chinois perso :3). Non, il n'y a pas de salle de muscu à l'iut même, mais je crois qu'il y a une ou deux salles dans les alentours.Sinon, l'option sport te permet d'avoir jusqu'à +0.5 point dans ta moyenne générale, peut importe le sport choisi, plutôt sympa si t'es juste au niveau de ton semestre.

                          Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou incertitudes :D

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 août 2016 à 19:34:20

                            Merci à toi Fielder :) 

                            Donc admettons que j'aille à la salle de sport environ 3-4 fois par semaine, comment je fais pour avoir les +0.5pts ? Il y a une sorte d'évaluation ?

                            -
                            Edité par Hokseed 7 août 2016 à 19:35:01

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 août 2016 à 11:15:54

                              Ooooh c'est top si on peut prendre une LV2! :D Je vais pouvoir continuer l'allemand alors :3 Puis à raison d'1h par semaine ça va pas être la mort ;)J'aurais bien voulu qu'il y ait japonais mais bon tant pis haha :p

                              Perso ce qui me tracasse beaucoup c'est de me retrouver toute seule au début, sachant que je connaîtrai personne :euh: ^^'

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 août 2016 à 3:50:51

                                Si tu vas à la cité U, je pense que l'intégration va se faire toute seule avec le monde qu'il y aura 😉

                                De toute façon, quoiqu'il arrive je compte passer 2 ans complètement ouf dont je me souviendrais toute ma vie 😀

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 août 2016 à 12:40:08

                                  Héhé je vais pas à la cité U ^^' Donc va falloir que je fasse sans :p

                                  J'espère aussi passer 2 supers années, et faire enfin que des chose qui me plaisent (contrairement au lycée) :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 février 2017 à 11:50:02

                                    Yo les jeunes ;) 

                                    Je suis une vieille de l'IUT (rentré en 2007 et sorti 3 ans après :p -non j'ai pas redoublé ^^ -), pas vu vos questions avant dommage sinon je vous aurais répondu ^^ 

                                    Alors Ninamu des news de cette vie parmis les geeks ? ça m'intéresse ton ressenti vu que nous ne sommes pas nombreuse dans ce domaine (et t'inquiète ça s'arrange pas avec les années :p)

                                    Ninamu, toi qui voulais faire du jeu, sache que je voulais en faire moi aussi. Du coup, en DUT 2 j'étais cheffe de projet (ouais parce que les gars savent pas s'organiser une vrai calamité :p) et on voulait faire un site comme prizee. Ensuite, je suis allez à la fac de rennes et là j'ai pris toute les options que je pouvais qui pourrait me servir dans le jeu (traitement d'image, animation, rendu, IA, etc). J'ai fait mon stage de M1 dans une société de jeu mobile  (Korrisoft -RIP-) j'ai fait une plateforme de 4 mini jeux sur iPhone, puis en M2 j'ai fait un stage à Orange où j'ai dev un blind test vidéo mais avec des vidéos et non de la musique sur iPhone et j'ai fait mon propre serveur pour mon jeu. Franchement, j'ai grave adoré mes deux stages. 

                                    Et finalement, maintenant je suis développeur .... iOS (depuis 3 ans maintenant) XD et oui j'ai carrément "changer" de version ^^ (mais un jour je ferais du jeu ;) un jour ^^)

                                    Franchement, Lannion c'est pas ouf comme ville, mais bon on s'y fait. Par contre la formation de l'IUT est plutôt complète (à compléter avec un Master) ce que j'ai vu en 2 ans DUT, j'ai revu quasiment la même chose pendant ma L3 (et franchement c'est soulant x) ).SI v

                                    Voili Voilou le point de vue d'une vieille ;) 

                                    N'hésitez pas à me mp si vous voulez plus de renseignements ;) 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 février 2017 à 14:36:58

                                      Salut :)

                                      Eh bien finalement on est dans une promo de 96 et y a que 8 filles, mais je ne m'en plains pas du tout, je le vis très bien :)
                                      Et finalement après mon DUT je continuerai dans le web (web développeur ou webdesigner) parce que c'est vraiment ce que je préfère :)

                                      J'aime beaucoup la vie à Lannion, c'est une ville toute mignonne et ça bouge le jeudi soir, même si les soirées y sont souvent les mêmes.

                                      J'aime ce que je fais, je ne regrette pas du tout d'y être :D

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 février 2017 à 9:27:11

                                        Ma première année on était 7, ma deuxième première année on était 4 dont 3 redoublante :p, ma deuxième année on était 3 :D 

                                        Après à la fac, c'est remonté en L3, puis ya eu des séparations pour les différents Master (on en a 4/5 maintenant à Rennes), ce qui fait que j'ai fini mon M2 en étant 2 fille en GL pro et 2 en GL apprentissage :D

                                        Et j'ai commencé mes 3ème année de travail en étant la seule femme dans les locaux XD

                                        Tu sais tu a le temps de changer encore ;) pendant l'IUT je voulais être admin BDD :p mais ça évolue en fonction de tes découverte des langages et de tes affinités ;) 

                                        Au bout de trois ans à  naviguer entre Rennes et Lannion, je peux te dire que j'en avais marre à la fin de Lannion ^^ mais bon dépend de son expérience aussi ;) 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 juin 2017 à 3:51:21

                                          Lannion c'est un putain de delire khey

                                          -
                                          Edité par Hokseed 1 juillet 2018 à 18:58:17

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 juin 2018 à 22:05:58

                                            Bonsoir, désolé de déterrer ce forum mais j'avais peur de ne pas trouver ma réponse ailleurs.

                                            Je viens de terminer ma term SSI et je suis accepté dans les deux branches, info et R&t, sauf que je ne sais pas du tout laquelle choisir même si j'ai des préférences pour informatique (je suis attiré par la programmation en générale, l'IA et la cyberdéfense).

                                            Donc j'espérais que quelqu'un qui soit en ce moment à l'IUT de Lannion puisse me parler du DUT info ou R&T au niveau des cours, de l'ambiance et de la vie étudiante.

                                            Merci d'avance pour vos réponses

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 juillet 2018 à 18:56:26

                                              NolannMorencé a écrit:

                                              Bonsoir, désolé de déterrer ce forum mais j'avais peur de ne pas trouver ma réponse ailleurs.

                                              Je viens de terminer ma term SSI et je suis accepté dans les deux branches, info et R&t, sauf que je ne sais pas du tout laquelle choisir même si j'ai des préférences pour informatique (je suis attiré par la programmation en générale, l'IA et la cyberdéfense).

                                              Donc j'espérais que quelqu'un qui soit en ce moment à l'IUT de Lannion puisse me parler du DUT info ou R&T au niveau des cours, de l'ambiance et de la vie étudiante.

                                              Merci d'avance pour vos réponses

                                              Je sors du DUT Info de Lannion donc je pense pourvoir te répondre ;)

                                              Concrètement il y a une grosse rivalité entre les deux filières mais je vais essayer de rester objectif ^^

                                              Le choix dépend surtout de ce que tu préfères (si t'es plus orienté prog ou reseau) et de ce que tu envisages de faire après. 

                                              Niveau des cours je sais que la 1ere année en R&T est assez hard comparé à l'info mais la tendance s'inverse en 2eme année. Dans tous les cas si tu as un doute vis a vis du réseau ne tente surtout pas la R&T parce que tu vas en bouffer (En info il y a aussi du réseau mais rare sont ceux qui aiment ce module)

                                              Côté ambiance, grosso-modo c'est la même dans les 2 département et puis dans la cité U on est tous mélangé et tout le monde s'entend généralement très bien. (Mais il faut savoir qu'il y a encore moins de fille en R&T qu'en info :o)

                                              Sinon, j'ai passé 2 très bonnes années a Lannion mais j'aurais du mal a y rester plus longtemps. Si tu vas a la citéU tu vas t'integrer en 2-2 et surement kiffer ces 2 années aussi ;)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 septembre 2018 à 10:39:45

                                                Bonjour,

                                                je laisse ce message pour dire que j’emménage aujourd’hui dans mon petit studio d’étudiant à Lannion et j’aimerais savoir si je suis le seul sur ce forum à rentré en informatique ce Lundi ?

                                                cordialement

                                                -
                                                Edité par NolannMorencé 1 septembre 2018 à 10:40:06

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 septembre 2018 à 16:16:56

                                                  NolannMorencé a écrit:

                                                  Bonjour,

                                                  je laisse ce message pour dire que j’emménage aujourd’hui dans mon petit studio d’étudiant à Lannion et j’aimerais savoir si je suis le seul sur ce forum à rentré en informatique ce Lundi ?

                                                  cordialement

                                                  -
                                                  Edité par NolannMorencé il y a environ 5 heures

                                                  Dans tous les cas tu as fait le bon choix :soleil:

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  IUT Lannion

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown