Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

J'ai besoin de votre avis

Parcours scolaire et professionnel

    5 mars 2021 à 21:14:39

    Bonjour, je me présente rapidement. J'ai bientôt 26 ans. J'ai travaillé à l'époque en usine avec un bac, et j'ai découvert le dev de mon côté et en ai rapidement fait une passion. A 23 ans j'ai décidé de reprendre mes études dans le dev afin de passer un bts sio option slam que j'ai obtenu à mes 25 ans cette année.

    Depuis 6 mois, je postule mais on ne me répond pas. J'ai compris que le bts n'était pas valable et que je ne trouverai pas de travail. Ces derniers jours, j'ai rencontré le député de mon département qui propose d'appuyer ma candidature dans un établissement pour une license pro. 

    J'ai un peu peur de retourner à nouveau dans des études et de les terminer à 27 ans, qu'à cet âge ça ne débouche plus sur rien. J'ai beaucoup misé sur ce bts en m'étant endetté sur 6 ans pour avoir un prêt. 

    D'après vos expériences, me conseiller-vous de laisser tomber le monde du dev ? J'ai l'impression de ne pas avancer et que je suis loin d'entrer dans la vie active 

    -
    Edité par 01001011 5 mars 2021 à 21:15:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mars 2021 à 21:00:16

      Tu es peut-être dans une région ou il y a peu d'emploi ? Un déménagement est possible pour toi ?

      On peut aussi essayer d'optimiser ton CV si tu veux le poster.

      Tu maîtrises quoi comme techno / langage ?

      Tu as un github ou un truc dans le même style qui te permette de montrer ce que tu sais faire ?

      Tu as essayé les ENS / SSII ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        8 mars 2021 à 1:34:40

        Nope je n'ai pas de github pour l'instant, en revanche je suis en train de faire un portfolio, je pourrai vous poster le lien ici une fois qu'il sera fini

        Je maîtrise quelques techno basiques :

        Html css php js (jquery compris) react symfony 5 et ce qu'il y a autour (twig, doctrine) Java mysql, je me débrouille aussi sur Android studio (sans être expert bien entendu). J'entame angular en ce moment

        Oui je suis en Auvergne, il y a du travail mais les employeurs sont très exigeants en demandant d'être expert dans de nombreuses techno (pour des taf qui bien souvent sont payés au smic en plus). Les offres ont beau rester en ligne pendant des mois et mises à jours tous les 3-4 jours, impossible d'obtenir un entretien

        On me refuse même des stages de 2 semaines après "étude de mon profil" 

        -
        Edité par 01001011 8 mars 2021 à 1:37:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2021 à 4:26:15

          01001011 a écrit:

          Oui je suis en Auvergne

          Cherche pas plus loin à mon avis.

          Essaie de postuler dans un coin plus dynamique. Pas forcément Paris, mais ça peut être Lyon, Bordeaux, Nantes, ou même des villes plus petites comme Brest. Tu n'es pas obligé d'accepter les offres ni même d'aller en entretien, mais postule et vois si tu as des réponses juste pour voir si le problème vient de toi ou de ta région.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            8 mars 2021 à 5:04:52

            Je pense biensure que le problème vient de moi mais malheureusement quand j'essaye de relancer pour connaître les raisons du refus quand c'est possible, je n'ai pas de réponse 

            Concernant les portfolios, j'essaye de piocher des idées à droite à gauche et je tombe sur des trucs vraiment impressionnants avec des animations de partout, des images sorties de l'espace etc dans ce genre là :  https://www.mathieu-crevoulin.com/

            Est-ce nécessaire pour un dev junior de s'aligner à ce genre de chose ? J'ai l'impression que mon travail ne vaut rien à côté et ça me bloque

            Par rapport aux projets à présenter sur ce portfolio, je n'ai rien de concret, juste des "faux" sites qui m'ont servi à bosser mon code. Est-ce pertinent d'y partager ce genre de contenu ? 

            -
            Edité par 01001011 8 mars 2021 à 5:06:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mars 2021 à 5:40:23

              Le site sur lequel tu es tombé, c'est pas un salarié c'est un indépendant, c'est le site de son entreprise en quelque sorte. Et le mec a une double compétence graphiste + dev, donc évidemment que son site est joli.

              Le but est juste de montrer ce que tu sais faire, pas d'en mettre plein la vue et de faire croire que tu as le même niveau qu'un mec qui a 20 ans d'expérience.

              C'est normal de n'avoir aucun "vrai" projet à montrer quand est fraîchement diplômé. Les sites que tu as fait pour t'exercer, tu peux les montrer, mais le but n'est pas de montrer le site en lui-même (la partie graphique), parce que tu demande pas un poste de graphiste. Le but c'est de montrer que tu codes, donc tu peux mettre le code d'un projet perso sur github par exemple.

              Ne prend pas mal le fait que des entreprises ne te répondent pas quand elles demandent un développeur avec un profil de fou payé au smic, c'est eux qui sont à côté de la plaque, pas toi.

              -
              Edité par LoupSolitaire 8 mars 2021 à 5:40:53

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                9 mars 2021 à 18:46:01

                Merci encore pour ta réponse, mon entourage me pousse un peu à "arrêter de perdre mon temps" dans cette voie et d'aller faire un travail d'usine qui ne m'interesse pas du tout, ça fait du bien d'avoir des avis moins négatifs.

                Je suis toujours en train de bosser sur mon portfolio, en fait le back va très vite, c'est l'interface qui me prends 90% de mon temps.

                Je fais vite et je le partagerai (soit ici, soit sur un sujet dédié) 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 mars 2021 à 18:53:08

                  01001011 a écrit:

                  Merci encore pour ta réponse, mon entourage me pousse un peu à "arrêter de perdre mon temps" dans cette voie et d'aller faire un travail d'usine qui ne m'interesse pas du tout, ça fait du bien d'avoir des avis moins négatifs.

                  Perdre ton temps ?

                  C'est un domaine qui recrute, même si les employeurs sont friands de diplômés BAC+5, on trouve des emplois pour du BAC+2.

                  Si tu es en Auvergne, Lyon n'est peut-être pas très loin, et on y trouve ce genre d'annonces : https://www.rhonealpesjob.com/emplois/developpeur-web-h-f-6924100.html?utm_campaign=google_jobs_apply&utm_source=google_jobs_apply&utm_medium=organic

                  Ta famille a peut-être peur que tu t'éloignes, mais je pense que c'est dommage d'arrêter alors qu'il y a vraiment de la demande en développeurs en France, à moins que déménager ne soit vraiment un gros obstacle pour toi.

                  Hésite pas non plus à postuler même pour des offres qui demandent BAC+3 ou 4. Les employeurs qui ont vraiment besoin de developpeurs regarderont quand même ta candidature.

                  Regarde ce genre d'offre : https://www.rhonealpesjob.com/emplois/developpeur-php-h-f-6933139.html?utm_campaign=google_jobs_apply&utm_source=google_jobs_apply&utm_medium=organic

                  BAC+2, 3, 4 ou 5, ils font pas trop les difficiles visiblement.

                  -
                  Edité par LoupSolitaire 9 mars 2021 à 18:55:43

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    16 mars 2021 à 3:34:10

                    Salut, je n'ai pas oublié de te répondre, j'attendais d'avoir finis mon portfolio avant de reposter

                    Du coup le voici a cette adresse :

                    davidferlay.fr

                    Je ne sais pas si tu viendras à nouveau sur le sujet, mais si quelqu'un passe par là, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

                    PS: il n'y a pas encore de contenu dans la partie portfolio, je m'atele maintenant à produire du contenu pour celle-ci, le rectangle rouge étant un petit repère pour moi

                    PS2: évitez de me spam d'email par pitié ^^

                    J'aimerai que vous me disiez si il y a des choses à modifier, toute critique constructive, et non malveillante, est la bienvenue

                    -
                    Edité par 01001011 16 mars 2021 à 3:37:49

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 mars 2021 à 15:55:29

                      Pas mal !

                      Attention à l'image de background qui met du temps à charger sur les petites connexions, au début j'ai cru que le site était buggué ! 2Mo c'est beaucoup, tout le monde n'a pas la fibre.

                      Sinon laisse pas de trous sur ton CV, même si c'est des expériences pro sans rapport avec le dev, les recruteurs vont se demander ce que tu as fait entre 2016 et 2018.

                      Peut-être un détail : met une adresse mail en prenom.nom@... C'est plus facile à mémoriser et ça a tendance à faire plus sérieux.

                      -
                      Edité par LoupSolitaire 16 mars 2021 à 15:56:26

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        16 mars 2021 à 17:03:49

                        Merci pour ton retour

                        Edit : j'ai compressé la première image, elle fait maintenant 168ko. C'est carrément moins beau, mais bon ! Pour celle du form, je pense que je vais simplement l'enlever, ça fait bordélique 

                        Pour le CV, tous les trous correspondent à des périodes d'intérim à l'usine, j'ai peur que ça fasse tâche sur le CV 

                        C'est noté pour l adresse mail 

                        Petite question annexe concernant l'hébergement, j'ai pris une offre qui me laisse héberger 3 sites, mais une seule bdd. Donc si je veux héberger mes 2 autres projets, il va falloir que je partage cette db entre 3 site, et que je me retape tout mon code backend en prefixant les tables dans ce style : "ecommerce_user" à la place de "user"?

                        Et enfin autre question en rapport avec le sujet, penses-tu que mon portfolio va m'aider dans ma recherche d'emploi ? Mon CV n'est pas probant et j'ai l'inquiétude de ne jamais trouver ma place dans ce milieu qui me passionne

                        -
                        Edité par 01001011 16 mars 2021 à 19:52:37

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 mars 2021 à 21:26:55

                          01001011 a écrit:

                          Pour le CV, tous les trous correspondent à des périodes d'intérim à l'usine, j'ai peur que ça fasse tâche sur le CV 

                          Sauf que le vide, ça fait encore plus tâche. Un employeur préfèrera toujours un mec qui est allé bosser à l'usine à un qui est resté chez lui à se morfondre. En ne mettant rien sur ton CV tu laisse penser que tu n'as rien fait pendant cette période.

                          01001011 a écrit:

                          Petite question annexe concernant l'hébergement, j'ai pris une offre qui me laisse héberger 3 sites, mais une seule bdd. Donc si je veux héberger mes 2 autres projets, il va falloir que je partage cette db entre 3 site, et que je me retape tout mon code backend en prefixant les tables dans ce style : "ecommerce_user" à la place de "user"?

                          Utiliser un préfixe, c'est un truc qui se fait beaucoup, la plupart des CMS proposent ça (par exemple wordpress avec un préfixe par défaut en wp_). Après, est-ce que tu as vraiment besoin d'une base de données pour un site comme ça ? Perso j'utilise souvent un générateur de sites statiques (hugo : https://gohugo.io/ ) pour les sites simples. Il y en a d'autres comme Pelican : https://blog.getpelican.com/

                          01001011 a écrit:

                          Et enfin autre question en rapport avec le sujet, penses-tu que mon portfolio va m'aider dans ma recherche d'emploi ? Mon CV n'est pas probant et j'ai l'inquiétude de ne jamais trouver ma place dans ce milieu qui me passionne

                          Ça dépend des candidats qui seront en concurrence avec toi, mais oui, ça peut te faire passer devant celui qui n'a qu'un CV et rien d'autre.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            17 mars 2021 à 10:33:30

                            Sal'tations vo'geurs !

                            LoupSolitaire a écrit:

                            Sauf que le vide, ça fait encore plus tâche. Un employeur préfèrera toujours un mec qui est allé bosser à l'usine à un qui est resté chez lui à se morfondre. En ne mettant rien sur ton CV tu laisse penser que tu n'as rien fait pendant cette période.

                            Je ne peux qu'appuyer !  J'ai travaillé chez Pôle Emploi pendant un temps, et c'est une des remarques très récurrente quand on regarde les CV ou quand on assiste aux job-datings. Un trou dans le CV, ça fait louche. Ça fait se demander ce que tu as bien pu faire pendant ce temps. Un boulot hors sujet ? C'est toujours positif, ça montre que tu ne restes pas les bras croisés, et ça témoigne aussi de qualités professionnelles ou de savoir-être. Je n'ai jamais vu de recruteur tordre le nez là-dessus, au contraire. J'en ai même croisé qui posent des questions précises sur cette expérience parce qu'ils en viennent aussi. J'ai vu un ex-foreur en reconversion développeur web se retrouver face à un recruteur ex-chef-de-chantier, ils sont vite parti dans le jargon technique avec enthousiasme et on n'a jamais revu le foreur à l'agence.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                              17 mars 2021 à 17:03:00

                              Ayant fait passer des entretiens pour des développeurs, je n'aurais pas retenu ton CV.

                              Quand je le regarde, je ne sais pas

                              1) ce que tu sais faire: aucune métrique sur les compétences énoncées et si je regarde sur le site, je vois à peu près 90% sur PHP, 80 sur java, ça veut dire quoi? tu connais 80% de l'API, tu peux résoudre 80% des problèmes avec ce langage? bref pas clair.

                              2) ce que tu veux faire, du front, du back, du php, du java? encore une fois, pas clair.

                              Ce qui ne me donne aucun indice par rapport à ton adéquation avec un poste ouvert, donc forcément je serais passé sur un autre CV.

                              Donc moi, ce que j'aimerais voir, c'est

                              1)le type de poste que tu peux remplir, front angular?, back java? fullstack php js?

                              2)tes compétences sur les technos (2ans d'xp en php, 3 mois en js par exemple...)

                              3)les problèmes que tu peux résoudre, donc détailler plus ton expérience pro, comment tu déploie sur serveur ssh?, ftp?, CI avec blue-green à chaque commit? Même chose pour ce que tu as fait en usine, des responsabilités? des compétences acquises?, des problèmes résolus?

                              4) Aucune compétence avec un SGBDR?

                              5) Pas de méthodo de dev?

                              6) Travail en équipe?

                              Ca c'est pour le fond.

                              Pour la forme:

                              1) les langues, faut un niveau aussi, et ça va tout en bas .

                              2) pas besoin de séparer en dev, outils, libs,... un tech connait ces technologies et sait à quoi elles correspondent, et un RH se fiche de la catégorie, il veut juste le mot clé.

                              3) MVC est un pattern, pas une compétence, test unitaire est une méthode de test.

                              4) Autodidacte est contre productif si tu n'as pas un github à montrer.

                              5) Bien mettre en avant ton xp pro avec les problèmes que tu as résolu, ce que tu as fait gagner à ta boite...

                              6) Le site devrait être en HTTPS vu qu'il contient un formulaire.

                              En améliorant ces points, je pense que tu pourras déjà être plus vendeur.

                              Bon courage!

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 mars 2021 à 18:28:03

                                Play50hz a écrit:

                                Ayant fait passer des entretiens pour des développeurs, je n'aurais pas retenu ton CV.

                                Quand je le regarde, je ne sais pas

                                1) ce que tu sais faire: aucune métrique sur les compétences énoncées et si je regarde sur le site, je vois à peu près 90% sur PHP, 80 sur java, ça veut dire quoi? tu connais 80% de l'API, tu peux résoudre 80% des problèmes avec ce langage? bref pas clair.

                                2) ce que tu veux faire, du front, du back, du php, du java? encore une fois, pas clair.

                                Ce qui ne me donne aucun indice par rapport à ton adéquation avec un poste ouvert, donc forcément je serais passé sur un autre CV.

                                Donc moi, ce que j'aimerais voir, c'est

                                1)le type de poste que tu peux remplir, front angular?, back java? fullstack php js?

                                2)tes compétences sur les technos (2ans d'xp en php, 3 mois en js par exemple...)

                                3)les problèmes que tu peux résoudre, donc détailler plus ton expérience pro, comment tu déploie sur serveur ssh?, ftp?, CI avec blue-green à chaque commit? Même chose pour ce que tu as fait en usine, des responsabilités? des compétences acquises?, des problèmes résolus?

                                4) Aucune compétence avec un SGBDR?

                                5) Pas de méthodo de dev?

                                6) Travail en équipe?

                                Ca c'est pour le fond.

                                Pour la forme:

                                1) les langues, faut un niveau aussi, et ça va tout en bas .

                                2) pas besoin de séparer en dev, outils, libs,... un tech connait ces technologies et sait à quoi elles correspondent, et un RH se fiche de la catégorie, il veut juste le mot clé.

                                3) MVC est un pattern, pas une compétence, test unitaire est une méthode de test.

                                4) Autodidacte est contre productif si tu n'as pas un github à montrer.

                                5) Bien mettre en avant ton xp pro avec les problèmes que tu as résolu, ce que tu as fait gagner à ta boite...

                                6) Le site devrait être en HTTPS vu qu'il contient un formulaire.

                                En améliorant ces points, je pense que tu pourras déjà être plus vendeur.

                                Bon courage!


                                Salut merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu à mon post. Pour le coup je prends note des conseils mais il y a des choses qui sont impossibles:

                                -pour le https, un certificat me coûte une cinquantaine d'euros, qui est mon budget mensuel pour me nourrir (j'ai fait un prêt étudiant pour mon bts et je n'ai plus de revenu), dois-je supprimer le formulaire et indiquer une adresse de contact à la place ? 

                                -En usine, en intérim j'entends, on ne te demande pas de réfléchir, tu n'as même pas d'entretien, tu envoie ton CV, la boîte t'appelle pour te dire que tu commence le lendemain,tu n'es pas formé à quoi que ce soit, tu vas produire tes pièces et l'agence connaît à peine ton nom. Compétence acquise ? Appuyer sur un bouton de 5h à 13h. Je ne pense pas que ce soit pertinent de faire apparaître ça sur le CV... 

                                Sinon j'ai quelque questions par rapport au reste

                                -pour le sgbdr je pense qu'il faut mettre ça dans les compétences techniques, mais pour ce qui est des méthodes de déploiement, aussi ? Ça fera pas un peu bordélique de tout mettre dans la même catégorie ?

                                -pour le fond je ne sais pas trop quoi dire. Les seuls projets en équipe que j'ai eu à faire sont des projets en bts dans lesquels je leadais 2 ou 3 personnes. Mais ce n'est pas représentatif du monde du travail

                                En te lisant j'ai l'impression de confirmer que je n'ai pas ma place dans ce milieu finalement ^^

                                Après je crois qu'il y a méprise, je n'ai pas d'expérience professionnelle en dev, dans mon stage, j'ai codé le site de À a Z tout seul, c'était pour une petite boutique de province qui a fermé depuis

                                Pour ce que je veux faire, je l'ai mis dans la section "À propos", après si je met tout, c'est pour ne pas me fermer de portes. Je ne voudrai pas passer à côté d'une offre front qui correspond à mes compétences parce que j aurai spécialisé mon CV sur du back où je suis plus à l'aise , est-ce une mauvaise pratique ? 

                                -
                                Edité par 01001011 17 mars 2021 à 18:37:38

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 mars 2021 à 21:10:39

                                  01001011 a écrit:

                                  -pour le https, un certificat me coûte une cinquantaine d'euros, qui est mon budget mensuel pour me nourrir (j'ai fait un prêt étudiant pour mon bts et je n'ai plus de revenu), dois-je supprimer le formulaire et indiquer une adresse de contact à la place ? 

                                  Tu as letsencrypt qui propose des certificats SSL gratuits : https://letsencrypt.org/fr/

                                  A voir si c'est compatible avec ton hébergeur. Si c'est pas le cas tu as une offre gratuite chez alwaysdata. Tu peux aussi utiliser un truc comme github pages : https://pages.github.com/

                                  01001011 a écrit:

                                  -En usine, en intérim j'entends, on ne te demande pas de réfléchir, tu n'as même pas d'entretien, tu envoie ton CV, la boîte t'appelle pour te dire que tu commence le lendemain,tu n'es pas formé à quoi que ce soit, tu vas produire tes pièces et l'agence connaît à peine ton nom. Compétence acquise ? Appuyer sur un bouton de 5h à 13h. Je ne pense pas que ce soit pertinent de faire apparaître ça sur le CV...

                                  Tu es donc disponible (tout le monde n'est pas capable de débarquer le lendemain sur un simple coup de téléphone) et adaptable (tu peux bosser en étant formé à l'arrache ou pas formé du tout). AMHA tu es le candidat idéal pour une SSII ! :ninja:

                                  Ceci dit c'est pas ironique, le fait de savoir que tu es dispo et fiable, ça va déjà rassurer l'employeur potentiel sur ces points là, alors que si tu ne met rien, l'emplyeur peut croire que tu es juste resté glander chez toi.

                                  -
                                  Edité par LoupSolitaire 17 mars 2021 à 21:13:55

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                    17 mars 2021 à 21:24:28

                                    LoupSolitaire a écrit:

                                    01001011 a écrit:

                                    -pour le https, un certificat me coûte une cinquantaine d'euros, qui est mon budget mensuel pour me nourrir (j'ai fait un prêt étudiant pour mon bts et je n'ai plus de revenu), dois-je supprimer le formulaire et indiquer une adresse de contact à la place ? 

                                    Tu as letsencrypt qui propose des certificats SSL gratuits : https://letsencrypt.org/fr/

                                    A voir si c'est compatible avec ton hébergeur. Si c'est pas le cas tu as une offre gratuite chez alwaysdata. Tu peux aussi utiliser un truc comme github pages : https://pages.github.com/

                                    01001011 a écrit:

                                    -En usine, en intérim j'entends, on ne te demande pas de réfléchir, tu n'as même pas d'entretien, tu envoie ton CV, la boîte t'appelle pour te dire que tu commence le lendemain,tu n'es pas formé à quoi que ce soit, tu vas produire tes pièces et l'agence connaît à peine ton nom. Compétence acquise ? Appuyer sur un bouton de 5h à 13h. Je ne pense pas que ce soit pertinent de faire apparaître ça sur le CV...

                                    Tu es donc disponible (tout le monde n'est pas capable de débarquer le lendemain sur un simple coup de téléphone) et adaptable (tu peux bosser en étant formé à l'arrache ou pas formé du tout). AMHA tu es le candidat idéal pour une SSII ! :ninja:

                                    Ceci dit c'est pas ironique, le fait de savoir que tu es dispo et fiable, ça va déjà rassurer l'employeur potentiel sur ces points là, alors que si tu ne met rien, l'emplyeur peut croire que tu es juste resté glander chez toi.

                                    -
                                    Edité par LoupSolitaire il y a 2 minutes


                                    Merci pour tes liens, je vais aller voir,je ne savais pas qu'on pouvait avoir des certificats gratuits

                                    Pour github je m'étais déjà renseigné avant de prendre un hébergement payant, le soucis c'est qu'on ne peut héberger que des sites statiques. Moi ce que j'héberge c'est des sites avec des interactions, une bdd prêts à l'emploi

                                    Les SSII j'ai absolument rien contre, tant qu'il y a du travail, il faut apprendre à se contenter de ce qu'on a. Même au smic perso, je prends. L'essentiel c'est d avoir un pied dedans

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 mars 2021 à 22:47:01

                                      Lets encrypt et zerossl fournissent des certificats gratuits, c'est ce que j'utilise pour mes sites (qui sont hébergés sur des raspberry pi) pas besoin d'avoir les moyens de la Nasa, on peut tout faire avec 0€.

                                      Donc en interim t'as appris a être flexible et persévérant non? met ça en avant.

                                      Sgbdr tu peux le mettre avec les technos (mysql je suppose?).

                                      Tout mettre dans son CV est une mauvaise pratique(et on l'a tous fait pour le remplir quand on a commencé), mais ça ne fait que montrer que tu ne maitrise rien et que tu ne sais pas ce que tu veux, ce qui n'est pas très positif tu en conviendras.

                                      Par contre rien ne t'empêche de faire plusieurs CV et d'envoyer celui qui convient quand tu postules.

                                      L'informatique c'est sûr que c'est plus sélectif que travailler à la chaine, et que t'y a pas ta place, mais j'ai commencé depuis une plus mauvaise position que toi: pas de diplôme, 0xp pro, et des trous noirs sur le cv, et en prime c'était aussi une période de crise, t'es donc pas le seul à ne pas avoir ta place dans l'info, mais si tu t'en donnes les moyens, ça finira par payer.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 mars 2021 à 0:36:07

                                        Play50hz a écrit:

                                        Lets encrypt et zerossl fournissent des certificats gratuits, c'est ce que j'utilise pour mes sites (qui sont hébergés sur des raspberry pi) pas besoin d'avoir les moyens de la Nasa, on peut tout faire avec 0€.

                                        Donc en interim t'as appris a être flexible et persévérant non? met ça en avant.

                                        Sgbdr tu peux le mettre avec les technos (mysql je suppose?).

                                        Tout mettre dans son CV est une mauvaise pratique(et on l'a tous fait pour le remplir quand on a commencé), mais ça ne fait que montrer que tu ne maitrise rien et que tu ne sais pas ce que tu veux, ce qui n'est pas très positif tu en conviendras.

                                        Par contre rien ne t'empêche de faire plusieurs CV et d'envoyer celui qui convient quand tu postules.

                                        L'informatique c'est sûr que c'est plus sélectif que travailler à la chaine, et que t'y a pas ta place, mais j'ai commencé depuis une plus mauvaise position que toi: pas de diplôme, 0xp pro, et des trous noirs sur le cv, et en prime c'était aussi une période de crise, t'es donc pas le seul à ne pas avoir ta place dans l'info, mais si tu t'en donnes les moyens, ça finira par payer.


                                        Merci beaucoup pour ce message encourageant

                                        Oui pour le sgbdr mysql et postgresql

                                        J'avais pensé à faire un CV backend et un autre front end, voire un CV dev application en plus. J'ai débuté le dev avec C++ à la base, ma première app fut un "clone" de snapchat avant l'heure avec des groupes de discussion, avec une autre appli serveur que je faisais tourner sur une vieille tour le tout développé sur Qt. Et je me débrouille bien en Java

                                        En ce qui concerne l'intérim, je ne sais pas si tu y es passé mais tu n'apprends rien de tout ça au contraire même ^^ Si par malheur tu dépasse le quota de production, tu te fais incendier par l'équipe parce que le lendemain celui-ci s'alignera à ce que tu as produit et dieu sait que c'est lent. Après évidemment ils ne sont pas sensés savoir que ta seule mission consiste à poser une pièce, appuyer sur un bouton et passer à la suivante.

                                        J'ai ouvert un compte gîthub sur lequel je vais essayer de commit au moins une fois par jour, je serait-ce qu'un composant par ci par là. 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 mars 2021 à 6:23:39

                                          De retour après avoir avancé !

                                          Je préviens a l'avance quelques trucs ne sont pas encore terminés :

                                          -Le CV ne contient rien parce qu'il s'agit d'un modèle de remplissage

                                          -Le bouton "afficher" des projets ne fonctionne pas car je ne les ai pas encore déployé

                                          -Vous pouvez skip le texte de présentation qui n'est qu'un premier jet de remplissage également, qui sera remplacé lors d'une mise au propre

                                          -Je n'ai pas encore mis de lien vers mon github, je ne me suis pas encore décidé de l'endroit où je l'afficherai. Probablement à côté de mon nom dans le header, bien que je crains que cela ne passe inaperçu

                                          Pour rappelle le lien est

                                          davidferlay.fr

                                          J'ai l'impression que le site est toujours un peu lent à charger, je me demande si ça ne vient pas de l'hébergement bas de gamme qui a du mal avec symfony 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            30 mars 2021 à 12:03:27

                                            01001011 a écrit:

                                            J'ai l'impression que le site est toujours un peu lent à charger, je me demande si ça ne vient pas de l'hébergement bas de gamme qui a du mal avec symfony 


                                            Chez moi, c'est chargé en moins d'une seconde.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                              30 mars 2021 à 13:04:54

                                              Ca charge vite chez moi aussi,

                                              Le resultat pingdom (https://tools.pingdom.com/) est plutôt bon d'ailleurs, google et yahoo offrent égalementdes outils de test de vitesse de chargement si tu veux plus de détails.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 mars 2021 à 14:08:32

                                                Merci pour vos retours concernant le temps de chargement

                                                Au niveau du design d'après vous c'est pro ? Pas trop ostentatoire ? Il manque des choses ? 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 mars 2021 à 16:17:41

                                                  Les cadres et les ombrages, ça fait un peu '90, les couleurs ne vont pas trop ensemble (en garder juste une vive pour souligner qq chose d'important).

                                                  Les liens dans les vignettes ne marchent pas?

                                                  Les barres avec les compétences, je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire, que tu connais java à 80% ? 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 mars 2021 à 18:06:04

                                                    Play50hz a écrit:

                                                    Les cadres et les ombrages, ça fait un peu '90, les couleurs ne vont pas trop ensemble (en garder juste une vive pour souligner qq chose d'important).

                                                    Les liens dans les vignettes ne marchent pas?

                                                    Les barres avec les compétences, je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire, que tu connais java à 80% ? 


                                                    Oui je l'ai précisé sur mon post, je n'ai pas encore déployé les projets en questions je suis en train de fixer quelques bugs donc les liens ne sont pas encore actifs

                                                    Pour les barres j'ai rentré une valeur pour html et pour chaque autre techno je l'ai prise pour référence pour comparer mes connaissances du reste. Mais je vais virer Java que je n'utilise que pour des applications

                                                    Les ombrages ça ne se fait plus ? Ça fait plat sans je trouve non ? Et quelles couleurs ? Si tu parles de celles des compétences effectivement je suis d'accord. Je voulais trouver une cohérence avec le CV qui tranche beaucoup avec le reste. L'ennui c'est que je ne veux pas faire un CV noir et blanc tout triste. Il va falloir que je trouve un compromis 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 mars 2021 à 19:37:11

                                                      Désolé j'avais zappé cette précision.

                                                      Pour les compétences, html et java c'est pas trop comparable à mesurer, ne fut-ce que pour le temps d'apprentissage, mais surtout, en tes mesures, je me dirais en tant que recruteur que tu connais presque tout et que je peux te poser des questions difficiles.

                                                      La mode est au flat design, poussée par microsoft pour son tiling et google avec angular material, les ombrages font un peu désuet donc (mais moins grave vaut les bons vieux boutons bulles).

                                                      Pour les couleurs, il en faut une dominante, et idéalement sa complémentaire en moins saturée, ici on a de l'orange et du mauve, ça fait trop.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 mars 2021 à 21:32:42

                                                        Play50hz a écrit:

                                                        Désolé j'avais zappé cette précision.

                                                        Pour les compétences, html et java c'est pas trop comparable à mesurer, ne fut-ce que pour le temps d'apprentissage, mais surtout, en tes mesures, je me dirais en tant que recruteur que tu connais presque tout et que je peux te poser des questions difficiles.

                                                        La mode est au flat design, poussée par microsoft pour son tiling et google avec angular material, les ombrages font un peu désuet donc (mais moins grave vaut les bons vieux boutons bulles).

                                                        Pour les couleurs, il en faut une dominante, et idéalement sa complémentaire en moins saturée, ici on a de l'orange et du mauve, ça fait trop.

                                                        C'est vrai que c'est dure de comparer des techno qui n'ont pas de rapport. Dans les faits je suis plus à l'aise avec Java que je pratique depuis 6 ans que sur php que je pratique depuis 3ans.

                                                        Oui pour le flat design je me suis un peu documenté, ce n'est pas du tout mon style tout est sans relief, pastel, mais j'essayerai de m'adapter à la tendance sans enlever d'identité à mon site. (en revanche je n'ai absolument rien compris à ta paranthese ^^) 

                                                        Pour les couleurs complémentaires je me suis aussi renseigné avant, notamment par rapport au cercle chromatique.

                                                        Donc si j'ai bien compris, même sur le CV les couleurs ne sont pas adaptées 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        J'ai besoin de votre avis

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown