Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ivy bridge ou Haswell?

    12 janvier 2013 à 15:38:53

    Bonjour,

    Je sais que le gain majeur des nouveaux processeurs d'intel (Haswell) est principalement au niveau des graphiques (GT1,GT2 et GT3). Je crois qu'au niveau du calcul c'est un gain de 10% pour une consommation énergétique moindre (donc intéressant pour les portables).

    Je désire m'acheter une tour pour faire du calcul intense tant avec le CPU que le GPU (CUDA). 

    Pour 1250$ CAD, je pourrais acheter chez dell l'ordinateur suivant (incluant un écran de 23 pouces):

    Est-ce que, dans mon cas et selon vous, il est préférable d'attendre les nouveaux processeurs du célèbre fondeur de Santa Clara ou d'acheter maintenant?
    Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 janvier 2013 à 18:59:03

      Salut :)

      Avec la nouvelle v.4, c'est un peu le bordel dans le forum donc mieux vaudrait attendre que les anciens topics et que les post-it soient remis pour qu'on puisse te répondre au mieux ;).

      Après, par rapport au CPU, tout dépend de ton utilisation (qu'il faudrait préciser) : si tu es pressé, les actuels INTEL Ivy Bridge seraient très bien mais, si tu peux attendre, il me semblerait peut-être intéressant de patienter jusqu'à la sortie des future Haswell (en Juin).

      Par contre, pour l'instant, vue ce que tu nous dis de ton utilisation, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se baser sur l'IGP de ces CPU car, si tu utilises CUDA, une "vraie" carte graphique à base de GPU d'nVIDIA serait bien mieux adaptée.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 janvier 2013 à 2:19:41

        C'est le bordel aussi pour les tuto je trouve :p

        Je désire faire un peu de jeux, mais surtout du calcul massif (bioinformatique).

        Merci :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          14 janvier 2013 à 6:12:26

          Salut Antony,

          De mon avis, si tes calculs sont vraiment "massif", ton budget sera insuffisant.

          Après il nous faudrait un peu plus de détails quant à ton utilisation.
          Si c'est majoritairement le CPU qui sera solicité et qu'il te faut quelque chose de très costaud, massivement parallèle, alors tu as le choix entre les plateformes Xeon (E5xxx minimum), les Core i7 haut de gamme (3770 minimum, mais les Sandy Bridge-E comme le 3970X seraient un meilleur choix), ou encore chez AMD, les Opteron (12 ou 16 cores, comme le 6272).
          Là encore, pour du lourd, je conseillerais une config multiprocesseur, bi chez Intel pour les E5xxx, ou les Sandy-E, ou quadri chez AMD.

          Toutefois ton budget me semble insuffisant.

          Si c'est le GPU qui t'intéresse le plus, je te recommanderais un SLI (2 à 4 cartes) de Nvidia, avec des cartes du genre la GTX-680 ; tout en gardant en tête que 2 cartes ~ 200% de performance, mais 4 cartes < 400% de perf (prouvé empiriquement, ça va en décroissant)
          Si tu avais un gros budget, ma recommandation serait plutôt de te tourner vers les cartes Tesla, qui sont en gros des "supercalculateurs" Cuda (>1 Tflops pour la K20)

          Donc voilà, tout dépend ce que tu veux faire, et combien tu es prêt à mettre. C'est une question de compromis ensuite ;)

          EDIT: plus réalistiquement, pour moins de 1000 euros, tu devras faire un choix entre un gros core i7 (mais pas la série "E"), ou une grosse carte graphique qui en a sous le pied.
          Avoir un gros CPU et un gros GPU pour ton budget, ça me semble impossible.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 janvier 2013 à 17:35:38

            OK... mais serais-tu prêts à attendre jusqu'à la sortie des futures CPU d'INTEL sur socket LGA1150 (les Haswell) ?

            En attendant, la config' que tu nous présentes semblant être un "PC de marque", il serait plus intéressant de la prendre en pièces détachées (ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher) et de la monter toi-même (c'est vraiment pas compliqué... cf. ce tuto).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            Ivy bridge ou Haswell?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown